Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta Splendens le Dim 17 Aoû 2014 - 20:21

lolobeton


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Comme c'est mon premier message sur ce forum, je pense qu'il est de bon ton de se présenter un peu.

Je m'appel Loïc, j'ai 21 ans, habite en Belgique (Liège plus précisément), je suis étudiant en comptabilité/fiscalité, je n'ai jamais pratiqué l'aquariophilie de près ou de loins. Je suis un adepte de la technologie, de l'informatique, et de la musique.

Voilà je vais vous exposé mon problème, il y a quelques semaines, m'étant déjà renseigné un peu sur l'aquariophilie, je me suis acheté un petit bac (15 litres, je sais que c'est petit et qu'il faut normalement plus à un betta pour pouvoir s’épanouir, mais normalement il n'est pas pour longtemps dans un 15 litres.), du gravier, une pompe, une petite plante en plastique (assez souple pour ne pas blesser les nageoire du poisson), et j'ai laisser tout ça tourné pendant deux semaines. Tout se passait bien, rien à signaler jusque là.

Après ces deux semaines, je suis retourner dans cette même animalerie, et j'ai choisis le betta qui allait habité ce petit bac. Je l'y introduis tout en douceur et dans les règles de l'art, et tout se passais bien.

Il y une semaine, la température commençant à chuter en Belgique, j'ai décidé de m'équiper niveau chauffage, et achète alors un petit thermomètre (en verre, au mercure, suspendu par une ventouse à la limite de la surface de l'eau) et une résistance réglée jusqu'à présent sur 25°, quand je l'ai mise à l'eau, j'ai bien respecté toutes les règles, attendre 30 minutes avant de la branchée, la rincée plusieurs fois avant de l'introduire dans l'aquarium (le thermomètre aussi). Vu que la température ne passe pas sous les 25°, elle ne s'allume pas ou très peu.

Je fais des changement d'eau toutes les semaines d'environ 20% de l'eau (j'utilise de l'eau du robinet que je laisse reposé AU MINIMUM 2 jours pour que le chlore s'évapore)

Tout ça pour en arrivé à mon problème, je nourri mon betta avec des petites billes spécialement conçue pour cette espèce vendu en animalerie, et une fois de temps en temps je lui donne des verre de vase (non vivant), et ça fait quelques jours que quand je lui mets ses petites billes, il vient tout près comme pour les sentir, et puis qu'il fait mine de rien et ne les manges pas. Et c'est ce qui m'inquiète un peu..

Je ne comprends pas ce qu'il lui arrive, et j'avoue que si quelqu'un parmi vous avait une solution, ou une idée du problème, ça m'arrangerai assez bien  Smile 

Je pense avoir donné assez de détail, mais si j'ai oublier quelque chose n'hésitez pas Smile

Merci d'avance pour votre aide,

Loïc



Dernière édition par lolobeton le Lun 18 Aoû 2014 - 16:17, édité 1 fois

2default Re: Betta Splendens le Dim 17 Aoû 2014 - 20:37

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A t'il un comportement normal, ou semble t'il différent de d'habitude? Par exemple, il reste couché au sol, moins actif, il a les nageoires repliées contamment...
Quels sont les granulés (petites billes) que tu lui donnes?
As tu constaté si il faisait des selles ou non recemment?
Il faut absolument que tu retires la nourriture non consommée, sinon elle va faire l'eau se dégrader en se décomposant dedans.
Tu ne dis rien sur les paramètres de l'eau de son aquarium, je suppose donc que tu ne les connais pas. Je t'encourage à aller dans une animalerie faire un test d'eau (gratuit dans toutes les animaleries) et relever ainsi : PH, GH, KH, nitrates (NO3) et nitrites (NO2)
En principe, il fat attendre 3 semaines voir un mois, avant d'ajouter des organismes vivants dans un aquarium neuf, il est donc possible qu'une montée de nitrite (NO2) ai lieu en ce moment. Par chance, les bettas y sont un peu plus tolérants que d'autres poissons.
Dans le doute, tu peux changer 50% de l'eau tout de suite.
Possible que ton betta, ayant gouté aux vers de vase, boude un peu le reste.
Par contre, ces larves de chironomes sont grasses et constipantes, donc a distribuer avec parcimonie.
Préfères lui des artemias congelés, ou des larves de moustiques classiques, si tu veux lui en donner tous les jours.

3default Re: Betta Splendens le Dim 17 Aoû 2014 - 21:14

lolobeton


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour cette rapide réponse,

Alors pour le comportement, il n'a pas un comportement différent de d'habitude, il a ses phases, des fois il bouge plus, des fois il se "pose" sur la plante, des fois il somnole près de la surface. Mais je n'ai pas constaté de changement.

Les granulés sont de la marque API, et il est marqué "Pour betta, granulé flottants", ils le mangeaient avant...

Pour les selles, il y en a moins que d'habitude, mais elles avaient un aspect normal.

Pour les paramètres de l'eau, j'ai demander au vendeur quel poisson nécessitais le moins d'entretiens au niveau qualité de l'eau (parce que justement j'avais fait un peu de recherche avant de me lancer dans le projet, et j'avais lu que la dureté de l'eau, l'acidité de l'eau, la teneur en nitrates, et nitrites était important) et il m'a dis que le betta serait un beau spécimen. Vu la beauté du poisson j'ai directement accroché. Je me rendrai donc dans les plus brefs délais dans mon animalerie faire tester mon eau, et vous rapportai les résultats (peut-être serait-il intéressant de se procurer un kit de test gouttelette ?)

Pour la durée de "mise en cycle" j'avais lu les mêmes chiffres que tu me rapporte sur internet durant mes recherches préalables, et ai profité pour demander au vendeur auquel j'avais déjà demander conseil, et m'a dis que vu la petite quantité d'eau, il ne fallait pas plus de 2 semaines pour que le cycle s'y installe.

En ce qui concerne l'hypothèse que le poisson bouderai les granulés à cause des verres, j'y ai penser aussi, mais ce qui est bizarre, c'est que le jour après les verre, je lui ai rendu des granulés, et qu'il les a mangé...

Et je suivrai tes conseils pour la nourriture, merci.

En tout cas merci pour la réponse,

Loïc

4default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 0:06

lolobeton


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah oui, j'ai une question qui me traverse l'esprit. Est-ce-que je peux introduire une plante dans mon bac ? Pour pouvoir viré la plante en plastoc...

Si oui, qu'est-ce-que vous me conseilleriez, sachant que je ne veux pas mettre d'engrais sous mes graviers, et qui ne nécessite pas beaucoup d'éclairage, et encore mieux, qui ne nécessite pas beaucoup d'entretiens ?

Désolé de me répondre à moi même,

Et d'avance je vous remercie pour vos réponses,

Loïc

5default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 9:56

hestia2013


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pourquoi pas une anubia ?  ##27 

6default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 16:15

lolobeton


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un excellente nouvelle, ce matin mon betta a manger 5 granulés, et il vient encore d'en manger 3, je ne sais pas comment ni pourquoi, mais je suis super content  ##06 

Je vais me renseigner pour une anubia alors Smile merci du conseil, et merci pour vos réponses.

Je ne suis pas plus éclairé sur le faite qu'il n'aie pas voulu mangé pendant un bout de temps, parce que rien n'a changé dans l'aquarium pendant la nuit... Mais bon, au moins il remange, c'est le principal ##06 

Merci

Loïc

7default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 17:06

luffy59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'anubia et a accrocher sur un support (racine ...) et pour ton betta je ne sais pas non plus ce qu'il lui a pris. Il fait des nids?

8default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 18:42

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A tous les coups, tu as dû lui donner un peu trop de vers de vase et ça l'a constipé... Du coup il n avait plus trop d'appetit!
Ouf, donc tout va bien!!
Pour la plante, tu peux opter pour une anubia. La variété nana (naine) est bien adaptée aux nanos. Elle demande peu d'éclairage et se satisfait de larges qualités d'eau. Elle se fixe sur un support (roche, racine, déco artificielle), pour ça, il suffit de la ligaturer avec un fil de pêche ou un fil à coudre.
Ensuite, tu as une fougère très facile à maintenir et tout aussi peu exigeante en lumière et nutriments que l'anubia : la fougère de java (Microsorum pteropus). Il en existe diverses variété (windelov, trident, mini...). Elle aussi est a fixer sur un support car le rhizome a tendance à pourrir si enseveli.
Ces deux plantes peuvent être séparées en coupant le rhizome proprement avec une bonne lame de cutter, te permettant d'étoffer encore plus ton bac.
Tu peux aussi opter pour des plantes flottantes, ou des plantes à pousse rapide, laissées flottantes.
Le betta adore car il peut se poser dessus et celà tamise la lumière.
Dans les plantes flottantes, tu as la salade du Nil (Pistia stratoides), les lentilles d'eau (plusieurs variétées)
A pousse rapide et à laisser flottante, tu as la cabomba caroliana, l Egeria densa, Lagarosyphon major, Naja guadelupensis, Ceratophyllum demersum, Hygrophilla polysperma, Ceratopteris talichtroides... Mais sous condition que ton eclairage soit suffisant.

9default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 20:55

lolobeton


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses,

@luffy59 : Non, je n'ai pas constaté d'amas de bulle en surface donc je ne pense pas. Et merci pour l'Anubia, je pense que je vais faire comme ça c'est ce qu'il y a de plus simple.

@Arawana : Oui je suis soulagé, c'est possible pour les verre de vase, je modèrerai plus la prochaine fois Smile Et merci pour les conseils de toutes les plantes, je pense que je vais rester sur une Anubia Nana accroché avec un fil de pêche à un morceau de roche ou quelque chose de similaire. Je voudrais rajouter une autre plante pour son confort, qui, comme tu me l'a dis, pourrait tamiser la lumière, et lui permettre de se reposer sur les feuilles, mais j'ai peur que ça fasse trop chargé et que le betta manque de place pour nager  scratch 

Merci à vous,

Loïc

10default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 21:19

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Rajoute un ou deux brins de plante à pousse rapide, rien ne t empechera d'en enlever régulièrement! Comme ça pousse vite, de toute façon, il faudra en enlever.
Tu verras que ton betta aimera se reposer dessus, pres de la surface, façon hamac  ##17

11default Re: Betta Splendens le Lun 18 Aoû 2014 - 21:51

lolobeton


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord, je pense que je vais faire ça. Ce genre de plante, je peux aussi les attacher à un morceau de roche ou quelque chose similaire ?

Et aussi une question qui me reste en tête, ça ne posera pas de problème au poisson de voir son environnement changer comme ça ? Je veux dire quand je vais installer les plantes, je vais le sortir et le mettre dans un bac à part, pour le remettre dans son bac planté, il n'y a pas de démarche particulière pour éviter une éventuel stresse du au changement dans son bac ?

D'avance je vous remercie, et désolé si ces questions on déjà été posées.

Loïc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum