Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hermes31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai 2 crevettes Caridina Japonica, 2 Guppy, 2 Barbus Rosés. Avec 2 anubias, deux cryptocorynes et une bacopa et une Cladophora Aegagropila

1. Est-ce possible de rajouter deux autres poissons type corydoras pygmaeus, tétra citron?...Est-il possible d'en ajouter plus?

2. Quand on dis "un cm de poissons par litre", cela concerne également les crevettes? Car j'aimerai avoir plus de crevettes. Deux ou trois en plus si possible

3. La dureté de l'eau à t-elle un impact sur les plantes? Je n'ai jamais rien lu dessus Smile

4. J'aimerais ajouter une hygrophila polysperma et une vallisneria...qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour ceux qui aurons la gentillesse de répondre! J'attends vos conseils et suggestion avec beaucoup d'intérêt Smile


                                  -------------------------------------

Pour précision, j'ai un aquarium depuis un an mais depuis peu j'ai décider de m'en occuper vraiment sérieusement. Voici un petit descriptif de l'aquarium :

- Aquarium en Kit de 54 Litres...donc faible : 11W, température à 23 degrés, filtre 300 litres/h.

Dernier Test : (N03 : 0,20) - (N02 : 0) - (GH : 19 ce qui me semble beaucoup) - (KH : 15) - (PH : 6,Cool - (Cl : 0)

Pour ce qui est du sol et plantes : Pendant un an je n'avais que du gravier décoratif. Elles mourraient ou vivotaient péniblement. Du coup maintenant j'ai : 1 Sol Manado JBL avec 1 Boulette Kugeln JBL sous chaque plantes (je viens de le faire récemment mais c'est une fois par an), 1 Goutte de Ferropol 24 par jour, 1 engrais liquide chaque semaines (Elixir Plantes Dennerlé)

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour hermès
Je vais essayer de répondre a tes questions ,pas dans l ordre ou tu les a mis mais plutôt par logique
@hermes31 a écrit:3. La dureté de l'eau à t-elle un impact sur les plantes? Je n'ai jamais rien lu dessus
En effet les duretés limitent l absorption des nutriments par les plantes. Il est préférable d avoir une eau douce et acide pour la majorité des plantes
Les duretés sont aussi importantes pour le vivant a écaille ou carapace. Il faut adapter durete et population. Dans ton cas soit tu baisses tes duretés ( eau osmosee,eau en bouteille ) soit tu adaptes ta population a ton eau très dure.
@hermes31 a écrit:4. J'aimerais ajouter une hygrophila polysperma et une vallisneria...qu'en pensez vous?
L hygrophila est une plante assez peu exigeante , ça peut le faire mais tu as un éclairage très faible qu il faudrait améliorer. Ou alors partir sur des plantes très peu gourmandes comme tes anubia , cryptochorine ou alors aussi microssorum et bien sur les mousses
La vallisneria pourquoi pas mais un petit modèle pas de spiralis ou gigantea qui font 1m de long voir +. De plus je suis pas sur qu elle tienne avec ton éclairage.

En revanche je te conseille de virer la cladophora a la poubelle car ce n est pas une plante mais une algue et si elle se repend bonjour les dégâts

@hermes31 a écrit:2. Quand on dis "un cm de poissons par litre", cela concerne également les crevettes? Car j'aimerai avoir plus de crevettes. Deux ou trois en plus si possible
C est un rapport simpliste qui n est pas vraiment réel
Par contre les crevettes étant grégaires ( vivant en groupe ) je te conseillerai d en rajouter afin d avoir un groupe de 6/8 individus mini ( 10 serait mieu)

@hermes31 a écrit:1. Est-ce possible de rajouter deux autres poissons type corydoras pygmaeus, tétra citron?...Est-il possible d'en ajouter plus?

Dans ton cas je te conseilles déjà d adapter ton eau et ta population avant de penser a en rajouter.
Ensuite 54L c est pas énorme , il faudrait 1 type de poisson par niche , 1 pour la partie supérieur du bac, 1 pour la partie inférieur. Toi tu as déjà 2 espèces pour la zone supérieur.
Je te conseillerais plutôt de ne choisir qu une espèce parmis les deux que tu as et de l'étoffer un peu. Attention aussi a la cohabitation poisson/crevette qui peut mal se passer ( pour les crevettes )
Pourquoi pas un petit groupe de cory pygmé mais attend confirmation par d autre car si y a pas de prédation envers les crevettes il peut y avoir concurrence alimentaire


J espère t avoir un peu et je laisse les autres confirmer ou corriger mes propos

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Déjà il va falloir (en plusieurs jours voire semaines pour ne pas traumatiser tes crevettes) baisser ton GH aux alentours de 6-8 Smile
Pour ça, changements d'eau à l'eau osmosée, en plusieurs fois pour être progressif. Par exemple si tu changes 20% par semaine tu réduiras KH et GH de 20% chaque fois : 
1. GH 15.2, KH 12
2. GH 12.2, KH 9.6
3. GH 9.8, KH 7.7
4. GH 7.8, KH 6.2
5. GH 6.2, KH 5

Donc en théorie, 5 changements à 20% d'eau osmosée devrait t'amener à une eau bien plus douce. Si tu fais un changement par semaine ça étale ça sur un peu plus d'un mois ça ne devrait pas être trop traumatisant. Après il faudra faire tes prochains changements avec un mélange de ton eau de conduite avec de l'osmosée pour maintenir ces valeurs. 

Ensuite tu peux faire le plein de crevettes :)elles se plaisent mieux en groupe, polluent peu et au contraire aident beaucoup à la transformation des déchets et au nettoyage des plantes. Ajoute les après tes changements de paramètres histoire de ne pas les violenter dès l'introduction. 


Côté poissons tu pourras alors introduire des pygmées qui sont adorables Smile
Par contre je virerais les guppies qui n'ont rien à faire dans ce volume et risquent de t'envahir si tu mets de harems. 
Et compléter l'autre banc. 


Après il y a peut-être des choses à faire avec cette eau tel quel. Je sais qu'il y a de grosses crevettes qui se plaisent très bien dans une eau très dure. Il y a pas mal de cichlidés aussi, mais je ne sais pas trop pour ce volume. 



Côté plantes +1 avec l'infirmier, rien à ajouter il y a déjà fort à faire Wink

hermes31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour les réponses!
Je pensais effectivement a baisser le GH pour les plantes...mais pas forcement pour les poissons... J'ai lu que les Barbus Rose pouvaient vivre dans une eau à 19 et les Guppys également. Quand aux crevettes il me semblaient qu'il leur fallait une eau dur et très minéralisé pour la mu...?

Première question. Du coup, dois-je baisser jusqu'à un GH à 6 si je dois le baisser que pour une meilleur absorption des nutriments par les plantes? Car si c'est le cas, c'est un niveau de GH éloigné de mon eau courante (19) et ne pourrais pas échapper à l'eau osmosée chaque semaines (je n'y couperais pas si c'est nécessaire aux poissons mais j'avoue que de manière pratique ça ne m'arrange pas). ##05 

Une deuxième question. A supposé que je donne mes guppys pour faire un aquarium uniquement avec des caridinas japonicas, des des barbus rosés et des corydoras pygmaeus. En termes de nombre combien puis en avoir?
4 Barbus Rosé, 5 corydoras pygmaeus, 6 crevettes?

En lisant les articles je me suis bien rendu compte de la faiblesse de mon éclairage mais pour en changer je dois carrément acheter une rampe car je me vois mal bricoler la galerie...donc pour l'instant en attendant, je tenterais une hygrophile dans un mois ou deux je verrais en fonction de l'état des anubias, crypto et si ma bacopa qui a été complètement taillé repousse.

hermes31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
4 Barbus Rosé, 5 corydoras pygmaeus, 6 crevettes caridina japonica ça va pour 54 litres?

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Les barbus je ne connais pas, mais les corydoras sont mieux en groupe, une dizaine ce sera bien Smile

Vivi21


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à toi !

Bienvenue dans le club des 54 L !  ##27 

Pour ta population, déjà elle n'est pas déjà trop importante comme moi, c'est un bon point.
Par contre, vu que la surface au sol n'est pas très grande dans un 54, à ta place je privilégierai une espèce au sol.
Si tu mets un banc correct de Corydoras ( 6-8 ), tu ne pourras pas mettre trop de crevettes.
Il faut une certaine "harmonie" dans les zones de nage, comme t'a expliqué l'infirmier.

Pour les plantes que tu souhaites, oui très bien, ce sont des plantes à croissance rapide,
elle rempliront rapidement ton bac si elles se sentent bien.
Mais il faut en effet que tu bricoles ton éclairage, pour l'augmenter, sinon ça ne poussera pas.
Si ça peut t'aider, je l'ai fait  ##27   #01#  Par ici.

Et oui, enlève vite ta Cladophora. Malheur à cette algue si elle se repend...  ##11

hermes31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour le lien, mais je me vois mal bricoler honnêtement Smile. Ma crytocoryne que j'ai depuis environ quatre mois tiens bien. Je vais m'en tenir à des plantes faciles pour le moment (Crypto, Hygrophile, Anubia) en espérant changer plus tard pour un aqua plus grand et là je changerais tout!Smile Par contre je viens de sortir la Cladophora, un peu dégouté quand même car je l'ai acheté il y a pas longtemps Sad

Pour la population, effectivement si toute la population se ratatine vers le bas j'imagine que ce n'est pas l'idéal...
Du coup je pense mettre un petit bancs de 5 corydoras pygmées comme ça je peux garder mes deux crevettes Caridina Japonica sans surpeupler le bas.
Pour la partie supérieure, je garde mes deux Barbus rosés, mais ça risque de faire un peu vide en haut de l'aqua...je ne sais pas quoi ajouter pour cette partie...n'y s'il y a encore de la place pour ajouter quoi que ce soit pour commencer!Smile

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Ne t'inquiète pas trop pour les crevettes non plus elles ont la place dans un 60x30 Wink il vaut mieux avoir 10 cory et 10 crevettes pour avoir des groupes qui seront plus rassurés, plutôt que des poignées d'individus esseulés. 

Pour la partie haute moi je suis fan du colisa lalia et ne connais pas le barbu. Attends d'autres conseils Smile mais pour le fond, à mon avis une dizaine de pygmaeus et une dizaine de crecre ça le fera (surtout que si tout ça vient d'animalerie selon les conditions tu auras vite fait d'en perdre un ou deux dans les premières semaines d'acclimatation).

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense aussi que 8/10 crevettes et 8/10 cory devrait passer. Les crevettes ne restent pas qu au sol mais se baladent sur les plantes aussi.
Après 5 barbus maxi je pense

hermes31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour les réponses!

Du coup c'est pas mal du tout ça, c'est même un peu plus que ce que je pensais pouvoir mettre dans mon bac! Je ferais une mise à jour d'ici un mois, le temps de progressivement changer les paramètres de l'eau avec de l'eau osmosée.

Les colisa lalia sont très beau, avec des couleurs très vives d'après ce que je vois sur internet!

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Par contre c est colisa ou barbus , pas les 2 ça va faire teop

hermes31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Une petite mise à jour de l'évolution de mon bac…

Le Gh est passé à 8 après plusieurs changement. Pour le moment je ne baisse pas plus vu ma population. Par contre j'ai été surpris. En test bandelette à la louche je lisais 18-20d GH pour mon eau de robinet alors qu'avec les gouttes (achetés récemment marque JLB), j'ai 12d GH!! La situation n'étais pas si alarmante finalement...

Au niveau des plantes la Cladophora a été jeté et j'ai ajouté deux valisnerias (americana et spiralés) et une Hygrophila Polysperma.
Je les recommande! J'ai déjà 3 repousse (stolon) et ça pousse bien malgré ma faible lumière.
Le seul problème et que la valismerias americana et l'hygrophila sont mangés contrairement a l'Anubia et aux Cryptocorines! Apparement les ce doit être les Guppys d'après mes lectures sur le forum... ##11

Sinon pour les habitants je suis fixé :
8 Crevettes, 8 Corydoras Pygmaeus (Inférieur et Milieu) et 8 Tetra Rouge de Rio (Milieu et Surface)…enfin je ne sais pas pour quand ce sera car j'ai toujours mes deux Barbus et mes 2 Guppys pour le moment…mais s'il saccage mes plantes manière excessive ils vont être vite données.
Est-ce que les Cory et Tetra de Rio mangent les plantes également?  ##22 

Une photo dans la semaine Wink

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Les tetras ne sont pas possibles dans ton volume, c'est 100L minimum (1m de façade)... Regarde ici: http://www.bien-debuter-aquario.com/t7-tetra-de-rio-hyphessobrycon-flammeus

Les barbus aussi c'est trop petit -> http://aquasystematique.com/2013/01/15/barbus-rose-puntius-conchonius/

Les guppys ne mangent pas les plantes normalement... Comment nourris-tu tes crevettes ? et tes corydoras ?
Quelle est la puissance de ton éclairage ?



Dernière édition par Poussieres2 le Lun 7 Avr 2014 - 16:41, édité 1 fois

Skynone27


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut, perso je pense que les barbus sont trop gros pour un 54L il me semble qu'ils peuvent atteindre 10 cm. http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=109&desc=pethia-conchonius

http://www.gaddin.com/index.php?sponsor=d7b3f57bdd593827b205059b

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum