Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

sol nutritif, KH,pH Empty sol nutritif, KH,pH

Mar 15 Avr 2014 - 13:09
Salut à tous,

après plusieurs mois d'absence je me retourne vers vous pour demander vos conseilles. Pour faire cour, j'ai refait mon bac a neuf (vidé, acidifié, rincé) car après avoir mis du sable de piscine trop fin par dessus du terreau de jardin blindé de matière organique, j'ai commencer à accumuler les problèmes (poches de méthane, anoxie du sol, bloom de cornes de cerf, pinceaux, cyano), même mes cabomba et élodea qui allaient supère bien ont commencées à claquer à vitesse grand V et ça se dégradait de plus en plus

aujourd'hui je fini tout juste de remettre les plantes dedans, j'ai simplement gardé les filtres tel quel. ça fait 2 jours qu'il est en rodage. Le sol est constitué de 3 cm de Water Plant Activated Soil de chez AA Aquarium et 2cm de gravier de la même marque. Je vais surveiller de très près les paramètres car je n'ai pas d'autre choix que de remettre mes 6 discus dans le bac (ça fait 3 jours qu'ils sont dans une bassine avec un bulleur je commence à flipper pour eux)

de ce que j'ai compris, ce sol baisse le KH à 1 et doit normalement baisser le pH entre 6,5 et 7 or au bout de 2 jours je suis passé de KH = 6 (avant le changement),  à KH = 1 (le lendemain du changement) et KH = 4 au bout de 2 jours. Le pH est toujours à 8 (valeur de l'eau de conduite).

je suis dans l'urgence dans le sens ou mes plantes ne vont pas aimer une eau si basique et mes Discus encore moins (sans parler du pique de nitrite qu'il va falloir amortir).

Les grandes lignes :

* 450 litres brut
* 370 litres net
* 2 néons 80W JBL Naturale éclairage 10h/jrs
* 2 filtres externe Eheim 750l/h
* mousse bleu, perlon, billes de céramique JBL
* relativement planté (photo très rapidement) + 5 racines
* changement d'eau 20% par semaine

je vous donne les paramètres rapidement juste le temps de laisser tourner le bac, simplement

KH = 4°d
pH = 8

comment est-ce que je peut baisser le pH ? normalement il aurais déjà due chuter non ?

J'imagine placer du CO2 artisanal, genre pulvérisateur + électrovanne + compte bulle + clapet antiretour + robinet + Taifun. Selon vous est-ce que je prend le risque de provoquer une acidose vue le KH ou est-ce qu'au contraire ça n'y changera rien ?

autrement j'attends 1Kg de sel Preis pour préparer l'eau à l'avance avec de l'eau osmosée reminéralisée, ce qui normalement devrais ne pas avoir d'impact sur le KH mais faire monter mon GH malgré le sol nutritif (si quelqu'un peut me confirmer se serait super).

En vous remerciant par avance.

A tantôt.

Momo.
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

sol nutritif, KH,pH Empty Re: sol nutritif, KH,pH

Mar 15 Avr 2014 - 14:13
bonjour
changement d'eau avec de l'eau osmosee et filtration sur tourbe

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
sol nutritif, KH,pH 8033_8263
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

sol nutritif, KH,pH Empty Re: sol nutritif, KH,pH

Mer 16 Avr 2014 - 1:03

Si je met de la tourbe, mon sol nutritif ne risquent-il pas de pomper les molécules relarguées par la tourbe ?

je me pose la question car j'ai toujours un peu de tourbe dans mon filtre (genre 200 gr), l'eau était bien ambrée avant la réfection du bac et là, l'eau est d'un cristal impressionnant !!

je me dits que mon sol, qui est plus un sol technique enrichi, va contrer l'effet de la tourbe.

Si quelqu'un à déjà essayer cette combinaison, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience

A+
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

sol nutritif, KH,pH Empty Re: sol nutritif, KH,pH

Jeu 17 Avr 2014 - 0:29
Bon,

quelques nouvelles concernant les paramètres : a J+3

• NH4+ = 0
• KH =  1.5 d° ou  4.4 mmol/l
• GH =  4.2 d° ou  75 mg/l CaCo3
• NO3 = 15 mg/l
• NO2 = 0 mg/l
• PO4 = 0.15 mg/l
• T° = 29
• pH = 7.5
• O2 =
• Cond =

J'ai un doute concernant les NO3 et PO4, la couleur du test (Aquamerck) est très claire d'une valeur à une autre.
Je revérifie le pH, l'O2 et la conductivité avec des sondes s'weekend.


Les didi ont l'air bien, actif et qui mange bien (sauf le plus petit)


A+
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

sol nutritif, KH,pH Empty Re: sol nutritif, KH,pH

Jeu 17 Avr 2014 - 6:09
momo&thaï a écrit:
Si je met de la tourbe, mon sol nutritif ne risquent-il pas de pomper les molécules relarguées par la tourbe ?

je me pose la question car j'ai toujours un peu de tourbe dans mon filtre (genre 200 gr), l'eau était bien ambrée avant la réfection du bac et là, l'eau est d'un cristal impressionnant !!

je me dits que mon sol, qui est plus un sol technique enrichi, va contrer l'effet de la tourbe.

Si quelqu'un à déjà essayer cette combinaison, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience

A+

+1
Tu as bien analysé la chose, on ne met pas 2 principes actifs dans le même bac sans pouvoir en contrôler le résultat.
Avec un tel sol, le KH baisse plus vite que le pH ; le pH sera tamponné un certain temps, de même que le KH qui sera réduit mais le sol a une durée de vie limitée de ce point de vue d'autant plus qu'on utilise une eau de conduite chargée.

Si tu veux garder de tels paramètres pour tes discus (KH bas, pH contrôlé), il te faudra utiliser à terme de l'eau à KH faible (eau osmosée, en bouteille, en totalité ou mélange) et injecter du CO2 d'une façon ou d'une autre pour baisser le pH si les plantes le consomment, idéalement en le régulant (sonde et électrovanne).

De toute façon il faut arriver à avoir des paramètres stables, si les pH/KH varient trop souvent et vite, ce n'est pas bien ni pour la santé des poissons, ni pour prévenir des algues éventuelles.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
sol nutritif, KH,pH Mini_68647820130922173529sol nutritif, KH,pH Mini_28596620130917201018sol nutritif, KH,pH Mini_26256120130914191213
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

sol nutritif, KH,pH Empty Re: sol nutritif, KH,pH

Ven 18 Avr 2014 - 4:05
Merci Ha-Dê !!

tu confirme la démarche que j'ai en tête.

Objectivement, le prochain investissement sera le contrôleur pH Milwaukee SMS122. L'électrovanne est déjà commandée, pour la bouteille de CO2 faudra que je trouve ça sur place (1 seul fournisseur avec des bouteilles de 12Kg chargées à 70 bar  :##10: ). Pour ce qui est du détendeur, je n'en ai pas trouvé sur les sites aquario qui puisse résister à cette pression d'entrée.

A+.

Momo.
Contenu sponsorisé

sol nutritif, KH,pH Empty Re: sol nutritif, KH,pH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum