Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Mer 1 Oct 2014 - 11:27
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour un besoin que vous avez sans doutes tous déjà eu.
J'ai actuellement dans mon bac (37 litres brut) un petit filtre interne autour duquel j'ai mis un bout de collant pour que les juv ne se fassent pas aspirées et ... bbrrrrzzzz !
Mais cette solution n'est pas pratique !

Je voudrais donc mettre un filtre à exhausteur de ce style :
Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? 9k=
Est-ce bien ?

Mais d'après ce que je lis c'est assez bruyant lorsque c'est couplé à une pompe à air.
On m'a conseillé de mettre une pompe à eau externe couplée à l'exhausteur, êtes-vous d'accord avec cette idée ?

Ce que je veux c'est avoir une filtration efficace pour mes crevettes (TWBM) avec remous suffisants pour l'oxygénation de l'eau et silencieuse sans que ça ne me coute trop cher. Pour info, je n'ai actuellement pas de pompe à air ni à eau.

Merci pour vos avis éclairés !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Mer 1 Oct 2014 - 12:14
Bonjour,

Un commentaire que j'ai lu disait, à juste titre, que le bas en question ou tout autre protection constituait un pré-filtre et que du coup le filtre lui-même ne recevait plus les impuretés qui restaient par conséquent dans le bac. Il suffisait en fait de récupérer les crevettes au niveau de la ouate et de les remettre dans le bac. On peut évidemment se poser la question sur la santé de ces crevettes mais l'argument tient la route.

Je n'ai par contre pas d'idées sur ta filtration.
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Mer 1 Oct 2014 - 13:26
Cory29 a écrit:Bonjour,

Un commentaire que j'ai lu disait, à juste titre, que le bas en question ou tout autre protection constituait un pré-filtre et que du coup le filtre lui-même ne recevait plus les impuretés qui restaient par conséquent dans le bac. Il suffisait en fait de récupérer les crevettes au niveau de la ouate et de les remettre dans le bac. On peut évidemment se poser la question sur la santé de ces crevettes mais l'argument tient la route.

Je n'ai par contre pas d'idées sur ta filtration.

Moi j'utilise ce genre d'exhausteur mais monter d'une tête mécanique. excellent filtration , pas d'aspiration de juvéniles
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Jeu 2 Oct 2014 - 8:54
Ok donc si je bourre bien le bas du filtre avec de la ouate ca serait suffisant ?
Sinon, désolé de poser la question mais c'est quoi une tête mécanique ?

Pas de retour sur le bruit généré et le résultat obtenu par un exhausteur + filtre à air ? Et avec filtre à eau ?

Merci

_________________
Mon 120L communautaire
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Jeu 2 Oct 2014 - 10:32
oscour a écrit:Ok donc si je bourre bien le bas du filtre avec de la ouate ca serait suffisant ?
Sinon, désolé de poser la question mais c'est quoi une tête mécanique ?

Pas de retour sur le bruit généré et le résultat obtenu par un exhausteur + filtre à air ? Et avec filtre à eau ?

Merci

Mes bacs se trouvent au salon. Si il y a bien une chose que je supporte pas, c'est le bruit des exhausteurs avec une pompe à air. Perso je trouve ca rend fou dans une pièce a vivre. Apres si c'est dans une cave .....

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Img_4610

Voila à quoi ressemble mon montage : 0 Bruit. Tout l'avantage d'une aspiration fine, donc pas d'aspiration des juvéniles, avec la puissance d'une tête mécanique qui rend un meilleur flux qu'une simple pompe à air.

Pour info : la tête mécanique se trouve chez Zone aquatique, sous la marque Zolux nanolife Flow 400 :##27:
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Jeu 2 Oct 2014 - 13:31
Super merci, ca me plait bien ça !
Mais du coup tu n'utilises pas le tuyau d'aspiration d'air ?

_________________
Mon 120L communautaire
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Jeu 2 Oct 2014 - 20:18
oscour a écrit:Super merci, ca me plait bien ça !
Mais du coup tu n'utilises pas le tuyau d'aspiration d'air ?

Non je l'ai boucher avec du silicone spécial aquarium Wink
oscour
oscour
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Méry
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/06/2014

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Mer 15 Oct 2014 - 14:24
Bon alors,

Merci pour vos conseils !
J'ai acheté un exhausteur comme sur la photo.
J'ai aussi acheté une pompe à air (j'aime bien me faire mes propres expériences aussi) et je confirme : c'est beaucoup trop bruyant ! Et le débit me semble médiocre.
Je vais donc faire comme vous me l'avez conseillé, je cherche soit une pompe à eau externe soit un filtre sur lequel je pourrais brancher l'exhausteur mais c'est pas facile à trouver...
Sinon, j'ai un vieux filtre interne sur lequel je pourrais coller le tube au silicone.

_________________
Mon 120L communautaire
Contenu sponsorisé

Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ? Empty Re: Filtration aqua spé. crevettes, exhausteur ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum