Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

eclairage - Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190 Empty Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190

Ven 6 Fév 2015 - 11:39
Bonjour,

J'ai changé récemment d'aquarium pour un Trigon et je n'ai pas vérifié la puissance de l'éclairage au départ.. :##22:
Comme mes plantes ne poussaient pas mieux malgré l'injection de CO2, j'ai vérifié la puissance des tubes et la je m'apercois que les 2 tubes sont des T8 de 18W :##11:
Du coup je dois changer ma rampe de T8 par une rampe pour des T5 de 28W dans un premier temps.
Je vais commander celle ci :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/rampe_eclarairage_galerie_aquarium

Mais ce ne sera pas suffisant. Je pensais rajouter des tubes supplementaires comme je l'ai vu sur ce sujet :

https://www.forumaquario.org/t25805p15-comment-ameliorer-l-eclairage-d-un-bac-d-angle-juwel

Ceux qui ont un trigon savent qu'on est un peu limité en place vu la forme de l'aqua.
J'etais parti au départ sur l'ajout de T5 comme sur le lien ci dessus mais est ce que je peux mettre à la place de tubes a led ?
J'ai trouvé ce site mais quel tube conviendrait si je pars sur du led ?

http://www.aqualight-solution.com/308-tubes-neons-led-aquarium

Merci d'avance pour vos conseils. :##06:


wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

eclairage - Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190 Empty Re: Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190

Ven 6 Fév 2015 - 12:27
C'est bizarre les trigon sont équipés depuis un bout de temps maintenant de T5 de série. Les anciennes version étaient bien en T8.
Pour ton éclairage le mieux serait d'oublier les rampes vendu pour le trigon est refaire directement un capot avec les tubes positionnés en rayon tu auras un meilleur éclairage des cotés de l'angle droit (ça fait très théorème de Pythagore en le disant :##17: ) et de la pointe du bac par la même occasion.
Avec 2 ballast X2 tu en auras pour moins cher que le seul prix de bases de la rampe.
A refaire personnellement je la referais ainsi mais sur mon trigon j'avais déjà la rampe T5 d'origine et donc j'ai juste eu à monter un nouveau ballast pour avoir 2 tubes supplémentaires.

Pour les led je laisse la place à ceux qui on en déjà pour ne pas dire d'âneries.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

eclairage - Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190 Empty Re: Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190

Ven 6 Fév 2015 - 13:30
wis1205 a écrit:C'est bizarre les trigon sont équipés depuis un bout de temps maintenant de T5 de série. Les anciennes version étaient bien en T8.
Pour ton éclairage le mieux serait d'oublier les rampes vendu pour le trigon est refaire directement un capot avec les tubes positionnés en rayon tu auras un meilleur éclairage des cotés de l'angle droit (ça fait très théorème de Pythagore en le disant :##17:  ) et de la pointe du bac par la même occasion.
Avec 2 ballast X2 tu en auras pour moins cher que le seul prix de bases de la rampe.
A refaire personnellement je la referais ainsi mais sur mon trigon j'avais déjà la rampe T5 d'origine et donc j'ai juste eu à monter un nouveau ballast pour avoir 2 tubes supplémentaires.

Pour les led je laisse la place à ceux qui on en déjà pour ne pas dire d'âneries.

C'est ce que je pensais aussi mais comme je l'ai acheté d'occaz, c'est peut etre pour ca. J'ai été un peu surpris aussi.
Pour ce qui est de refaire le capot complet...euuh je ne suis pas tres bricoleur :##15: Il me semble avoir vu un schéma pour positionner les tubes en rayon mais je n'arrive plus a le retrouver.
Quel matériau utiliser pour le capot s'il faut tout changer ?? Je t'avoue que je n'ai pas forcément envie de me lancer dans une usine a gaz à moins que ce ne soit assez simple a bricoler. En plus il faut que le couvercle soit assez solide car avec deux félins a l'appart, je n'ai pas forcément envie qu'il finisse par prendre un bain dans l'aqua :##06:
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

eclairage - Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190 Empty Re: Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190

Ven 6 Fév 2015 - 17:40
Pour le capot à mon avis juste une plaque de MDF en 10mm d'épaisseur que tu découpe au format des capots amovibles et de la rampe. Tu peint le tout puis tu passe 3 couches de verni marin et tu finis par coller du papier d'alu ou autre matériau réfléchissant afin d'économiser le prix des réflecteurs du commerce. Tu n'as plus qu'a mettre les pattes de fixation fournis dans les ballasts complets et le tour est joué. :##21:
Si tu veux tu peux même percer une petite trappe pour nourrir les poissons en utilisant les chutes pour que ta trappe repose dessus et si tu as peur que cela se déforme tu peux prendre 2 ou 3 tasseaux pour raidir le capot. Enfin la c'est à toi de voir comment tu veux la concevoir mais en terme de bricolage c'est pas très compliquer.

En tout tu as besoin d'une plaque de MDF à quelques euros, des vis, de la peinture et du verni marin. Et en matérielle une scie sauteuse, un tourne vis et un crayon.
Avec les 2 ballastX2 24W tu devrais t'en sortir tout compris pour à peu près 150 à 200 euros maxi. Te restera plus qu'a choisir tes tubes.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Contenu sponsorisé

eclairage - Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190 Empty Re: Modification eclairage sur un Juwel Trigon 190

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum