Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 22:17

poupouille76

Membre : Occasionnel
Bonjour, j'aimerai baisser mon kh qui est a 7, mais je n'ai pas d'osmoseur, mais m'a grand mère à un adoucisseur d'eau chez elle, est ce que je pourrai prendre de cette eau pour mon aquarium ? merci

2default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 22:51

Mootare

Membre : Accro
Oui, en espérant que son adoucisseur est vérifier au moins une fois par an, pour éviter que l'eau soit salée. Au pire ajoute peu a peu pour ne pas modifier trop vite ton eau.

Si son adoucisseur est bien règle son th doit être a 8°f soit 3°dh

3default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 22:52

Mootare

Tu as quoi comme poisson, certain aime l'eau saumâtre

4default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:06

poupouille76

J'ai un couple de gouramis, et j'ai perdu mes rasbora arlequin (trigonostigma heteromorpha) ...du coup je vais peut-être vendre mon couple de gourami est passer mon 200l en spe tetraodon nain, comment savoir si l'eau est salé ? Au goût ?

5default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:08

Quax-Aqua

Bonjour,

On est bien d'accord que le Carinotetraodon Travancoricus vie totalement en eau douce, hein !  ##06

6default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:11

poupouille76

Oui ne t'en fais pas, d'ailleurs c'est le seul tétraodons qui est allergique à l'eau salée  ##06 

7default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:13

Quax-Aqua

Nop, tous les Carinotetraodon vivent en eau douce. Wink

8default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:15

poupouille76

Je te parlais du restes des tétraodons (les non nains )

9default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:21

Quax-Aqua

Justement, ce que l'on appel les Tetraodon nain ne sont pas des Tetraodons mais des Carinotetraodon.

Tetraodon --> eau salée ou saumâtre
Carinotetraodon --> eau douce (toute leur vie)

Mais pour ton problème d'adoucisseur j'ai regardé vite fait sur internet et apparemment ce n'est pas du tout conseillé.  ##07 
D'après ce que j'ai compris une eau sortie d'un adoucisseur n'a pas "perdue" son Kh (au contraire de l'eau osmosé, qui elle a réellement normalement un Kh de 0), le Kh est juste changé en un autre ion dont je ne me souviens plus le nom.

En gros c'est une eau "dérèglé" et elle n'est pas appropriée pour l'aquariophilie.  ##07

10default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:23

poupouille76

D'accord bah merci pour les précisions, donc ils sont surnommés tétraodons nain a tord...
Tu as l'air bien renseigné sur cette espèce ? Si oui dis le moi, je te poserais quelque questions en mp car sinon cela va faire un hors sujet.

11default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:28

Mootare

Le fonctionnement d'un adoucisseur est simple. Le calcaire se fixe sur une résine (la bouteille de l'adoucisseur) une fois saturée, l'adoucisseur régénère (rinçage) grâce au sel. Pour le règle une vanne de mixing est présente sur l'appareil. Donc on peut aussi adoucir a 0°dh mais pas conseiller pour nos installation de plomberie d'où le faite qu'il reste souvent 4°dh en sortie. Mais si les temps de. Cycle son correct, le sel n'apparait pas dans l'eau

12default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mar 5 Aoû 2014 - 23:35

poupouille76

Ouai, mais vu que c'est chez ma grand-mère, et que je ne peut pas être certain qu'elle change régulièrement les résines, je préfères pas tenter... Bon bah il me reste plus qu'a investir dans un osmoseur.

13default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mer 6 Aoû 2014 - 0:19

Mootare

Les résines se changent jamais. Demande lui juste si un technicien intervient dessus est si oui a combien il règle l'eau.
Aucun soucis pour tes poissons si règle comme il faut.

Sinon achat eau osmoser en magasin environ 10cts le litres.
Hier il y avais post avec les prix selon magasin. J'ai lu que a jardiland (si je dis s de bêtise) l'eau est gratuite avec carte fidélité

14default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mer 6 Aoû 2014 - 0:31

poupouille76

Ouai, je vais me renseigner pour l'eau osmosé en magasin, mais j'aime pas trop devoir porter longtemps ma flotte, enfin bon je verrai bien.
Merci

15default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mer 6 Aoû 2014 - 1:28

MuadDib

@Mootare a écrit:Les résines se changent jamais. Demande lui juste si un technicien intervient dessus est si oui a combien il règle l'eau.
Aucun soucis pour tes poissons si règle comme il faut.

Sinon achat eau osmoser en magasin environ 10cts le litres.
Hier il y avais post avec les prix selon magasin. J'ai lu que a jardiland (si je dis s de bêtise) l'eau est gratuite avec carte fidélité

Et chez Truffaut elle est gratuite 1 jour/semaine (le mardi, en tout cas à Plaisir)

16default Re: Adoucisseur d'eau de maison le Mer 6 Aoû 2014 - 10:39

moiectou

Modérateur
Modérateur
@poupouille76 a écrit:Oui ne t'en fais pas, d'ailleurs c'est le seul tétraodons qui est allergique à l'eau salée  ##06 

Il y a le Tetraodon mbu qui vit exclusivement en eau douce Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]