Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default démarrage d'un 240L le Dim 1 Juin 2014 - 22:45

magi¢arpe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
après un an d'arrêt a cause de mes échecs et d'un matériel plus que douteux, je décide de revenir vers l'aquariophilie. J'hérite donc d'un 240l crasseux sans aucunes plantes donc les seuls habitants sont un combattant, un pr commun et une physe qui doit bien faire 3cm recouverte d'algues.
la cuve :
100X40X60
éclairage double T8 54w
sable de loire et sol nutritif (qui doit être la depuis bien trop longtemps)
pompe eheim 2213 en piteux état, particulièrement les tuyaux
je ne possède pas actuellement les tests en gouttes et donc ne peux pas vous donner les paramètres de mon eau.

j'aimerais reprendre cet aquarium en main et de faire les choses bien (mes plantes ne poussaient pas, mauvaises associations de poissons, etc). je me suis documenter depuis mais je pense que votre aide ne seras pas de trop.
j'avais dans l'idée de faire un aquarium atypique reproduisant une "forêt de lianes" dont la végétation ne serais composée de plantes grimpantes (style cerato ou vallisneria) et d'y introduire des guppys (2 mâles et 6 femelles) ainsi qu'un combattant super delta afin de réguler les naissances.
je suis preneur de tout conseil et particulièrement ceux sur les plantes (sol recommandé, éclairage, engrais liquides) afin qu'elles poussent.  

merci d'avance  ##06



Dernière édition par magi¢arpe le Dim 1 Juin 2014 - 22:46, édité 1 fois (Raison : repetition)

2default reponce le Lun 2 Juin 2014 - 7:12

bricolo54


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bienvenue sur le forum ,pour moi tu de vrais vider ton aquarium et tous nettoyer ,l'aqua avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire et tuer les micros algues qu'il peu y avoir ,si tu as des pierres ,racines laisse le tous tremper dans de l'eau avec le vinaigre .Après 24 OU 48 H tu brosse et rince super biens sens oublier l'aqua .Pour le sable je prendrais du neuf .N'oublie pas de faire le ciclage de l'eau 3 A 4 semaines .BONNE JOURNEE

3default Re: démarrage d'un 240L le Lun 2 Juin 2014 - 7:30

filterman


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Beau projet, courage, et surtout... Patience !

4default Re: démarrage d'un 240L le Lun 2 Juin 2014 - 7:30

filterman


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pense que tu trouveras de nombreux sujet de mise en route dun bac planté avec des guppy's. Survole un peu les forums et tu trouveras tout ton bonheur.

5default Re: démarrage d'un 240L le Lun 2 Juin 2014 - 8:14

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenu sur le forum.
240L c est un beau volume pour reprendre l aquario

Tu devrais d abord bien tout nettoyer pour repartir sur de bonnes bases. Si ton filtre est en fonctionnement depuis un moment essayes de le laisser tourner dans un seau le temps du nettoyage pour garder les bactéries

Sinon niveau matos

Les tests en gouttes sont incontournables pour pas aller dans le mur

Filtration insuffisante , il te faudrait entre 1200 et 2400 L de filtration par heure

Niveau éclairage
Tes tubes sont certainement trop vieux donc changes les mais sinon la puissance est pas trop mal, on s approche du 1w/2L. Tu auras pas trop mal de choix dans les plantes

Niveau sol
Le substrat trop vieux est a élimine
Certains n utilisent que du sable de Loire , d autres du manado ou autre

Après selon les plantes que tu veux une fertilisation pourra être nécessaire mais faudrat voire ça au moment voulu

De même pour le choix de la population qui sera a adapter a ton eau. Et si tu souhaites une population bien spéciale c est toi qui devra adapter ton eau a la population ( eau osmosee )

Une fois ton nettoyage effectue , tes tubes changes , ton sol en place tu mets en eau avec ta plantation et ton filtre et tu attends 4 semaines que le cycle se fasse ( si tu récupères les masses filtrantes avec les bactéries ça sera plus rapide )
Après on avisera

Bon courage

6default Re: démarrage d'un 240L le Lun 2 Juin 2014 - 15:00

magi¢arpe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses ! 
Alors pour ma filtration je pensais en changer car ma pompe se fait vieille et les tuyaux d'arrivé et de sortie sont bien trop vieux. Je vais me procurer les tests en goutte des que possible et n'envisage rien tant qu'ils ne sont pas chez moi  ##06 
Pour la population je vais prendre ce qui convient a mon eau de conduite, je n'ai pas de moyen de transporter des litres d'eau osmosée et je veux vraiment des espèces simples à maintenir pour me faire la main.
cet aqua a du sable de loire en fond mais je pensait peut être le remplacer par du manado + engrais liquides. (si vous pouviez me donner a titre indicatif le volume nécessaire pour 100X40 de surface au sol, histoire que j'affine la fourchette de mon budget)

les néons ont été changés il y a 6 mois donc je pense pouvoir les garder encore un peut.
un problème subsiste, la population actuelle du bac dont personne ne veut. il y a des grands bassins près de chez moi plein de poissons rouges mais j'hésite a y relacher le mien .. sans parler du combattant qui se ferais dechiquetter en 2h  ##22 

dernière question : pour le grattage après un nettoyage au vinaigre, on peut se servir de la face grattante d'une éponge ou cela risque de rayer le verre ? (et quel est le dosage eau/vinaigre pour faire tremper les pierres racines ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum