Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Eclairage low cost ? Empty Eclairage low cost ?

Jeu 12 Mar 2015 - 20:45
Bonjour,

Je cherche un moyen d'éclairer un bac de 20l de ce type :

Eclairage low cost ? 7427-aquarium-aqua-15

Un cadre plastique encadre le haut du bac et permet de caler le couvercle (qu j'ai remplacé par une plaque plexi, celui d'origine étant noir).
Donc impossible de fixer une lampe à pince style Dennerle, il faut un pied.

J'ai actuellement une petite lampe led sur pied, ça suffisait bien quand il n'y avait que l'élevage de planorbes, mais maintenant il y a un betta, et tant qu'a faire j'aimerais bien pouvoir le voir correctement :##15: . En plus dans ce monde très "ombres et lumières" il a tendance à parader contre sa propre ombre :##22: .

Bref, je pensais partir sur une lampe de bureau, j'en ai une qui peut accueillir une ampoule de 60w. Maintenant que prendre comme ampoule ? Led, fluocompacte ? Un spectre en particulier ?

J'ai actuellement de la mousse de java et une Limnobium Laevigatum  en test (autant dire qu'elle n'a pas fait de longues racines contrairement à celles qui prospèrent dans mes deux autres bacs...), j'ajouterais à terme des anubia et autres plantes peu gourmandes en lumière.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Eclairage low cost ? Signat10
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eclairage low cost ? Empty Re: Eclairage low cost ?

Jeu 12 Mar 2015 - 21:57
Bonjour !

Tu peux tout à fait adapter une lampe fluocompacte (type superfish ou autre...ou encore led mais je ne suis pas fan du rendu et de la qualité d'éclairage) ^^

Il suffit de découper dans ton couvercle une encoche pour laisser le passage de la lampe, et découper le bord plastique du bac juste la largeur du pied de la lampe + 10mm ...pour le bord plastique du bac, ça se fait très bien avec une lame de couteau chauffée,appliquée sur le plastique, elle le fond, ça fait une découpe propre et sans débris. ( prévoir un jour où il ne gèle pas...l'ouverture de la fenêtre peut être sympa, ça ne sent pas très bon ^^)

Lampe de bureau, j'ai fait aussi ^^...sans bidouillage de réflecteur, juste la lampe telle quelle...beaucoup de perte de lumière dans les environs du bac , mais bon ça fonctionne quand même et du moins ça peut dépanner , comme ampoule , j'ai ça

Selon la plantation du bac tu peux prendre 11W pour un Betta ...et pour le côté esthétique, la lampe de bureau, ben ça reste très très moyen ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Eclairage low cost ? Empty Re: Eclairage low cost ?

Ven 13 Mar 2015 - 18:05
Je vais éviter de le découper, mon 100 litres est déjà customisé et bon... C'est pas trop ça. Je vais rester sur une lampe sur pied, pour l'esthétique je trouve pas ça plus laid que les lampes a pince au final :##17:
Merci pour ton retour !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Eclairage low cost ? Signat10
Contenu sponsorisé

Eclairage low cost ? Empty Re: Eclairage low cost ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum