Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 16 Sep 2014 - 17:29
Bonjour à tous !

Je partage ici l'évolution de ma reproduction de Ramirezi. J'ai acheté un couple de Ramirezi (souche sauvage) il y a plusieurs mois déjà. Après la deuxième ponte j'ai eu le plaisir de voir plusieurs alevins. Quelques jours après la nage libre le mâle est mort sans raison. C'est un poisson fragile et les morts inexpliquées semblent être monnaie courante chez ce poisson. Seul deux alevins ont survécu (mangé ? qualité de l'eau ?).

Le bac fat une 50 aine de litres avec quelques Red Cherry et récemment quelques Corydoras Pygmaeus. Je mets exclusivement de la Volvic avec de la tourbe. Le PH est entre 6.5 et 7, le GH est aux alentours de 2°d et le KH vers 3°d. Nitrite : O et Nitrates vers 10.

La qualité des vidéos n'est pas toujours au rendez-vous mais ça reste correct (désolé pour l'effet "tremblote"^^)...

Ponte J1 (le mâle et la femelle surveillent la ponte et la nettoient) :


Ponte J1


Alevins J1 (ouvrez bien les yeux : cf. dans la cuvette)


Alevins J2


Alevins J4 (première nage libre, on peut voir le mâle attraper des alevins dans sa bouche et les recracher)


Alevins J5 (mâle et femelle au milieu d'un nuage d'alevins


Alevins J5 de nuit (regroupés en "boule")


Alevins J6


Alevins J12 (prototype de Ramirezi adulte^^)


Alevins J20 (bien plus gros et encore timides)


Alevins J29


Alevins 1M 5J


Alevins 1M 12J


Alevins 1M 20J


Alevins 1M 25J (les deux survivants, un mâle et une femelle je pense)


Alevins 3M 15J (aujourd'hui)


Bonus Very Happy Le duel de crevettes...


Voilà ! J'espère que ça vous aura intéressé Wink

A très bientôt !
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Lun 22 Sep 2014 - 22:51
Superbe, Jo :##17: !
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 12:50
Ah bah je savais bien que ça intéresserait quelqu'un^^

Merci :p
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 13:47
Belle réussite, bravo Wink

Par contre je ne pense pas que cela soit du sauvage, bien trop massif et coloré par rapport à du sauvage Wink

_________________
Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Bannie13
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 14:23
Mais bien sur que cela nous interessent!!!
En tous cas , moi!!!

Sympa le suivit du dévellopement.
Par contre c'est bizarre la mort du mâle.
Les formes d'élévage sont trés fragile mais j'aurais pas pensé a cela sur du sauvage.
Moi, avec les apisto j'aurai pensé a la femelle qui tue le mâle pour protèger les petits...


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 14:24
Merci ! Oui peut-être des croisements, ou autre, je ne sais pas trop. Mais j'ai été étonné qu'ils s'occupent aussi bien de leur progéniture. A cause des repros artificielles ils ont tendance à perdre cet instinct il me semble... En tout cas c'était un beau spectacle Smile





_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 14:27
La mort du mâle m'a un peu emmerdé car il était vraiment magnifique !! Mon amie qui avaient des golds (beurk) après une ponte a eu le même problème... Peut-être que le changement "brutal" de température cet été (eau à 31) lui a été fatal.

La femelle d'habitude plus pacifique que le mâle semble avoir prit le dessus et devient hyper agressive actuellement. Reste à savoir quel est le sexe des deux petits...
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 16:16
lapsus a écrit:
Les formes d'élévage sont trés fragile mais j'aurais pas pensé a cela  sur du sauvage.

Ce n'est pas du sauvage Wink
J'ai bien regarder toutes les vidéos et comme dis précédemment ils sont trop massifs et colorés pour du sauvage Wink

Mr Jo a écrit:Merci ! Oui peut-être des croisements, ou autre, je ne sais pas trop. Mais j'ai été étonné qu'ils s'occupent aussi bien de leur progéniture. A cause des repros artificielles ils ont tendance à perdre cet instinct il me semble...

Oui tout à fait mais heureusement il existe encore des souches, entre autres allemandes, où les éleveurs les laissent se reproduirent naturellement tout du moins au début ce qui fait qu'ils gardent l'instinct Wink
De toutes façons c'est une très belle souche que tu as là Very Happy

Mr Jo a écrit: Peut-être que le changement "brutal" de température cet été (eau à 31) lui a été fatal.

Non je ne pense pas, les M.ramirezi peuvent largement supporter de hautes températures même ceux d'élevages Wink

_________________
Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Bannie13
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Mar 23 Sep 2014 - 18:00
Alors j'ai du confondre souche sauvage et souche allemande, je ne sais plus trop^^

Quant à la température, c'est moins les 31 degrés en eux-même mais le fait que c'est arrivé "brutalement"... Dans tous les cas le taux de mortalité chez ce poisson reste un mystère...

Des indices sinon pour déterminer le sexe des deux petits ?

Merci d'avance et à bientôt !
Contenu sponsorisé

Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi Empty Re: Reproduction de Mikrogeophagus Ramirezi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum