-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 9:40
Bonjour a tous !

Comme dit dans ma présentation, nous avons racheter un aquarium 180 L (enfin je crois, il fait 100 x 40 x 45 cm) a un particulier, avec poissons, plantes, deco, meuble, enfin la totale quoi !!! Voila la bete:

300 L bientot dans mon salon !! Img_4010

300 L bientot dans mon salon !! Img_4011

Dedans il y a deux scalaires, des néons, les deux gros sous la pompe, un rayé noir et brun, et espece d'albinos et voila en gros !
L'aquarium a 6 ans, la pompe a été changé l'année derniere et les lumieres néons la semaine derniere ! Je le paye 100€, bonne affaire je pense !

La grosse question est : COMMENT DEMENAGER CE GROS MACHIN ?!? On a pas très loin, env. 15 km, mais je sais que c'est delicat et donc j'aimerais bien vos conseilles pour savoir comment procéder !!!

Merci d'avance pour votre aide ! :##06:


Dernière édition par Axelia68 le Lun 20 Oct 2014 - 16:37, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 10:23
Bonjour,

Moi, je mettrais les poissons dans un gros récipient.

Je viderais entièrement l'eau et je transporterais l'aqua avec son sable sur une planche solide, pour éviter les déformations.

J'ai transporté mon aqua Rio 180 du magasin, a chez moi (10 Km) mais vide et bien emballé sans problème.

Après, mais chacun à ses choix, moi je donnerais ou vendrais, les 2 scalaires, la déco et les plantes plastique. Le sable on ne vois pas ce que c'est !.

J'ai bien vu une grosse crépine, mais pas de refoulement !, c'est quoi la filtration !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
300 L bientot dans mon salon !! Aquari13
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 10:57
Je vais les mettre dans un bac avec couvercle... Par contre, pourquoi enlever les Scalaires ? Question de gouts ou question technique ?
Bon conseil pour la planche, je n'y aurais pas penser !!! 300 L bientot dans mon salon !! Thank-you
Pour la filtration, aucune idée... Etant debutants, on a rien demandé a ce sujet, on sait juste que ca a été changé l'année derniere !

Est ce qu'on doit ramener toute l'eau de l'aquarium ou juste une partie ? Les plantes, on les laisse plantée ? Comment remettre les poissons dans le bac ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 11:28
Axelia68 a écrit:.................... Par contre, pourquoi enlever les Scalaires ? Question de gouts ou question technique ?....................
......................................
Est ce qu'on doit ramener toute l'eau de l'aquarium ou juste une partie ? Les plantes, on les laisse plantée ? Comment remettre les poissons dans le bac ?

- Avant de vider, penser a débrancher le chauffage, que je n'ai pas vu !.
- Pour les scalaires le volume est insuffisant, ce sont de grands poissons.
- Pour l'eau, l'idéal, selon moi est d'en ramener au moins 2 jerricans.
- Les plantes vraies, peuvent rester dans le sable
- Pour remettre les poissons dans le bac, moi, une fois tout en place, dans le salon sans avoir rien rebranché et après avoir remis l'eau récupérée, j'attendrais une heure (peut être avec un diffuseur d'air dans le récipient poisson) avant de les remettre dans l'aqua.

Je testerais l'eau GH et je préparerais 2 jerricans d'une eau identique reposant au moins 24 heurs dans le salon avant de la mettre doucement dans l'aquarium (penser a mettre une assiette ou similaire sur le sable avant de verser de l'eau tout doucement.

Nous dire ce qu'il y a comme filtre, éclairage (type et puissance totale) et chauffage.

PS : J'adore les Scalaires, car j'en ai eu il y a très longtemps mais dans un bac d'une cinquantaine de litre.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
300 L bientot dans mon salon !! Aquari13
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 11:50
Hello !
Pareil, j'aurais vidé l'aquarium (en débranchant le chauffage avant) de son eau, tout en en conservant un peu (2-3 jerricans)
Laisse le sol pour le transport si tu veux vraiment le garder et si t'as moyen de savoir ce que c'est exactement. Sinon vide le et refais le tien.
D'autant qu'effectivement il faudra donner ou vendre les poissons... ton aquarium est trop petit pour eux Smile

180l sans sol c'est léger... mais avec le sol ça commence à peser. Met le sur une planche s'il est transporté plein. Sinon met le sur une couette Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 13:59
Salut,

+ 1 avec tous les conseils qui t'ont été donné pour vider ton aqua.

Pour les espèces, tu dis "Dedans il y a deux scalaires, des néons, les deux gros sous la pompe, un rayé noir et brun, et espece d'albinos et voila en gros !"

Comme on te l'a dit, les scalaires ne se maintiennent pas dans ce volume sous peine qu'ils attrapent des maladies, ne grandissent pas correctement ou aient des malformations.
Pour les néons, il faudrait déterminer l'espèce (simulan ou innesi).
Ensuite pour "les deux gros" dont tu parles, pourrais-tu nous poster des photos plus précises ?
Puis, pour finir, le "rayé noir et brun et l'albinos" ne seraient pas des ancistrus par hasard ?

Dans 180 L, il est conseillé de maintenir trois espèces :
- un couple ou trio de surface
- un banc de milieu, par exemple les néons
- un banc de poissons de fond (type corydoras ou tes ancistrus si c'est bien des ancistrus).

Il faut donc :
1. Déménager
2. Remettre tous tes poissons, décors etc...
3. Te séparer des scalaires et éventuellement de toute ta population si tu souhaites repartir de 0 (don / vente sur le bon coin ou dans les petites annonces du forum)
4. Tester ton eau (il faut que tu investisses dans des tests en gouttes : GH, KH, NO2, NO3 et PH. Obligatoirement en gouttes car ils sont plus précis).
5. Ajuster la population
6. Rajouter des plantes / décors

Tu peux également enlever les deux boules vertes, ce sont des cladophora, des algues qui risquent d'envahir ton aquarium.

Ensuite, il faudrait que tu nous donnes les W de ton éclairage et que tu demandes des info sur ton filtre pour que l'on te dise s'il correspond à l'aquarium ou non. Également le nom de ton sol.

Deux liens à lire pour comprendre le fonctionnement d'un aquarium :
- Les fausses idées en aquariophilie
-Le guide du débutant

En gros, pour le moment déménage et ensuite on verra pour la population si tu es prêt à changer quelques trucs Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 14:12
Merci pour tous vos super conseils !!!

Alors je viens d'ecrire a la dame pour avoir plus d'infos, le vocabulaire en francais est deja pas evident quand on st debutant, mais là, je dois encore traduire en Allemand, la galere !!! :##10:

Je lui ai demandé pour les lampes néons et le filtre... Pour le moment, elle n'a pas de chauffage dedans, car il fait tellement chaud chez elle, que ca suffit !

Pour les deux autres gros poissons, ils sont plutot long en fait, on les voit sous le filtre de la deuxieme photo !! Elle m'a dit qu'il faut faire attention, car ils aiment bien sauter !!

300 L bientot dans mon salon !! Img_4012

Pour la population, ca on verra en effet par la suite... Ce qui me fait peur c'est ce demenagement, j'ai peur que ca se passe mal et je ne veut surtout pas qu'un des poisson meurt... Je suis une grande sensible et plus grande des amies des animaux, c'est la folie !!
Apres comme dit, changer le sol ou pas ? On va dire que optiquement, je trouve ca pas mal comme ca !!!

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 15:17
Axelia68 a écrit:Alors je viens d'ecrire a la dame pour avoir plus d'infos, le vocabulaire en francais est deja pas evident quand on st debutant, mais là, je dois encore traduire en Allemand, la galere !!! :##10:
Si tu as des questions par rapport à des mots, n'hésite pas, on va t'aider Wink
Je parle des mots français hein parce que l'allemand et moi.. :##13:
C'est pas compatible !!!! :##20:

Axelia68 a écrit:Je lui ai demandé pour les lampes néons et le filtre... Pour le moment, elle n'a pas de chauffage dedans, car il fait tellement chaud chez elle, que ca suffit !
Il te faudra un thermomètre pour vérifier la T° de l'eau. Mais si le chauffage n'est pas fourni avec l'aqua, il faudra surement que tu en achètes un !

Axelia68 a écrit:Pour les deux autres gros poissons, ils sont plutot long en fait, on les voit sous le filtre de la deuxieme photo !! Elle m'a dit qu'il faut faire attention, car ils aiment bien sauter !!
Les experts sauront surement mieux les identifier que moi Wink

Axelia68 a écrit:Pour la population, ca on verra en effet par la suite... Ce qui me fait peur c'est ce demenagement, j'ai peur que ca se passe mal et je ne veut surtout pas qu'un des poisson meurt... Je suis une grande sensible et plus grande des amies des animaux, c'est la folie !!
Je me doute que la priorité est le déménagement mais si tu suis tous les conseils donnés plus haut, si tu prends ton temps, il n'y pas de raison que ça se passe mal. Et n'hésite pas à nous faire détailler un point que tu n'aurais pas compris !!

Axelia68 a écrit:Apres comme dit, changer le sol ou pas ? On va dire que optiquement, je trouve ca pas mal comme ca !!!
Il faudrait déjà savoir de quel sol exactement il s'agit ? Si c'est juste du gravier ou s'il y a un sol nutritif en dessous.
Si c'est juste du gravier, tu auras du mal à faire pousser des plantes autres que des plantes faciles. Tu pourrais enlever le sol actuel, le rincer dans l'eau de l'aquarium et mettre une couche de substrat en-dessous.
Par contre, il faudra surveiller tes nitrites - NO2 (mortelles pour les poissons à haute dose) lors de ton déménagement.
En revanche, s'il y a un sol nutritif et du gravier par dessus, ça pourrait aller.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 18:14
Ces 2 poissons ont des allures d'otocinclus, mai leurs nageoires dorsales ont l'air assez grandes en hauteur !.

Ce filtre a l'air de ressembler a ça :
http://fr.aliexpress.com/item/NS-F800-aquarium-internal-filter-turtle-fish-tank-cylinder-filter-integrated-oxygen-pump-water-pump-220V/1882487774.html

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
300 L bientot dans mon salon !! Aquari13
avatar
Manlawi42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Saint-Étienne
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 18:33
Jolie bac :##05:
Pour tes 2 inconnus, se sont des crossocheilus si je ne me trompe pas, j'ai peur que ton bac ne soit assez grand pour eux dans un future proche :##06:
Mais attends d'autres avis
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 8 Oct 2014 - 20:39
Manlawi42 a écrit:................... tes 2 inconnus, se sont des crossocheilus si je ne me trompe pas, .............

Effectivement, forte probabilité, d'autant que ce sont de bons sauteurs !......

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
300 L bientot dans mon salon !! Aquari13
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Jeu 9 Oct 2014 - 7:57
Bonjour,

+1 avec Manlawi42 Smile

Tu as deux options :
- soit tu te sépares de ta population avant le déménagement de l'aquarium
- soit tu déménages l'aquarium et ensuite tu te sépares de ta population

Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Jeu 9 Oct 2014 - 9:03
Oui, se sont des crossocheilus, ils ressemblent bien a ca !!!

Par contre, comme dit, personne ne devrait grandir, c'est une population deja en place deuis un moment, il n'y a pas de jeune poissons !

La dame m'a dit qu'elle me donnerai toutes les infos, mais toujours rien !!!

_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Jeu 9 Oct 2014 - 9:23
Axelia68 a écrit:Par contre, comme dit, personne ne devrait grandir, c'est une population deja en place deuis un moment, il n'y a pas de jeune poissons !

Ce n'est pas parce qu'ils sont tous adultes que ça empêche de les maintenir dans de bonnes conditions Smile
Et là les conditions ne sont pas réunies pour que les poissons s'épanouissent !

C'est comme toi si tu as finis de grandir et que tu vives en permanence dans un 5m² par exemple. J'exagère un peu mais du coup tes conditions de vie ne seront pas optimales (stress, risque de maladies...).

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Jeu 9 Oct 2014 - 9:34
Bonjour Axelia,

Un scalaire c'est 18/20 cm de haut et une dizaine d'années
Les crossomachin, c'est aussi 10 ans et 15 cm de long.

Comme te l'ont dit certains, un poisson se nanifie, :##23: si il n'est pas dans un volume adapté à sa taille adulte., encore qu'un poisson grandit, quasiment, toute sa vie, adulte n'a pas la même définition que pour nous.

Certains poissons, comme les mérous ou les girelles, naissent femelles puis deviennent mâles..........

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
300 L bientot dans mon salon !! Aquari13
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Jeu 9 Oct 2014 - 9:47
Non non, comme dit, mon cheval a un box de 10 x 5 m et au max. au pré, car je ne veux pas qu'il soit enfermé dans un box de 3x3 m, mes lapins ont une superbe cage triplex, et un projet de construction de parc exterieur, car ca m'enerve quand meme qu'ils soient en cage, meme si elle est grande, donc bien sur, si j'ai des poissons, c'est aussi pour qu'ils se sentent bien !!!

Bon de toute facon, ca fait beaucoup en meme temps, on va demenager et ensuite, on verra ! Ca sera aussi plus facile, une fois qu'on saura exactement ce qu'il y a dans le bac !!!

Dès que j'ai plus d'infos, je vous redis !!

_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Jeu 9 Oct 2014 - 9:56
Oui tout à fait, chaque chose en son temps Smile
D'abord le déménagement puis ensuite on s'occupe avec toi du matos et de la population Smile

Si on insiste un peu avec les "nouveaux venus" c'est parce que certains pensent que les poissons sont interchangeables et leur offrir des conditions de vie optimales n'est pas leur priorité Wink
Alors que ce sont des animaux que l'on adopte au même titre que des chiens, des chevaux ou des oiseaux et ils ont aussi le droit à un environnement adapté !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Lun 13 Oct 2014 - 14:45
Ohlala la dame hésite a vendre son aquarium, si ca se peut, elle ne va pas nous le donner !!! :##10:

Bon, elle vient de réecrire que c'est mieux pour les poissons qu'ils viennent chez nous... On va dire qu'une fois dans ma salle a manger, je serais sur, mais d'ici la, je m'attends a ce qu'elle me plante ! :##11:

_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mar 14 Oct 2014 - 10:34
Voila, c'est definitif... Plus d'aquarium pour samedi !!! :##09:

Je vais voir si je trouve quelquechose sur le bon coin ou meme en neuf au magasin...

Vu qu'on repart de 0, et que peut etre on acheterai du neuf, quelle est pour vous la taille ideale pour debuter ?

_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mar 14 Oct 2014 - 10:50
Coucou,

Désolée pour toi :##23:
C'est triste car tu devais être préparée à avoir ton aquarium :##23:

L'idéal pour commencer est de partir sur 100 - 120 ou 180 L.

Par contre, je te conseille de partir sur une cuve nue et de l'équiper entièrement en fonction des poissons que tu souhaites maintenir.
Cela peut revenir certes un peu plus cher à l'achat mais au moins tu auras quelque chose qui correspond à ton souhait et à ton aquarium et tu ne seras pas obligée de changer sans arrêt de lampes ou de filtre par exemple.

Tu peux nous faire un genre de "listes de courses" en fonction de ce tu penses être bien et on te donnera nos conseils Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mar 14 Oct 2014 - 11:38
Oui, je pense qu'on va faire ca...

Mon collegue revend son aquarium, mais c'est un 300 litres, complet, sans poissons, a prix assez attractif apparement !! Mais bon, je trouve que ca fait trop grand pour commencer... Il avait fait un exclusif Tanganyika !

_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
jeromevr
jeromevr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/08/2014
http://sdz-jero.com

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mar 14 Oct 2014 - 12:58
Fonce! Il ne faut pas laisser passer une occasion comme ça. Certes le litrage est un peu plus élevé, mais débutant ou pas ce n'est rien si le bac fait 300 litres. Justement plus gros sera le litrage et plus les paramètres resteront à peu près stable même si tu fais une erreure
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mar 14 Oct 2014 - 15:32
+ 1 avec Jeromevr !

Et puis tu pourras te permettre une population plus importante Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mar 14 Oct 2014 - 20:44
+1 aussi ! 300l ça paraît beaucoup mais ce n'est pas si gros... et surtout tu risque de le regretter après :##27:
Comme dit plus haut en plus ce sera plus simple de maintenir tes paramètres Smile
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Mer 15 Oct 2014 - 14:05
Bon accrocher vous, on vient de m'annoncer le prix !!!!

170 €

Aquarium avec meuble, pompe Eheim acheter en aout dernier, pierres et racines !

Je vais en discuter avec mon homme ce soir, voir pour la place et peut etre qu'on se lancera !! En plus, il doit etre en super etat, mon collegue nous soul au bureau tellement il est minutieux, donc si il est pareil avec l'aquarium, ca peut que etre une bonne affaire !

_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
Contenu sponsorisé

300 L bientot dans mon salon !! Empty Re: 300 L bientot dans mon salon !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum