Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin avis manado.

+6
garga
kaeris
geopsiko
panch0
K3Mi
Sitka.Aikanara
10 participants
Aller en bas
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Besoin avis manado.

Mer 14 Jan 2015 - 14:28
Bonjour,

Voila je vais bientôt mettre en eau mon Aquarium de 600l, mais j'ai un doute pour le sol, Je voudrais utilisé le JBL manado comme je l'ai fait pour mon 150l qui c'est super bien passer aucun problème.

Conseillez vous de rester sur ce sol pour le 600l ou plutôt partir sur un autre sol ? :##24:

_________________
Manado - Besoin avis manado. Bretag10
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Mer 14 Jan 2015 - 19:25
Tout depend ce que tu compte faire de ton bac si c'est un hollandais, je le déconseillerais meme si c'est un bon sol complet et trés abordable niveau prix.

Si c'est un bac planté en restant raisonable, oui il ferra largement l'affaire.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Mer 14 Jan 2015 - 20:09
Non non pas sur du hollandais :##06: ,

Oui mon bac sera quand même pas mal planté après ça sera plus sur le thème asiatique. Very Happy

_________________
Manado - Besoin avis manado. Bretag10
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 11:14
Je ne suis pas fan de ce sol, les plantes ont du mal à accrocher là dessus. Et ça part dans tous les sens au moindre remou :##22:

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 11:42
Salut panch0,

Oui je comprends. Après moi je voudrais bien rester sur la manado pour le 600l car je n'est pas eu de problème avec, donc après si certain ont eu des mauvaises expérience dans un grand bac, je partirais sur un autre sol. :##27:

_________________
Manado - Besoin avis manado. Bretag10
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 11:48
panch0 a écrit:Je ne suis pas fan de ce sol, les plantes ont du mal à accrocher là dessus. Et ça part dans tous les sens au moindre remou :##22:

100%manado et comme tu peut le voir mes plante flottent pas...après il y a les pince plastique pour les fixer au début dans le fond et a enlever après(jbl) puis le pour les remous peut-être avec un basse hauteur d'eau ou une colonie de pleco au fond mais sinon pas vraiment(pleco exemple hein pas pour ton bac)

K3Mi
j'ai pas suivi au sujet du hollandais
si je me trompe pas bac hollandais=bac hyper planté non?(un peux comme le miens)
donc bon pour les plantes
si c'est pour le fait qu'il y a beaucoup de plante gazonnante de nos jours les moyen pour tenir les plante au fond sont multiple
(pince de fixation/colle visqueuse alimentaire...)
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 11:56
panch0 a écrit:Je ne suis pas fan de ce sol, les plantes ont du mal à accrocher là dessus. Et ça part dans tous les sens au moindre remou :##22:

Nawak, j'ai du manado dans tout mes bac et aucun problème pour faire tenir les plantes, et ça tien sans problème même avec mes cory Very Happy

Pareil il y as une prétendu monter du gh avec le manado chose que je n'ai jamais observer.

J'adore le rendu du manado avec les plantes, ça fait un contraste magnifique. j'ai des bac avec sol nutritif + manado d'autre pur manado, dans tout les cas ca pousse nickel, j'peut même t'assurer que l'eleocharis pousse plus rapidement et en masse plus compact dans le manado que dans le sable.

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 13:02
je suis fan aussi du manado, je n'en ai que dans la nurserie pas dans mon communautaire mais le jour ou je passe a plus gros le sol sera manado. dans la nurserie les plantes ne bougent pas et pourtant c'est plein d'escargots melanoides qui tournent le sol sans cesse.

_________________
communautaire:Manado - Besoin avis manado. A_021518          nurserie:Manado - Besoin avis manado. K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Manado - Besoin avis manado. K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 13:22
Salut a tous,

Même constat que le majorité, pour le Manado, j'ai mon bac en eau depuis plus de 2 ans et 1/2 et pas de problème, même mes corydoras, n'arrivent pas a bien déplanter ma gazonnante. :##06: Voir sous ma signature

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Manado - Besoin avis manado. Aquari13
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 13:29
Bonjour à tous,

Merci pour votre avis, je pense donc rester sur manado pour le 600l. :##06: Combien de sac faudra t'il à votre avis ? 1m58 de long et 50cm de large.

_________________
Manado - Besoin avis manado. Bretag10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 13:53
J'ai mis 35 litres pour mon Rio 180, (150 net) mais moi, j'estime que j'en ai mis trop !.. :##23:

Mon Rio aujourd'hui, bien qu'ayant débroussaillé au moins une fois depuis novembre, faut que je m'y remette !.. :##17:
Manado - Besoin avis manado. Rio_2012

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Manado - Besoin avis manado. Aquari13
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 15:31
8cm sans plante a grosse et grande racine et jusque a 12 avec (perso j'ai 10 sur la plus grande partie de la surface mais j'ai beaucoup de plante a grande racine et grosse expention mais avec initialement 70cm de haut ça me laissé quand même 60cm de haut donc a voir avec ta hauteur)
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 16:02
mon 240 planté (manado/sable, j'etait un peu a cours Very Happy) :

Manado - Besoin avis manado. 9aef51e4-d37e-43e1-b22d-392c428a1463

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 16:06
Sans hésiter flourite plutôt que manado et par ses couleurs nombreuses et parce que c'est un sol quasi inépuisable le top pour moi ##17:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 17:29
+1 pour Mine
Le sol flourite sol argileux seachem est super Smile il stock les nutriments pour les redistribuer en bonne quantité, ce que j'ai fait c'est que j'ai rajouté 6 mois plus tard un mélange 2 c à soupe d'argile rouge en poudre dilué dans une bouteille d'1 litre d'eau du bac, après ça, ça à encore plus foisonné (il y à un article sur le net qui explique l'utilisation de l'argile en aquarium).
Juge par toi même


6 sac de 7 kg environ 42 kg ( coûte quand même 28 euros le sac!) pour 240 litres:

Manado - Besoin avis manado. <a href=Manado - Besoin avis manado. 20150154" />

C'est mon bac amazonien, en eau depuis décembre 2013.
Granulométrie, couleur et surtout composition: ce sol est le meilleur que je conaissse, aucune influence sur les paramètres de l'eau.
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 17:40
neilimax a écrit:+1 pour Mine
Le sol flourite sol argileux seachem est super Smile il stock les nutriments pour les redistribuer en bonne quantité

le manado aussi Wink

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 19:07
C'est vrai, mais, à mon avis, le sol flourite est plus esthétique et naturel (il faut le nettoyer longtemps à l'eau froide avant de le mettre en place) ce sol aparait comme étant nettement plus lourd et donc moins flottant que le manado.

Le manado est quand même très bien aussi, d'après les commentaires (je ne l'ai jamais essayé) il à des effets similaires au flourite, n'oubliez pas de le laver longtemps à l'eau chaude, sans quoi le gh montera certainement (d'après plus d'un retour) au début, à cause des résidus.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 22:45
lu il va falloir que tu nous explique la différence entre le sol fluorite(roche de lave) et le manado (roche de lave) et comment le fluorite peut il être plus naturel avec la même composition de base que le manado..

après coter prix le fluorite comme tu dit a 28euro pour 7kg et manado 10L 19euro

la réel différence après pour certains qui ont pas de bol et arrivent pas a faire tenir leur plante au sol dans ce cas la le fluorite ayant une bien plus grosse granulométrie que le manado peut être plus simple (perso même comme ça je prefert le manado car pas de problème pour moi)
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Jeu 15 Jan 2015 - 23:48
Par contre je profite de lire que certains mettent un sol nutritif sous le manado ... Donc quel sol nutritif mettre sous le manado ?

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Ven 16 Jan 2015 - 0:19
le manado devenant un sol nutritif avec le temps je ne voie pas l'utilité de mettre un sol nutritif sous un futur sol nutritif mais ça se fait et aussi assez dangereux(pas pour la vie des poisson) mais par le fait que le nanado et très lègé et risque de dificilement retenir le nutritif sans quelque chose entre les 2(ou en repiquant des plante)
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Ven 16 Jan 2015 - 0:39
Déjà, je vous rassure, je ne fait pas de la pub pour Seachem, je constate les effets bénéfiques pour le bac et ses occupants Wink.

geopsiko, il est vrai que le manado est moin chère que le flourite, mais on doit faire le point sur ces deux sols!

Le sol flourite est composé de graviers d'argile naturelle cuite, le manado se compose de granulés d'argile cuite et naturelle, également.

Oublions la roche volcanique, ces deux sols n'en contiennent pas mais ont en effet la même composition de base, qui est l'argile naturelle cuite.

Cependant la différence selon moi (ce n'est que mon avis) ce situe surtout sur l’esthétisme, le rendu naturel:
L'aspect gravier est plus naturelle que l'aspect granulé (encore en référence à mon avis personnel).

La facilité de plantation, tu as raison sur ce point geopsiko:
La granulométrie fait que le manado à tendance à ''voler'' dans l'aquarium quand on plante (avis d'internautes) donc le poids du substrat en est également la raison).

Si le manado n'est pas lavé correctement, il peut entrainner une hausse de GH durant les 3 premiers mois selon pas mal d'internautes, contrairement au flourite qui entraînera une eau trouble pendant deux ou trois jours le temps que les résidus redescendent et aucun changement de paramètres.

Voilà je crois que ces sols sont très similaires mais que l'un est plus pratique que l'autre Wink !


Dernière édition par neilimax le Ven 16 Jan 2015 - 0:49, édité 1 fois
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Ven 16 Jan 2015 - 0:44
metra83, tu peut tout à fait mettre un sol nutritif sous le manado.

Jbl recommande de mettre 2 à 4cm de ''jbl aquabasis plus'' sous une couche de 5 à 8cm de ''jbl manado''.
Cette société recommande aussi de mettre un cable chauffant: ''jbl protemp basis'' pour une action encore plus forte sur les racines, mais je pense que ce sera déjà super efficace sans le cable !

Bonne plantation !! :##15:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Ven 16 Jan 2015 - 1:30
neilimax a écrit:metra83, tu peut tout à fait mettre un sol nutritif sous le manado.

Jbl recommande de mettre 2 à 4cm de ''jbl aquabasis plus'' sous une couche de 5 à 8cm de ''jbl manado''.
Cette société recommande aussi de mettre un cable chauffant: ''jbl protemp basis'' pour une action encore plus forte sur les racines, mais je pense que ce sera déjà super efficace sans le câble !

Bonne plantation !! :##15:

je suis complétement conquis et pour toujours par le manado par contre...perso les société qui conseil de mettre leur sol nutritif dessous alors que ce n'est qu'une augmentation de leur porte feuille et un retraisissement de celui du client alors que les 2 sol sont au final nutritif mis a par que l'un ne les pas eternellement et l'autre peut l’être je voie pas comment les suivre sur ce coup la..

pour le câble je pense aussi que c'est un plus mais seulement un plus et qui plus ai un plus en consommation que l'on peut ce passé perso j'en ai pas et je pense pas que met plante serraient énormément plus développé avec mais ça peut servir a quelqu’un qui par exemple ne va pas pouvoir injecter ou fertilisé régulièrement
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Ven 16 Jan 2015 - 1:54
Je me pose la question car le sol manado d'après mes recherches est peu nutritif mais absorbe bien pour redistribuer et plus le temps passe plus il est potentiellement nutritif (d'après me recherches, mes déductions des divers propos recueillis via Google)

Il y a des sols nutritifs qui sont dors et déjà chargés de certains nutriments etc.. et vont permettre à certaines plante de mieux se développer.

si je veux mettre 8cm de sol (exemple aléatoire) que ce soit 6+2 ou 5+3 ou 8+0 ça me fera 8cm de sol à acheter, certes le prix au kg (ou litre) peut varier mais je ne rajouterais pas 5cm de sol en + de ce que je voudrais mettre

plus le bac est petit et plus j'aurais tendance à me faire plaisor sur le sol (un nanocube 20L de 25cm de côté meme si on prend un sol 3 fois plus cher c'est pas la ruine Laughing un 120, 240 ou 400L c'est nettement moins drôle quand c'est X fois + cher Laughing )

en l'occurrence c'est pourbun bac de 120 ou 140L donc je serais moins motivé pour un sol huper cher, mais dans l'idée de planter assez dense mieux vaut prévoir avant Wink

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Ven 16 Jan 2015 - 8:34
les sol nutritif sont plus pour des gros bac et max planté pour faciliter l’entretien au départ mais sur des petit bac ou tu pourras beaucoup moins mettre de plante ça ne va pas apporter plus d'aide ou en tout cas pas flagrant.

Il y a des sols nutritifs qui sont dors et déjà chargés de certains nutriments etc.. et vont permettre à certaines plante de mieux se développer.

les sol nutritif dés le départ ont une durée de vie de 1ans pour la plus pare et dans la majeur partie des cas deviennent une boue qui pose plus de souci que autre chose
Contenu sponsorisé

Manado - Besoin avis manado. Empty Re: Besoin avis manado.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum