Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Ven 6 Mar 2015 - 22:42
Bonsoir à tous ! Me voici confrontée à un problème majeur ( :##17: ) : Quel sol choisir ? Je possède depuis à peu près 2 ans un bac de 54 litres (60*30*30) avec des microrasboras galaxy et des red cherry. Le sol est du manado. Je trouve qu'il ne tient pas très bien la route après quelques années chez moi, c'est dommage. J'aimerais donc changer de sol pour avoir d'une part un bon sol pour mes plantes et mousses et d'une part, pour avoir des paramètres plus bas pour mes galaxy, sachant que je vais séparer les RC des galaxys car je les suspecte de croquer les juv' :##26:

J'hésite donc entre le flourite black et l'aqua soil amazonia (que j'ai déjà dans mon 30 litres depuis 2 mois). Je sais que l'AS influence BEAUCOUP sur les paramètres mais avec le temps et les changements d'eau, l'effet s'atténue mais j'ai peur que les paras soient instables avec l'AS...
Je ne sais pas trop, malgré mes recherches, si le flourite black influence les paramètres. Après, je crois que ce sol est très tranchant donc si je veux prendre des corys, c'est impossible...
Je compte rajouter, si je prends le flourite, de la pouzzolane pour les déniveler car, le flourite est quand même bien cher. Est-ce une bonne idée ? Est-il obligatoire de la mettre dans des filets?

Sinon, un troisième sol s'ajoute à ma liste : Marfied Controsoil. Très peu connu. C'est, à ce que j'ai pu voir, un équivalent du sol de Oliver Knott. Il a un grand pouvoir tampon. Celui-ci est vendu pour pas trop cher sur Nature Aqua Design.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur mes choix ! Merci Very Happy

Edit: Le flourite est quand même bien cher ! 7 kg = 4,2 L pour une 30aine d'euros !!!! :##10:
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 9:21
Up

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Img_0213
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 10:15
D'ailleurs, je pense peut-être revenir sur du sable ou gravier avec un sol nutritif... Je ne sais pas trop encore (c'est surtout à cause du prix^^)

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Img_0213
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 10:47
Bonjour Marthe,

Je ne comprends pas ce que tu reproche au Manado, question plantes.

Mon dernier aquarium, en eau depuis plus de 2 ans est en Manado et mes plantes sont plutôt envahissantes

Quand a mes paramètre c'était le 18/02/2015 :
GH : 6
KH : 2
PH : 6,4
Co2 : ~20 mg/L

PS : Dans ta signature, si on compare l'aqua de ton lien "mon 54 litre" et la photo au dessous, et que c'est le même aquarium a 2 ans de distance, je ne comprend pas ton reproche au Manado !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Aquari13
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 11:06
Il ne ressemble plus du tout à ça... :/ En fait, je suis de plus en plus déçue par la couleur qui devient fade... C'est vrai que je pourrais le réutiliser en le lavant bien à l'eau courante parce que j'ai l'impression qu'il est à l'origine des algues. Je pense pouvoir travailler avec lui mais il me faut de l'aide pour y arriver :##17: C'est pas évident de réutiliser un sol parce qu'il s'est quand même bien épuisé.
En ferti, j'ai du easy life profito et du carbo que je n'utilise plus. J'ai aussi la possibilité de faire du co2 artisanal que j'ai stoppé aussi.


Dernière édition par marthe3233 le Sam 7 Mar 2015 - 12:10, édité 1 fois

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Img_0213
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 11:58
marthe3233 a écrit:........... C'est pas évident de réutiliser un sol parce qu'il s'est quand même bien épuiser............

Le Manado, n'est pas un sol nutritif, il ne peut donc pas s'épuiser ! :##17: .

Au contraire, c'est un sol qui se charge en nutriment.

Pour la couleur, elle ne change pas avec le temps mais elle est fonction de l'éclairage

Mes 2 aquas sont cote à cote
Dans mon 30 litres :
flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Captur11

Dans mon 180 litres :
flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Captur12

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Aquari13
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 12:04
Oui, je suis bête ^^ En tout cas, je vais pouvoir faire des économies grâce à toi ! Merci.
Je vais refaire bientôt mon bac.

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Img_0213
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Sam 7 Mar 2015 - 12:30
Je change d'avis toutes les 2 secondes... Bien sur que les plantes poussent bien avec le manado mais il y a des carences, des choses qui ne prennent pas et ce n'est pas ce que je remarque chez ADA. J'aimerais aussi un sol plus foncé. Bref, le seul truc qui fait tilt c'est la durée de vie!

_________________
Un 54 litres peuplé de microrasboras galaxy et de red cherry :
Mon 54 litres

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Img_0213
Contenu sponsorisé

flourite - Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil Empty Re: Changement de sol: Flourite ou ADA Aqua Soil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum