Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Dim 11 Jan 2015 - 18:39
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des algues ressemblantes à de la filamenteuse qui s'accroche bien aux feuilles des plantes.
Toutes les semaines j'en enlève à la mains mais elles repartent à chaque fois ...

Caractéristiques de mon bac et entretien :

Date de mise en eau : un peu moins d'un an

Dimension du bac : 100*30*40 => 120 litres

Eclairage : Rampe led Aqualantis easyled 44Watts

Paramètres chimiques de l'eau :
KH : 5
GH : 7
Ph : 6.8/7
NH3 : 0
No2 : 0
Po4 : 0
No3 : 12.5/15

Température du bac : 26°

Filtration : Tetra EX 700, 700 litres heures (de bas en haut : nouilles céramiques, mousse filtrante 2 couches, boules filtrantes Tetra, mousse filtrante 2 couches, JBL Nitratex, perlon 1 couche) Nettoyé toute les 2/3 semaines

Fréquence et volume des changements d'eau : 20 à 30% par semaine

Nature du Sol : Sous couche JBL aquabasic plus et sable de Loire

Plantation : Moyenne pour le moment, Valisnéria, Cabomba, Bacopa, Lilaeopsis, Anubia

Population : banc de 12 cardinalis, 8 Corydoras, 1 Ancistrus, 2 Otocinclus

Fertilisation : Injection de CO2, Profito : 10ml/semaine, Potassium : ~10ml/semaine, Fosfo : ~5ml/semaine, Ferro : ~10ml/semaine. Le tout avec les produits EasyLife

Photos de mon bac avec les algues sachant que je viens d'enlever le plus gros des algues (Petit tas sur le renfort haut du bac)

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes F01c4128cc9fe91d076e342305d850f4

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 1351a2d72c85eaad9899589a3e1d1796

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Abc199a4dca67f5e3cb3fb25d78be60f

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Cfa392bcc3599d567b1bef66ca4686b6

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 45922f1f7b16cb8253c409510aa8e5e6

La fertilisation liquide je pense arrêter le temps de l’éradication de cette algue parce que j'ai l'impression qu'elle en profite beaucoup plus que les plantes. Il y a 15 jours je n'ai pas fertilisé volontairement, j'ai fait il y a 7 jours et explosion des algues...

Le CO2 vous en pensez quoi ? Je dois être à 20mg/L. Ma bonbonne est presque épuisé et j'hésite à en remettre une tout de suite.

Là je vais faire mon changement d'eau hebdomadaire et je vais changer 50% d'eau de mon bac.

Couvrir mon bac et le laisser dans le noir total pendant 2-3 jours vous en dites quoi ? Ma population risque pas d'être stressé ? Et surtout es-ce que ça peut marcher avec ce type d'algue ?

Sinon si vous avez une autre solution (autre que produit chimique) pour éradiquer cette algue je suis preneur Wink

Merci d'avance de vos réponses !
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 3:19
ton rapport no3/po4 n'est pas bon (rapport de 10:1 en principe)


_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 5:33
Il faut arrêter avec ce rapport dit de Redfield qui n'est valable que dans les océans en profondeur...
De plus nos tests ne mesurent que les orthophosphates soit les phosphates minéraux dissous dans l'eau et non les organiques.

Plusieurs facteurs entraînent des algues dans ce bac :
. éclairage : potentiellement, il peut assurer une végétation dense mais actuellement il est trop puissant. Il faut absolument tamiser avec des plantes flottantes (Pistias, lentilles, Ceratophyllum etc). Elles vont de plus pomper les excès en nutriments s'il y en a.
. nitrates/phosphates : il n'y a pas assez de phosphates! Les plantes ont faim. La population en poissons est modérée, elle ne suffit pas à couvrir les besoins.
Avec quoi sont faits les changements d'eau?
Pourquoi en changer autant à chaque fois?
Les changements ça sert à diluer les "contaminants" si trop de poissons mais également trop de plantes (allélopathie), mais aussi pour apporter éventuellement des nutriments si on utilise en partie de l'eau de conduite.
Enfin c'est utile aussi en cas de forte évaporation pour compenser/diluer.

Les ajouts de fertilisants, hebdomadaires seulement, avec les changements d'eau perturbent l'équilibre qui ne se fait pas.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 12:30
Ha-Dê a écrit:éclairage : potentiellement, il peut assurer une végétation dense mais actuellement il est trop puissant. Il faut absolument tamiser avec des plantes flottantes (Pistias, lentilles, Ceratophyllum etc). Elles vont de plus pomper les excès en nutriments s'il y en a.

Attention, éclairage de 44 watt mais en Led ! Différent des tubes néons.

Ha-Dê a écrit:. nitrates/phosphates : il n'y a pas assez de phosphates! Les plantes ont faim. La population en poissons est modérée, elle ne suffit pas à couvrir les besoins.
Kaeris a écrit:ton rapport no3/po4 n'est pas bon (rapport de 10:1 en principe)
Je m'en suis douté un peu en lisant d'autre sujet avec ce problème.

Donc avec mon produit Easy-Life Fosfo, vous me conseiller quelle dose à quelle fréquence ? Sachant que sur le flacon ils disent : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en Po4 de 0.1mg/L.
Actuellement je m'étais 4ml/Semaine

Ha-Dê a écrit:Avec quoi sont faits les changements d'eau?
Eau de conduite uniquement.

Ha-Dê a écrit:Pourquoi en changer autant à chaque fois?
50% c'était juste au dernier changement d'eau pour voir si cela aurait eu un impact sur mes algues mais sans résultat. Sinon je change entre 20 et 30% une fois par semaine.

Ha-Dê a écrit:Les ajouts de fertilisants, hebdomadaires seulement, avec les changements d'eau perturbent l'équilibre qui ne se fait pas.
Du coup tu conseils de faire ça comment ? Changement d'eau hebdomadaire et fertilisant hebdomadaire 2-3 jours plus tard ?


Merci de ton aide, je commence à désespérer ...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 15:08
Je connais très bien cette rampe, j'ai créé un sujet ici :
https://www.forumaquario.org/t107181-test-rampe-easy-led-tecatlantis-equivalent-2xt5-54w

En puissance par rapport aux tubes, elle en vaut presque deux!
Donc ton éclairage est puissant!
Ce n'est pas un défaut, c'est un potentiel pour le futur... quand la végétation sera plus dense, ça ne sera plus un problème mais en ce moment c'est trop.
Commence par des flottantes comme déjà dit (pas cher et facile par les PA), ça résout beaucoup de problèmes :
. tamisent la lumière
. consomment les excès de nutriments
. prennent le CO2 de l'air qui n'est pas un facteur limitant

Je ne changerais que 15% par semaine c'est suffisant.
Pour les fertilisants si tu peux, mets en 50% après le changement d'eau et 50% au milieu de la semaine.

Pour les phosphates, mets du fosfo aussi en 2 fois, 3 ml après le changement d'eau et 3 ml au milieu de la semaine.

J'en mets 4 ml par jour pour mon 240 litres mais qui est très planté.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 16:48
Ha-Dê a écrit:Je connais très bien cette rampe, j'ai créé un sujet ici :
https://www.forumaquario.org/t107181-test-rampe-easy-led-tecatlantis-equivalent-2xt5-54w

En puissance par rapport aux tubes, elle en vaut presque deux!
Donc ton éclairage est puissant!
Ce n'est pas un défaut, c'est un potentiel pour le futur... quand la végétation sera plus dense, ça ne sera plus un problème mais en ce moment c'est trop.
Commence par des flottantes comme déjà dit (pas cher et facile par les PA), ça résout beaucoup de problèmes :
. tamisent la lumière
. consomment les excès de nutriments
. prennent le CO2 de l'air qui n'est pas un facteur limitant

Je ne changerais que 15% par semaine c'est suffisant.
Pour les fertilisants si tu peux, mets en 50% après le changement d'eau et 50% au milieu de la semaine.

Pour les phosphates, mets du fosfo aussi en 2 fois, 3 ml après le changement d'eau et 3 ml au milieu de la semaine.

J'en mets 4 ml par jour pour mon 240 litres mais qui est très planté.

Okay pour les plantes flottantes, je vois voir ce que trouve près de chez moi. Qu'appels tu les "PA"?

Le changement d'eau, je vais descendre à 15% alors et okay pour les fertilisants.

Merci à toi Wink
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 22:05
PA = petites annonces ( du forum en particulier)

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 14 Jan 2015 - 23:16
Merci Wink

Petite commande de plante su Floraquatic du coup.
J'ai prit :
-Lemna Minor
-Ceratophyllum Demersum
-Salvinia Natans (offert)

Plutôt bien dans un premier temps ?
En attendant la livraison milieu de semaine prochaine, je vais essayer de surélever ma rampe en journée pour avoir un éclairage un peu moins fort le temps que les plantes arrivent.

Du fait que je fais mes changement d'eau le dimanche, j'ai fertiliser à dose complète aujourd'hui.
Dimanche au prochain changement d'eau (de 15% donc), je commence à la fertilisation liquide à demi dose le jour du changement et deuxième demi dose en milieu de semaine.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Jeu 15 Jan 2015 - 4:17
Ça c'était une fausse bonne idée la dose complète... pas très grave mais révélateur.
Il faut être régulier surtout quand il y a un déséquilibre.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mar 20 Jan 2015 - 16:33
Depuis hier j'ai commencé à 15% du volume du bac en changement d'eau et fertilisation liquide à demi-dose 2 x semaine.

Plantes reçu, ils étaient censé envoyer le colis en début de semaine mais l'on fait jeudi, du coup les plantes sont restées 5 jours dans le noir mais elles ont pas l'air d'avoir trop souffert, heureusement.

Pour le moment j'ai lesté la Ceratophyllum pour quelle reste dans le fond du bac, on verra par la suite si je la laisse remonter en surface suivant comment pousse la Lemna et les lentilles d'eau. Elle est donné pour asphyxier les algues donc j'espère qu'elle fera son boulot !

Petites photos :

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 03c7302e1f5c77c1c632123a40d488cf

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes B5847e2bc43252ce8373626a8a4010de

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes C7e19c9df427c689bb767030b5f9c7c0
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mar 20 Jan 2015 - 16:43
Très bien!
Tu verras, certaines tiges de Cerato iront vers la surface d'elles-mêmes, en poussant ou "en se coupant".

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 21 Jan 2015 - 0:17
En effet ! Il y a déjà quelques morceaux qui sont remonté en surface.

Par contre faut que je trouve un autre système pour mon refoulement de pompe parce que ça remue trop la surface de l'eau du coup.
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Jeu 5 Fév 2015 - 21:39
Quelques petites nouvelles de mon soucis d'algues !

Donc depuis quelques semaines je suis à la lettre les recommandations de Ha-Dê et y a du mieux !

J'ai toujours des algues mais ça ne prolifère plus aussi vite qu'avant et j'ai l'impression que ça diminue un petit peu.

La cerato à bien poussé, il va falloir que je la taille tout en laissant les morceaux coupés flotter en surface.
La lemna Minor à eu du mal à partir, les 5 jours dans le noir lors de la livraison de la commande n'ont pas été le top pour elle. La plus part des plantes on crevés mais je commence à avoir quelques petites feuilles bien vertes qui ce développe avec des racines bien vertes également donc j'ai toujours un espoir.
La Salvinia Natans poussent, les feuilles grandissent et les racines ce font bien voir sous la surface de l'eau.

Le truc chiant c'est qu'elle ce regroupe au niveau de ma canne de rejet qui crée une aspiration en surface et donc attire toute les plantes flottantes ...
Actuellement j'ai ma canne de rejet qui donne contre la vitre arrière vers le bas afin d'éviter tout remous en surface de façon à ne pas dégager les plantes en permanence.
J'avais dans l'idée de mettre ma canne de rejet à la vertical dans l'angle de mon bac, ça peut le faire ?
Une autre idée sinon pour éviter tout remous de surface ?

Mes plantes commence à repartir aussi, ma cabomba tire toujours un peu la gueule mais au plus près de la surface elle est bien verte et on voit dans le bas de jeunes pousses qui arrive et ce développe sans racines aériennes toute moches !
Ce week end ou debut de semaine prochaine je taillerais un peu tout ça en replantant les parties bien verte !

La valisneria elle à un petit peu de mal, pour une plante facile et rapide doit y avoir quelque chose de pas clair quelque part ! Es-ce qu'il ne faudrait pas que j'augmente un petit peu mes doses d'engrais liquide ??

Si quelqu'un à des avis, des petits conseils afin d'arriver à enfin repartir sur un bac agréable à l'oeil avec de jolies plantes je suis preneur .

Merci :##27:


Quelques photos :
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 9445fd597521cea79a6247f987cd946d

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 76a4aef56a8469c94576b6fdd55bb373

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Fde88b24e6869c6f4e815e23259cb88f

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 6bbb5796fc54d0bae2f2ced9c4f9a1d8
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Jeu 5 Fév 2015 - 23:59
Bien mais ne taille pas trop vite, laisse pousser!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Ven 6 Fév 2015 - 0:46
Juste les branches de cabomba qui arrive en surface, le reste je laisse alors Wink
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Ven 6 Fév 2015 - 1:21
Et encore

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_68647820130922173529algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_28596620130917201018algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Sam 21 Fév 2015 - 19:05
Petite mise à jour de mon soucis d'algues !

Y a encore du mieux je trouve.

La cabomba me fait du bien et du moins bien. Certaines branches pourrissent et finissent par cassé et les plupart des racines aériennes qu'elle ma fait deviennent toute noires aussi.
En revanche je de jolie poussent qui parte du sol qui poussent bien tout en restant jolie et surtout sans faire de racines aériennes toutes moches ! D'ici quelques temps je pense et j'espère qu'elle sera redevenu bien jolie dans l'ensemble.

J'avais un petit plant d'égéria Dansa qui était dans un état plus que critique et bien envahi par les algues. En quelques jours elle ma refait trois jolies poussent dont une qui à grimpé jusqu'à la surface en quelques petits jours !

La cérato poussent toujours mais à du mal à remonter vers la surface, elle à tendance à partir sur les côtés plutôt et il y a comme une algues qui ce forme sur les branches...

Les plantes de surface ont aussi du mal à ce développer :/

Quelques photos :
algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 0e2af6482d1c8d19a6d3bb98cc5ed920

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 5f3ac9a17568fff110527f390d4928b4

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 352ee0a2d2b18d48069ad8c2e4c0e7e4

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes D92809911d9b50d770c603ab705a55ce

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 8876d7ad82e15329160aa7e9ac1d344c

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes B4db5c8f1a5e9570177cd73ae3317f8a

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes 3486df952cbf26d6477dc0707d2a6b0c

Voilà !

Je suis preneur de tout conseils pour les petits soucis qu'il y a toujours.

Merci à vous pour votre aide

Jérémy
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Mer 4 Mar 2015 - 21:32
Bonjour à tous,

La suite de mon soucis ! Malgré qu'il y ai un très grand mieux, ils y a toujours quelques petits trucs chiant :##18:

Tout d'abord j'ai changé un bon tiers d'eau de mon bac dimanche, j'ai siphonné le fond pour enlever plein de saloperies comme des morceaux d'algues "mortes", des excréments des poissons...
Du coup je ne compte pas faire de changement d'eau cette semaine ni la semaine prochaine, juste faire le complément de l'évaporation Wink

Ensuite j'ai virer une bonne partie de ma cabomba, toute les branches qui m'avait fait des racines aériennes et qui pourrissaient au niveau de la tige et finissait par ce détacher. Du coup il ne reste plus que des belles tiges bien vertes et bien belles, faut juste que ça poussent !
Mes Corydoras adorent et viennent ce poser dessus comme si c'était un canapé :##06:

En ce qui concerne la cératophilium, je l'ai complètement sortie du bac pour la rincé de cette algue verte qui ce formait dessus. Et vu que mes plantes flottantes on du mal à ce développer, j'ai mit du fil de pêche sur la surface de mon aqua pour poser la cérato dessus afin qu'elle reste bien en hauteur et que ça me tamise bien la lumière. Sinon elle avait plus tendance à couler et à ce déposer au fond du bac.
Sauf que, cette algue verte revient de plus belle sur la cérato et un petit peu sur les autres plantes... Et je ne comprend pas pourquoi ?? Je vais pas sortir la cérato toute les semaines pour la rincer non plus.
Si quelqu'un à une idée de pourquoi j'ai cette algue :##27:

Les paramètres de mon eaux sont :
KH : 6
GH : 8 (je le trouve un peu élevé)
Ph : 6.8
No2 : 0
NH3 : 0
Po4 : 0
No3 : 12.5 (régulé avec du JBL Nitratex vu que mon eau du robinet est à ~50 mg/L)

Je vais aussi passer commande de quelques plantes pour planter encore un peu plus mon bac ! Mais quand on voit les prix en magasin ça fait peur !

Je trouve mon eau légèrement verte aussi, je ne sais pas s'il y a un rapport avec les algues sur la cératophilium. Je vais brancher mon stérilisateur UV quelques jours pour voir s'il y a un changement.

Pour la fertilisation liquide, je suis toujours à 2x50% par semaine comme me l'avais conseillé Ha-Dê.

Je suis à :
-5ml de Profito
-2.5ml de potassium
-3ml de fosfo
-0.5ml de ferro

Une dose le dimanche et une dose le mercredi soir.

Je reste sur les mêmes doses ou augmente/diminue certains produits ?

Merci de votre aide

Quelques photos pour illustrer mes propos !

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes B6e321a99618522414154904261b6041

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes F78bf8453901b81b9adfb4724a1ceebf

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes C06ec81c8dc435c290abeb92e778fa15

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes A91b40732e6a5ae0ecfe20a1719949e6
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Jeu 5 Mar 2015 - 11:33
salut...

Etant un adepte de cerato, effectivement elle est sujette aux algues filamenteuses qui aiment bien s'y fixer. j'ai dû récemment me défaire de 98% des touffes qui étaient atteintes. Il ne me reste plus qu'une seule tige qui sans explication ne pousse pas (stase de repos ???).

j'ai pu faire une constatation: dans un bac ou les algues (et en particulier les filamenteuses) sont déjà présentes, il ne faut en aucun cas laisser la cerato en flottante. En effet elle va former un amas impénétrable au brassage de l'eau et toutes les cochonneries font y stagner et ainsi favoriser l'installation des algues qui vont pouvoir alors produire des cellules qui vont se disséminer dans tout le bac et créer un foyer de contamination dont il sera des plus difficile à se défaire. Il faut les tailler régulièrement et maintenir la base de la plante au sol .

je profite de cette occasion pour faire part d'une expérience en cours au résultat surprenant.

en effet j'ai une double infestation d'algues depuis presque deux ans (filamenteuses et à barbes sur les feuilles de mes crypto).
de plus mes plantes stagnaient dans leur évolution.

n'ayant jamais eu recours à la fertilisation liquide je me suis décidé à investir dans un flacon de profito.

j'ai donc tout naturellement retiré manuellement les feuilles les plus atteintes et jeté la quasi totalité ma cerato, et commencé le PROFITO au tiers de la dose prescrite et en distribution quotidienne.(traitement commencé il y a 10 jours).

j'ai été fortement impressionné par le résultat visible au bout du 4ème jour à savoir: toutes mes plantes se sont redressées et les algues à barbe ont commencé à régresser fortement. même les filamenteuses semblent affectées et commencent à réduire leur champ d'action.

n'ayant rien changé quant à mes habitudes de nourrissage des poissons, de la maintenance et du matériel je me pose des questions sur la composition de cet engrais liquide et de l'inter-action plantes/fertilisant contre les algues...Si quelqu'un a une idée..

Affaire à suivre...

A++
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Dim 8 Mar 2015 - 18:32
Après voir lu ton commentaire j'ai décidé de laisse ma Cerato en surface pour voir et tu as tout as fait raison ! Les algues ce développent à une vitesse phénoménal uniquement sur la cerato...

Du coup je vais la sortir entièrement et essayer de récupérer une tige ou deux et de les mettre à la vertical dans mon bac après les avoir nettoyer de toute algues :##27:
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Jeu 26 Mar 2015 - 21:23
Vu que j'ai plus de Cérato pour tamiser la lumière, les algues reviennent...
Du coup j'ai tenter un tamisement de lumière, c'est pas très esthétique mais ça fonctionne plutôt bien :##22:

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes C4c2d15ba1cedcfc68837f644c4b8110
Contenu sponsorisé

algues - Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes Empty Re: Algues type fimamenteuse accrochée aux plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum