Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
laurent76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : lillebonne
Emploi : interim
Date d'inscription : 23/01/2014

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Mar 22 Avr 2014 - 19:52
Bonjour,

Je possède un aquarium de 300L.

Quel est le matériel minimum que je dois l'équiper afin de maintenir uniquement des   Lysmata debelius .

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer _MG_2592

Je ferais un décor en pierre + sable

Il y a t'il des pierres à préconiser? sachant qu'elles seront empilées et surement un peu siliconées)

J'ai tout le nécessaire pour eau douce....mais rien pour eau de mer !


Pouvez vous me donner la liste et une idée du budget?

merci à tous !
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Mar 22 Avr 2014 - 22:06
Hmmm.
1°/ si la robe de la lysmata debelius te plait, peut être pourrais-tu trouver ton bonheur en restant dans l'eau douce, via la maintenance de caridina dennerli (qui à mon sens est même plus belle!)?
2°/ Si tu gardes l'idée des lysmatas, ça te coutera moins cher d'acheter un aquarium d'eau de mer deux ou trois fois plus petit, qui te permettra quand même de maintenir des lysmata
3°/ on préconise en général un budget de 10€/L quand on passe à l'eau de mer, pour un aquarium et son vivant bien équipé. Donc en théorie 3000€ pour un 300L. Sauf que tu as déjà l'aquarium, qu'apparemment tu ne comptes pas maintenir de coraux, donc l'énorme budget de l'éclairage va être significativement réduit.
4°/ mais il te faudra au moins du coup:
-un écumeur (environ 150€)
-pompe de brassage (50€)
-osmolateur (70€) pas obligatoire non plus.
-pierre vivantes, il t'en faudra au moins une 50aine de kg (500€)
-sel, test, divers accessoires (100€)
-thermoplongeur (40€)

etc! bref, je pense qu'il faut prévoir un grand minimum de budget de 1000€!


Mais c'est très exhaustif comme liste, il existe pas mal de méthode différentes de maintenance pour l'eau de mer, de filtration etc.
Va te renseigner sur internet, il y a beaucoup de choses à apprendre, difficilement résumable sur un post

_________________
mon 30L TWBM
avatar
Invité
Invité

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Mar 22 Avr 2014 - 23:13
et 1000 euros c'est gentil!! ça va te coûter cher,juste pour des crevettes..
jyves
avatar
laurent76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : lillebonne
Emploi : interim
Date d'inscription : 23/01/2014

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Mer 23 Avr 2014 - 12:49
merci jy56 et Merci bcp frailvo pour ces détails !!

Les pierres vivantes sont obligatoires? le granit ou autre n'est pas possible?

Oui j'avais vu la Dennerli mais entre la Lys de 3/5 cm et la Denner de 1.5 = grosse différence de visuel lol

Effectivement c'est un budget, 500 sans les pierres = c possible...mais si les pierres sont obligatoires il est vrai que cela est un fort budget ^^


Je pense qu'effectivement je vais quand même devoir me tourner vers les denner, avec pkoi pas d'autres invertébrés, comme tylo, ou autre invertébré que je préfère aux poissons ^^
avatar
Invité
Invité

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Mer 23 Avr 2014 - 13:03
ben tes pierres sont obligatoires puisque c'est ton filtre,a moins que tu parte en FO,et mettre dans ta décante une filtration à base de mousse bleue et de bio-balles et un micron bag en arrivée de la descente de temps en temps.
mais attend l'avis de personne plus experte que moi.
avatar
laurent76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : lillebonne
Emploi : interim
Date d'inscription : 23/01/2014

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Jeu 24 Avr 2014 - 18:05
Bonjour,

oui j'ai un filtre externe de 1000L heure si cela peut remplacer ;-)
avatar
Invité
Invité

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Jeu 24 Avr 2014 - 20:11
1000l/heure,il te faut plus.
ton volume est de 300 litres?,de plus au vu de la taille de ton bac,prévoit une décante externe
jyves
avatar
Nerux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : ..........................
Emploi : ..................
Date d'inscription : 08/02/2014

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Lun 5 Mai 2014 - 14:53
tu peu mettre 20 kilo même moins avec un bon écumeur. La tendance et d'allégé les bac en pv.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Jeu 8 Mai 2014 - 16:59
Pas de maintenance type fish only à base de mousses bleues, filtres externe etc pour maintenir des crevettes, ce sont des animaux bien plus fragiles et sensibles que les poissons. Il faut partir déjà sur une maintenance de type récifal avec pierres vivantes et écumeur. Si vraiment tu t'en tiens qu'aux crevettes et que tu ne mets pas de poissons tu peux baisser la quantité à 20 kg de pierres vivantes vu que les crevettes ne sont pas des animaux très pollueurs.
avatar
laurent76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : lillebonne
Emploi : interim
Date d'inscription : 23/01/2014

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Sam 10 Mai 2014 - 19:15
Merci bcp pour vos précisions ^^ je vais donc réfléchir à l'eau de mer / Lysmata ou eau douce / dennerli  :##17: 
Contenu sponsorisé

Chiffrage coût matériel  300L eau de mer Empty Re: Chiffrage coût matériel 300L eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum