-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Necrone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Combattant, pourriture des nageoires

Sam 10 Jan 2015 - 18:54


Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis... Je me suis renseignée sur ce qui pouvait rendre malade mon poisson combattant (je n'en n'ai qu'un). Il perd ses nageoires mais ce n'est pas encore très alarmant ( 1/3 quasiment atteins, mais son corps n'a rien je crois, à part l'impression qu'il a perdu des pigments de couleur rouge, mais je me fais peut être des idées ? )

Je n'ai pas de grands moyens, et c'est la première fois que j'ai un poisson. Il est dans un bocal de 7 litres environs, avec deux plantes en plastique qu'on a bien nettoyé plusieurs fois sans rien utiliser d'autre que de l'eau du robinet...
On a des petits galets tout fin au fond de l'eau. Pas beaucoup, mais il y en a.

Ma mère a acheté un produit pour dé-chlorer, de l'Aqua pur Betta de la marque API et il est nourrit avec du betta granules de la marque Tetra.

N'ayant pas de pompe ni de lumières (d'où les plantes en plastique), je lui change l'eau tout les samedis soir... Mais je commence à me demander si ce n'est pas trop le nettoyer.
Aujourd'hui j'ai complètement tout vidé étant donné qu'il a l'air d'avoir une bactérie, d'habitude je laisse 1/4 de l'eau environ.

Je ne sais pas le ph ni ce qu'est la nitrite exactement (à part que c'est du poison mais d'où il vient et comment l'éviter...)

J'ai lu aussi qu'un bon remède, si c'est réellement les nageoires qui pourrissent, qui est de couper la partie atteinte... Mais j'ai trop mal pour lui, je n'ose pas de peur de faire encore plus de dégâts.

Je test avec mon doigt la température de l'eau, si elle est semblable à celle du verre dans lequel est le poisson en attendant. J'attends évidemment que l'eau soit à température ambiante, mais laisser une après-midi n'est peut-être pas suffisant ?

Enfin voilà, normalement vous savez dans quelles conditions il vit, et ça m'attriste de le voir perdre ses nageoires. Son comportement a changé, avant il venait au carreau jouer avec ma mère et maintenant dès qu'on s'approche il s'enfuit...

Merci de bien vouloir m'aider,
bonne soirée,
Necrone
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 10 Jan 2015 - 19:39
Bonsoir !

En lisant ton message, je me dis qu'on a du boulot ! :##18:

Déjà :
--> Bien s'occuper de son Combattant (Betta splendens)

Un minimum de 20L est préférable pour ton poisson. Je te conseille très vivement de préparer un nouveau bac (donc 20-30L) avec un éclairage (spécial aquariophilie, "lumière du jour") et un filtre (2 fois le volume du bac par heure suffit). Tu mettras dans le filtre des nouilles en céramique les plus poreuses possible. Il te faut un chauffage à 25°C et un thermomètre. Pour le sol, tu peux mettre juste du sable de Loire.
Tu mettras quelques plantes genre Ceratophyllum, Anubias, Cryptocoryne... Tu laisses tourner le tout 4 semaines environ. Ensuite tu pourras mettre ton poisson.
Les conditionneurs d'eau sont inutiles.

Pour soigner ton combattant, tu peux lui faire un bain de sel (20 g/L pendant 15 minutes), où utiliser un produit du commerce comme Baktopur de Sera.
Couper les nageoires c'est vraiment en dernier recours.:##27:

_________________
Combattant, pourriture des nageoires  Captur13
avatar
Necrone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 10 Jan 2015 - 20:35
Merci beaucoup pour ces précisions, mais je ne comprends pas, ma mère a pourtant été demander si le poisson pouvait vivre dans 7 litres d'eaux... A l'animalerie ils les laissent dans un verre d'eau (ce que je vois comme de la maltraitance) mais de là à penser qu'il fallait 20 litres minimum ! Pourquoi ils ne nous le disent pas quand on achète ? Pourtant on leur demande les renseignements...
Je vais essayer d'arranger tout ça en suivant vos conseils, en espérant qu'il survive le temps que l'on change tout :##23:

EDIT : effectivement je viens de lire le lien et il y a énormément (quasiment tout) d'informations que le vendeur a "oublié" de dire... J'espère qu'il survivra :/
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 10 Jan 2015 - 20:50
Le but des vendeurs est de vendre, et s'ils donnaient toutes les "contraintes", ils feraient moins de chiffre. :##18:

Si tu fais ce que je t'ai dit, normalement il survivra, c'est une espèce coriace.:##05:
Si tu as des questions, n'hésite pas et tiens-nous au courant.

_________________
Combattant, pourriture des nageoires  Captur13
avatar
Necrone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 10 Jan 2015 - 20:57
Pour le moment le plus gros problème c'est où mettre un aquarium de 20L chez nous, parce qu'il faut une arrivée d'eau tout près, un espace assez grand pour le poser etc.
Ce qu'on a pas chez nous :##23: Du coup on va devoir chercher une solution et rapidement.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 10 Jan 2015 - 21:05
Un 20L ça fait 40 cm de long, donc un meuble à chaussure ou un comptoir ou n'importe quoi, c'est bon, et puis ça pèse pas plus de 30 kg.:##27:
Une arrivée d'eau, tant qu'il y en a une dans la maison c'est bon.

_________________
Combattant, pourriture des nageoires  Captur13
avatar
Necrone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Dim 11 Jan 2015 - 19:31
Ah je n'ai pas pensée à une armoire ! Bien vu ! Merci beaucoup =D
avatar
Necrone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Lun 6 Avr 2015 - 17:00
Bonjour !

Je viens donner des nouvelles.

On n'a pu acheter l'aquarium qu'il y a peu de temps, mais Bjorg (le nom de mon poisson combattant) a tenu (ouf) en lui changeant l'eau toute les semaines. On a maintenant un aquarium de 54 litres avec 15 poissons néons bleu, 6 poissons néons rose, 6 escargots... et Bjorg ! Avec 3 plantes différentes et une "algue éponge" je ne sais plus le nom, ça fait une boule qui filtre l'eau. On a équipé aussi l'aquarium d'un petit vase troué, et d'un thermomètre pour être certain de la température. On a aussi acheté des bactéries comme on nous a conseillé au magasin (parce que l'eau + plantes + filtre + chauffage étaient en route sans poisson depuis 3 semaines seulement, mais Bjorg commençait à déprimer alors on a voulu accélérer un peu, sans le mettre en danger).
On l'a laissé dans un sac d'eau 1h pour l'acclimater, puis 15 min dans un bol transparent avec un mélange de son ancienne eau et celle de l'aquarium.
Là il nage tranquillement, il n'attaque pas les néons mais joue trop près du filtre, j'ai peur qu'il s'y coince. (un petit néon est mort bloqué entre l'éponge du filtre et la vitre hier soir, c'est le seul mort déploré depuis qu'on a les poissons, mais il était petit et se faisait "aspirer", on l'avait débloqué plusieurs fois mais la nuit... On ne pouvait pas aller vérifier toute les heures...).

Par contre, maintenant que Bjorg est bien visible (éclairé, pas de déformation dût au verre), je constate qu'il a quelques lignes bleues lumineuses sur ses nageoires. Je ne sais pas si c'est naturel ou si c'est une maladie et ça m'inquiète.  Je vais le prendre en photo et vous le montrer.

Combattant, pourriture des nageoires  Img_0210


Dernière édition par Necrone le Lun 6 Avr 2015 - 17:18, édité 1 fois (Raison : ajout de photo)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Lun 6 Avr 2015 - 17:27
Tu aurais du lui laisser ce bac pour lui seul.
Les néons ont besoin d'un bac plus grand, et ce pour les deux espèces. De plus, les bleus ont besoin d'une eau plus fraîche (22°C).

Tu as les tests en goutte NO2 ?
Le filtre fait quel débit ?

_________________
Combattant, pourriture des nageoires  Captur13
avatar
Necrone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Lun 6 Avr 2015 - 22:41
J'avais bien demandé au magasin ce que je pouvais prendre, et si ça ne faisait pas trop. Donc on verra, ils m'ont dit que le poisson combattant pouvait vivre avec certains poissons qui ne sont pas voilé ni trop gros.
Ils ne s'attaquent pas, je verrais demain mais maintenant que je les ai, je ne vais pas les retirer ^^"

J'ai voulu l'acheter, mais ça me faisait un gros budget en un coup, j'irais la semaine prochaine l'acheter.

Pour le filtre je ne sais pas comment on peu mesurer le débit, je l'ai laissé pratiquement fermé pour la nuit, ça fait du mouvement mais pas une grosse puissance. En journée j'ouvre pour faire plus de bulles mais je regarde en fonction de comment réagissent les poissons. Si ça les stress je diminue directement.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Mer 22 Avr 2015 - 23:11
Je suis au regret de te dire , au cas ordonné ne te l'aurais déjà dit que le betta se maintient seul .... déjà il n'a pas du tout les mêmes besoins, en en plus le jour où ton betta va en avoir assez de toute cette agitation il va faire un carnage ...En plus sa pourriture n'est pas enrayée ...donc le traitement en bac hospital à 28°,sans plante ni deco, 1 cuillère à café de sel non iodée pour 2L d'eau avec 1 feuille de catappa, changement d'eau total tous les 2 jours, pendant 10 jours ...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Blue 92
Blue 92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/03/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Ven 24 Avr 2015 - 17:19
Bonjour Isa-sistajah,

Mon combattant commence à avoir une pourritures des nageoires ( 1 semaine après l'avoir acheté, merci l'animalerie !:##11: ) alors j'ai vu que tu as dit du sel + cattappa et changement d'eau tout les deux jours donc niquel c'est les réponses que je voulais avoir donc merci, j'ai mis mon betta aujourd'hui dans un Bac Hôpital et du sel de Guérande et cattapa et j'ai mis quelque goutte de fish bacter stop mais je sais pas si il faut vraiment que je le mette en plus?! :##21:. pendant les 10 jours je voulais savoir les signes encourageant pour cette maladie :##05: merci bien !
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 25 Avr 2015 - 0:10
Hello,
Les conditionneurs d'eau ça ne sert qu'a tefaire dépenser tes sous ... laissés reposer l'eau du robinet pendant 24 , pour que le chlore s' evapore .
Ce traitement doit être suivie pendant 10 jours, avec des changements d'eau (attention à la T°... 28°...) tous les deux jours.

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 25 Avr 2015 - 2:11
Et je pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter un médicament genre esha ou général tonic ( ou autre .. ) j'ai vu les photos sur l'autre post , il est pas si abîmé que ça , j'ai vu bien pire rassurés toi .... Le traitement au sel et catappa est suffisant ...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Blue 92
Blue 92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/03/2015

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Sam 25 Avr 2015 - 9:47
D'accord merci Wink
Contenu sponsorisé

Combattant, pourriture des nageoires  Empty Re: Combattant, pourriture des nageoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum