-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Mer 29 Oct 2014 - 17:38
Amis des poissons rouges bonjour!

Donc comme l'indique le titre, j'ai un gros gros problème de propreté dans mon aqua.

C'est un Juwel Rio 180 que j'ai acheté après avoir reçu un premier poisson rouge il y a 2 ans pour Noël. Je lui ai ajouté un copain pour qu'il se sente moins seul. Problème: je n'arrive pas à tenir l'aqua propre avec ces deux individus! Je vais tenter un descriptif exhaustif du bac:

Sol: gravier noirs.
plantes:  Vallisneria americana,  Hygrophila difformis,  Ludwigia repens, Microsorum pteropus Windelov.
Pompes: Juwel eccoflow 1000 à droite, JBL CrystalProfi e901 à gauche, respectivement 1000 et 900 L/h, théoriquement. La Juwel est remplie de céramique avec une mousse bleue au fond, ouate par-dessus. La JBL a toujours son assemblage d'origine (céramique au fond et empilage de mousses diverses par dessus).
Paramètres le 29.10.2014 (aujourd'hui donc) avec tests JBL:
Température: 22°C
KH: 5
pH: 7,5-8
GH: 6
NO2: 0.025
NO3: 0.5-1
Fe: 0.02
CO2: 6 (déduit du pH et KH)
Nourriture: Flocons JBL pour poissons rouges, deux fois par jour, par distributeur Juwel.

Le problème est multiple. Tout d'abord, alors que je crois que les pompes sont suffisante, j'ai toujours un gros tas de déchets au fond de mon aquarium, dès quelques jours après avoir fait un bon nettoyage. Ce n'est pas qu'un problème de zone morte, car ses déchets (les déjections de mes poissons en fait) s'accumulent aussi sous l'entrée de ma pompe externe...
De plus, ces déchets semblent se dissoudre dans l'eau et se redéposer sur mes plantes sous forme d'une fine pellicule vert sombre, nuisant à l'esthétique des plantes, mais aussi je pense à leur capacité à trouver la lumière, et donc pousser.

Ces plantes ont également ce deuxième problème: elles ne prennent pas racine. Il semble que les racines pourrissent dans le sol et les plantes se coupent à hauteur de la surface du sol, et se mettent à flotter. J'essaye de les replanter, mais certaines semblent récalcitrantes. J'ajouterai que en deux ans j'ai déjà planté mon bac trois fois (l'original et replantage deux fois), la dernière fois étant fin août, mais la pousse stagne. Pire même: la vallisnera, qui est pourtant du genre "pousse toujours", semble cette fois-ci ne pas vouloir se déployer. Pire même, elle perd ses feuilles! Et une vallisnera sans feuille, ben ça fait des racines... La fougère de Java est la seule qui ait résisté les deux ans, mais je lui trouve un sale tête quand même, et ne s'est de toute façon pas étendue. J'ai l'impression que plus ça va, moins les plantes poussent. Alors que ma première plantaison avant de mettre mon poisson dans le bac avait poussé façon forêt vierge, la dernière semble tout simplement ne pas prendre du tout et régresser tout de suite.

Les pompes semblent tourner correctement car je vois bien le courant qu'elles produisent. Cependant elles sont sales très rapidement. Les tuyaux de la JBL (raccourcis au maximum) sont recouverts de ces déchets, y compris le tuyau de rejet de l'eau "filtrée" donc "propre", qui du coup ne doit pas l'être tant que ça...

Du coup, du fait de la saleté persistante, je nettoie mon aquarium tous les week-ends, pendant une heure: remuage du fond pour décoller la saleté, brossage des décors, nettoyage ou remplacement de la ouate blanche (qui devient noire en quelques jours), replantage des plantes rebelles, évacuation des trop abîmées. Une fois par mois, entretien du filtre JBL.

Entre les pompes, les plantes etc, j'ai l'impression d'avoir tout fait pour m'assurer un aquarium beau et propre, qui ne devrait pas être nettoyé plus d'une fois par mois. Pourtant, comme susmentionné, toutes les semaines c'est à refaire, et en réalité tous les 3 jours si je devais me fier à la seule couleur de la ouate. D'où mon appel à l'aide: que dois-je faire? Qu'ai-je mal fait?

Petit portofolio:

:#02#: La crasse sur les feuilles :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292211

:#02#: La crasse sur le sol :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292212

:#02#: La crasse sur un escargot   :##18:    :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292213

:#02#: Une "racine" de Ludwigia :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292214

:#02#: Une "racine" de Hygrophilia :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292215

:#02#: La ouate trois jour après avoir été nettoyée :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292216

:#02#: Vue d'ensemble du bac  :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292217

Caca sur le gâteau, mon deuxième poisson rouge paraît vachement blanc. Lorsque je l'ai acheté, il y a un peu moins d'un an, il était beaucoup plus rouge que ça. Maladie? Développement normal?

:#02#: L'aquarium et les poissons en décembre 2013  :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) R1036610

:#02#: Les mêmes aujourd'hui :#02#:
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Px292210

S'il vous plaît, aidez-moi, je veux que mes p'tits poissons soient heureux!!! :##09:
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Ven 31 Oct 2014 - 23:05
P'tit up de début de fin de semaine Smile :##04:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 2:27
salut
alors premièrement un truc m'interloque tu as combien de poisson dans ton bac?car sur une des photo ils sont tout les 2 rouge et sur l'autre un rouge et un blanc?je sais que les PR ça peut changer de couleur mais la c'est du radical..
(ceci dit c'est mon avis je deconseil les PR en aquarium mais encore passe pour des type "japonais" donc hybride mais ceux que tu as tu n'ais pas sorti de l’auberge et avec ou sens boost)

-évite la distribution de bouffe automatique si tu a le choix(1-tu préféreras surement des poisson qui te mangent presque dans la main un jour que des peureux caractériel et 2-suivent qu'il se déréglé ou qu'il tombe dans l'eau ou en pannes...pollution en cours)

-stop les flocon ça ne fait que colorer l'eau et polluer et il y a des granulé de différente granulométrie pour eux ou tu peux plus facilement régler leur nourrissage d'autant que c'est plus équilibrer si tu prend ce qu'il faut

-j'ai vu que tu as une décante interne(oubli)ça aspire autant de déchet que ça en recrache et c'est des nid a merde en puissance
(tu ne le voix pas toujours a l’œil nu mais pourtant...)

-ton sol n'ai pas adapter au plante il te faut un sol qui absorbe les nutriment (comme le monado ou autre)et dont les plante absorbe(coupler avec l'action de cagouille comme les physe et melanoide qui enterre les déchet dont les plante se nourrissent par la suite) quand cela aura pris le cycle tu n'aura même plus besoin de siphonner)

si tu suis a peut prés cela tu devra planter mass de plante a pousse rapide comme les hygrophila difformis et privilégier les plante résistante au poisson phytophage qui raffole de bouffer et deterer tes plante...(même comme ça ça risque d’être dure avec les PR)
tu peut aussi donner des épinard poché ou congeler a tes PR ce qui va les gaver en verdure et espérer qu'ils mange moins de plantes

a la plantation tu a la solution des pince de fixation comme ceci
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) <a href=juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) 43efa410" />

je ne croix pas que tu est parler de ton éclairage?
quel est il?
fréquence en heure par jour?

je n'ai fait qu’effleurer la surface dsl je n'ai pas l'habitude de maintenir des PR en aquarium(en bassin c'est rare qu'ils posent problème) d'autre vont surement te répondre aussi
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 9:01
Merci pour ta réponse geopsiko!

Effectivement j'ai oublié l'éclairage: J'ai deux tubes Juwel, les mêmes que d'origine (Donc Nature et... l'autre...), remplacés en Mars/Avril. Ils sont allumés 10h par jour, de 9h à 19h Au niveau du nettoyage j'ai aussi oublié de mentionner que je change environ 10% de l'eau chaque semaine (18/20L)

Les pinces de fixation, ça a l'air bien. Je vais en acheter, parce que malgré toute la bouffe que je donne déjà, ils continuent à mâchouiller les plantes, et donc à en arracher certaines.

Je n'ai que deux poissons. Comme indiqué dans les légendes des deux dernières photos, le deuxième a carrément changé de couleur: il est passé du rouge avec des taches blanches à carrément blanc, et ça m'inquiète (bon il a encore quelques zones rosâtres, la photo est un peu surexposée). pourtant il a l'air d'évoluer normalement dans l'aqua. Je sais bien qu'un poisson rouge se trouve mieux en bassin, mais bon, un bassin dans un apart'...

Je vais attendre d'autres avis pour me faire une idée Smile
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 11:33
A ces juwel!!!!

Plantes et poissons rouge c est souvent difficile....

Pour l eclairage les tubes sont en quel °k?

Perso j ai un juwel aussi avec cichlide americains et aucun souci niveau salete au contraire juste des algues de tannage vktre et decor, le bac as 3ans.

Pour la crasse c est normal les juwel sont bien mais tres vite saturer si tu encrasse le bac avec une surpop ou bouffe. Perso je tourne avec une jbl e1500 en plus de la decante pour eviter cela.

Le souci vient aussi que les aspirations de cette decante sont vite crade.

Sinon niveau matiere filtrante que possede tu?

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 14:07
Salut Effix,

2 tubes Juwel, ça ne veut pas dire grand chose, déja c'est soit des T5 soit des T8, selon l'age de ton Rio, en principe T5 2x 45w si tu l'as acheté neuf !. :##27:

Pour le reste, j'ai un Rio 180 depuis plus de 2 ans et aucun problème de "saletés" pompes d'origine, filtre Biobox d'origine avec des mousses remplacées par des supports bactériens (céramiques et pouzzolane) tubes Juwell avec reflecteurs à remplacer vers Noël... :##06:

Population, limite bouillabaisse !.... :##17:

Le problème avec les PR, ce sont les PR, qui pour moi doivent se trouver en bassin. Mais bon !, chacun fait comme il aime.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Aquari13
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 16:01
Bon donc les tubes, de façon plus précise: un Juwel High Lite-Day 45 Watts, et un Juwel High-Lite Nature 45 Watts. T5 ou T8, je sais pas...
L'histoire des poissons, je suppose que c'est la même que celle de plusieurs possesseurs de PR, je me suis fait offrir un PR pour un noël, puis j'ai fait des recherches, et me suis rendu compte que le 20L d'origine était une prison pour la bestiole, donc suivant les conseils des membres de ce même forum, j'ai acheté le Rio, et un copain (car un PR n'aime pas être seul, n'est-ce pas?) et ai fait au mieux (me semblait-il) en fonction de la place et des moyens que j'ai. Le bassin oui j'y pense, mais sur le long terme, vu que pour le moment je ne peux pas creuser chez moi, étant au premier étage le voisin du dessous risque de pas apprécier d'avoir des poissons rouges dans son salon... Et le propriétaire d'avoir une pelleteuse dans son immeuble...

Matière filtrantes: dans la décante Juwel j'ai une mousse bleue au fond (gros maillage) et de la céramique par-dessus, dans la filtration JBL j'ai les masses d'origine, à savoir de la céramique au fond, et trois niveaux de mousse bleue de différents maillages.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 16:33
Le problème Effix, c'est que tu ne suis pas trop la discution. :##06:

Le Rio est livré avec plusieurs mousses (Noire, Verte, bleue grosse bulles, bleue petites bulle), et cirax, genre de gravier blanc, dans une boite. Si tu l'as acheté avec une configue différente, c'est en principe une occase !.

Pour les tubes
T5 = 16 mm
T8 = 26mm

si tu as des 45 W, sur un Rio 180, comme je l'ai dit plus haut, ce sont des T5. :##20:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Aquari13
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 1 Nov 2014 - 18:08
Ok walioun, compris :##17: je l'ai effectivement acheté d'occasion en Janvier 2013. à cette époque la config' laissée par les précédents propriétaires était plus ou moins celle que tu décris avec les mousses et tout, mais sur conseils des membres avisés de ce forum, je suis rapidement passé en tout céramique, plus mousse bleue au fond, ouate au dessus.
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Lun 3 Nov 2014 - 16:27
Bon, concrètement, je fais quoi? scratch
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Lun 3 Nov 2014 - 17:18
Salut,

A part faire des changements d'eau, plus souvent après avoir siphonné le fond, et non pas le remuer comme tu dit. Il y a un bon outil pour cela sur la partie marchande du forum :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_AquaEx_Set_20_-_45_cloche-p12410.html

Sinon avec un simple tuyau mais en évitant de remuer le fond. :##06:

Essai aussi de leurs donner des pastilles de fond afin qu'ils brasse l'eau près du sol et envoie les cochonnerie vers les filtres

PS : PR et plantes ne font pas bon ménage

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Aquari13
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 8 Nov 2014 - 20:16
Ok Walioun, j'essayerai ça. Merci pour tes conseils.
J'avais beaucoup planté car il m'avait semblé avoir lu que les plantes aidaient à la filtration (ou un truc comme ça... En tout cas que c'était pas une mauvaise idée). Mais vu que tu dis que plantes et PR ne vont pas bien ensemble, tu conseilles quoi comme déco pour mon bac?

Aussi, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé avec mon PR qui est devenu blanc (un PB donc...)?
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 8 Nov 2014 - 21:26
Aie Aie Aie...
Il me fait mal au coeur ce topic,


C'est quoi ces vieux clichés comme quoi plantes et poisson rouge ça va pas ensemble ?  scratch

Expérience perso : Ca fait 3 ans que j'avais 6 poissons rouges dans un bac de 200 litres (surpop > Je les ai donnés y'a quelques semaines car trop grands et aquarium devenu inadapté)

Un bac planté et aucun problème : hygrophila difformis, echinodorus, egeria, cabomba, vallisneria, ludwigia, rotala...


Pour avoir un bon équilibre, je nourris avec des granulés Tetra (les plus basiques, pas très nourrissants) > à noter que les granulés polluent moins que les flocons !!!, salade pochée en permanence sur la surface de l'aquarium et petits pois pochés le week-end. Simplifié, ça donne nourriture de base + compléments végétaux.


J'ai relu le sujet en diagonale : j'ai compris que tu étais obligé d'utiliser un distributeur (pas de temps de nourrir sûrement), essaies si tu peux le soir de les nourrir à la main, tu pourras contrôler la quantité de nourriture distribuée. Si tu es contraint d'utiliser un distributeur, règle la quantité de nourriture : mets en moins par distribution et 1 seule distribution par jour ça suffit amplement. Le soir tu peux laisser la salade pochée, ils la mangeront la nuit ou le lendemain.

Effixel a écrit:Aussi, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé avec mon PR qui est devenu blanc (un PB donc...)?

C'est normal, un changement de couleur peut intervenir plusieurs fois dans la vie d'un poisson rouge. Ce n'est en aucun cas une maladie, ni un problème lié à la maintenance.

Pour le problème de dépôts sur le sol : Fais une pente avec le gravier vers le devant de l'aquarium, tous les déchets déposés sur le sol reviennent automatiquement par gravité sur le devant de l'aquarium. Si t'as toujours autant de dépôt, penses à changer le filtre pour un plus puissant (1000l/h c'est le must)

Exemples d'aquariums avec poissons rouges très plantés (comme dans mon cas) :
Neophyte78  thumleft  içi
Regroupement des différents bacs à poissons rouges du forum içi


Cordialement
Guppy75
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 8 Nov 2014 - 22:06
Guppy75 a écrit:........................
C'est quoi ces vieux clichés comme quoi plantes et poisson rouge ça va pas ensemble ? ...........................

Qui a dit ça !?..... Pas moi, car il ne faut faut pas confondre "font pas bon ménage" et "ne vont pas ensemble" !!... :##06:

Pour être en ménage faut déjà commencer par s'entendre !... non !.... :##17: :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Aquari13
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Sam 8 Nov 2014 - 22:13
Effixel a écrit:Ok Walioun [...] Mais vu que tu dis que plantes et PR ne vont pas bien ensemble

Je ne fais que citer Very Happy
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Dim 9 Nov 2014 - 10:30
Oui bon, j'ai peut-être surinterprété les mots de Walioun :##06: Cela dit, j'ai quand même de gros problèmes avec mes plantes, et je fait face à un sacré dilemme: J'ai planté plein de plantes au début pour qu'ils puissent se nourrir MAIS ils bouffent énormément, et après un moment les plantes ne poussent plus, se chargent de cette espèce de truc verdâtre, et meurent. Donc j'ai mis un distributeur pour être sûr qu'ils ne se jettent pas sur mes plantes, mais ils les mangent quand même malgré deux distributions quotidienne (les flocons n'ont d'ailleurs pas le temps de polluer le bac...). Donc si je ne fais qu'une distribution par jour, j'ai peur qu'ils se rejettent sur mes plantes, qui ont déjà du mal à pousser comme ça... Bref, c'est le bazar. Plantes qui, d'ailleurs, sont les mêmes que les tiennes Guppy.
D'ailleurs, quand je suis chez moi je regarde combien déverse le distributeur, et c'est bien toujours plus ou moins la même quantité. D'ailleurs si je suis passé à ça c'est pour être sûr que la quantité soit toujours la même et de façon plus régulière que si c'était moi qui le faisait...

Guppy75 a écrit:
Pour le problème de dépôts sur le sol : Fais une pente avec le gravier vers le devant de l'aquarium, tous les déchets déposés sur le sol reviennent automatiquement par gravité sur le devant de l'aquarium. Si t'as toujours autant de dépôt, penses à changer le filtre pour un plus puissant (1000l/h c'est le must)

OK J'essayerai le coup de la pente. Par contre niveau filtre, comme je disais dans mon premier message, j'en ai déjà deux: le Juwel de la décante que j'ai remplacé et qui pompe 1000L/h théorique, et un JBL qui pompe 900L/h. Pour un aqua de 180L avec deux poissons rouges, ça fait 10 fois le volume, donc ça devrait être théoriquement suffisant, mais visiblement non. C'est aussi (et surtout) ça qui m'énerve et m'inquiète, cette impression d'avoir tout fait comme on m'avait conseillé, mais que j'ai plus l'impression d'avoir une gigantesque cuvette de chiottes plutôt qu'un aquarium.
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Dim 9 Nov 2014 - 13:03
Quand j'y repense, ton problème de propreté c'est peut-être parce que tu ne siphonnes pas le sol lors des changements d'eau?


"D'ailleurs, quand je suis chez moi je regarde combien déverse le distributeur, et c'est bien toujours plus ou moins la même quantité. D'ailleurs si je suis passé à ça c'est pour être sûr que la quantité soit toujours la même et de façon plus régulière que si c'était moi qui le faisait... "

On arrive toujours au même problème : Essayes de mettre des granulés :##05: Ca pollue nettement moins que les flocons. Et ils mangeront toujours des plantes car ils ont besoin d'un apport végétal : si tu les nourris plus, ils pollueront toujours plus ton aquarium et tes plantes se feront manger. Mets une petite feuille de salade pochée ou de courgette pochée dans l'aquarium, ca pollue moins que des flocons et c'est un excellent apport végétal.


Si tu peux mets le duo de nettoyeurs : planorbes/mélanoides (tu peux t'en procurer en animalerie pour 0 sous ou sur le forum). Les mélanoides se chargent de remuer le sol et les planorbes de manger les algues sur les plantes.


Nourris tes poissons toi-même : dès que tu remarques qu'il y a toujours de la nourriture qui flotte alors que les poissons rouges retournent en bas de l'aquarium, c'est qu'ils n'ont plus faim. Tu sauras toi-même au bout d'une semaine la quantité à mettre.

Je te donne ces conseils, je te laisse le choix de les suivre ou pas, c'est de l'expérience perso, du vécu Wink
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Dim 9 Nov 2014 - 17:13
Réponse très utile pour moi aussi: lors des changements partiels d'eau, je ne cherchais pas le fond, juste "le changement".
Merci Guppy75 :##05:

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Lun 22 Déc 2014 - 8:44
Bonjour bonjour,

Petit retour d'expérience après plus d'un mois: J'ai fais en partie ce que vous m'avez conseillé. Je pense que le passage aux granulés a fait un peu de bien. Cependant, l'aquarium reste sale.
J'ai fait un test récemment: comme beaucoup de plantes étaient en train de crever, j'ai tout enlevé, j'ai bien nettoyé tout ce qu'il y avait sur le sol, puis j'ai replanté les plantes qui avaient réussi à développer des racines. Je repartais donc avec moins de plante sur un sol propre. Cependant au bout d'une semaine, le sol était sale de nouveau.
J'ai acheté une pompe à sol, comme conseillé. Le problème est que cette saleté qui se dépose est tellement épaisse et visqueuse qu'elle s'accroche aux graviers. Résultat: ça forme des paquets très lourds que la pompe ne peut pas aspirer. J'en suis donc réduit à la technique initiale à la main...

J'ai eu aussi un truc étrange: je me suis rendu compte à la fin d'une semaine que la majorité de la saleté s'était accumulée dans la moitié gauche de l'aquarium. Lorsque j'ai fait mon nettoyage hebdomadaire, je me suis rendu compte que la ouate de ma pompe Juwel située à gauche avait été mal mise, et qu'elle s'était retrouvée en position verticale. Résultat: la ouate était toujours blanche, et ce qu'elle était sensée filtrer a dû passer tout droit. J'en ai conclu que la saleté venait du filtre d'origine Juwel, qui n'était pas complètement filtrée, et était rejetée jusqu'au côté gauche de l'aqua. Je songe donc à arrêter ce filtre et le remplacer par un filtre externe JBL, identique à celui déjà installé à droite, voire le modèle au-dessus pour pomper encore plus. Est-ce une bonne idée selon vous?


Enfin, je suis parti pour les fêtes, j'ai donc fait un nettoyage juste avant de quitter mon chez-moi, je suis curieux de voir à quoi va ressembler mon aqua après 2 semaines sans y toucher...
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Jeu 8 Jan 2015 - 17:17
Pitit up de début d'année... :##04:

Et après 2 semaines sans entretien, l'aqua est dégueu, mais le spoissons toujorus vivant.
avatar
Invité
Invité

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Mar 10 Fév 2015 - 20:59
Je suis au regret de vous annoncer la mort du poisson qui avait viré au blanc. Je l'ai retrouvé ce soir mort, contre la décante, alors qu'il me semblait bien l'avoir vu bouger encore ce matin.
Par acquis de conscience, j'ai fait un test NO2 et NO3, qui se sont révélés tous deux négatifs, comme je l'attendais. Par conséquent je n'ai aucune explication quant à la mort de ce poisson, mais persiste à croire que son blanchiment n'était pas normal.

Du coup, je pense n'en garder plus qu'un (à savoir celui que j'ai depuis le début, c'est à dire 2 ans) jusqu'à ce qu'il y passe aussi, puis soit passer à des poissons totalement différents et qui demandent beaucoup moins d'entretien (parce que devoir nettoyer l'aqua de fond en comble toutes les semaines, voilà quoi...) soit carrément arrêter l'aquariophilie. Parce que se battre pour garder un aqua propre et voir ses poissons crever quand même alors que rien ne paraît anormal, je ne vois pas où est le plaisir...
rapha-29
rapha-29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Bannalec (29)
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 01/05/2014

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Mer 11 Fév 2015 - 13:58
désolé pour ton poisson,j'ai connu ce type de déboire en maintenant deux PR dans 120l et c'est vrai que  cela devient vite une contrainte et gâche le plaisir  :##07:
J'ai donc fait le choix de passer à autre chose en me séparant des PR.
Après de nombreuses recherches je me suis tourné vers une maintenance plus simplifiée (poissons,plantes adapté au bac et aux paramètres de mon eau de conduite).
Dans de bonnes conditions,le plaisir revient immédiatement :##06:
C'est beaucoup plus intéressant et agréable  de  profiter d'une maintenance "simplifiée"(changement d'eau hebdomadaire , taille des plantes,nettoyage du filtre occasionnellement).
Maintenant,j'ai besoin de moins de temps pour entretenir 3 bacs (120L asie et 240L AMS et un 60l nurserie)qu'auparavant avec uniquement le 120l avec PR :##06:  
En résumé ,je  maintiens  ce que je suis apte  à maintenir correctement en fonction de mes moyens:
-des poissons qui n'impose pas de maintenance "contraignante"
-des plantes dites faciles sans gros besoins.
bon courage

_________________
240 L AMS:gymnocorybus ternetzi/paracheirodon innesi/corrydoras paléatus/macrotocinclus affinis/ancistrus /cpo
125L ASIE:trigonostigma hétéromorpha/pangio kuhlii/néocaridina davidi var.red/caridina cantonensis "cristal red"
54l (séparé en 2):néocaridina davidi var.yellow/cpo
10l ASIE:betta splendens/néocaridina davidi var.full blue rili
Contenu sponsorisé

juwel - Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR) Empty Re: Gros problème de propreté! (Juwel Rio 180 pour PR)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum