-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Apistogramma regani qui n'en est pas

Ven 20 Mar 2015 - 23:34
:##10:

Salut,

J'avais commander un couple de A. regani auprès d'un revendeur Américain et j'ai reçu ça... (voir photo)

Au début ils étaient gris terne, puis après, mon néon à rendu l'âme donc je voyais les poissons que en version "ombre" et ce matin après une semaine en rallumant le néon, PAFFF le choc.

Un super A. regani coloré, j'ai envoyé une photo à mon revendeur des USA (qui est en France) et il était sur le cul lui aussi, j'ai même senti une certaine aigreur dans sa voix, il m'a parlé de Apistogramma sp "Aprilii", assez rare dans le hobby... mais, de mon côté ce nom ne me parle pas et je ne l'ai pas retrouvé sur la liste DATZ (je sais qu'elle ne peut pas être mise à jour).

Avez-vous déjà vu cet Apistogramma nommé sp "Aprilii" quelque part ?

Apistogramma regani qui n'en est pas  Apisto10
Le mâle

Apistogramma regani qui n'en est pas  Apisto12

Une femelle... Mais de la bonne espèce ? (p^éché en tout cas dans le même lieu)


Dernière édition par Berg Hanger le Lun 23 Mar 2015 - 20:06, édité 2 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Ven 20 Mar 2015 - 23:52
Salut !

Je peux pas t'aider mais il est superbe ! Mr.Red

_________________
Apistogramma regani qui n'en est pas  Captur13
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Lun 23 Mar 2015 - 12:10
Salut Béranger Smile

Comme dis sur CN le premier me fait énormément penser à un cf.ortegai ou cf.eunotus par contre ta femelle j'en sais rien???
Pour moi tu es en présence de deux femelles d'espèces différentes mais je suis pas un dieu en ID Wink

Essaie de voir avec Mike Wise sur apistogramma.com Wink

_________________
Apistogramma regani qui n'en est pas  Bannie13
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Lun 23 Mar 2015 - 13:40
Bonjour !

Je ne serai d'aucune aide ici ^^

C'est juste que la seconde photo (femelle) ne s'affiche pas chez moi Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Lun 23 Mar 2015 - 19:52
blurami a écrit:Salut Béranger Smile

Comme dis sur CN le premier me fait énormément penser à un cf.ortegai ou cf.eunotus par contre ta femelle j'en sais rien???
Pour moi tu es en présence de deux femelles d'espèces différentes mais je suis pas un dieu en ID Wink

Essaie de voir avec Mike Wise sur apistogramma.com Wink

Mouais... Je penche aussi pour deux femelles d'espèces différentes, même si je suis quand même convaincu (ou j'essais de me convaincre que le poisson de la 1ere photo est un jeune mâle pas encore mâture... Mais le noir des pelviennes est trop large et profond), par contre même si il y a des similitudes avec cf. ortegai et cf. eunotus, il ya aussi les différences (a s^pposer que ce soit un mâle)... Peut être alors une forme géo de l'une ou l'autre... ??? Je planche complétement...

Oui il faut que je tentes de le contacter Wink

Willshah : je vais en remettre une, car j'ai aussi un petit soucis pour la voir, merci de me l'avoir fait remarquer, car je n'avais pas fait gaffe Smile
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Mar 24 Mar 2015 - 13:03
Je reste persuadé que le premier est bien une femelle cf.ortegai après "Pebas" ou "Roca Eterna"??
Par contre le deuxième je sèche complètement Wink

Il faut savoir que pour le cf.ortegai ("Pebas") il y a au moins 5 morphes différents d'identifiés à l'heure actuelle Wink

Roca Eterna
Pebas
Pebas "Blue"
Pebas "Morado"

_________________
Apistogramma regani qui n'en est pas  Bannie13
Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/11/2014

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Mar 24 Mar 2015 - 19:21
Bonjour,

Je ne serais pas de grande aide, mais si cela peux aidé, je dirais que le dit "mâle", ressemble beaucoup au Apistogramma cf. ortegai Roca Eterna. (les 4 dernières photos, il n'indique pas le sexe ?) Surtout, qu'il est le seul a posséder du vert, des taches noirs ou alors, une femelle Pebas, mais je trouve qu'elle manque de vert.

J'espère avoir aidé.. :##21:

Maxime :##20:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Mar 24 Mar 2015 - 20:41
Apistogramma cf. ortegai Roca Eterna, ce nom n'est plus valide il a était remplacé par Apistogramma sp.roca eterna (actuellement)

Source Apistogramma.com

Maintenant... je n'ai pas trouvé de femelle autant coloré et il n'y a pas de tâches diffusent, dans les photos que j'ai pu consulter, mais effectivement le dessin de la dorsale et la forme sont similaires....

Par contre les deux poissons ont un point commun que les autres espèces non pas, enfin je ne l'ai jamais vu (ça se voit peut être pas bien sur les photos, mais c'est pourtant assez prononcé en vrai)... Le contour de leur yeux est bleu...

Un poisson pourquoi pas... Mais sur les deux je trouve ça assez louche... :##10:
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Mer 25 Mar 2015 - 12:44
Berg Hanger a écrit:Apistogramma cf. ortegai Roca Eterna, ce nom n'est plus valide il a était remplacé par Apistogramma sp.roca eterna (actuellement)

Source Apistogramma.com

Ha bon ils sont revenus en arrière??
Mais de façon officiel ou officieuse Laughing

Car souvent sur apistogramma.com c'est la deuxième solution qui est faites Wink
Par exemple et je rejoins complètement Mike Wise sur le sujet, pour lui cette appellation de ortegai et cf.ortegai est infondé et on devrait voir d'ici quelques temps une reclassification pour ce nom.

Je m'explique Wink

Dans la description il est dit qu'ils ont attrapés les ortegai (ancien sp.papagei) dans les environs de Pebas,Pérou.
Or ces collectes sont le fruits d'introduction humaine dans ce secteur où en théorie on ne doit trouver que du cf.ortegai ("Pebas") puisque toutes les collectes visant à trouver du sp.papagei sont situés bien plus loin et beaucoup plus difficile d'accès.
De plus les poissons sont vraiment différents morphologiquement surtout les femelles en robe de garde Wink
Ce qui fait que pour beaucoup d'apistophiles cette nouvelle dénomination est fausse.

_________________
Apistogramma regani qui n'en est pas  Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Mer 25 Mar 2015 - 21:01
blurami a écrit:
Berg Hanger a écrit:Apistogramma cf. ortegai Roca Eterna, ce nom n'est plus valide il a était remplacé par Apistogramma sp.roca eterna (actuellement)

Source Apistogramma.com

Ha bon ils sont revenus en arrière??
Mais de façon officiel ou officieuse Laughing

Car souvent sur apistogramma.com c'est la deuxième solution qui est faites Wink
Par exemple et je rejoins complètement Mike Wise sur le sujet, pour lui cette appellation de ortegai et cf.ortegai est infondé et on devrait voir d'ici quelques temps une reclassification pour ce nom.

Je m'explique Wink

Dans la description il est dit qu'ils ont attrapés les ortegai (ancien sp.papagei) dans les environs de Pebas,Pérou.
Or ces collectes sont le fruits d'introduction humaine dans ce secteur où en théorie on ne doit trouver que du cf.ortegai ("Pebas") puisque toutes les collectes visant à trouver du sp.papagei sont situés bien plus loin et beaucoup plus difficile d'accès.
De plus les poissons sont vraiment différents morphologiquement surtout les femelles en robe de garde Wink
Ce qui fait que pour beaucoup d'apistophiles cette nouvelle dénomination est fausse.

Merci apistogramma.com pour cette embrouille, dont je me serais passé :##15:

Il est probable que les noms changes de nouveaux, pour l'instant j'ai un bon train de retard sur les nouveaux noms actuellement en cours et je te fais entièrement confiance, vu que pour moi je suis encore avec le vieux nom de A. sp "Pebas" c'est pour dire que j'ai eu du mal avec cf. ortegai.

:##10: ça va être drôle de remettre toutes mes fiches à jour :##15: :##15: :##15:
Contenu sponsorisé

Apistogramma regani qui n'en est pas  Empty Re: Apistogramma regani qui n'en est pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum