Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 0:20

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je me penche actuellement sur la filtration externe.

J'ai un bac à décante interne depuis 2 ans dans mon 240l, et je commence à me lasser de ce système pour tout un tas de raisons (algues très tenaces sur le bac plastique, limitation sur l'orientation de la filtration, pas simple à nettoyer, prend de la place dans la cuve, ...).

Comme je vais bientôt changer mon sol pour du manado, à y être si je dois enlever ma décante, autant se poser la question maintenant !

J'ai donc lu la documentation sur les filtres externes et je me pose beaucoup de questions :
- y a-t-il une différence entre "filtre externe" et "décante externe" ?
- peut-on mettre ses propres masses filtrantes ou est-on tributaire des consommables de la marque du filtre externe ?
- qu'est-ce que l'amorçage ?

Ce sont les premières interrogations qui me viennent, et je suis preneuse de tout conseil sur le sujet !

Merci d'avance pour vos réponses Wink

2default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 6:06

lauleg


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour

@Poulpy a écrit:Bonjour,

Je me penche actuellement sur la filtration externe.

J'ai un bac à décante interne depuis 2 ans dans mon 240l, et je commence à me lasser de ce système pour tout un tas de raisons (algues très tenaces sur le bac plastique, limitation sur l'orientation de la filtration, pas simple à nettoyer, prend de la place dans la cuve, ...).

Comme je vais bientôt changer mon sol pour du manado, à y être si je dois enlever ma décante, autant se poser la question maintenant !

Attention, penses a mettre ton filtre externe en place et en route avant de faire tous ces changements, afin de laisser le temps à ton nouveau filtre d'être colonisé par les bactéries, soit peine d'avoir un pic de nitrite.

@Poulpy a écrit:J'ai donc lu la documentation sur les filtres externes et je me pose beaucoup de questions :
- y a-t-il une différence entre "filtre externe" et "décante externe" ?
Oui et la différence peut être de taille, puisqu'une décante externe pourrait être, physiquement, comparé à un bac cloisonné contenant beaucoup de masse filtrante.
Toutefois, j'aurai tendance à penser qu'une décante externe est plutôt réservé au bac de grande taille.

Exemple de volume :
- Filtre interne : environ 3L
- Filtre externe : de 6 à 15L
- Filtre à décante externe : 20 à 200L si nécessaire

Dans le cas d'un aquarium de 240L Brut, je pense qu'un filtre externe est un excellent compromis.

@Poulpy a écrit:- peut-on mettre ses propres masses filtrantes ou est-on tributaire des consommables de la marque du filtre externe ?
Chaque constructeur propose ses propres masses filtrantes, avec comme consigne de les remplacer tous les mois ou tous les 2 mois (faut bien faire marcher le commerce).
Perso, je n'ai jamais remplacer mes masses filtrantes, mais par contre, j'ai adapté le type de filtration à ma convenance.

Donc tu peux parfaitement revoir les éléments de filtration que tu adaptes en fonction de tes besoins.

@Poulpy a écrit:- qu'est-ce que l'amorçage ?
L'opération d'amorçage consiste à chasser l'air du filtre pour la remplacer par de l'eau, afin de garantir que la pompe ne tourne pas dans le vide.

@Poulpy a écrit:Ce sont les premières interrogations qui me viennent, et je suis preneuse de tout conseil sur le sujet !

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Avec plaisir

3default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 9:00

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'éclaire Very Happy

Pour les colonies bactériennes, je pensais réutiliser mes nouilles de céramique.
Mais je vais me décider rapidement pour commander l'un de ces filtres aujourd'hui ou demain ##22

Y a-t-il des marques à éviter ou inversement ?

4default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 9:24

david71


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Personnellement dans mon bac de 240 l jai enlever la décante d'origine, j'ai mis le cristal profi et 500 de jbl et j'en suis très content. J'ai juste rajouter dans le dernier panier de mousse un filet que j'ai rempli de support biologique de eheim.VOILÀ pour moi si ça peut t'aider.

5default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 22:54

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses.

J'envisage de me diriger vers un "JBL Cristal Profi e1501 Green Line - 1400 l/h", mais je réfléchis encore car c'est un budget :/

6default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 23:28

Vektrox


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut

JBL fait de très bon filtre, si ton budget est trop juste tourne toi vers la marque SunSun qui fait aussi de très bon filtre, j'en ai acheté deux ça fait un peu plus cheap que JBL mais ça marche du tonnerre et question prix, je te laisse découvrir.

SunSun



Dernière édition par Vektrox le Mar 23 Sep 2014 - 23:29, édité 1 fois

http://aquatrox.blogspot.fr

7default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 23:29

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Personnellement, j'ai une décante interne faite de 3 parties.

Au début, je me disais qu'un filtre externe était sans doute mieux, mais au final, le système de décante interne offre plusieurs avantages je trouve:

1) Possibilité de cacher tout l'équipement dans les compartiments du filtre. Dans le premier compartiment, j'ai le chauffage avec le thermostat et une sonde pH. Dans le deuxième compartiment, les masses de filtration et dans le dernier compartiment, la pompe, la sonde de mesure de température et le diffuseur à CO2.
2) Avec un filtre à décante interne, on peut y mettre les masses de filtration que l'on veut. Il n'y a rien de spécial qui est prévu si ce n'est un espace à remplir de matériaux.
3) Avec un filtre à décante interne, on peut choisir le débit de la pompe dans la mesure de la dimension du logement. Je suis passé d'une pompe 600 l/h à une pompe 1000l/h à une pompe Eheim compact 2000+ de 2000 l/h, tout cela pour un coût raisonnable et sans que l'aquarium ne prenne plus de place. Avec un filtre externe, il est plus difficile de changer le débit de la pompe je pense.
4) Au niveau nettoyage, au départ, je pensais que c'était plus difficile qu'avec un filtre externe, mais en y réfléchissant bien, je n'en suis pas certain car pour nettoyer un filtre externe, il faut le débrancher complètement de l'aquarium et s'arranger pour que l'eau ne sorte pas toute seule du filtre. Je présume qu'il faut d'ailleurs essayer de vider le filtre avant de l'ouvrir si on ne veut pas mettre de l'eau partout. Au final, je change une strade de la ouate de perlon chaque semaine en moins de 5 minutes et chaque fois, je me dis que finalement ce système est sans doute plus simple que le nettoyage d'un filtre externe qu'il faut d'abord débrancher, vider, déplacer, ouvrir, nettoyer, refermer, et amorcer.

Au final, grâce à la décante interne, on ne voit aucun équipement quel qu’il soit dans l'aquarium, ce qui n'est pas le cas avec un filtre externe vu que tu as forcément les tuyaux d'aspiration, de refoulement, le thermostat et si tu mets du CO2, le diffuseur de CO2.

Au départ, j'ai effectivement été embête par le refoulement de l'eau qui sortait dans un coin et donc ne diffusait pas bien le courant partout. Mais j'ai bricolé un peu et me suis fabriqué une canne de distribution maison avec un simple morceau de tube électrique qui envoie l'eau en surface et vers le fond de l'aquarium sur toute la longueur de l'aquarium après avoir été percée par mes soins.
Je pense que l'on est également confronté au problème de la distribution de l'eau avec un filtre externe.

En ce qui concerne les algues, je n'en ai pas et si tu en as, ce n'est probablement pas dû à ta décante!
J'ai recouvert la partie décante d'une plaque de verre recouverte d'un vinyle noir pour que la lumière n'entre pas dans le filtre.

Donc, voilà, juste pour te dire que la décante interne n'a à mon avis pas que des désavantages et qu'il est possible de tenir un aquarium bien planté et des poissons en bonne santé même avec ce système.

Maintenant, je ne cherche certainement pas à te décourager d'acheter un filtre externe, car je suis certains que ceux-ci fonctionnent également très bien (d'ailleurs, j'en utilise un depuis peu dans un autre aquarium). Mais malgré tout, ils prennent de la place, il faut tirer des tuyaux d'eau pour l'aspiration et le refoulement, l'équipement annexe est d'office à placer dans la partie visible de l'aquarium et tu as peut-être moins de latitude en ce qui concerne le choix de la pompe et de son débit après l'achat.

8default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 23:40

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci encore pour vos réponses.

@Vektrox : je vais regarder.
En parallèle je regarde aussi l'occasion, ça fait bien baisser les prix Wink

@superloupiot : oui tu as raison, d'autant plus que je n'ai pas un meuble aquarium "classique" pour tout planquer, mais une grosse console en bois.

L'astuce de bricoler une canne de rejet me tente bien.

A l'heure actuelle j'ai une pompe qui brasse 1200l/h (sur le papier du moins !), mais effectivement, le courant ainsi produit laisse pas mal de zones où s'accumulent les déchets.

Petit rectificatif : je n'ai jamais dit que la décante était responsable de mes algues, seulement que sur le plastique de la décante, c'était très compliqué à nettoyer.

Edit :

@Vektrox : en effet, prix très très attractif, ralàlà je suis perdue :/

Bon ben merci pour votre aide encore, je vais réfléchir à tout ça ^^

9default Re: Questions filtration externe le Mar 23 Sep 2014 - 23:47

Vektrox


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Poulpy a écrit:

A l'heure actuelle j'ai une pompe qui brasse 1200l/h (sur le papier du moins !), mais effectivement, le courant ainsi produit laisse pas mal de zones où s'accumulent les déchets.



Les zones stagnantes sont les zones ou s'accumulent les déchets effectivement cela peut être parer en mettant une petite pompe de brassage bien placée (en plus ça vaut pas grand chose) mais attention tous les poissons n'aiment pas le courant, ce ne sont pas tous des nageurs olympique ##17

http://aquatrox.blogspot.fr

10default Re: Questions filtration externe le Mer 24 Sep 2014 - 0:28

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Poulpy a écrit:
A l'heure actuelle j'ai une pompe qui brasse 1200l/h (sur le papier du moins !), mais effectivement, le courant ainsi produit laisse pas mal de zones où s'accumulent les déchets.

Avant que je ne rejette l'eau sur toute la longueur de l'aquarium en surface et vers le sol, j'avais l'impression que ma pompe de 1000 l/h donnait un courant déjà important (j'ai 190l net d'eau) et cependant, malgré cette impression, il y avait des zones mortes à l'opposé de l'aquarium. Après avoir mis la canne, même avec la pompe de 2000l/h, j'ai l'impression que le courant de l'eau n'est pas très fort mais il n'y a plus de zones mortes. D'ailleurs, les feuilles des plantes bougent légèrement sans plus et les poissons ne donnent même pas l'air de s’apercevoir qu'il y a du courant.
Seules les crevettes viennent parfois jouer dans le courant qui se trouve juste en dessous des trous d’éjection.
Cependant, malgré cette impression que le courant n'est pas très fort, je règle ma pompe sur plus ou moins 1500 l/h.
Le système de rejet de l'eau est donc de la plus grande importance.

Pour la parois de la décante, je la nettoie avec cet instrument. Le manche très long et légèrement flexible permet de facilement nettoyer la parois latérale. Chez moi, la parois est en verre tandis que toi elle est en plastic, je ne sais pas si cela change quelques chose à la facilité de nettoyage.

11default Re: Questions filtration externe le Mer 24 Sep 2014 - 9:07

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah pas mal ce produit merci.

Merci beaucoup pour vos conseils précieux.

Tous les poissons n'aiment pas le courant certes, je souhaite juste faire en sorte que les zones stagnantes ne soient pas au sol Wink

Je vais encore réfléchir à tout ça et voir comment je peux bricoler une canne si j'opte pour cette option.

12default Re: Questions filtration externe le Mer 24 Sep 2014 - 22:28

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'envisage de tester un bricolage avec deux cannes de rejet disposées comme ci-dessous, contre la décante avec des ventouses peut-être.





Est-ce que ça vous semble une bonne option ? ##22
Et est-ce qu'une pompe 1200l/h suffira avec ce genre de dispositif ?

Merci !

13default Re: Questions filtration externe le Ven 26 Sep 2014 - 10:40

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Me revoici pour donner des nouvelles de ma progression sur ce sujet.

Après avoir longuement peser les "pour" et "contre" de chaque solution, je vais opter pour un filtre externe Sun Sun.

Pour ma décante interne, malgré certains avantages, s'ajoutent le fait que la taille actuelle du compartiment ne me permettra pas de faire évoluer la puissance de filtration si je le souhaite, et les trous trop petits au niveau de l'aspiration se bouchent tout le temps u_u
Ces deux derniers éléments ont donc fait peser la balance.

Maintenant, j'hésite entre une filtration de 1400l/h ou de 2000l/h (filtration max hein, c'est réglable Razz).
Sachant que j'espère avoir un aquarium bien planté, si vous pouvez m'aider sur ce point, merci ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum