Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 18:53

satinëe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous/toutes !

Tout d'abord, j'ai déjà un bac communautaire de 120L et donc quelques notions ! Ca faisait un moment que j'étais tentée de prendre un betta, mais par peur de mal faire je n'avais jamais osé jusqu'il y a trois jours !

J'ai craqué sur un Plakat big ear, j'ai acheté un bac 20L (lequel a un filtre mais ne pouvant pas respecter le temps du cycle de l'azote je ne l'ai donc pas installé au départ) dans lequel j'ai mis un chauffage 25 watts, des plantes (dont certaines de mon premier bac) etc.

J'ai d'abord effectué un premier changement d'eau le lendemain de 20%, (les tests étaient bons, pas de nitrites ni de nitrates logique quelque part... ((ce sont des tests en gouttes JBL)) j'ai commencé à faire tourner le soir même le filtre en plaçant une partie de la mousse de mon premier bac à l'intérieur dans un sceau à part avec la même eau (je sais que certains bacs n'ont pas ou très peu de pic de cette manière mais j'ai peu être mal fait/ou suis je mal informée).

Aujourd'hui (en prenant soin de mettre mon poisson à part pour ne pas trop le stresser), j'ai remplacé 10 litres de l'eau du 20L par celui du 120L (je précise que j'ai vérifié avant mes paramètres du 120L et qu'ils étaient nickels donc : 0 NO2 et 0 NO3) et j'ai placé le filtre ainsi que des bactéries tetra liquides en plus pour aider. Par acquis de conscience j'ai quand même vérifier mes nitrites/nitrates et là.. nitrites à 0,02 ! Je sais que c'est pas le taux fatidique, mais pas non plus le meilleur.. Mon betta reste dans son petit bac à part (chauffé) en attendant ..
J'ai changé quelques heures plus tard 4 litres, une nouvelle fois histoire d'aider à faire baisser les no2 mais pas d'amélioration pour l'instant.

J'ai peut être trop manipulé l'eau/le bac et que j'ai tout dérangé plus qu'autre chose..

Qu'en pensez vous ? Demain si le taux n'a pas baissé je change combien de % ? Ce soir je suppose que je laisse tout en état ..

Vos conseils seront très appréciés !!!



C'est à peu près tout, merci d'avance de votre lecture !

2default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 19:23

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
je ne voudrais pas faire crier au scandale Very Happy mais je n'aurais pas changé d'eau car tu ne fais que reculer la nitrification,
j'ai déjà fais ce genre de manip sur un Nano de 20 litres, alors j'ai complètement rempli le nouvel aquarium d'eau de l'ancien (en faisant un changement d'eau dans l'ancien)
puis j'ai mis dans le nouveau le filtre de l'ancien et l'inverse, dans l'ancien le nouveau filtre, bien sûr dans le nouveau j'avais mis au préalable le sol et les plantes ,
et au bout d'une petite semaine j'ai introduis la population Smile

Mais je pense que d'autres te dirons peut être de faire autrement, fias ton ton idée, fais aussi des recherches sur le net et tu verras bien Smile

bonne continuation

http://www.blooo.fr/

3default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 19:35

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Laisse le 20l tourner sans mettre d'eau du 120, tu risques d'introduire des bactéries, champignons, parasites... Il vaut mieux éviter dans la mesure du possible la transmission de contaminants d'un bac à l’autre (sauf dans le cas d'échange de cuve, comme passer d'un 100 à un 200 l ). L'eau vieillie n'apporte pas vraiment d'aide, elle ne contient quasiment pas de bactéries utiles recherchées pour la filtration biologique, la plupart se trouve dans le filtre et sable.

Mets ton betta dans une cuve nue juste avec le chauffage à 25/26°, tu peux même prendre un bac plastique type boite de rangement ikea. Change lui 50% par semaine, voir plus si tu ne lui mets pas de plantes du tout.

Si ton 120l est vraiment nickel (zero maladie depuis x années, stabilité exemplaire, pas d'algues etc...) tu peux piquer du support bactérien et le mettre dans le 20l (une poignée de nouilles céramique par ex) mais ça ne protège pas à 100% d'un pic de nitrites.

Bon perso je suis parano je préfère toujours commencer à zéro chaque bac, et pourtant je suis pas la reine de la patience ##17

4default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 19:53

satinëe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vous réponses !!

Je laisse tourner le 20L sans le betta et sans toucher à l'eau que j'ai mis jusqu'à ce qu'il fasse son cycle du coup ?

Je l'ai mis dans un ancien 'truc pour faire sécher la salade' juste le bac évidemment (et propre) :p je lui ai mis que 4L d'eau pour le moment. Vaudrait mieux que j'augmente le litrage ?
Je peux prendre des plantes du 20L mais bon ça m'embête de mettre encore les mains dedans, mais pourquoi pas! Il a une feuille de catappa aussi avec lui ça ne lui fera pas de mal ^^


Je suis complètement comme toi Azareth, j'avais lu que le lowtech ça pouvait bien marcher et quand j'ai vu le poisson ben j'ai craqué.. Et puis j'ai paniqué en me disant que ça le ferait moins qu'avec un filtre blablabla dans ma tête Very Happy


J'aurais pas du toucher à l'eau dans tous les cas je pense Bege je suis de ton avis là dessus ^^

5default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 19:58

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
bah t'inquiètes, on a tous fait des erreurs Smile

http://www.blooo.fr/

6default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 20:07

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Un de mes bacs est sans filtre (celui de droite dans ma signature) et ça se passe très bien.
Tu peux laisser sans soucis ton betta dans un bac non filtré, planté :

#01# C'est par contre une condition pour qu'il reste stable ! sinon tu seras bonne pour passer ta vie à changer l'eau... N'hésite pas, plantes aquatiques, de surface type lentilles, même des plantes terrestres appréciant avoir les racine des dans l'eau comme un papyrus, misères... etc. Je ne peux pas en mettre chez moi à cause du chat plantophile, tout doit être sous couvercle blindé, mais si tu peux, vas-y !
N'oublie pas quand même qu'il faut un couvercle aux betta pour éviter les sauts et garder une atmosphère humide, donc si tu mets des plantes aérienne, fais les passer par un petit espace.

Je change 1/3 d'eau par semaine, je pense qu'il faut quand même une bonne hygiène aux betta voilés, ils sont si sensibles à la pourriture... Et le mien est encore en surveillance rapprochée, donc je ne prends pas de risques.

7default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 20:50

satinëe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Bege c'est sur, le principal c'est d'essayer de les rattraper quand c'est le cas ! Smile


@Azareth Mais si je devais le laisser en non filtré, je dois quand même attendre qu'il se cycle non ?

Il est assez planté je pense mais ton avis est le bienvenu (j'ai aussi un problème de chat plantofile/poissonfile, du coup mon 120L est fermé et aussi le 20L surtout qu'effectivement je savais que les bettas aiment sauter ^^) :

avant


après


J'ai entre autre, une petite anubia sur une pierre, des laitues d'eau (il n'y avait pas de lentilles d'eau chez botatruc du coup je vendeur me les a gentiment donné), et d'autres plantes mais je suis nulle question noms je pourrais pas dire.. en tout cas il y en a 5 différentes.

Le mien c'est un Plakat big ears (la couleur et le reste je ne sais pas en revanche ^^)




Ton bac non filtré est vraiment chouette en tout cas !!

8default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 21:08

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Il n'y a pas de cycle à proprement parler dans un bac non filtré/brassé. Par contre si tu as des nitrites (mais enfin c'est bizarre cette histoire quand même ^^) il va falloir changer pas mal d'eau... Je ne mettrais pas le betta tout de suite dedans si tu l'as sorti, je surveillerais quelques jours pour voir ce que ça donne quoi qu'il arrive.
Je dirais que c'est un plakat big ears (ou dumbo, j'ai un doute avec la vue générale du bac) marbré violet.

9default Re: Problème de nitrites le Sam 21 Mar 2015 - 21:16

satinëe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Dans tous les cas c'est clair, je ne vais pas le remettre avant d'être sure que l'eau soit stable niveau nitrites. Ben franchement, j'ai pas trop compris pourquoi j'en ai eu, c'est un tout petit "pic" mais quand même ..
ça peut aider si je laisse le filtre quelques jours et que je le retire ensuite ? une fois que les NO2 seront redescendus

ça marche merci Smile

10default Re: Problème de nitrites le Dim 22 Mar 2015 - 12:26

satinëe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Depuis que j'ai placé hier soir le poisson dans la petite cuve de 8L (chauffée) il n'a pas l'air d'apprécier.. depuis ce matin surtout il reste au fond, se planque sous la catappa et n'a pas voulu manger de bloodworms ça commence à m'inquiéter, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum