-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Novice et problèmes

Mar 1 Jan 2008 - 22:16
Bonsoir,

Voilà, hier, on m'a fait cadeau d'un poisson ( tête de lion? ) dans un bocal genre grand verre de décoration. Cependant en rentrant chez moi plusieurs heures plus tard, j'ai trouvé que le poisson avait une respiration très rapide par rapport au début de soirée et l'eau s'était troublée.
En rentrant donc ( presque en début de matinée), ni une ni deux je vais récupérer mon ancien aquarium je verse moitié eau du robinet, son eau à lui en fesant attention à ce que la température soit identique et je mets le poisson. Ce matin, sa respiration est normale, il bouge bien. Cependant voilà mon aquarium fuit. J'ai colmaté le joint comme je peux mais même si la perte n'est pas rapide je trouve cela assez dangereux pour le poisson.
Et aujourd'hui, j'ai lu tous les sites que je pouvais sur l'aquariophilie afin de ne pas faire de bêtises mais le mal est fait car beaucoup d'erreurs ont été faites.
Je voudrais tout reprendre à zéro avec une préparation comme il se doit cependant mon aquarium ne tiendra pas 4 semaines. Comment puis-je faire pour qu'il n'y ai pas de danger ni de stress pour le poisson?
Pouvez-vous m'expliquer le cycle des nitrates car j'ai assez peur de problème liés au nitrates maintenant...
Demain je vais acheter le nécessaire mais je vais avoir besoin de vous pour tout reprendre étapes par étapes.
Je suis un peu perdue car ce n'était pas prévu ...

Merci !
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mar 1 Jan 2008 - 23:43
Bonjour et bienvenue !

C'est toujours embêtant de recevoir en cadeau un animal sans avoir été prévenu !...

Ton aqua ou un autre c'est pareil étant donné que celui que tu as vient d'être mis en eau donc autant en prendre un qui ne fuit pas !!!

Le problème effectivement est la montée des nitrites, c'est pour ça qu'il ne faut pas introduire les poissons avant 3-4 semaines.
Au début tu n'as rien c'est normal, ce n'est qu'à partir de la seconde semaine qu'il y a une montée des nitrites mortelle pour les poissons.

C'est donc très dangereux de laisser ton poisson en l'état dans le bac.
Pour réduire les risques, il faudrait que tu puisses récupérer des masses filtrantes (mousses...) d'un aqua qui est déjà en eau depuis un moment : ces masses filtrantes contiennent des bactéries qui diminuent la durée du cycle.

Le mieux serait de connaître quelqu'un qui a un aqua, sinon peut-être une annonce sur les forums ? Il y a plusieurs couches dans la filtration, les mousses se changent donc si tu trouves des personnes de bonne volonté ce devrait être assez facile.
Il faudra bien sûr acheter des tests de goutte et surveiller très souvent tes nitrites et nitrates ce qui t'amènera sans doute à changer une partie de ton eau très régulièrement voire quotidiennement.

L'idéal serait bien sûr de pouvoir héberger ton poisson chez quelqu'un pendant la mise ne place de ton bac !!!...

Il y a sinon les conditionneurs d'eau mais ils sont à éviter...

Bon courage et à bientôt !
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 20:47
Bonsoir!
Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.
Je me suis renseigner auprès d'une personne ayant un aquarium en route depuis plusieurs années mais celle-ci m'a déconseillé de prendre sa mousse car elle a en ce moment des problèmes de parasites.
Donc j'ai récupéré un aquarium, il doit faire environ 60L. J'ai ajouté des graviers, des plantes sans racines. Le vendeur m'a conseillé deux plantes pour les poissons rouges cependant j'ai un peu du mal à comprendre comment elles se nourrissent. Deux petits rochers, ma pompe qui est à changer car maintenant j'ai un plus grand volume mais pour quelque jours ça fera l'affaire, je vais rajouter une deuxième que j'ai en attendant.
J'ai aussi acheté des bactéries toutes prêtes, et des tests. Je les ai fait il y a quelques minutes et les GH et KH je crois sont plutot élevés. Comment régler ce problème?
J'ai pas encore récupéré le haut de l'aquarium avec les néons, de ce fait j'ai un peu peur pour les plantes, est-ce que en attendant je peux mettre une simple lampe ou est-ce que ça va être pire que mieux ?
Enfin bref je vais surveiller tous les jours les paramètres et je vais changer très régulièrement l'eau pour éviter des problèmes de nitrates.
J'espère que ça ira #14
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 20:56
Salut et bonne année

D'abord felicitation pour ta réaction meme si des erreurs sont faites on sent un réelle envie de réagir

Pour la montée de nitrites c'est enbetant

je te conseil un produit (d'habitude je les deconseille mais celui la à deja fait ses preuves)

SafeStart de chez tetra

Ca ne remplace pas le cycle de l'azote qui s'établit en 4 semaines mais il peut t'eviter un trop gros pic de nitrites

je ne garanti pas que ca marche mais c'est mieux que de ne rien faire
adri
adri
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 35
Localisation : doubs
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 26/06/2007
http://mylenistic.forumactif.com/

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 20:56
pou ton GHet ton KH tout dépend de combien ils sont car les poisson rouges acceptent une eau assez dure donc dis nous précisément les valeurs #35 #35
et pour le néon quand est ce que tu l'auras car si c'est ds 2 jours c'est pas trop grave tes plantes vont survivre et c'est déconseillé de mettre des lampes à incandescence ( lampe de bureau; etc ) #35 #35

_________________
bac 70L spécifique guppy



bac 84 l brut amazonien

14 tetra de rio, 6 corydoras sterbai, 30aine de red cherry
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 21:28
Merci pour le produit, j'irais voir demain!

Alors le taux de Gh est aux environs de 14
Le taux de KH est de 20°d
Par contre je n'ai pas les taux exacts car ceux sont des bandelettes, je n'ai pas trouvé les tests gouttes, je vais dans une autre animalerie demain matin.
Il me semble aussi que le taux de NO2 ne soit pas tout à fait à zéro mais ma mère qui a voulu bien faire pendant que j'étais parti a donné de la nourriture en trop grande quantité je pense donc j'ai enlevé les 3/4 en revenant.

Là je vais mettre les bactéries que j'ai acheté.


Pour les néons je pense que c'est une question de jours, si elle le retrouve je devrais même l'avoir demain après-midi.

Merci pour vos réponses!
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 21:35
Pour les test voila mon conseil tu as des test en bandelettes et des test en goutelettes

Tu peux faire des test rapide grace au bandelettes mais moi je fais un test approfondis chaque semaine avec les gouttes

je remplis un carnet de brod de l aquarium ou je recense mon pH, NO2 NO3 GH KH la nourriture donnée et des choses diverse comme l 'arrivée d'une plante, d'un poisson, utilisation d un produit le rajout d'eau osmosé et robinet et les deces quand il y en as

de cette maniere si tu as un probleme tu peux correler certains evenement entre eux

par exemple j ai testé un produit antialgues (oui effectivement j ai une periode de faiblesse) et j ai pu en deduire que ce produit tuait les algues ET les poissons (a eviter l'algizit)

mais tu peux mettre en evidence une maladie grace à ca
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 21:42
C'est une très bonne idée, je vais faire de même!

Par contre, au niveau des plantes, je n'ai pris que des sans racines car dans la précipitation je n'ai pas eu vraiment le temps de me renseigner à ce sujet, ça pose problème ou pas? Pour l'instant je n'en ai que deux mais je vais en rajouter car cela est un peu vide. Il y a une élodée et une plante à grande feuille assez claire dont je ne sais pas encore le nom.
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 21:44
si tu as un sol nutritif ca ne pose pas de pb
sinoil faudra mettre de l'engraius de temps en temps mais plutot du cachet car le liquide a tendance a profiter aux algues

la plantes sans racine a feuille large j'ai du mal à voir ce que c'est
une tite photo peut etre ??
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 22:25
Je n'ai pas de sol nutritif je vais donc prendre de l'engrais en cachet!

Pour la plante, en fait les feuilles ne sont pas si larges: elle est de ce genre là:

Novice et problèmes Crinum_thaianum[url]

Je prendrais une photo de l'aquarium quand mon appareil sera réparé.
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 22:30
je dois avouer que je vois pas ce que c'est
mais les plantes a bulbe sont des plantes a racines
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Mer 2 Jan 2008 - 22:42
Désolée j'ai oubliée de préciser qu'elle n'avait pas le bulbe mais les feuilles sont à peu près identique et la tige me semble t-il se divise en tiges légèrement plus fines. Elle tient toute droite.
Je prendrais une photo dès que je le peux ça sera plus pratique #29
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Jeu 3 Jan 2008 - 14:21
Aujourd'hui, paramètres de l'eau:
NO3 et NO2= 0
PH bientot à 8
GH, KH, toujours aussi élevé... #14
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Jeu 3 Jan 2008 - 19:57
ta plante ca serait pas une vallisneria par hasard ???

Novice et problèmes Vallisneria_spiralis
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Jeu 3 Jan 2008 - 20:14
Non ce n'est pas ça, la feuille est trop fine.
Si ça peut être une indications, l'intérieur de la feuille est fonçé, l'extérieur est plus claire...
Je vais prendre une photo avec mon téléphone demain ça sera plus simple!
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Ven 4 Jan 2008 - 6:58
ce ne serait pas ça

http://www.aquabase.org/picture.php3?action=view&id=6514
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Ven 4 Jan 2008 - 11:44
j'y avais pensé chris ^^ mais le microsrium a des racines donc si c'est ca je comprends pas
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Ven 4 Jan 2008 - 13:07
oui mais se sont des racines aériennes c'est pourquoi on les attache sur des racines ,tout comme l'anubia, c'est un rihzone qu'il ne faut pas enfouir sinon il pourrit,
leurs racines vont chercher leurs nutriments directement dans l'eau ,plantes idéales quand on n'a pas de sol nutritif le seul souci c'est quelles poussent lentement !!
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Sam 5 Jan 2008 - 19:27
Non ce n'est pas ça non plus! Je vais vous prendre une photo dès que j'ai 5 min!
Par contre j'ai une question, le poisson a une sorte d'ulcère ( voir post dans maladie). On m'a conseillée backtopur et du sel (ectopur je crois ). J'ai été acheté aujourd'hui et dans la notice c'est écrit que cela détruit les bactéries nécessaires ( pour nitrates etc ). Est-ce que ca ira quand même dans mon cas ? En même temps je n'ai pas le choix vu la lésion qu'il a...
Sachant que je mets tous les jours du nitrivec ( bactéries toute prêtes )

Merci #35
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Sam 5 Jan 2008 - 20:27
tu n'as pas de bac hopital?
sinon tu traites et quand le traitement est terminé tu changes 30 à 40% de ton eau et tu filtre sur charbon actif pour qu'il n'y ait plus de médoc et seulement ensuite tu réensemence en bactéries, tu peux suspendre le nitrimachin pendant les soins!
avatar
Illusion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : France, 59
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/01/2008

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Dim 13 Jan 2008 - 13:21
Bonjour,
J'ai fait comme dit ci-dessus et j'ai renouvellé le traitement une fois car encore la plaie. Là hier j'ai changé 50% de l'eau, j'ai mis un conditionneur d'eau puis au soir les bactéries nitrivec. Je devais aller chercher du charbon mais vraiment pas eu le temps.
Et là problème, au dessus de l'eau il y a une sorte de mousse, enfin l'eau crépite comme si on avait mis un cachet effervescent.
Je pense rechanger l'eau mais j'ai peur que ça fasse trop pour le poisson qui reste lui au fond de l'aquarium. #14
Contenu sponsorisé

Novice et problèmes Empty Re: Novice et problèmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum