Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Nikos40
Nikos40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Landes
Emploi : Employé
Date d'inscription : 11/05/2014

Lancement Juwel Rio 300 Empty Lancement Juwel Rio 300

Dim 11 Mai 2014 - 22:38
Bonsoir à tous,

Après pas mal de lecture, (cela fait quelques mois que j'étudie le forum What a Face ) je dois avouer que je suis un peu perdu.

J'explique : Je ne sais pas quoi choisir comme sol. Nous aimons bien les aquariums bien plantés.

Sur le nano, j'ai du JBL Manado. Je n'en suis pas mécontent mais je me demande s'ils n'y a pas mieux. Et puis la couleur est peut-être un peu foncé pour un bac d'assez grande taille.

Et là, que de choix.  Et je me pose pleins de questions sur les substrats nutritifs : leur durée de vie, si l'investissement en vaut la peine. Je ne me vois pas retourner l'aquarium dans 2 ans pour changer le substrat épuisé. J'ai même lu que juste le sable suffirait ?

Mais bon, une (bonne) couche de substrat, du sable pour filtration de piscine (je pense qu'il va bientôt y en avoir en promo :##06: ) me semble une bonne solution.
Que me conseillez-vous ?

Et pour allez avec, la rampe de mon aqua est morte (pleine d'eau, ça n'a pas du l'aider:##13: ), par quoi puis-je la remplacer ? Puis-je adapter une autre rampe dessus ? J'ai vu certain modèle avec des leds bleues pour la nuit, c'est assez sympa (quoique les poissons ne doivent pas s'y intéresser)
Celle-ci me plait bien.

Avec l'aquarium, j'ai eu un filtre Eheim ecco pro 300. Débit de 750l/h, cela n'est-il pas juste pour le rio qui contiendrait en fait un peu plus de 350 l ?

J'aimerai partir sur de bonnes bases en essayant bien sûr de limiter les coûts et les gaspillages :##27: 

Merci pour votre aide (et désolé pour le pavé  Embarassed )
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Lun 12 Mai 2014 - 0:26
Bonjour, je vais essayer de té répondre au mieux en fonction de mes compétences.

Pour le sol : je ne suis moi même pas fan du manado mais il a de nombreux arguments en sa faveur : un bon rapport qualité prix, un sol quasi inépuisable car se charge en nutriment pour les plantes au fur et à mesure de temps.
Pour un de mes bac planté j'avais opté pour du flourite black sol neutre pour les paramètres et nutritifs pour les plantes ... par contre le coût est loin d'être négligeable.

Opter pour un substrat + un sol type loire ou filtration de piscine ou pourquoi pas mais il ne faut pas oublier qu'au fur et à mesure du plantage et déplantage le substrat risque de remonter en surface ce qui peut être nocif pour la population et plus très esthétique.

Pour la lumière : si tu souhaites un bac planté avec des plantes dites exigeantes (1w/l) La rampe que tu proposes ne semble pas être mal mais je te conseille de changer les tubes. Le mieux est de prendre des tubes avec une lumière du jour (6500k et un spectre soit de 865 soit de 965) et de te rapprocher au maximum du rapport 1 Watt/ 1 litre ( 2W/l est aussi très bien). Pour cela tu as les tubes osram (perso je les ai acheté directement chez un pro type Sanelec, je pense qu'il y en a partout en France bien moins cher que chez Casto ou mag aquariophilie sur le net)
Sinon, regarde du coté de aqualight solution, ils ont généralement des bonnes rampes avec un rapport qualité prix intéressant.


Pour ce qui est de la filtration :
pour un bac planté il est conseillé (mais pas obligatoire de compter 7 a 10x le volume du bac par heure) je suis adepte d'une bonne filtration et préfère toujours avoir plus que pas assez sur ce poste là. Au pire si tu trouves que le brassage de ton bac est trop important il est possible de mettre le rejet de la canne vers la vitre afin de casser le courant.

Attention les débits que donne les marques sur leurs filtres sont données filtre à vide (sans masses filtrantes), une fois les masses mises le débit est nettement réduit.
J'avais opté de mon coté pour les pompes sunsun de chez Witec. Certes c'est chinois, mais niveau rapport qualité prix c'est imbattable. Après si tu as un peu plus de moyens regarde du côté des pompes JBl ou Eheim.

En tout cas concernant le poste filtration je ne mettrais pas dans ton bac une filtre en dessous de 2800L/H du volume . Par exemple, tu peux garder ta eheim 750l et lui adjoindre une sunsun 2000l/H ou encore mieux : une sunsun 1400 et une 2000.

Pour les masses filtrantes surtout ne te prends pas la tête et ne va pas faire des folies en magasin : tu prends de la pouzzolane au rayon jardinerie que tu mets dans des collant en fin de filtration une couche de perlon et tu as un très bon support bactérien à moindre coût.

Voilà ma mince contribution au démarrage de ton aqua  :##05:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Nikos40
Nikos40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Landes
Emploi : Employé
Date d'inscription : 11/05/2014

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Lun 12 Mai 2014 - 11:04
Merci pour ta réponse.

Je pense partir sur le Manado, car l'argent économisé sur le sable serai trop répercuté dans l'achat du substrat je pense.

Par contre, maintenant j'étudie les rampes à Leds  Very Happy  ( ici ) mais faut que je regarde cette histoire de lumière blanche/bleue.
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Lun 12 Mai 2014 - 13:04
Pour l'éclairage led tu peux demander des infos sur aquaohm. Ils s'y connaissent parfaitement bien Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Lun 12 Mai 2014 - 16:13
Bonjour attention à la rampe que tu regardes, il mes semble que c'est plus pour du marin.
Pas facile les leds en bac plantés ... Si tu fais des recherches sur le forum tu verras bon nombres de questions qui sans attendre des réponses, attendent surtout un retour d'expérience et un recul que peu ont sur ce type de bac.

Il est vrai que l'on regarde économie d'énergie, mais en faisant un calcul simple le coût de renouvellement des plantes qui ne tiendraient pas avec des leds pour un volume de 300l dépasse souvent l'economie que l'ont peut faire en énergie.
5bon je ne sais pas si je suis super claire mais au moins moi, je me comprends  :##06: )


L'idéal serait d'avoir un super retour d'expérience avec des leds à un rapport qualité prix convenable pour se lancer ou non sur un eclairage 100 % leds.
Alors oui il existe des rampes leds pour eau douce et bacs plantés mais a des prix très élévés et surtout pour de plus petis volumes.

Pour info, perso j'avais tenté sur mon 54L crevettes la rampe razor de chez aquascape (environ 50€ pour celle de 60 cm) sur un sol neutre (pouzzolane noire donc non nutritif) avec des plantes dites assez exigeantes de type staugorynes repens .... ça a super bien marché .... elles tenaient une formes olympiques et sont restées au ras du sol.

Pour ce qui est du problème d'éclairage en leds tu pourrais regarder les post de Ha-Dê il y a quelques retours.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Nikos40
Nikos40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Landes
Emploi : Employé
Date d'inscription : 11/05/2014

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Sam 17 Mai 2014 - 23:17
Merci beaucoup de t'intéressé à mon cas?

arry, j'ai visité le forum Aquaohm. C'est très technique (peut-être un peu trop à mon niveau même)

Donc pour le sol, j'ai choisi le Manado. Je viens d'en installer 25 litres et il m'en encore un manque un peu. Mais ça permet déjà de voir comment on va poser les racines et les pierres  :##06: (bientôt les premières photos Wink )

J'ai lu avec attention le sujet sur la rampe Easyled d'Ha-Dê et je doute toujours sur quelle rampe prendre?
La mienne est morte et j'hésite toujours entre une rampe 4x54w ou les leds.

Avec la rampe Easyled que je pourrai mettre à la place des néons sur la rampe Juwel, il y a un risque de n'éclairer qu'une partie de l'aquarium (l'avant ou l'arrière). La rampe faisant une ombre. Et puis je ne sais pas trop quelle taille choisir. Celle-là pour mettre sur la rampe d'origine ou celle-là pour la poser directement sur le bac (et puis sans couvercle aussi  :##07: )

J'ai trouvé ça aussi (mais on commence à s'éloigner des 6500k)

Sinon cette rampe serait mon choix pour une rampe T5.

Voir remettre une rampe d'origine

Laquelle choisiriez-vous ? Nous aimons bien les aquariums plantés mais nous n'envisageons pas pour l'instant de plantes trop difficiles.

Pour le filtre, demain je discute avec Mme la trésorière de l'achat d'un filtre Sunsun 2000 (qui d'ailleurs ne serait pas trop puissant ?)

Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé  Razz
Nikos40
Nikos40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Landes
Emploi : Employé
Date d'inscription : 11/05/2014

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Ven 13 Juin 2014 - 10:03
Quelques nouvelles

L'aquarium est en eau depuis le 1er juin  :##06: 

Je vous passe le rinçage des 35 litres de manado (quoique malgré tout ce que j'ai pu lire, ça a été super vite), la mise en route de la pompe sunsun 2000 (merci Ylang  Wink )

J'ai quelques plantes :

Ceraptoteris
Vallisneria
lentilles d'eau
Hydrocotyle
Bacopa

Je ne connais pas les noms exacts des plantes car elles ont été récupéré chez des particuliers, ce sont multipliés dans un nano 30l puis ont été replanté dans le rio 300 Razz 

Premiers tests (gouttes Jbl) :

Ph : 7,4
Gh : 11-12 (la couleur commence à virer à 11 mais très légèrement puis franchement à 12)
Kh : 5-6 (comme au dessus, la couleur commence à virer à 5 mais très légèrement puis franchement à 6)
No² : <0,01
No³ : <0,5

Par contre avec les températures actuelles, il fait 27° dedans sans chauffage  Shocked 

Ce soir je ferai des photos.

Petit hors sujet : je peux continuer sur cette page ou il vaut mieux ouvrir un sujet dans la présentation de vos bacs ?
Contenu sponsorisé

Lancement Juwel Rio 300 Empty Re: Lancement Juwel Rio 300

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum