Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mar 20 Mai 2014 - 23:12
Bonsoir à tous,

Je vous présente (avec un peu de retard) un projet qui me trotte dans la tête depuis très longtemps :##27: 


Pour faire court, j'ai eu une période assez moche (à mon gout) où mes bacs n'étaient pas terrible niveau plantations, un peu triste, toujours les mêmes plantes, celles que j'appréciais poussant peu voire pas. Bref, j'avais une grosse nostalgie de mes anciennes plantations des années 2008/2009 qui étaient luxuriantes et dont les poissons semblaient contents Smile

Pour mémoire :

Février 2008
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1080010

Février 2009
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1150610


J'ai donc décidé de repartir dans le même genre, éclairage puissant, et fertilisation (pas comme à l'époque en revanche).

L'anecdote, c'est que je reprends la même cuve   :##20:   Elle a été acheté avec ma mère en 2000, elle tient toujours.

Caractéristiques
Cuve de 80x30x30
Filtre interne, pompe 310l/h récupérée, masses de filtration (nouilles, mousses, perlon)
Éclairage prévu de 2x25 watt en T8
Chauffage 100watt (changé par un 50w peu après la mise en eau)
Aucune idée de poissons

Mon problème restait l'eau. J'allais utiliser celle du robinet, sachant que de mémoire elle tournait avec GH vers 15, KH autour de 8 et pH 7,5/8. Ca aussi ne m'encourage pas des masses pour un peuplement.

J'ai listé les étapes que j'allais suivre, ça c'est fait à peu près comme ça même si finalement j'ai mis en route avant de penser au plan de plantation et aux plantes  :##21:  Bon après je savais en gros ce que j'imaginais et j'ai toujours fait au feeling, ça devait pas changer  :##21: 

• Nettoyage du bac
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130210

• Le remplir d'eau dans la cave pour vérifier l'étanchéité (pas de souci cheers )
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130310

• vider le 54 litres pour mettre le 72 litres à sa place
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130510

• mise en route du 72 litres le 8 mars 2014, début du cycle en route
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130511

Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130512

Les racines flottaient, donc stabilisées par des pierres (pendant longtemps d'ailleurs j'ai trouvé).

Le lendemain matin
Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130513

Très vite, le lendemain en fait, la T° est montée à 30°  :##10:  Avec une montée de NO2 en parallèle.
J'ai donc échanngé le chauffage pour mettre un 50w que j'avais en stock.

Puis la vie a suivi son cours, sans aucune intervention de ma part exceptée l'ajustement de la plantation, le nettoyage des vitres, de la pompe à eau une fois qui s'est encrassée et l'ajustement du niveau d'eau (bac entrouvert). Je n'ai pas re testé les NO2 vu que je ne comptais pas peupler de suite :

Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130610

Depuis le temps - Projet de 72 litres P1130812

Depuis le temps - Projet de 72 litres Photo11


La fertilisation a commencé la semaine dernière, ainsi que le premier changement d'eau.

RAS ! Quelques petites algues vite réglées par un entretien régulier.
Le bac a quand même été "abandonné" 15 jours début mai, ça a fait du bien aux plantes finalement ^^

Cette semaine après entretien et trafic de plantes avec le 125l  :##15: 
Depuis le temps - Projet de 72 litres Photo_10
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mar 20 Mai 2014 - 23:26
C'est un beau début, j'aime bien tes racines. :##27: 

Tu utilise quoi comme sol? Du black sand?

Et peut-tu me donner le nom de la plante sur l'avant du bac, la deuxième en partant de la gauche? Sagittaria subulata? :##22: 


Merci :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mar 20 Mai 2014 - 23:43
Merci beaucoup Very Happy

Le sol c'est le noir de chez Dennerle  :##27: 
Quant à la plante c'est Heterandria zosterifolia.
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mar 20 Mai 2014 - 23:50
Ah bon, 0 sur 2 alors :##17: 

Pour l'Heteranthera zosterifolia , tu vas la garder en "gazonnante"? C'est vraiment un belle plante et qui se développe très vite.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mar 20 Mai 2014 - 23:52
Je ne sais pas du tout :)J'avoue ne pas toujours savoir ce que vont faire les plantes, je les laisse à leur guise et j'adapte selon si ça me va ou pas. Et pour l'instant, je la trouve toute jolie comme ça.

Par exemple, il y avait de la Lobelia au centre de la racine avant, mais je trouvais que ça faisait trop de vert de la même nuance dans un même coin, donc j'ai botté en touche en mettant à la place une continuité de Limnophila.

En revanche, j'essaye d'enrouler la Ludwigia repens autour de la racine, pas évident mais ça commence à venir  :##17:
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 0:00
C'est un peu comme moi alors, j'avance à taton avec les plantes et une à la fois, faut que cela soit un coup de coeur et qu'elles répondent à mes exigeances :##06: 


Tiens, quelle idée de vouloir enrouler la Ludwigia autour de la racine confused mais ça peut le faire, au risque de ne plus voir la racine peut-être. Mais bon, faut tenter. C'est bien.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 1:36
Bonjour !

Joli démarrage !  :##20: 

Par contre je trouve la filtration très juste....tu sais déjà quelle population tu vas y mettre ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 14:21
Merci  :##20: 

Et pour les poissons... Aucune idée  :##17: 

Pour l'instant, rien. Et si des poissons y élisent domicile, ce sera probablement pas avant le mois de juillet, et ce sera mûrement réfléchie, tu me connais Smile

Tu me mets le doute pour la pompe.
Mais a priori ça me semble suffisant par rapport au volume. Si je compare avec mes autres bacs (peuplés), c'est même pile dans ma fourchette habituelle (je vise entre 3 et 5x le volume par heure en général).
Maintenant j'adapterai en fonction de la future population s'il y en a. Et, s'il y en a, ce sera probablement une seule espèce Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 14:28
Oulah, oui ! on a pas les mêmes échelles de filtration  :##17: 

Bien sur , ça dépend de la population et là dessus je ne doute pas que tu "adéquationne" la chose !...mais pour te donner une idée, j'ai des Liberty 2040 sur les 20L, et le JBLe701 + Liberty 2042 sur le 72L  et même ratio sur tous mes bacs (tous full céramiques)....et pour moi rien n'est en trop...comme quoi...on peut dire qu'il y a deux écoles  :##06:


édit : ta filtration prévue est parfaite pour certaines espèces , d'où ma curiosité quand aux futurs locataires Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 14:32
Bonjour,
je trouve ton aquarium vraiment magnifique et aussi tes aquarium de 2008 et 2009, je me languis vraiment de voir la suite !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 14:37
Merci beaucoup  :##20: 



Willshah : ah oui oh lala  :##17: Mais tu as quoi dans ces bacs, des carpes ?  :##06: 
Non sans rire, j'avais été obligé de rajouter une pompe de 1400l/h dans mon 230l dans une autre vie parce qu'il y avait des poissons rouges à l'époque.

J'ai souvent trouvé que les forts courants cassaient mes plantes et "essoufflaient" mes poissons (et les cycles des bacs étaient moins stables), mais c'est ptet que j'ai toujours eu des gros flemmards  :##17:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Mer 21 Mai 2014 - 14:52
Nan, pas des carpes...  elles préfèrent les eaux stagnantes  :##17:  mais des crevettes et microfish pour certains bacs, des Multifasciatus aussi

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Depuis le temps - Projet de 72 litres Empty Re: Depuis le temps - Projet de 72 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum