Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Jeu 10 Jan 2008 - 14:44
Bonjour ou rebonjour

donc pour rappel : 240L avec racines et plantes, pour le voir c'est ici :
http://aquariophilie.forumactif.com/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-240l-fraichement-refait-t11562.htm

il y a actuellement 5 cardina japonica (oui j'en ai découvert une autre encore hier soir)
5 bébés ancistrus (certain diront que c'est trop m'ais c'est en attendant qu'il soit sexables, ensuite je donnerais les autres)
et toujours un guppy et un cardinalis

je "souhaiterais" (entre guillement avant vos commentaires, et oui erreur des bettas) mettre dans mon bac les poissons énnoncé dans le sujet, avec une hésitation encore pour les platys.
A votre avis si je met :
une vingtaine de guppys (4 mâles et 15 femelles)
une vingtaine de cardinalis
3 ou 4 black molly (1mâle et 2 ou 3 femelles)

A ce stade suis-je en surpeuplement ?
Suite a vos réponses je poserais mes autres questions.

Avec cette hypothèse les 3 parties du bac seront occupé
les ancistrus et crevettes au sol
cardinalis et guppys au millieu
et black molly plus haut
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Jeu 10 Jan 2008 - 14:53
Bonjour,

Surpopulation pas vraiment, c'est plus un problème de compatibilité de qualité d'eau.

Les ancistrus et cardinalis apprécient une eau douce et acide à neutre (pH inférieur ou égal à 7)
Les platy et Molly préfèrent l'eau calcaire basique (pH supérieur à 7,5) voire même légèrement salée pour les Molly.

Donc, les choix de poissons doivent se faire en fonction de ta qualité d'eau, connais tu les paramètres de ton eau ?
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Jeu 10 Jan 2008 - 16:13
Je testerais l'eau ce soir en rentrant du boulot mais vous allez me dire que mes bandelettes c'est de la m***e, je prévois d'acheter un kit complet et sûr mais je peut pas tout acheter d'un coup sinon ce soir je dors dans le canapé avec les chats moi #16

si tu ne parle pas des crevettes et des guppys c'est qu'ils sont moins exigeants sur les paramètres de l'eau ? si elle reste corecte bien sûr
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Jeu 10 Jan 2008 - 16:25
Les Guppy, oui, vraiment peu exigeants, si tu as une eau calcaire, ils y vivront bien (les éleveurs les élèvent dans l'eau du robinet maintenant).
Si tu as une eau douce (ou si tu souhaites obtenir une eau douce), une acclimatation un peu plus longue (1h30-2h) et une observation attentive des poissons est recommandée mais à la base, ce sont des poissons d'eau douce donc ils y vivent bien aussi normalement.

Cela dépend des crevettes. On conseille un minimum de dureté pour qu'elles puissent muer mais beaucoup d'expériences indiquent qu'elles vivent très bien en eau douce #35 Les petites crevettes et characidés font rarement bon ménage prudence de ce côté là.

Enfin, pour les tests en gouttes je comprends #25 prends en 1er lieu NO2, KH et pH d'un coup si possible pour qu'on ait une idée précise de ton eau, puis GH et NO3 quand tu pourras.
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Jeu 10 Jan 2008 - 16:46
bon je suis d'accord avec notre belle modératrice ...
je rajoute un petit lien sur les cardinas ...
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-255-caridina-multidentata.html

et un petit mot pour dire que vu que les cardina ont une taille "respectable" cela devrait passé avec les PETITS charicidés ... de toutes façons la repro ne se faisant qu'avec un passage en eau salée elle ne risque pas d'arriver à terme ... (d'ailleurs comment se fait il que tu ne sache pas combien tu as de crevettes ??? tu ne sais pas combien tu en as mis ?)

les guppy peuvent s'adapter au pH tant qu'il reste aux alentours de 7 ... par contre les néons et les molly/platys ne font pas très bon ménage au niveau ph de l'eau ... +1 miss S !

Sinon juste c'est pas de la surpop mais avec une 20aine de guppy bonjour les reproductions ... ça va être une explosition ! je serai toi je me méfierai ... déjà qu'en partant avec 4 j'en actuellement une bonne 20aine en 2 mois ....
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Jeu 10 Jan 2008 - 21:08
Qu'appelez vous "charicidés" ?

I je sais combien j'en ai mis mais on les vois jamais en même temps, et au début quand elle muai je croyaai que j'en avais perdu. voila pourquoi je croyai n'en avoir plus que 4. mais hier soir j'ai vu les 5 en même temps

Ah ok pour les guppys mais cela peut etre intéressant de les donner ensuite, ca ne coute rien et ca aide bien quand on voit le prix de ceux ci en magasins par rapport à leur rytme de reproduction

Je n'ai as eu le temps de passer ce soir acheter de stests digne de ce nom, donc résultat avec une bandelette :
NO3 : 10
NO2 : entre 0 et 0,5
TH : 30
TAC : 30
pH : 8,5

Ce que je ne comprend pas c'est que pour la valeur TAC à 30 il est inscris en dessous PH élevé
et en dessous de la valeur ph à 8,5 il est inscris pour cette valeur très alcalin

Pouvez vous méclairer sur la différence TAC pH et pH

merci
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 0:23
Salut

Alors, si je ne dis pas de bétises (et en m'aidant du site de Benji) :
- TAC 30 (valeur française) correspond à un Kh de 16,85 (valeur allemande), ce qui effectivement est très élevé. Il faudrait que tu arrive à un Kh de 4 (donc TAC 7,12) pour pouvoir par la suite agir sur le Ph.
- TH 30 corresopnd à un Gh de 16,85.

En fonction des espèces souhaitées, si tu dois baisser ton Gh et ton Kh, tu devra couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée dans certaines proportions (que je ne connaispas de tête, mais le calcul est sur de nombreux posts, fais une petite recherche si besoin). Une fois que ton Kh sera à 4, tu pourra baisser ton Ph en fltrant sur tourbe.

Reste à confirmer en fonction des poissons que tu souhaite mettre...
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 11:01
alors là pour de l'embrouille !!!! non pas que tes explications ne soient pas claires (bien au contraire) mais si il faut convertir les données françaises aux données allemandes, revient à faire des calculs savant...

Donc pour être plus clair j'ai bien compris que l'on ne peut négliger une valeure par rapport à une autre et qu'elle ont des influences les une aux autres.

Dimanche je vais donc aller voir pour un kit de test qui me permettrais d'avoir des résultats plus juste. Que me conseillez vous exactement car je me doute qu'il ne doit pas y avoir de kit type mais une multitude de variantes....
je doit prévoir un budget de combien ? bah ouai car moi je choisis mais c'est ma feme qui tient la CB. #19 et qui fait les gros yeux dans le rayon

merci
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 11:20
a mon avis la valeur 30 = saturation au maximum : donc tu es très élevé mais on sait pas trop combien ...

Pour les tests prends une malette avec tout dedans en faisant attention : tetra a des test nitrite qui ne descende pas à 0 mais à 0.3 ce qui peut être génant et jbl (je crois) à un test Fe au lieu de GH (je crois ...) ce qui peut aussi être génant ...
sinon pour les deux la précision est bonne et il faut compter en magasin une cinquantaine d'euros parfois moins ... (mais plus de 30 ! enfin si je me souviens bien ... #23 )

Sinon à première vue il te faudra BEAUCOUP d'eau osmosée pour faire baisser tes paramètres !

J'ai pas compris la phrase :
Donc pour être plus clair j'ai bien compris que l'on ne peut négliger une valeure par rapport à une autre et qu'elle ont des influences les une aux autres.

Sinon le coup du pH élevé et du pH très alcalin c'est la même chose : valeur neutre du ph =7 au desssus alcalin et en dessous acide sachant que l'échelle est log 10 et va de 0 jusqu'à 12 (en théorie)

en gros avec un ph de 8.5 il y a dans ton eau 10^1.5 = 30 fois plus de bases que d'acide ! (en concentration je parle !)

Voilou
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 11:44
[quote="jdel"]J'ai pas compris la phrase :
Donc pour être plus clair j'ai bien compris que l'on ne peut négliger une valeure par rapport à une autre et qu'elle ont des influences les une aux autres.

Cétait juste pour dire que j'avais compris la dernière prase du post de garcaz
garcaz a écrit:Une fois que ton Kh sera à 4, tu pourra baisser ton Ph .
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 12:16
Bonjour

Pour la malette de test, il te faut les tests NO2, NO3, GH, KH, PH.
Comme le disait Jdel, la marque JBL ne comprend pas le Gh, la marque tetra n'a pas les NO3, la marque Sera non plus. C'est un peu bête,mais tu risque donc d'être obligé d'acheter un test individuel en plus.

Concernant le budget, ça peut sembler un peu cher mais tu en a pour plusieurs années...

Enfin, j'ai l'impression qu'on a plus de choix et que c'est un peu moins cher sur Internet qu'en animalerie (quoique avec les soldes, y a peut être de bonnes affaires).

Je te met un lien pour infos (je n'ai jamais commandé sur ce site, mais c'est pour que tu aies une idée) :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium

Bon courage #35
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 13:46
donc que pense tu de ça ?

"JBL Test Combi Set - 5 tests différents pour les valeurs les plus importantes
Set complet pour un contrôle simple et sûr des valeur de l'eau les plus importantes de votre aquarium.
Le set contient les tests suivants :
pH (3-10), Fe, KH, NO2 et NO3"
apparement soldé 42€ au lieu de 50€
reste à acheter le test Gh à part, mais il n'y en a pas ici.

merci au moin je sais clairement ce qu'il faut et ce qu'ilmanque dans les diffrents coffrets
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 13:49
Re

Les tests JBL sont très fiables, c'est donc un bon choix, si tu prend un test Gh à côté...
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Ven 11 Jan 2008 - 14:11
on dira que la qualité se paye
avec bien sur avec un Gh à coté.
Contenu sponsorisé

Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ? Empty Re: Guppys, Cardinalis, Platys & Black molly ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum