Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Kza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy
Emploi : ASCT
Date d'inscription : 11/01/2015

Projet Aquarium 60 Litres Empty Projet Aquarium 60 Litres

Lun 12 Jan 2015 - 0:14
Bonjour,

Je vous décrit mon projet :

Superfish Home 60 vendu avec filtre Superflow 200
un chauffage de 50 w
le sol nutritif
le quartz
une roche
et 3 plantes d’espèces différentes

Je l'ai mis en eau aujourd'hui, en respectant les conseils déjà glanés sur le net mais je n'ai pas pensé à créer une pente du fond vers l'avant avec le sable et mes plantes sont déjà installées.

Pensez vous que cela puisse poser un problème par la suite ?

Coté filtration, d’après ce que j'ai pu lire, ce type de filtre est loin d’être le plus performant et je suis tombé la dessus : Filtre Extérieur

Pensez vous que cela soit adapté à mon projet et si oui, pensez vous que c'est une bonne affaire ?

Je pensais prendre une mallette de test également, que me conseillez vous ?

Je vais donc patienter les 3-4 semaines avant de peupler mon aqua, voici mon projet niveau population :

Plutôt communautaire avec :

- Un Betta
- Une voire 2 autres espèces compatible avec par groupe de 3 à 5 maxi (la vendeuse très compétente d'ailleurs m'en à montrer quelques unes "compatibles" mais je n'ai pas retenu les noms)
- Certainement quelques crevettes

Enfin tout ça c'est dans ma tête :##06: car j'ai l'impression de faire fausse route d’après ce que j'ai pu lire ici, reste à voir ce qui réellement faisable et surtout avoir vos précieux conseils.

Hâte de vous lire :##27:


Dernière édition par Kza le Lun 12 Jan 2015 - 0:16, édité 1 fois (Raison : correction)
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Lun 12 Jan 2015 - 1:26
Salut Kza,
Concernant la pente, c est juste un soucis d ordre esthétique, la pente sert à donner une impression de profondeur lorsqu'on regarde l'aquarium.
En ce qui concene le filtre extérieur, je laisse le soin à d autre de te donner leur avis, mon aqua a une décante interne.
Pour le betta, je suppose que c est un mâle que tu souhaites... Or, on conseille de le maintenir seul. Il n est pas trop adapté à la vie communautaire. Certains ont déjà essayé mais dans des bacs hyper plantés de façon à créer beaucoup de zones de refuges.
Soit, tu le maintiens avec éventuellement des crevettes, soit tu pars sur d'autres choix de poissons.
Les membres du fofo conseillent souvent la malette JBl qui semble t il est très complete. Moi j'ai acheté les tests au fur et à mesure.
Bon démarrage à toi !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Lun 12 Jan 2015 - 11:44
Salut Smile

Kza a écrit:Je l'ai mis en eau aujourd'hui, en respectant les conseils déjà glanés sur le net mais je n'ai pas pensé à créer une pente du fond vers l'avant avec le sable et mes plantes sont déjà installées.

Pensez vous que cela puisse poser un problème par la suite ?
Pourquoi une pente serait-elle obligatoire d'après toi ?
Tout dépend du décors que tu veux obtenir Smile


Kza a écrit:Coté filtration, d’après ce que j'ai pu lire, ce type de filtre est loin d’être le plus performant et je suis tombé la dessus : Filtre Extérieur

Pensez vous que cela soit adapté à mon projet et si oui, pensez vous que c'est une bonne affaire ?
Tout dépend de la population que tu veux maintenir, on en reparle juste après Wink

Kza a écrit:Je pensais prendre une mallette de test également, que me conseillez vous ?
C'est une excellente idée :##06: Je te conseille les tests en gouttes JBL. Pour ma part, je n'ai pas pris la malette mais les tests en gouttes à l'unité. Les miens m'ont duré 1 an et après j'ai eu à racheter les recharges Wink

Kza a écrit:Je vais donc patienter les 3-4 semaines avant de peupler mon aqua, voici mon projet niveau population :
Plutôt communautaire avec :
- Un Betta
- Une voire 2 autres espèces compatible avec par groupe de 3 à 5 maxi (la vendeuse très compétente d'ailleurs m'en à montrer quelques unes "compatibles" mais je n'ai pas retenu les noms)
- Certainement quelques crevettes
Alors dans un aqua de 60 L brut donc ~ 54-55 L net, tu ne peux maintenir que deux espèces.
1. Une de surface + une de fond
2. Une de surface + une de milieu
3. Une de surface + une de fond
Plusieurs idées :
- Un betta est tout à fait envisageable mais il faudra préférer un betta aux voiles courts car sinon ses longs voiles vont l'handicaper dans ce volume. Tu peux tout à fait le faire cohabiter avec des corydoras, qui sont normalement des de fond. Il existe des corydoras qui restent au fond de l'aqua et d'autres qui occupent également la zone du milieu car ils nagent beaucoup. Comme tu n'auras que ton betta qui occupera la zone de surface, tu pourrais avoir des corydoras qui occuperaient la zone fond + milieu (c'est mon futur projet).
- Si tu veux rester dans les betta, tu peux envisager un couple ou harem de betta moins connus (betta picta, imbellis...) avec éventuellement des corydoras qui restent au fond.
- Si tu veux un petit banc de poissons de milieu, il faut oublier le betta. Tu pourrais avoir ce petit banc + un banc de corydoras restant au fond.
- Ou alors un couple / trio de poissons de surface avec des corydoras qui occuperaient les zones fond et milieu
...
Il y a plein d'idées. Les crevettes sont à voir suivant ce que tu choisis comme population

Pour ton filtre, cela dépendra de la population choisie. Par exemple, les corydoras aiment bien le courant. Les betta moins.
Si tu choisis un couple / harem de betta, ton filtre pourrait être suffisant.
Si tu choisis betta + corydoras, il faudra le changer.

Là encore, plusieurs options s'offrent à toi :
- Adapter tes paramètres en fonction des habitants choisis
- Adapter tes habitants en fonction de tes paramètres

Je te donne un lien ici où tu trouveras des suggestions de poissons en fonction des volumes.

Surtout surtout, n'écoute pas les vendeurs. La vendeuse te conseille 2 autres espèces en plus de ton betta alors que dans ce volume c'est deux espèces maxi :##07:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Kza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy
Emploi : ASCT
Date d'inscription : 11/01/2015

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Mar 13 Jan 2015 - 17:14
Salut tout le monde,

Quelques nouvelles de mon projet. Et tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.

Alors voilà la grande nouvelle est que j'ai déjà un locataire inattendu dans mon aqua ^^, je pense que c'est un escargot :

Projet Aquarium 60 Litres Img_2010

J'ai également ajouté un thermomètre, l'eau est à 24 degrés.

Voici une photo d'ensemble :

Projet Aquarium 60 Litres Img_2011

Qu'en pensez vous ? Wink
Pourriez vous me confirmer les noms des plantes ? je n'ai rien noté quant je les ai achetées, je pense à de gauche à droite :

- Ceratophyllum Demersum
- Jenesaispas Wink
- Cryptocoryne

En mettant les plantes, une non acheté s'est immiscée dans mon aqua, celle-ci :

Projet Aquarium 60 Litres Img_2012

Mais je ne connais pas son nom ^^
Au départ je l'avais poser sur la roche mais elle s'est "détachée" avec le courant, l'ai-je bien plantée ?

Sinon je me suis décidé pour la population et ce grâce aux conseils de chris14 et ManRen : (à noter que la vendeuse m'avait montré plusieurs espèces compatibles mais m'avait précisée de n'en mettre qu'une seule avec le Betta)

- Betta Imbellis (surement un mâle et 1/2 femelles)
- Corydoras , un groupe de 6, mais je ne suis pas encore décidé pour l’espèce (agassizi, julii, aeneus, ...)

Les C. seront les premiers à arriver, puis femelle(s) betta et enfin le mâle betta en dernier.

Etant donné qu'il y a déjà un (ou plusieurs, je ne sais pas) escargot, je ne pense pas mettre de crevettes pour l'instant, je verrais par la suite.

Sinon coté filtration extérieur je ne sais toujours pas quoi prendre mais j'aimerais pouvoir me décider pour que les bactéries s'installent le plus tôt possible.

Je me rend compte que je me passionne de plus en plus pour ce petit monde ^^, je suis contaminé Wink

Voilà, n’hésitez pas à m’inonder de vos précieux conseils Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Mar 13 Jan 2015 - 20:20
Salut Smile

Pas de soucis pour l'escargot, il est venu avec les plantes Wink

Ton eau à 24 degrés sera trop fraîche pour les betta imbellis. Il faut 26 degrés.
Tu n'as pas de chauffage?

Ton aqaurium est très...light comme ça... Il va falloir rajouter beaucoup, beaucoup plus de plantes, surtout des plantes de surface.
Et laisser une "plage" libre sur le devant pour les cory mais avec des cachettes aussi.

Pour les plantes, je laisse les experts te répondre !!

Pour la population OK mais il va falloir revoir la plantation et le décors !!
Pour les cory, il faut partir sur des espèces naines, mais une seule espèce (cory hastatus, habrosus, pygmaeus).

Pour la filtration, il faut effectivement en prendre une plus forte.
Va faire un tour sur mon post "Projet 54 L" et regarde les conseils !!

Demande à Horlack également des conseils sur la cohabitation betta imbellis / cory mais surtout sur le décors / plantation.
Et voici un lien à lire sur les corydoras !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Kza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy
Emploi : ASCT
Date d'inscription : 11/01/2015

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Mer 14 Jan 2015 - 13:15
ManRen a écrit:Pas de soucis pour l'escargot, il est venu avec les plantes Wink

En fait il n'est pas venu seul, il a amené des copains ^^


ManRen a écrit:Ton eau à 24 degrés sera trop fraîche pour les betta imbellis. Il faut 26 degrés.
Tu n'as pas de chauffage?

Si j'ai un chauffage 50 Watts, je viens d'augmenter la température


ManRen a écrit:Ton aqaurium est très...light comme ça... Il va falloir rajouter beaucoup, beaucoup plus de plantes, surtout des plantes de surface.
Et laisser une "plage" libre sur le devant pour les cory mais avec des cachettes aussi.

Oui c'est prévu d'en ajouter d'autres Wink ainsi que des cachettes, je ne souhaite pas d'artificiel mais je pense que pour les cachettes je ne vais pas avoir le choix.


ManRen a écrit:Pour les plantes, je laisse les experts te répondre !!

Je pense que celle dont je n'avais pas le nom (celle du milieu) est soit Micranthemum Umbrosum soit Micranthemum Ombrosum.

Mais j'attend la confirmation des experts Smile (avis à la population Wink)


ManRen a écrit:Pour la population OK mais il va falloir revoir la plantation et le décors !!
Pour les cory, il faut partir sur des espèces naines, mais une seule espèce (cory hastatus, habrosus, pygmaeus).

J'ai lut le post de @Horlack avec attention, je pense que je vais avoir un problème : le sol, il est composé de ceci : Quartz et je pense que ça va blesser les Cory


ManRen a écrit:Pour la filtration, il faut effectivement en prendre une plus forte.
Va faire un tour sur mon post "Projet 54 L" et regarde les conseils !!

J'avais déjà jeter un œil sur ton post qui regorge d'informations, les avis sur les filtres sont assez nombreux certes mais souvent contradictoire quant à la qualité du produit, j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe, il y a de bonne série et des moins bonnes.


ManRen a écrit:Demande à Horlack également des conseils sur la cohabitation betta imbellis / cory mais surtout sur le décors / plantation.
Et voici un lien à lire sur les corydoras !!

J'ai lut ce post, mines d'informations, c'est là que je me suis interrogé pour le sol.
D’après la formule, pas plus de 5 Cory de 7.5cm, 6 de 5.5cm, 12 de 2.5cm, il ne me reste plus qu'a me documenter encore avant de faire mon choix de Cory.

@ bientôt
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Mer 14 Jan 2015 - 13:32
Salut Smile


Kza a écrit:Oui c'est prévu d'en ajouter d'autres Wink ainsi que des cachettes, je ne souhaite pas d'artificiel mais je pense que pour les cachettes je ne vais pas avoir le choix.
Pour les cachettes naturelles, il y a tout simplement des racines ou des plantes !!
Après il existe aussi des demies noix de coco mais je ne sais pas si pour toi ça sera naturel !


Kza a écrit:J'ai lut le post de @Horlack avec attention, je pense que je vais avoir un problème : le sol, il est composé de ceci : Quartz et je pense que ça va blesser les Cory
Ah oui... effectivement ça peut poser soucis. Et ça posera d'ailleurs problème à tous les poissons de fond ayant des barbillons.
Et comme dans 60 L on ne peut pas mettre beaucoup d'espèces de poissons de fond...
Soit tu changes ton sol tout de suite soit tu peux partir sur des crevettes bambou à la place des corydoras.
Demande à Horlack vérification pour le sol !


Kza a écrit:J'avais déjà jeter un œil sur ton post qui regorge d'informations, les avis sur les filtres sont assez nombreux certes mais souvent contradictoire quant à la qualité du produit, j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe, il y a de bonne série et des moins bonnes.
Pour le matos, tout le monde s'accord à dire qu'Eheim c'est de la très bonne qualité. Après c'est vrai que les avis divergent souvent !
J'ai trouvé mon filtre externe moi, c'est un Eheim justement !


Kza a écrit:J'ai lut ce post, mines d'informations, c'est là que je me suis interrogé pour le sol.
D’après la formule, pas plus de 5 Cory de 7.5cm, 6 de 5.5cm, 12 de 2.5cm, il ne me reste plus qu'a me documenter encore avant de faire mon choix de Cory.
En corydoras pour ton volume, il faut vraiment partir sur un des espèces naines que j'ai cité plus haut : hastatus, habrosus, pygmaeus (j'en ai peut être oublié).

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Projet Aquarium 60 Litres Empty Re: Projet Aquarium 60 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum