Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
hawakaso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Niort
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 20/06/2014

poisson - Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça Empty Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça

Dim 22 Juin 2014 - 11:02
Bonjour , j'ai pas encore d'aquarium et je ne fait que me renseigner.J'ai lu sur beaucoup de site et forum que le guppy d'animalerie serait devenu un poisson très fragile , étant donnée que je voudrai faire un aquarium avec des guppys je voudrait savoir si ils sont vraiment si fragile que ça.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

poisson - Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça Empty Re: Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça

Dim 22 Juin 2014 - 13:05
Salut,

Oui et non, le guppy n'est pas un poisson fragile à l'état pur, poisson d'eau douce et acide à l'origine, aimant les tanins, on le retrouve également dans certains cas dans l'eau Mi dure à saumâtre naturellement aussi (il peut même selon certains résister à un court séjour en eau de mer... mais je n'en suis pas témoin et je m'abstiendrais de tout commentaire là dessus), son adaptation à divers milieux et son appetit particulier pour les larves de moustiques (il doit néamoins avoir une ration végétal importante pour son bien être) l'on conduit dans divers Pays (même le Sud de la France/ ou des canaux Africain de quelques centimètres de profondeur bourré de détritus), dans divers situations (tant dans les paramètres de l'eau que la température auquel il se trouve) cette petite introduction, permet d'avoir une idée de sa resistance et de son "adaptivité".

Mais en vrai sa résistance n'est pas égal selon les individus et sa forte reproduction (intervenant rapidement) lui permet de maintenir une population correcte pour la pérenité de l'espéce, ce poisson peut donc tromper sur sa résistance propre en tans que individu isolé, dans ce cas on peut en fait juste dire que, ce n'est pas spécialement l'individus qui est résistant, mais l'ensemble de la population et sa repro aisé qui font qu'il le deviens (je m'explique mal :/ )

En gros dans certaines situations tu auras une grosse partie des poissons qui mourrons mais quelques individus plus résistants survivront et au fur et à mesure de leur reproduction les génération futures s'adapterons de mieux en mieux à ce milieu (l'adaptation) toutes les espèces n'ont pas cette capacité et c'est le mode reproductif de ce poisson qui lui permet cette facilité d'adaptation, les femelles en gestation isolent les oeufs et les alevins de l'eau dans laquelles elles se trouvent...

Les "souches" commerciales sont généralement vouées à l'echec plus ou moins rapidement mais, à 99 % des cas tu auras des jeunes, ce sont les jeunes venant de tes guppy du commerce que tu éleveras en fait, leur resistance sera accru, mais il faudra garder en mémoire que ce poisson adaptable, devra avoir des changements de paramétres (tous) de façon douce et progressive, à partir de là tu auras peut être l'occasion de voir des femelles vivrent 5 ans (les mâles mourrant plus tôt en moyenne ils peinent à atteindre les 2 ans).

Voilà ma réponse de oui et non Smile

Cordialement

Berg Hanger
tang80
tang80
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 32
Localisation : somme
Emploi : salarié
Date d'inscription : 03/03/2014

poisson - Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça Empty Re: Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça

Dim 22 Juin 2014 - 13:11
oui c'est vrai que c'est une chose que j'ai remarquer certain résisterons enfin plus ou moins ^^ et d'autre sont super fragile j'ai commencer l'aquariophilie avec les guppy et j'avoue que ça m'a très vite décourager
apres peut être faut-il aller les chercher dans un magasin sérieux plutôt que dans une simple animalerie
ou bien récupérer des repros sur le bon coin
avatar
hawakaso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Niort
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 20/06/2014

poisson - Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça Empty Re: Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça

Dim 22 Juin 2014 - 13:26
Pour les alevins je laisse faire la sélection naturel ou alors je les mets dans un autre aquarium ?
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

poisson - Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça Empty Re: Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça

Dim 22 Juin 2014 - 16:27
Laisse faire la nature, sinon tu auras enormement d'alevin. Les premières portées sont nombreuses. Ex la mienne qui a eu 45 vivant et 3 mort né. 
Les guppys, s'ils sont correctement maintenu ne sont pas fragile. Les 4 miens ont fait + 2h30 de route + 1h a rester sans bouger dans le noir et 1h d'acclimatation et sont en super forme! Il ne faut pas viser l'extrême quand même. ^^ 
S'ils sont bien ils peuvent vivre jusqu'à 5/6 ans. Mes premiers, acheté en animalerie, ont vécus de 4 à 6ans & demi ans pour mes 12 femelles et jusqu'à 8ans pour mes 3 mâles, dont un qui a vécu jusqu'à ces 8ans & 9mois (il a eu de nombreuses maladies pourtant) dans un 110L avec des corydoras. Wink Et on dit souvent que les mâles vivent moins longtemps car ils pourchassent souvent les femelles & bien lui non, il en avait 2 rien qu'à lui (normalement 4), mais non ces trois là restaient toujours ensembles. Lorsque le mâle est mort, les femelle se sont laisser mourir..

_________________
180L - 15 corydoras panda, 30 cardinalis.
450/500L - 4  Oscars, 2 pleco, 1 Vieja synspilus, 2 tortues.

Projet - Bassin extérieur de 500L + petit enclos pour mes 2 tortues.
Contenu sponsorisé

poisson - Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça Empty Re: Le Guppy est il vraiment un poisson si fragile que ça

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum