Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tailler une vallisneria le Mar 23 Déc 2014 - 21:29

K3Mi

Membre : Accro
Salut, comment tailler les feuilles qui ont jaunit ou été infesté par les algues ?

2default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 9:32

CHEWBACCA

Membre : Habitué
salut..

je ne me pose pas de question avec les vallisneria. je coupe où j'ai besoin de couper quand il y a des algues.

Si c'est pour une taille d'entretien je laisse une longueur de 20 cm courir à la surface. Cela n'affaiblit pas la plante qui peut ainsi continuer à produire de nouvelles feuilles ou faire des stolons.

En cas de faiblesse d'un pied il faut juste le retirer du substrat et le laisser flotter. Il ne va pas tarder à faire de nouveaux stolons et on peut ensuite replanter le tout. C'est comme çà que je fais ma propre production de vallisneria.

A++

3default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 9:50

Guppy75

Salut,

Tu peux couper la feuille depuis la base ou bien à mi-hauteur.
Y'a pas de technique spéciale avec ces plantes Wink

4default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 12:13

baba du 13

Bonjour !

Ce sont des plantes plutôt envahissantes ! Perso, quand j'en avais (il y a quelques semaines), je ne coupais pas les feuilles, j'enlevais seulement les pieds en trop. Ca pousse à une vitesse ! ##10

Il me semble que si tu coupes une feuille à la moitié, elle meurt, ou en tout cas ne pousse plus...

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 13:41

panch0

Membre : Occasionnel
@baba du 13 a écrit:Il me semble que si tu coupes une feuille à la moitié, elle meurt, ou en tout cas ne pousse plus...

J'ai lu la même chose... Et d'autres sites internet disent qu'on peut la tailler en biseau pour éviter ça.

Les miennes commencent à bien grandir et mon objectif est qu'elles recouvrent toute la longueur de mon bac (1m de façade). Mais quand elles seront trop longues il faudra que je coupe, car enlever un pied serait trop radical. Donc si une solution existe ça m'intéresse aussi !

6default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 14:54

Guppy75

Bah moi j'coupe à mi-hauteur et mes pieds ne meurent pas enfin c'est pas une taille complète mais uniquement lorsqu'il y a des algues

7default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 15:09

panch0

J'utiliserai un pied comme cobaye avant de tout couper alors ##05

8default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 16:42

Gueisha

Membre : Régulier
@panch0 a écrit:J'utiliserai un pied comme cobaye avant de tout couper alors ##05

Tu reviendras nous dire, stp car pour la novice que je suis; ton expérience sera profiteuse ##05

9default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 16:52

lola_85

Salut,

C'est vrai que les vallisneria poussent à vitesse grand V Smile et forment des stolons à n'en plus finir ^^

Pour ma part, quand c'est trop long, je coupe la feuille où bon me semble et je taille en biseau (j'avais lu ça sur Internet à l'époque).. J'ai toujours fait comme ça et mes plantes se portent à merveille Wink

10default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 17:55

baba du 13

@lola_85 a écrit:Pour ma part, quand c'est trop long, je coupe la feuille où bon me semble et je taille en biseau (j'avais lu ça sur Internet à l'époque).. J'ai toujours fait comme ça et mes plantes se portent à merveille Wink

Oui, mais la feuille coupée continue-t-elle de pousser ?

11default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 18:11

lola_85

@baba du 13 a écrit:
@lola_85 a écrit:Pour ma part, quand c'est trop long, je coupe la feuille où bon me semble et je taille en biseau (j'avais lu ça sur Internet à l'époque).. J'ai toujours fait comme ça et mes plantes se portent à merveille Wink

Oui, mais la feuille coupée continue-t-elle de pousser ?

Oui Wink

12default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 18:13

baba du 13

Alors nous avons notre réponse, c'est bon à savoir ! ##05

13default Re: Tailler une vallisneria le Mer 24 Déc 2014 - 19:19

K3Mi

Justement c'est ce que j'avais entendu, tu coupe une feuille, la plante meurt d'ou ma question...

Merci à tous !!

14default Re: Tailler une vallisneria le Jeu 25 Déc 2014 - 19:35

fredele

Oui, je confirme, la feuille continue à pousser sans problème.
Moi j' en avais à l' époque : quand elle se recourbaient à la surface je prenais les ciseaux et zou - coupe d' été ! Je coupes tout ce qui se recourbe - d' un coup !

Je n' ai jamais eut de problèmes de repousse lente et jamais pris la peine de couper en biseau .. mais c' est peut-être mieux ?

http://frederic.klieber.free.fr/

15default Re: Tailler une vallisneria le Ven 26 Déc 2014 - 15:32

Gueisha

L'essentiel étant que cela repousse !!!
Astuce très bonne à savoir. Merci pour l'info les amis et joyeuses fêtes à vous tous et toutes. ##05

16default Re: Tailler une vallisneria le Mar 30 Déc 2014 - 11:51

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

La question n'est pas de savoir si ça repousse ou comment on la taille, mais la question réside dans le pourquoi ça jaunit et pourquoi il y a des algues.
Couper une vallisnéria en plein milieu alors qu'il y a des algues, va empirer le problème.

Décris nous tes para et ton bac pour résoudre le problème de tes vallisnérias.

J'ajouterais que les vallisnérias préfèrent être taillées à la bases ou même juste effeuillées à la base, pour une repousse à la base. Car c'est son mode de fonctionnement

17default Re: Tailler une vallisneria le Mer 31 Déc 2014 - 23:44

K3Mi

Je n'ai pas de feuille qui jaunisse mais dans un bac un moment j ai eu des algues pinceau, actuellement ça va mais je compte faire un mur de cette plante dans mon nouveau bac donc le pourquoi de la question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]