-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Précipitation et solubilité EDTA et autres...gluconate Empty Précipitation et solubilité EDTA et autres...gluconate

Dim 30 Nov 2014 - 20:38
Salut,

Je voudrais parler des préparations à base de fer chélaté par EDTA (CSM, Trace mix, Fe) et autres chélaté.
J'envisage de remplacer les Trace mix par du CSM+B avec un complément Fe DTPA ou gluconate (voir les 2) et une larme d'Excel Fourish.

On sait que le pH dans nos bacs doit etre inférieur à 6.5 pour utiliser correctement EDTA
Je prépare dans 2 petites bouteille de 250 ml (macro/micro séparé) et injecte quotidiennement avec des pompes doseuse.

Dans ce genre de concentration (ou le pH sera supérieur à 6.5) y a t-il un risque de précipitation ou d'oxydation prématuré quand on fait une préparation pour 2 semaines par exemple ? De plus je crois que le gluconate s'oxyde tres rapidement...Le Fer chélaté par EDDHA serait sinon un début de solution, qu'en pensez vous ?

Quid des bactéries/virus qui doivent se développer dans ces petits réservoirs d'eau stagnante ? (J'ai eu 70 poissons sur le dos sans en trouver le réel problème)
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Précipitation et solubilité EDTA et autres...gluconate Empty Re: Précipitation et solubilité EDTA et autres...gluconate

Ven 19 Déc 2014 - 8:25
Pourquoi se compliquer la vie quand des produits tous faits existent ? L' offre est pléthorique ..

Vous connaissez surement le Flourish Iron : le dosage est indiqué, faut faire les test de Fer ...

A trop se risquer de vouloir faire encore mieux que mieux, on risque surtout de faire pire, parfois, non ?
Enfin, ce n' est que mon avis.

Concernant, la question posée, à moins d' être chimiste de formation, la réponse risque de toute façon d' être aléatoire, non ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum