Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gillardin

Membre : Régulier
Bonsoir,

j'effectue ce soir un test de mon pH, résultat 7,1. mon KH de 2 et GH de 2.

Je filtre sur tourbe (JBL tormec) depuis 15 jours, j'ai dans ma décante biobox 2 boîtes de taille L remplies chacune de tourbe dans un filet.
Il y a 15 jours après introduction de mon eau osmosée et de ma tourbe mon pH était de 6,8. Pourquoi mon taux de pH a t'il augmenté de 0,3 ??? alors que j'ai une quantité de tourbe assez importante je pense (plus de 250 grammes)
J'ai également 5 feuilles de catappa dans mon bac de 250 litres.

Que puis je faire pour descendre mon pH à environ 6,5 ???

En attente de vos conseils et réponses, merci

Cyril_08

Membre : Habitué
Salut ,
A mon avis pas assez de tourbe, ca me parait leger, chez moi j'ai 1.6l de tourbe jbl pour un 210l ( dans deux e900)
Ca me donne 5.4/5.8 de ph pour un kh de 0.42.
Tu peux pas en rajouter ? si plus de place tu peux en mettre dans un filet caché dans le bac , ca marche aussi.
Ne compte pas sur la cattapa pour le faire baisser, son pouvoir est quasi nul.

Gillardin

Ah ouais en effet, je ne pensais pas devoir en mettre autant. Quelle est la durée moyenne de durée de vie de la tourbe ? ( à quelle fréquence faut t'il faire le renouvellement ?)
Je n'ai effectivement plus de place dans le filtre.
Si j'en mets dans le bac, ça ne posera pas de problème à ma population ?

Cyril_08

La jbl n'est pas reputé pour etre la meilleur ,
En 2/3 mois elle est "cuite" . Elle tamponnera toujours mais le ph remontera.
La mienne a 5 mois , ph 4.6/4.8 a l'introduction et maintenant un point de plus.

Sinon il y a la sera super peat qui marche bien et d'autre aussi ,
http://www.forumaquario.org/t101288-retour-d-experience-sur-tourbe?highlight=tourbe

Aucun soucis pour ta population .

Gillardin

Alors selon toi quelle tourbe serait la plus efficace
Critères :
- baisse du pH d'un point passage de 7,4 à 6,4 ?
- durée de vie de la tourbe ?

Cyril_08

Y'a pas de secret jbl ou autre , faudra en mettre plus  ##27 

A combien était ton ph avant de mettre la tourbe ?

Gillardin

Mon pH avant tourbe était de 7,4. Quelques jours après l'introduction de ma tourbe dans mon filtre je suis descendu à 6,8 et 10 jours après l'introduction de celle ci mon pH est remonté à 7,1

Odoacre

Entièrement d'accord en ce qui concerne la quantité de tourbe. Il faut quand même en mettre une certaine quantité. Avant de commencer à mettre de la tourbe dans mon bac, j'avais un ph qui tournait autour de 7.5. Maintenant, j'ai un ph inférieur à 6 et j'ai 700g de tourbe dans ma décante. Je met du Co2 dans mon bac pour mes plantes, ce qui aide aussi pour faire descendre le ph.

Cyril_08

Essayes d'en mettre le double voir le triple , tu devrais arriver à au ph que tu veux.

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Ton bac est déjà peuplé ou pas encore ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Gillardin

Oui mon bac est déjà peuplé depuis 10 jours.
Je souhaite baisser mon taux de pH de 7,1 à 6,5 en rajoutant uniquement de la tourbe.
Est ce néfaste pour mes poissons d'introduire trop de tourbe qui ferait descendre mon pH.

willshah

Modératrice
Modératrice
Si le bac est peuplé, il faut introduire la tourbe progressivement car si tu en mets une grosse quantité d'un coup , ça va occasionner une chute brutale du pH et les poissons risquent de ne pas aimer

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]