Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
ianorin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RENNES
Emploi : Loisir
Date d'inscription : 02/03/2015

algues - Est ce bien des algues? Empty Est ce bien des algues?

Lun 2 Mar 2015 - 15:21
Bonjour, depuis 3 semaines je vois cette chose apparaitre dans mon aquarium.
Je me suis renseigné avant de poster ici de manière a ne pas avoir l'air d'un idiot mais je ne suis pas bien sur qu'il s'agisse d'algues.
Est ce dangereux pour mes poissons? pour l'aquarium ou autre?

Date de mise en eau: 30/10/2014

Dimension du bac? 120 L

Eclairage? Actizoo Supalux 25W 10h/J

Paramètres chimiques de l'eau? PH 7.4 Le reste je ne sais pas.

Température du bac 24-25°

Filtration: je ne connais pas le modèle ni la marque.

Fréquence et volume des changements d'eau : 20% 2XMois

Nature du Sol : connait pas

Plantation : je ne connais pas mes plantes, assez nombreuses

Population : Guppy X 8, Néon X9, Molly X1, Platy X2

Pas d'engrais.
Ci joint la photo, merci pour votre aide.


https://i.servimg.com/u/f38/19/15/99/17/sans_t10.jpg
angelus67
angelus67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Localisation : strasbourg
Emploi : vendeur piece automobile
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Mer 4 Mar 2015 - 21:32
Tu pourrais mettre une photo d'ensemble de ton bac? pour voir les plantes?

Ton PH me semble élevé pour ta population. Ton éclairage est faible, donc si tu a des plant a pousse longue je pense effectivement que tu risque d'avoir des algues. Mais cela doit ètre du a une dose trop importante de nourriture.
Pour palier a sa déja renseigne toi sur tes plantes.
et pour ma part je prendré des crevettes japonica pour éliminé quelque une
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Jeu 5 Mar 2015 - 10:59
salut...


désolé mais pour la photo on n'y voit pas grand chose.

ceci dit et pour info un néon Supralux n'a rien à faire sur un bac d'eau douce ou du moins en isolé.
En effet c'est un tube de 13000K plus orienté vers l'eau de mer ou les cichlidés des grands lacs africains.

je te conseille de le changer rapidement au profit d'un 6500K lumière du jour utilisable seul.(dans le pire des cas un jbl solar natur 9000k si besoin d'un éclairage puissant et s'il n'y a pas possibilité d'en ajouter un deuxième).

la fréquence des changements d'eau est en général de l'ordre de 15 à 20% toutes les semaines.

sans vouloir te vexer, comment ce fait-il que tu en saches si peu sur le matériel, la nature du sol, les noms des plantes......?
Il va falloir t'y intéresser de près si tu veux faire de l'aquariophilie de façon durable.:##20:

Voici un lien bien utile pour identifier les algues et comment y remédier: http://www.ivanov.ch/algues.htm

A++
avatar
ianorin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RENNES
Emploi : Loisir
Date d'inscription : 02/03/2015

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Ven 6 Mar 2015 - 11:08
angelus67 a écrit:Tu pourrais mettre une photo d'ensemble de ton bac? pour voir les plantes?

Ton PH me semble élevé pour ta population. Ton éclairage est faible, donc si tu a des plant a pousse longue je pense effectivement que tu risque d'avoir des algues. Mais cela doit ètre du a une dose trop importante de nourriture.
Pour palier a sa déja renseigne toi sur tes plantes.
et pour ma part je prendré des crevettes japonica pour éliminé quelque une

Effectivement je pense donner trop de nourriture, je pallie à cela dorénavant.
Merci, j'ai changer pour du sable noir, je trouve le rendu sympa. Cependant pour les crevettes je préfère les couleurs vives type bleu ou red.

Merci Angélus:)
avatar
ianorin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RENNES
Emploi : Loisir
Date d'inscription : 02/03/2015

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Ven 6 Mar 2015 - 11:13
CHEWBACCA a écrit:salut...


désolé mais pour la photo on n'y voit pas grand chose.

ceci dit et pour info un néon Supralux n'a rien à faire sur un bac d'eau douce ou du moins en isolé.
En effet c'est un tube de 13000K plus orienté vers l'eau de mer ou les cichlidés des grands lacs africains.

je te conseille de le changer rapidement au profit d'un 6500K lumière du jour utilisable seul.(dans le pire des cas un jbl solar natur 9000k si besoin d'un éclairage puissant et s'il n'y a pas possibilité d'en ajouter un deuxième).

la fréquence des changements d'eau est en général de l'ordre de 15 à 20% toutes les semaines.  

sans vouloir te vexer, comment ce fait-il que tu en saches si peu sur le matériel, la nature du sol, les noms des plantes......?
Il va falloir t'y intéresser de près si tu veux faire de l'aquariophilie de façon durable.:##20:

Voici un lien bien utile pour identifier les algues et comment y remédier:   http://www.ivanov.ch/algues.htm

A++  

Les nouvelles photos:

algues - Est ce bien des algues? 78e11

algues - Est ce bien des algues? 84611

Merci pour les infos sur mon éclairage, j'en prends note et recherche donc un JBL solar natur 9000k Smile
Pour répondre à tes interrogations sur mon manque de connaissances, je te répond simplement que je cherche justement à me renseigner via les forums et bourse aux poissons pour rencontrer des personnes passionnées. J'approuve ton point de vue sur la pérennité d'un aquariophile. J'y travaille, mais c'est pas simple.



CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Ven 6 Mar 2015 - 16:32
Salut...

Bien pour commencer mollo-mollo prends plutôt un 6500 K. Pour le 9000K il faut déjà une bonne maîtrise des paramètres du bac.
Il y en a un qui convient parfaitement et on le trouve chez casto (philipps cool day light 865) et en plus son prix est vraiment dérisoire par rapport aux tubes aquariophiles.

Il faudra juste faire attention au diamètre T8 ou T5. Regarde bien la taille du tube que tu possèdes déjà.

Pour la nourriture: ne pas donner tout en une seule fois. On donne un peu et on regarde si les aliments sont bien gobés avant de toucher le fond. Si ce n'est pas le cas il faut réduire chaque pincée. Il ne faut pas que la bouffe tombe au sol sinon c'est la pollution assurée et les algues vont faire leur apparition (rassures-toi il y aura toujours quelques menues paillettes ou autres qui toucheront le fond et les poissons iront les chercher ultérieurement, d'où l'intérêt de ne pas donner à manger quelques minutes avant l'extinction de l'éclairage).

Pour les plantes il va falloir me planter tout çà avec des espèces à pousse rapide (ceratophyllum demersum qui est sans racine et que l'on cale sous une pierre ou que l'on laisse en flottante, egeria densa (que tu as déjà mais insuffisamment), hygrophylla difformis et plein d'autres tu as le choix).

Si je regarde bien la photo il y aurait de la cabomba (celle qui ressemble à du persil) assez dégarnie du bas ce qui est le signe d'un problème d'origine indéterminée (manque d'engrais, néon au spectre inadapté, caractéristiques de l'eau inadéquates etc.......).

Les rubans verts sont des pieds de vallisneria (il y en a un tout petit à l'avant plan qu'il vaut mieux déplacer maintenant). c'est une plante réservée aux arrières plans voire sur les côtés d'un bac.

les plantes aux feuilles lancéolées brun/vert avec les bords ondulés placées en milieu de plan sont des cryptocorynes. Elles sont assez longues à se mettre en place mais quand c'est parti et ben c'est parti...:##17:

Il va falloir rapidement te renseigner sur les caractéristiques de ton eau de conduite pour voir si celle-ci est compatible avec les plantes et les poissons que tu maintiens. A défaut d'investir dans des tests en gouttes tu appelles ta mairie et tu leur demandes le PH ( 7 étant une eau neutre, au-dessus on parle d'une eau basique et dure, en dessous d'une eau acide et douce), la dureté et le taux de nitrates. Ces trois valeurs sont les bases à connaître. Il y a bien d'autres tests mais ce n'est pas pour maintenant.

Autre chose: il y a des poissons qui n'ont rien à faire ensemble dans ce bac ceci à cause de leurs milieux de vie totalement différents:
Molly, Platy et Guppy vivent dans des eaux au PH de 7 minimum (7.5 pour le molly), les néons nécessitant un PH 5,5 à 7 maxi.

Et pour finir je dirais que google est ton ami et quelques recherches par images sur les bacs plantés te donneront des idées d'aménagement et de plantation. pareil pour les fiches/ poissons et les plantes.

Pour le filtre soit tu as conservé le carton d'emballage ou la notice d'utilisation ou alors regarde en dessous il y a forcément une étiquette avec la marque et la référence du modèle ou son débit.

On se revoit bientôt sur ce forum..:##20:

A++


avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Ven 6 Mar 2015 - 17:03
Sur ta première image, on voit pas trop en effet.
J' ai l' impression que ce sont des algues filamenteuses : les moins pires de toutes, il suffit de les arracher.
A moins que ce ne soit de la mousse de Java : encore moins pire, c' est une plante.
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d' autre.

CCL : rien d' alarmant de toute façon.

La cabomba n' est pas une plante des plus faciles, celles qui t' ont déjà été mentionnées sont bien.
Pour les param. de l' eau, tu peux demander la dureté en KH ou GH, mais ces mesures sont des mesures d' aquariophiles, je ne pense pas qu'ils te répondront. La valeur du pH change en aquarium, connaitre cette valeur sur ton eau de conduite ne te sert pas à grand chose, puisqu'elle va évoluer.
Pour le mesurer précisément, achète comme on te le conseille des test en gouttes : attention, les malettes contiennes un test de pH avec des valeurs basses et hautes très larges rendant la lecture aléatoire. Préfère le test à spectre rétraicie pour une meilleure lecture, celui-ci se vends typiquement seul et pas dans les malettes ... ( bah, les malins !).
Rajouter des plantes peut servir à concurrencer les plantes, c' est vrai, mais ce n' est pas systématique.
C 'est une bonne idée quand même !
Contenu sponsorisé

algues - Est ce bien des algues? Empty Re: Est ce bien des algues?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum