Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Sur les tests de fer JBL, la zone verte pour eau douce se situe entre 0.1 mg/l et 0.2 mg/l de fer.
Je traduis donc que les paramètres en fer de mon eau sont corrects si j'obtiens cette concentration en fer en permanence dans l'eau de l'aquarium.

Comme fertilisant de base, j'utilise profito. J'ai mesuré sa teneur en fer et si on applique une dose de profito une fois par semaine comme recommandé par le constructeur, on apporte 0.1 mg/l de fer. Parfait direz-vous, cela correspond exactement à ce que JBL semble préconiser.

Le problème est que je fractionne la dose de profito en 7 pour en injecter un septième de dose chaque jour de la semaine.
Ce faisant, chaque jour, j'ajoute 0.014 mg/l de fer.

Du coup, je ne suis jamais à 0.1 mg/l de fer.
Cela veut-il donc dire qu'il faudrait systématiquement ajouter du Ferro en complément de profito pour réajuster la valeur journalière en fer à 0.1 mg/l lors de l'apport du produit?

Merci.

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour

Attention de ne pas se méprendre, le test Fer ne sert à rien car ne mesure pas toutes les formes de fer et ne tient pas compte pas exemple du fer contenu dans le sol...

Tu peux très bien avoir un taux indiqué de 0 sans pour autant avoir des plantes pourries ou qui ne poussent pas... Il faut observer les plantes... Profito en effet en apporte, dans des bacs "courants" si je puis dire ça peut suffire en général.

Après il peut arriver que les plantes montrent des signes de manque... dans ce cas il est selon moi et selon les caractéristiques de ton bac (paramètres etc) intéressant d'utiliser Flourish Iron dérivé du gluconate de fer, hautement assimilable.
Mais ça, ça dépendra de ton bac comme je te l'ai dis.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour l'instant, mes plantes poussent très bien sauf Micranthemum Umbrosum qui ne semble pas avoir d'activité photosynthétique (pas de bulles visibles) et dont certaines feuilles brunissent (mais pas toutes).
La cryptocotyne à démarré et certaines anciennes feuilles ont des bords jaunes. Mais les nouvelles feuilles ne semblent pas présenter ces symptômes.
Je suis toujours en phase d'ajustement de la fertilisation (ajout de phosphate, de nitrate et de potassium) et je commence à voir des résultats sur la cryptocoryne et sur Nymphaea Lotus qui commence a développer de très belles feuilles.

Pourrais-tu me rappeler quel sont les symptômes d'un manque de fer?

D'autre part, je ne comprend pas vraiment pourquoi Micranthemum Umbrosum à des difficultés à démarrer.
A la limite, cette plante va peut-être mourir si elle continue comme elle est partie.

Pour l'instant, pour augmenter le fer, je serais plus enclin à augmenter la dose de profito qui est toujours à moitié de la dose recommandée.

Merci.

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour

Il serait bien de donner plus d'infos stp et des photos...

http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors, voilà

Date de mise en eau : Ocrobre 2013
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur : 105 x 44 x 60, 190 litre net
Eclairage: 104W LED (2 rampes easyled 52W chacune), 52W pendant 11h30, 104W pendant 8h30  

Paramètres chimiques de l'eau : GH=6, KH=3, pH=6.67, NO2=0, NO3=0.7mg/l, PO4 non décelable, testé avec des tests en gouttes JBL et SERA.
pH testé au pH-mètre

Température du bac : 24.6 à 24.8°C

Filtration : Décante interne, 1000l/h, Sera siporax professional, 3 couches de ouate de perlon
Fréquence et volume des changements d'eau : 35 litres chaque semaine. Utilisation d'eau osmosée uniquement minéralisée avec du sel Sera.

Nature du Sol : Dennerle depot mix + quartz dennerle

Plantation : Hygrophila polysperma, Limnophila sessiliflora, Micranthemum Umbrosum, Nymphaéa Lotus, Cryptocorine, une touffe de utricularia graminifolia en cour d'essai pour voir ce que cela donne.

Population : 22 Neons Cardinalis, 1 crevettes amano, 2 crevettes crystal red, 6 Otocinclus introduits 4 semaines après la mise en eau, 2 Stiphodon SP, 2 Carinotétraodon travancoricus introduits le 01/03/2014, 2 Colisa lalia introduits le 24/05/2014, 2 crossocheilus siamensis introduits le 30/05/2014

Fertilisation: Injection de CO2 automatique pour maintenir le pH à 6.67.
Depuis 3 jours et chaque jour : 1.4 ml de profito, 2.3ml de Fosfo, 1.9 ml de Nitro ce qui correspond à une demi dose de profito par semaine, 0.06 mg/l de phosphate par jour, 1mg/l de nitrate par jour, 0,65 mg/l de potassium par jour.
Avant cela et chaque jour : 1.4 ml de profito, 0.4ml de Fosfo ce qui correspondait à une demi dose de profito par semaine, 0.01 mg/l de phosphate par jour.

Le problème : lorsque j'ai acheté Micranthemum Umbrosum (le 30/05/2014) il était bien vert et une bulle d'oxygène perlait sur chaque bourgeon de la plante. Deux jour après, il n'y avait plus de bulle d'oxygène et pas mal de feuilles brunissaient.

Voici quelques photos en espérant qu'elles soit assez nettes pour se rendre compte du problème.

Merci.

Vue d'ensemble:


Micranthemum Umbrosum:

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut superloupiot!
A mon avis tes plantes ont un peu faim et tu as pris les bonnes mesures depuis 3 jours.
Il faut une dizaine de jours de plus pour voir une franche reprise.
Eclairage, sol, paramètres de l'eau, tout me semble bien par ailleurs.
Il n'y a que le brassage qui pourrait être amélioré mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine de tes légers soucis (rien de dramatique, les plantes ne sont certes pas éclatantes mais on sent qu'elles ont juste besoin d'un petit coup de pouce).
Joli bac par ailleurs!  ##15 

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok, merci. Je vais continuer la fertilisation.

Pour la déco du bac, je n'en suis pas encore pleinement satisfait. Cette plantation est simplement issue du conseil qu'il faut planter beaucoup (enfin pour celui qui veut un bac planté) mais c'est plutôt une plantation de débutant, c'est à dire avec des plantes à pousse rapides. Le problème de ce genre de plantation est que l'on a vite une forêt vierge avec des espaces de nage réduits.

Si j'arrive à maintenir mon bac sans algues pendant encore quelques mois, je vais alors tenter un autre type de plantation avec des plantes gazonnantes et des plantes de tailles plus modestes.

Comme on peut le remarquer, d'un côté j'ai mis des plantes faciles et cela marche bien et de l'autre, des plantes plus discrètes et plus difficiles à faire pousser. Le but étant de préparer le terrain et de voir si je suis capable de faire pousser ce genre de plantes sans carence, c'est à dire avec des feuilles bien formées et bien colorées.

Et la, pour l'instant, j'ai Micranthemum Umbrosum qui fait des siennes.

J'attend également l'opinion de choup au sujet de cette Micranthemum Umbrosum récalcitrante!

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Chez moi elle n'a pas tenu non plus mais peut-être qu'il lui faut un coin spécifique où elle sera moins en concurrence avec d'autres plantes, voire la garder seule ou avec d'autres plantes délicates.

Edit : un bac planté demande du travail car les algues maîtrisées, on se retrouve avec une pousse à contrôler en taillant régulièrement, que les plantes soient hautes ou basses. Je ne m'embête plus, je prends une grosse paire de ciseaux et je coupe dans la masse en 10 min max.... avant je procédais tige par tige avec des outils d'aquascaping pendant 3 heures, pour recommencer 10 jours plus tard!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum