-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Renseignement Argile ?

+5
Odoacre
Alexam63
metra83
MTswj95
Horlack
9 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Renseignement Argile ? Empty Renseignement Argile ?

Ven 9 Jan 2015 - 14:50
En discutant ce midi avec un "vieil ami" familial, il m'a parlé d'argile dans leur aquarium.
Par vieil ami, j'entends un papi, qui a fait de l'aquariophilie entre 1950 et 1980.  :##06:
A relativiser, c'était un autre temps et une autre conception de l'aquariophilie.

Ce qui m'a étonné, c'est qu'il a parlé de plusieurs centimètres de sol en argile dans ses aquariums. Saupoudré parfois de feuilles mortes, de sable, ou de cailloux pris dans les rivières du coin.

Après la 2ème guerre, et le redémarrage de l'économie industriel, lui et ses amis, s'étaient rapidement rendu compte que l'eau du robinet leur posaient des problèmes, sans forcément savoir ce qui clochait dans l'eau car il n'existait pas de kit d'eau pour aquarium (ou à prix prohibitif). Surement dû au rejet massif industriel dans les cours d'eau. Législation sur l'eau, d'un autre temps.

Il m'a raconté qu'il mettait des sols quasi qu'en argile sur 3-6 cm. Il partait en expédition à vélo avec la brouette accrochée/trainée derrière pour récupérer à la bêche de l'argile, du côté de Saint Palais, non loin de la Sologne. (1950-1960) (Je vous laisse imaginer la scène !  :##10: )
Le même Saint Palais, qui a une briqueterie depuis 300 ans, et qui a fait les briques et tuiles de maison dans la même matière.

Limite, excusez moi l'expression, ils prenaient "leur bite et leur couteau" pour trouver des solutions aquariophiles.

Pour lui, cela avait ses avantages et ses inconvénients.
Ce que j'ai retenu
Avantage :
- Permettrait de descendre les paramètres de l'eau assez bas.
- Fixe rapidement les éléments toxique de l'eau
- très bon ancrage des plantes à longues racines
- bon fertilisant naturel
- Aurait un effet "tourbe" très puissant.
- Éviterait un cyclage d'aquarium
- Impossible d'avoir des algues (sans qu'il sache pourquoi)
Inconvénients :
- Eau assez jaune marron
- Très dur à retirer de l'aquarium car cela faisait une pâte massive et compacte qu'il retirait à la truelle !  :##10:
- Uniquement des plantes à longues racines, pouvant creuser un sol compact.

Il maintenait des poissons à labyrinthe principalement.

Notion totalement inconnu pour moi. Du coup, je m'interroge et je cherche des renseignements. Dirons-nous, par curiosité de la culture (historique) aquariophile. Avez-vous des renseignements sur ce genre de truc ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Lun 19 Jan 2015 - 22:45
Salut Horlack !
Je ne sais pas si ça va t'aider ou si ça va te plaire, mais j'ai toujours eu ce petit lien dans mes favoris. Tu l'as même peut-être déjà lu. Par contre je n'ai jamais testé, je ne garantis rien :##17:
http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Lun 19 Jan 2015 - 23:37
Merci du lien, je ne le connaissais pas.
A priori, "le vieux" aurait bien raison sur pas mal de points.
Dans le lien, c'est du saupoudrage d'argile et j'en lis les effets bénéfiques qui sont assez proches de ce qu'il m'avait dit
tandis que lui, c'était carrément un sol entièrement argileux avec surement des effets encore plus poussés.

C'est toujours intéressant de retrouver des "vieilles recettes" du passé.
Mais la question qui me taraude : pourquoi un tel sol n'existe plus dans nos bacs ?
Qu'est qui a provoqué cette évolution ou cette mise au placard, d'une recette qui manifestement, était digne d'un certains nombre de points positifs ?

Car mine de rien,
ton URL a écrit: Un taux de nitrites, nitrates et phosphates très bas ;
Horlack a écrit: - Éviterait un cyclage d'aquarium
- Impossible d'avoir des algues (sans qu'il sache pourquoi)
Ce qui semblent être des éléments assez concordants ou de causalité.
Pouvoir se passer d'un cyclage ainsi que réduire drastiquement tous les problèmes de nitrites, nitrates et phosphates même en cas de coup dur, je n'appelle pas cela un petit bénéfice, mais un colossal bénéfice !

Cela mérite de creuser les questions.  :##05:
Je suis preneur de toutes informations sur l'argile en aquarium, même dans des proportions déraisonnées pour vous, mais qui n'était pas déraisonné dans l'esprit "du vieux"

Les produits miracles pour plantes à 20 Euros les 200 ml, alors que je peux avoir 5 kg d'argile pour 8.49 euros, il n'y aurait pas photo.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Mar 20 Jan 2015 - 0:10
Je lis pas mal sur les sols actuellement, et certains font leur propre sol, avec environ 1/4 d'argile, je ne me souviens plus du reste, mais ça m'avait intrigué et j'ai ainsi découvert que certains sols vendus possédaient une petite part d'argile, cependant ne souhaitant pas faire mon propre sol (quoi que je fini par y réfléchir) je n'ai pas retenu le lien dans mes favoris, je suppose que via une recherche Google on doit pouvoir retrouver ce type d'information Wink

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
Alexam63
Alexam63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Auvergne, Puy de Dôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 10/04/2013

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Mer 21 Jan 2015 - 21:58
salut, j'ai fait récemment mon propre sol, et j'ai mis mon aquarium en eau y a 4 semaine. mon substrat artisanale se compose de 20% d'argile 40% de terre de bruyère tamisée et 40% de sable de loire non lavé. 
alors je peux te présenter les aspect positif et négatifs au bout d'un mois:
-j'ai mis des plantes très exigeante qui en un mois ont atteint le haut du bac et que je taille régulièrement, aucune est morte.
-mes deux poissons "test" se portent à merveille.
- mes tests  sont parfait.
-cependant, l'eau est un tout petit peu jaunâtre, mais cela est en partie du a mon ceps de vigne qui rejette du tanin.
Alors moi qui n'étais pas forcement conquis par cette idée, maintenant je le suis. En plus de cela c'est beaucoup plus économique. en effet, on va dire que pour 12L de substrat j'ai payer 15€ au total et il me reste 40L de terre de bruyère et 3L de sable. alors que en magasins j'aurai payé bonbon.
voia j'espère que ça t'as aidé.

_________________
#Alex :##10:
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Mer 21 Jan 2015 - 22:14
Je ne maîtrise pas encore très bien le sujet car j'apprend ça en ce moment dans ma formation, mais ce dont tu nous parle ressemble à ce que l'on appelle le complexe argilo-humique, qui compose nos sols. Voici un lien qui expliquera mieux que je le ferais ce que c'est:

http://www.supagro.fr/ress-pepites/matiereorganique/co/1_3_1_5complexe_argilo_humique.html

Je ne sais pas si cela va t'aider.

_________________
Renseignement Argile ? Logo-happah-entier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Mer 21 Jan 2015 - 22:32
Merci de ces renseignements.

Odoacre vient juste de me démontrer une autre chose au passage avec son URL : les bidules-truc aquascape avec potentiel-redox qui font des ions H+ et OH- à 400 Euros pour soit disant rendre les plantes plus vertes, sont juste une fumisterie. Le complexe argilo-humique en contient/produit manifestement en bonne quantité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Tout comme, je commence mieux à entrapercevoir pourquoi "le vieux" disait qu'il n'avait jamais de problème de nitrites, nitrates et phosphaste , et pouvait se passer d'un cyclage de l'azote. Dans le complexe argilo-humique, il y a tous les ions nécessaires pour casser rapidement les liaisons chimiques NO2 et NO3. A priori il aurait bien raison sur ce point également.
Renseignement Argile ? 366px-Complexe_argilo-humique.svg

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Jeu 22 Jan 2015 - 11:45
Heelo,
un post bien interessant, effectivement l'argile a un pouvoir trés interessant ( pour nous aussi)
un gros pouvoir tampon, absorbe mais relache aussi les différents élement.
Je suis pas scientifique mais grosso modo: trop d'élement elle absorbe et les relargue quand il y en manque: pas d'algues.
Pour son cyclage c'est un peu du walstadt:
IL vas chercher de l'argile en pleine nature riche en bactéries et plonge le tout dans sont bac.
Le petit pic de nitrite est "avalée" par l'argile et relarguer doucement dans le temps...
Les anciens n'avait que des bons plans.
J'ai découvert un aquariophile:
bac de 400l qui tourne depuis 30ANs, pas un changement d'eau que de la compensation d'évaporation.
Son secret: il sur-bulles
3 pompe a air a mort, on dirait presque de la limonade :##10:
Mais a en voir les plantes et les poissons...bin rien a redire

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Sam 11 Avr 2015 - 16:20
J'upe ce sujet.

J'ai acheté un kilo d'argile verte (bio, c'te classe :##17: ) histoire de tester. Mes bacs ne sont pas déséquilibrés, mais j'ai quand même quelques algues par-ci par là. Surtout dans le 15 litres mais il a deux mois d'existence.
C'est l'occasion de voir l'effet "en vrai".

Je pense mettre 1cuillère à soupe rase pour le 15 litres, ce sera le bac "test".
A voir l'effet sur les filamenteuses qui restent dans ma mousse de java :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Renseignement Argile ? Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Sam 11 Avr 2015 - 17:30
génial azareth !
Si tu pouvais avoir les paramètres de l'aquarium avant, pendant, et après l'argile, cela serait toujours intéressant.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Sam 11 Avr 2015 - 18:04
Paramètres du 15 litres (avant argile):
pH : 7.5
GH : 5
Kh : 2

Finalement j' en ai collé une grande dose dans le 100 litres  aussi, et mes corydoras adorent, ils viennent d'être introduits et passent leur temps le nez dans l'argile. J'ai testé dans ce bac également pour voir l'effet sur un milieu très stable (zéro algues à part une poussée de filamenteuse quand j'étais en mode "forêt vierge").

Para du 100 litres :

PH 7.4
GH 8
KH 6

J'ai attendu une légère décantation avant de relancer les filtres, pas envie d'encrasser mes supports bactériens ^^.

Par contre je n'ai pas tout réduit en poudre, j'ai gardé une base de granulométrie 2/3 mm voir plus. Le tas occupe 1/10eme de la surface totale des bac, je veux voir  à quelle vitesse l'argile sera étalée/consommée.

Le 20 litres non filtré à eu une petite dose aussi (para identiques à peu de choses près au 15l) mais l'effet a été un peu "pétard mouillé", pas de brouillard, tout est tombé en tas :##17: . C'est pas grave, les mélanoides vont plus bosser (en espérant que mon psychopathe les laisse tranquille)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Renseignement Argile ? Signat10
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Sam 11 Avr 2015 - 19:11
Après une heure :

Le brouillard est toujours un peu présent, mais une chose est sûre, les poissons adorent. Les cory plongent carrément jusqu'aux yeux dedans, et plus étonnant, les danio aussi. Mes mâles paradent à donf (mais j'ai fais un changement d'eau ce matin, donc la raison de l'excitation est à confirmer). Ça se course et se drague dans tous les sens :##17: . Une des femelle (pleine d'oeuf, ma "mama") en mange de grosses bouchées.

L'argile est plein d'oligo éléments, elle doit chercher quelque chose dont elle manque.


Les betta s'en foutent.
(t'façon si ça se mange pas ou se tabasse pas, hein, bon. :##17: )
L'eau du 20 litres qui a décanté vitesse grand V est effectivement très claire et transparente.

Pas de test d'eau, vous m'excuserez ! ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Sam 11 Avr 2015 - 19:39
pour les corydoras, je ne suis pas étonné sur tout.
J'avais déjà remarqué que la periode de reproduction, correspondait grosso-modo à la periode de pluie.
Ce qui laissait suggérer que c'était une periode dont les alluvions étaient augmentes par les Andes.
L'argile peut être considérée comme une forme d'alluvions.

en soit , une double conjonction par ton changement d'eau (pluie) et l'argile (alluvions)
D'autres poissons amazonien y sont surement aussi sensibles.

Mine de rien, ton test m’intéresse grandement, car si l'argile peut être un stimulus sexuel pour des poisson, cela mériterait quelques investigations supplémentaires et cela ouvre quelques voies intéressantes à explorer.  :##05:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Sam 11 Avr 2015 - 20:16
Salut ! j'ai testé il y a 8 mois déjà la technique de l'argile rouge en poudre (celle que l'on achète pour faire les masques de beauté) à raison de deux cuillères à soupe pleines pour un aquarium de 240 L, les effets ont été surprenants.

Comme dit dans les articles, l'eau était devenue cristalline, ce qui à engendré une très bonne pousse des plantes et un équilibre très stable du bac.

Donc je confirme ceci:
''L’action d’une poudre minérale argileuse ou siliceuse, par ses simples propriétés physicochimiques (adsorption, coagulation, décantation, liaison avec certaines substances...) est très bénéfique pour un aquarium car elle améliore la qualité de l’eau en fixant certaines substances au niveau du sol.''

Voilà mon retour Wink donc je conseil à tous ceux qui ont des problèmes de pousse des plantes ce traitement naturel, pensez à éteindre vos filtres pendant le temps que l'eau est troublée par l'argile.
Sachant que la turbidité disparaît en quelques heures voir un jour ou deux dans certains cas.
N'allumez pas vos filtres dans le but de filtrer la turbidité car cela encrasserai vos filtres et sera plus de travail que d'attendre Wink.

Je pense qu'il ne faudrait pas effectuer ce traitement un trop grand nombre de fois, pour éviter le colmatage du sol du à la poudre d'argile et le sol déjà présent, en effet la poudre se glisserai partout entre les grains du substrat et le colmaterai au bout d'un moment.
Voilà, j'espère que mon retour en a éclairé certains Wink.

D'ailleurs j'avait disposé comme substrat 42 kg de flourite, donc exclusivement des graviers d'agile cuite, je ne suis donc pas déçu du nombre de retours et de confirmations qui assurent que l'argile à un pouvoir excellent pour maintenir un biotope correctement !

Voici le bac aujourd'hui pour donner une idée du résultat:

Renseignement Argile ? <a href=Renseignement Argile ? 20150424" />
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Dim 12 Avr 2015 - 12:08
Mes cory sont très jeunes, ils font 2.5 à 3 cm, c'est petit pour du paleatus, donc ils n'ont pas été stimulés ^^. En plus ils venaient tout juste d'être introduit (par contre adieu la timidité et le stress du nouveau bac :##17: , super efficace !).
Mais une chose est sûre, ils ont adoré, donc tu devrais essayer d'introduire de l'argile après un gros changement d'eau, histoire qu'ils aient quelques millimètres à fouiller. Par contre comme le dit neilimax, peut être tester ça dans un bac que tu pourras refaire si besoin, avec peu de hauteur de sable, histoire d'éviter de saturer le sol et de créer des poches de gaz. Ou tu fais un tas siphonable au besoin, peut être.
J'ai pris de l'argile verte personnellement.
Les danio ont pondu, j'ai croisé quelques œufs dans la mousse de java, ils ont vite disparu à l'allumage ce matin. Mais j'ai eu 3/4 pontes déjà, donc....

Pour l'instant les paramètres n'ont quasiment pas bougé.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Renseignement Argile ? Signat10
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Dim 12 Avr 2015 - 12:39
Nous ajoutons ponctuellement dans nos bacs crevettes de la Montmorillonite en poudre ou sous forme de "pierres"


Pour éviter le colmatage éventuel du sol...pourquoi pas des mélanoïdes ? Dans tous les cas , ce sont de bons aérateurs du sol ;

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Dim 12 Avr 2015 - 13:07
Il me semble qu'a terme l'argile se stabilise trop profondément pour les mélanoides et les cory.

Mais j'ai volontairement laissé un tas pour voir ce phénomène justement, un bac a cory/mélanoides, un bac mélano, un bac sans population de fond.
Tu as remarqué un changement de comportement sur les crevette quand tu ajoutes l'argile ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Renseignement Argile ? Signat10
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Dim 12 Avr 2015 - 13:29
Oui, du moins pour la poudre, c'est l'euphorie générale, tout le mode se précipite frénétiquement ^^

...souvent , le soir ou le lendemain il y a une petite "danse" des mâles qui laisse espérer un/des grainages...Par contre j'avoue ne pas avoir été ces derniers temps suffisamment devant les bacs pour vérifier si oui ou non les grainages augmentaient après ajout d'argile.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Lun 13 Avr 2015 - 13:50
Merci pour ces retour...
question...:
est ce que cela fait remonté la conductivité( ou dureté)?
si oui, c'est permanent ou cela redescent 1 moment?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Lun 13 Avr 2015 - 18:00
Hello,

Données du jour  (15 litres):

gh : 3

kh : 4

ph : 7.5
 (je crois... mais avec le test 4 - 10 c'est pas vraiment clair)

Pour rappel valeurs de base :

pH : 7.5
GH : 5
Kh : 2


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Renseignement Argile ? Signat10
Contenu sponsorisé

Renseignement Argile ? Empty Re: Renseignement Argile ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum