Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 8 Juil 2014 - 1:10
Chez les corydoras, la femelle est plus ronde du ventre.
Sur de très petits corydoras, tel que le Pygmaeus, hastatus et habrosus, c'est dur à deviner...car justement très petits. Vaut mieux miser directement le banc de 10, pour espérer avoir dans le tas 2 à 4 femelles dans le lot.
Pour ton aquarium, essaie de dégager un petit 30% de plage pour eux. Garde en priorité au fond à droite, ton épais mur de Cabombas qui le servira de refuge.
Un problème d'activité peut être en effet, lié à un problème de composition des sexes dans le groupe. Si tu as tout bien lu (inclus les message d'avant), j'ai parlé de mimétisme et de "femelles leaders". On va dire, quand dans de nombreux cas, c'est bien souvent 1 ou 2 femelles dans le groupe qui vont provoquer l'agitation en emmenant le banc avec elles.

Je vais me permettre une analogie : c'est comme vouloir faire 20 parties de Monopoly qu'entre garçon. A un moment, on se lasse vite. Mettre 1 fille à la table des joueurs, remet un peu de gaité dans la partie....surtout à se faire chambrer quand elle gagne  :##17:

Pour ton sol, je ne sais pas trop. De loin, il me semble un peu granuleux.
Il ressemble à du Manado. Au cas, ou, je tiens à mettre à ta connaissance, que ce n'est pas la 1ère fois que des aquariophiles ont des problèmes de santé avec leur corydoras en présence de Manado. Nous n'avons pas de preuves concrètes, mais disons que vu le nombre de cas remontés, l'étau se resserre vers le manado qui aurait la fâcheuse tendance à abrasser/coroder/acidifier/dissoudre leur petits barbillons.
comme :
http://aquacorys.clicforum.fr/t793-Perte-barbillons-Corydoras-Panda.htm
http://aquacorys.clicforum.fr/t793-Perte-barbillons-Corydoras-Panda.htm?q=manado


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 8 Juil 2014 - 3:34
D'accord, si j'en prends je resterais une bonne heure dans le bac pour bien choisir  :##06: L'attraction des femelles, c'est connu mondialement ça, je vois ce que tu veux dire  :##27: 
Le ventre rond et un banc, je note. Idem pour ma Myriophyllum (et non Cabomba :##20: ) de toute manière, l'ensemble va s'étoffer avec le temps.

Je suis presque aussi sceptique que toi quant au sol: j'ai effectivement du Manado et je me demandais s'il n'était pas trop épais pour leurs barbillons. Cela dit, et je ne dis pas cela pour contredire quoi/qui que ce soit, je pèse le problème, il semblerait qu'il y ait des avis partagés. Entre ceux qui ont ce même soucis sur du manado, sur du sable de loire (pourtant je crois réputé pour être fin) et ceux qui n'ont rien, que ce soit les deux premiers ou encore de la pouzzo ou du quartz. Je lis aussi souvent un mauvais entretien/siphonnage du sol... (ce qui n'est pas mon cas)
Les avis sont plus nombreux quand ça ne va pas que lorsque tout va bien  :##22: 
Je ne vais pas te faire l'étalage de lien qui démontre le contraire, ce ne serait pas très instructif. J'ai néanmoins lu celui-ci dans et en plus de celui que tu m'as donné.

Penses-tu qu'il y ait quelque chose à faire? Hormis le changement de sol bien sûr. Sincèrement.
Je suis quelqu'un de soucieux et consciencieux, si c'est un sol à risque, j'aime autant ne pas leur faire payer les frais. Dommage, tant pis pour moi :##21:

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
avatar
Invité
Invité

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 11 Juil 2014 - 10:27
sa veut dire que je peut mettre combien de cory sterbai sur une surface de 80*35 ???
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 11 Juil 2014 - 15:11
smoothie2000 a écrit:sa veut dire que je peut mettre combien de cory sterbai sur une surface de 80*35 ???

Nombre de Corydoras maximum = [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]


Cette formule correspond à
10 x 10 = 100 cm² pour des petits corydoras de 2.5 cm tels des pygmaeus, hastatus, hasbrosus
15 x 15 = 225 cm² pour des gros corydoras de 7.5 cm tels des paleatus

Exemple :
Longeur = 80 cm
Largeur = 35 cm
Taille adulte en centimètre des Sterbai = 5 cm
Soit environ 80x35 = 2800 cm² de surface au sol
Disons 30% de la surface au sol est prise par le décor ou d'autres éléments
Surface restante = 2800 cm² * (1-30%) = 1960 cm²

Nombre de Corydoras maximum = [ 1960 cm² ]/ [ 25 x Taille adulte en centimètre + 25 ]
Une fois le résultat obtenu, Nous pouvons réduire de 20%-25% si nous souhaitons garder un peu de marge pour des petits

Environ 13 Sterbai à pleins
Plutôt 9-10 Sterbai pour garder de la marge, si on veut un peu de reproduction.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 11 Juil 2014 - 19:09
Pour une façade de 90 cm de long, il faudrait quelle puissance de pompe de brassage ?

Merci !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 11 Juil 2014 - 21:55
gomorck a écrit:Pour une façade de 90 cm de long, il faudrait quelle puissance de pompe de brassage ?
Merci !

J'utilise la méthode empirique !
J’achète la pompe la plus puissante qui possède un loquet de contrôle de débit.
Puis j'ajuste au feeling, jusqu'à obtention de corydoras qui s'amusent dans le courant.
Je ne connais pas la puissance du courant apprécié pour chaque espèces de corydoras, et à mon avis, personne ne la connait.

Il m'arrive aussi d'utiliser des grains de sables très très très fin, donc très volatile. Pendant que le courant est en marche, je saupoudre doucement devant le courant, pour estimer sa portance sur la longueur de l'aquarium (jusqu'à ou, volent les grains de sables). Ceci permet de détecter s'il y a un élément du décor qui casserait trop le courant et qui m'aurait échappé.

Dans vidéo des Panda de mon tutoriel des corydoras, il ne faut pas croire que j'ai trouvé la bonne puissance du jour au lendemain. C'est beaucoup de tatonnage

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 20 Juil 2014 - 1:43
Je reviens encore !

Mon projet avance peu à peu. Je vais changer de sol, et je pense prendre du sable. J'ai le choix entre ces 2 là

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sable-de-filtration-axton-e165430?queryredirect=a_fp_sable_de_filtration_axton&numpage=1 =>  granulométrie entre 0.5 et 2 mm

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sable-de-jeux-silice-pierre-naturelle-0-3mm-couleur-naturel-e32441?queryredirect=a_fp_sable_de_jeux_silice__pierre_naturelle_0_3mm__couleur_naturel&numpage=1 => peut être trop fin ?

Qu'est ce qui serait le mieux pour des cory nains ?

Autre question : j'ai regardé plusieurs de tes vidéos et on voit des bulles sortir du sol comme sur celle là.
C'est un bulleur enterré ? Quel est l’intérêt ? Ca ne fait pas monter trop le Ph ?

Merci !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 20 Juil 2014 - 17:03
gomorck a écrit:Je reviens encore !

Mon projet avance peu à peu. Je vais changer de sol, et je pense prendre du sable. J'ai le choix entre ces 2 là

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sable-de-filtration-axton-e165430?queryredirect=a_fp_sable_de_filtration_axton&numpage=1 =>  granulométrie entre 0.5 et 2 mm

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sable-de-jeux-silice-pierre-naturelle-0-3mm-couleur-naturel-e32441?queryredirect=a_fp_sable_de_jeux_silice__pierre_naturelle_0_3mm__couleur_naturel&numpage=1 => peut être trop fin ?

Qu'est ce qui serait le mieux pour des cory nains ?

Autre question : j'ai regardé plusieurs de tes vidéos et on voit des bulles sortir du sol comme sur  celle là.
C'est un bulleur enterré ? Quel est l’intérêt ? Ca ne fait pas monter trop le Ph ?

Merci !

Dur de dire sur la 1ère photo.
3mm de granulométrie semble bon, toutefois la 2eme photo semble montrer des éléments qui semblent plus gros que les autres avec de belles arrêtes coupantes. Du coup, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Faut rester dans le moins coupant possible. On peut trouver du 5mm qui soit parfaitement rond.  Tout comme on peut trouver du 2mm très coupant. Sur ce genre de produit, j'achète rarement en VPC. Je vais toujours en magasin pour me faire une idée précise : plus facile de comparer les sac de sables. Le visuel, il n'y a que cela de vrai.

Je ne peux que te donner un ordre d'idée de ce que j'utilise :
(Cliquez pour zoomer)
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_258574P7200029

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_839051P7200030
Aquadisio - Décor d'aquarium - Sans calcaire - quartz blanc fin - 1 à 2mm de granulométrie

La notion "sans calcaire", peut avoir son importance car suivant les types de sables, il est aisé de se prendre entre 2 et 5 GH de trop.

Pour mon bulleur enterré, oui c'est fait exprès. Certains de mes aquariums sont très pauvre en plantes, riches en feuilles de chênes et riches en bois. Je suis obligé de compenser par un bulleur. Le tout couronné, qu'il y a des crevettes bambou qui sont nourri à la spiruline qui verdi l'eau. D'ou l'eau de la vidéo assez marron/jaunâtre/verte.


Dernière édition par Horlack le Sam 8 Nov 2014 - 17:25, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 20 Juil 2014 - 17:42
Alors ... après coup de téléphone hier et épluchage du net ...

Le second sable est du sable de jeux. Il est roulé, donc a priori non coupant ... MAIS il est traité ... Donc niet.
Le premier, j'ai trouvé plusieurs témoignages de personnes qui l'utilisent pour tous types de poissons, y compris de fond. Il a été testé et est non calcaire (ce qui est primordial pour moi). Granulométrie < 2 mm.
Exemple de témoignage :
http://voiledechine.forumactif.org/t877-utilisation-de-sable-de-filtration-pour-piscine#

Je vais de toute façon me déplacer effectivement. Je vais aller voir ce sable Axton et si il ne me convient pas, je partirais sur celui que tu as mentionné.

Je vais voir pour le bulleur aussi. Car d'une part, j'ai été voir des photos des endroits originaires des habrosus comme tu m'as dis de faire et je vois qu'ils vivent plutôt dans des endroits où il y a plus de racines que de plantes.
Et de plus, dans un bac avec du sable fin sans substrat nutritif et avec 1 w/2.5 L en lumière, je vais être limité en plantes.

Tu arrives à garder un Ph acide avec un bulleur ?

Merci ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 20 Juil 2014 - 18:14
gomorck a écrit:
Le second sable est du sable de jeux. Il est roulé, donc a priori non coupant ... MAIS il est traité ... Donc niet.
[...]
Je vais voir pour le bulleur aussi. Car d'une part, j'ai été voir des photos des endroits originaires des habrosus comme tu m'as dis de faire et je vois qu'ils vivent plutôt dans des endroits où il y a plus de racines que de plantes.
Et de plus, dans un bac avec du sable fin sans substrat nutritif et avec 1 w/2.5 L en lumière, je vais être limité en plantes.
Tu arrives à garder un Ph acide avec un bulleur ?

Clair que du sable traité ce n'est pas bon du tout.
Avec beaucoup de bois et de feuilles de chêne, on garde facilement un PH acide.
Mais fait attention, en partant sur le principe immédiat de racines et peu de plantes, car les poissons reproduit en Europe le sont généralement à PH=7. Or à mettre immédiatement beaucoup de racines, tu peux te retrouver avec un PH qu'ils encaisseront mal.
Un corydoras commercial à PH=7, ce n'est pas un corydoras sauvage à PH=6.2.
Vaut mieux partir sur un PH=7 au départ, puis le faire évoluer doucement avec le temps.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 20 Juil 2014 - 19:31
Le bac à PR avec du sable de piscine que tu as mis en exemple, c'est pas Tarabiscote, une fille du forum ? :##06: 
Et Horlack j'aurai une petite question : tu penses que pour des gastromyzons punctulatus, du sable de Loire fait un bon substrat...? Ce ne sont pas des corys, mais ils restent encore plus au fond...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 20 Juil 2014 - 19:59
Aurélien234 a écrit:Le bac à PR avec du sable de piscine que tu as mis en exemple, c'est pas Tarabiscote, une fille du forum ? :##06: 
Et Horlack j'aurai une petite question : tu penses que pour des gastromyzons punctulatus, du sable de Loire fait un bon substrat...? Ce ne sont pas des corys, mais ils restent encore plus au fond...

Ça je peux répondre de façon détourné via mes Ancistrus.
Les ancistrus et gastromyzons sont un peu pareil : ils s'accrochent sur un support et font des bonds de support en support.
En tout cas, ils nagent très mal.
Dans un de mes précédents aquarium j'avais trop éloigné les supports de bois pour former une vaste plage de sables très fin. Plus d'une fois j'ai vu le malheureux ancistrus être bien peiné à ne pas pouvoir agripper avec sa bouche sur du sable. Cela handicapait sérieusement. Rien d'insurmontable. J'ai rajouté quelques galets et souches à divers endroits pour faciliter ses mouvements d'une zone à une autre.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 21 Juil 2014 - 14:32
Le sable de filtration Axton n'étant pas distribué dans les Leroy M de mon entourage, je vais partir sur le sol aquadisio que tu mentionnes, Horlack.

Par contre, je ne trouves pas le Quartz blanc fin à 1/2 mm. C'est du Sable de Loire (garanti sans calcaire celui là).
Le quartz blanc fin a une granulométrie de 0.2/0.5 mm. Ca me parait très petit et difficile à concilier avec des plantes ...

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 21 Juil 2014 - 15:02
gomorck a écrit:
Le quartz blanc fin a une granulométrie de 0.2/0.5 mm. Ca me parait très petit et difficile à concilier avec des plantes ...
Mes aquariums sont souvent dépourvu de plantes (excepté celui à Gourami). Pour un sable compatible avec tes plantes, tu me poses une sacré colle. Les plantes n'étant pas du tout mon domaine de connaissance. Donner un conseil de sable pour corydoras, ça je sais. Donner un conseil de sable pour plantes, ça je ne sais pas.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 21 Juil 2014 - 15:15
Et pour des cory nains, ça te semble convenir ?

Parce pour les plantes, je peux très bien partir aussi sur des anubias et des microsorium qui se fixe sur des racines.
J'ai une echinodorus et des vallisneria. Je peux tenter le coup, si elles tiennent, tant mieux. Si elles ne tiennent pas, je ne garde que les plantes sur les racines.

La priorité, c'est les corydoras.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 21 Juil 2014 - 15:57
oui, le sable de loire est adapté

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 22 Juil 2014 - 9:15
Ok je vais partir sur le sable de Loire.

Merci de tes réponses ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 13 Sep 2014 - 17:28
J'avais parlé dans les messages ci-dessus de corydoras Paleatus, dont la témpérature peut descendre jusqu'à 5-10°c en été et monter à 12-21°C en hiver (saison inversé en Uruguay).

Cet été j'avais mis 6 corydoras Paleatus dans la fontaine extérieure du jardin de 100-200L avec moins de 15 cm d'eau
Fontaine bien crade avec 0.5 cm de vase, des feuilles et lentilles d'eau. Strictement aucune autres plantes.
Fontaine qui sert accessoirement, aux oiseaux à se baigner (et chier dedans)
Bref, un poubellarium ... ou plutôt une fontainarium   (terme que je vais copyright )

Ils ont vraiment changé !

Pour bien faire la différence, les mêmes en mars-juin 2014 :

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_7911396442[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_7870469860
(Cliquez pour zoomer)

  • - 3 à 5 cm
  • - Tous de couleurs verts métallique avec des pointes de brun foncé. Bref complétement uniformes.


Récupéré aujourd'hui, mi-septembre 2014 :

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_267317072[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_800599081[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_485421082[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_870405083[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_267717084[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Mini_481623087(Cliquez pour zoomer)

  • - 5 à 7 cm
  • - Tous de couleurs différentes !


Je les ai récupéré  car la témpérature commençaient à descendre trop bas la nuit (8-11°C)

Les points positifs :

  • - Aucune  pertes.
  • - Barbillons bien plus longs, développés et prononcés.
  • - Ils ont  pris 20%-30% de taille en plus.
  • - Bien plus colorés et vifs.
  • - Semble moins peureux.
  • - Ventre bien rose, au lieu du blanc de ceux de l'aquarium.
  • - Nageoire dorsale bien plus déployée.


Les points négatifs :

  • - Pas de pontes. Surement eau pas assez chaude. La fontaine était à l'ombre, et même en pleine chaleur, l'eau peinait à monter à 21-22°C

C'est surtout la diversité de couleur qui est marquante.

  • - 2 Brun foncé+rose
  • - 2 Brun clair + rose
  • - 1 Brun foncé + brun clair
  • - 1 Noir + brun foncé

Il y en a 1 qui est devenu d'un noir assez profond. Je le trouve splendide et ressort vraiment du lot. Je ne pensais pas qu'une telle couleur était possible.
En tout cas, ils sont tous perdu leur couleur verte métallique.
Il n'y a pas photo sur la différence de couleurs et de patrons entre mars-juin 2014, puis après l'été 2014.

Ils ont eu juste 1 Pastille de JBL Novo Tab tous les 2 jours en appoint. La journée entre 15-24°C. La nuit entre 10-15°C.
Le reste de la nourriture, ils l'ont trouvé dans la vase, les détritus, les insectes ou larves.

Climatologie de la fontaine de juin à septembre 2014 :
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 427104Sanstitre9
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 423454Sanstitre2
A retrancher 2 à 3°C sur les températures, car la fontaine extérieure est à l'ombre toute la journée.

Cela donne un bon ordre d'idée des températures dont ils ont vécu :

  • - Le jour : 17-27°C
  • - La nuit : 10-17°C


En conclusion :
Les Corydoras Paleatus vivent très bien en bassin extérieur et résistent bien à nos écarts de températures en été, même avec une faible profondeur d'eau.
Ils ont bien résister aux températures assez fraiches la nuit.
Ils sont devenu calmes, apaisés et pas du tout craintifs, contrairement aux autres Corydoras Paleatus resté en aquarium qui s'enfuient à mon arrivé pour se cacher sous les souches de bois.
Ils nagent maintenant calmement le long de la vitrine de bas de haut, de gauche à droite. Sans porter attention à ma présence.
C'est vraiment un gros changement de comportement appréciable.
En plus de tous les effets positifs que j'ai cité.
Expérience à renouveler sans aucun problème, en veillant bien que la fontaine/bac/bassin soit en sous-population : 1 corydoras pour 15-20 Litres
Ces corydoras Paleatus sont devenus splendides et bien diversifiés au niveau couleur/patron.

=====================
APARTE
=====================


Je n'ai pas mis ce type de corydoras dans la fontaine, sur un coup de tête.
Vu les températures de Bourges en été, il fallait un corydoras qui puisse subir de gros écart de témpérature jour-nuit.
Un corydoras de l’hémisphère sud de l'Amérique du sud, et non pas de l'amazonie-centrale, me semblait tout indiqué. Leurs températures peuvent peuvent descendre à 5°C en été (saison inversé chez eux)
C'est à dire un corydoras proche de l'Uruguay ou du bassin de l'Uruguay.
Le Corydoras Paleatus m'a semblé tout désigné pour minimiser le risque de déconvenue.

Donc oui, j'ai eu un peu de réflexion avant de faire cela en juin  Very Happy

On ne peut pas prendre n'importe quels type de corydoras. Et encore moins les corydoras de l'Amazonie-Centrale vivant en zone témpérée et caniculaire.
Ils n'auraient pas encaisser les nuits fraiches. Typiquement, les corydoras Metae, Similis, Julii, Weitzmani, Schwartzi, Leucomelas, Agassizi.
Je pense qu'avec ceux-là, j'aurais eu des grosses pertes à cause des nuits fraiches.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 794801Sanstitre3

Si on s'en réfère à cette carte, je pense que certains Aspidoras, Brochis et Scleromystax de cette zone géographique, auraient également fait de bon candidats.
Je pense en autres
- Corydoras Paleatus
- Corydoras Ehrhardti
- Corydoras Longipinnis
- Corydoras Nattereri
- Scleromystax Salmacis
- Scleromystax Macropterus

De Tours à Bourges, sur les villes entre le fleuve du Cher et La Loire, je pense que ces poissons sont tentables en été.
Je pense également que certains corydoras vivants prêt des Andes avec des températures fraiches sont tentables. Je vais potasser ma réflexion pour l'été prochain


Dernière édition par Horlack le Mar 12 Mai 2015 - 14:43, édité 5 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 13 Sep 2014 - 18:08
Bonjour

Ils ont l'air d' avoir bien profité, bien vifs, ils sont magnifiques !!

J 'avais remarqué ça chez moi la différence de couleur entre plusieurs individus de la même espèce selon les conditions de maintenance ( chez moi des aenus achetés chez jarditruc et d'autres chez un particulier). On dirait deux espèces différentes, pas du tout la même couleur.
avatar
Chrisbxl2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 23/08/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 21 Sep 2014 - 0:32
J'ai des corydoras kanei, quelqu'un connaît cette espèce ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 21 Sep 2014 - 13:45
Chrisbxl2 a écrit:J'ai des corydoras kanei, quelqu'un connaît cette espèce ?
Je connais juste de nom.

C'est vrai que c'est un Corydoras peu courant en aquarium, et il y a un sérieux manque d'informations. Car tout simplement, il n'a été référencé en 1997 par Grant.

On ne peut que se fier qu'à des corydoras de la même zone géographique pour estimer par analogie ses besoins.
Il vit grosso modo, dans la même zone géographique que le Corydoras Adolfoi, corydoras albolineatus, corydoras bilineatus, corydoras amandajanea, corydoras Arcuatus, corydoras duplicareus.

T°C 22-26
PH 5.5-7.5
GH 5-10
Taille 5.5 cm

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
follarin63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Acteur
Date d'inscription : 13/12/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 22 Déc 2014 - 16:56
J'ai des corydoras paleatus en bassin extérieur : 35 M3

Le bassin fait 1,45 de profond avec des marges tout autour de 45 / 60 CM , marges remplies de pierres. Et bien depuis 2 ans j'ai eu beaucoup de reproduction.

Ils passent l'hiver au fond sous la glace.

Je ne met aucune nourriture spécifique

Dans le bassin il y a 6 grosses Koï, une Tanche Doré, et des petits poissons (Vairons, Notropis lutrensis, Notropis chrosomus, Marcopodus Ocelatus et des Tanichtys)




Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 22 Déc 2014 - 18:03
follarin63 a écrit:J'ai des corydoras paleatus en bassin extérieur : 35 M3
Le bassin fait 1,45 de profond avec des marges tout autour de 45 / 60 CM , marges remplies de pierres. Et bien depuis 2 ans j'ai eu beaucoup de reproduction.
Ils passent l'hiver au fond sous la glace.

Je ne suis pas surpris. :##05:
Mes recherches sur la climatologie de la zone de vie des paleatus, m'avait suggéré que c'était possible

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
follarin63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Acteur
Date d'inscription : 13/12/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 22 Déc 2014 - 18:24
mon ami qui a des plecos dans son bassin a aussi des cichlides du Sud de l'Argentine (geophagus labiosus

un petit link sympa

http://www.aquariomania.net/Ces-meconnus-venus-du-froid-part-1-les-cichlides-d-Uruguay-par-Eric-Gabrys-Belgique_a307.html
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Déc 2014 - 12:37
Bonjour,

Horlack, merci pour ton article et tes reponses tres constructive et interressante.
Jai maintenus a plusieurs reprises des cory (jully, paleatus, sterbai, ) avec grand succes et souhaite refaire un bac pour une espece.
Ce sera un bac de 80*35*25 (cuve a tortue)
Je souhaite essayer les habrosus.
Cependant, j'ai bien essayer ton calcul pour le nombre max d'ecailles, (je trouve 37) je trouve cela beaucoup, peux tu me filer un petit coup de main stp.
Concernant, le sol, j'essaie de trouver le sol qu'ils ont a l'etat sauvage, en vain. Ils viveraient dans la riviere pao viejo, et d'autres, mais je ne trouve pas le substrat dont elle composée. J'ai pensé mettre sinon un sol noir à grains arrondie
Une idee?

Merci par avance
Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 2 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum