Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
PFon10-02
PFon10-02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Soissons
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/03/2015

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Jeu 26 Mar 2015 - 19:27
Après de nombreuses années en stand bye, je m'aperçois que l'aquariophilie a beaucoup évoluée. Tant mieux, mais la reprise n'est pas simple je n'ai aucune notion sur les LED. Et justement Ylang, membre éminent de ce forum conseillait un site pour un tel achat, à savoir aquascape-boutique.fr
A vue de nez, (instrument de mesure bien imprécis, :##17:) la rampe RAZOR R420R 160W,  est adaptée aux bacs de 120cm, T° 9000° à ce que j'ai pu comprendre. Un tel éclairage est-il un bon choix pour un bac amazonien? Trop de lumière et bonjour les algues. Pas assez de lumière et voilà un achat qu'on regrette amèrement.
Un conseil ne serait pas de refus :##21:
Merci d'avance de votre réponse.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Jeu 26 Mar 2015 - 19:38
euh membre tout court me va très bien ...... :##21: :##21:

Razor comme je te l'ai dit est très utilisé en eau de mer après les utiliser ne eau douce j'ai des doutes a moins qu'ils aient des spé eau douce ?
peux tu nous mettre le lien de la rampe dont tu parles ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
PFon10-02
PFon10-02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Soissons
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/03/2015

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty lien vers LED

Ven 27 Mar 2015 - 10:29
Heu OK! mais j'en suis à mon premier message. Alors 4000 messages forcément ça impressionne :##24:

Le lien vers la rampe LED RAZOR 160W


Il s'agit d'un achat important, plus de 400€ quand même, d'où ma prudence.
En fait je ne sais pas si une telle rampe est adaptée à l'eau douce, et à un bac amazonien en particulier. Ils disent qu'une autre version pour bac récital est dispo, donc sans doute oui.

Il faut, je pense une température de lumière assez basse, ici 8000° (et non 9000) ça parait plutôt bien, alors qu'en bac récital plus c'est haut mieux c'est. Cependant, vu les rendements extraordinaires de ce type d'éclairage, une intensité pas trop élevée est vite atteinte. 160W en LED ça me semble beaucoup.

Ce qui m'attire dans ce genre de matériel c'est l'esthétique et le coté pratique. La durée de vie des LED, et bien sûr la faible consommation électrique.

Le vrai luxe aujourd'hui, c'est d'avoir le choix. Mais le problème c'est de faire le bon choix. :##10: Je me souviens avoir été embarqué dans tout un tas de solutions miracles, solutions à la Dédé la Bricole qui ne marchaient pas!
avatar
Snorun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Ivry-sur-seine
Emploi : Statisticien
Date d'inscription : 27/02/2014

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Ven 27 Mar 2015 - 11:13
Je m'étais penché aussi sur les différents rampes led et pas facile de faire son choix avec le peu de retour en eau douce.

Pour la razor en 8000 k ce qui est pas mal c'est que tu as tout en un seul achat (rampe dimmable sans contrôleur supplémentaires, systéme de pose sur le bac etc...) par contre la surface d'éclairage pour la 160 W est de 100 x 60 donc pas assez pour un aquarium de 120 cm de longueur. Tu peux toujours la placer plus haut au dessus de ton bac mais tu vas perdre en intensité lumineuse dans celui ci.

Sur le fofo y a deux sujets qui parle de l'utilisation de razor en eau douce :

https://www.forumaquario.org/t111466-mon-90l-plante-avec-razor-8000k-120w?highlight=razor

et Ha-dê en a une dans un de ces bacs Walstad

https://www.forumaquario.org/t104766p330-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad;

Sinon aqualight solution a fait un guide d'achat pour des rampes leds en eau douce (qui vaut ce qu'il vaut comme ils vendent l'ensemble des produits présentés)

http://www.aqualight-solution.com/guide-achat/guide20.html

Je profite de ton poste :

Y a des personnes qui ont déjà testé ce genre de rampe ?

http://www.giesemann.de/717,2,PULZAR%20LED,.html

Vous en pensez quoi ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Ven 27 Mar 2015 - 12:23
Ayant moi-même cette rampe mais en 16000 k (récifal) je peux te dire en effet qu'il faut compter une surface d'éclairage de 100x60, avec les optiques 120 ° tu pourrais éventuellement éclairer 120 cm mais ça sera quand même limite sur les bords pour les plantes.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Ven 27 Mar 2015 - 12:25
EUH .... Ca tombe bien j'ai un bac de 100 x 60 a vendre ..... :##21: :##06: (private joke)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
PFon10-02
PFon10-02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Soissons
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/03/2015

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Sam 28 Mar 2015 - 4:17
Merci Snorun j'ai vu les liens que tu m'as adressés. Très interessants. Confirmation est faite que la rampe Razor est adaptée à l'eau douce.
Cerise sur le gâteau, il est même possible de gérer l'intensité lumineuse et la température de la lumière.... voire de créer un effet clair de lune "du plus bel effet" (in the texte!)
Conclusion: le site de vente est sérieux selon Ylang, la rampe est adaptée et modulable, son prix est en deçà de ce j'ai pu voir ailleurs. Je crois que je vais me laisser tenter. :##21:
Suite de mes avantures dans quelques semaines.... :##05:
PFon10-02
PFon10-02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Soissons
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/03/2015

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Dim 12 Avr 2015 - 8:36
Ylang a écrit:EUH .... Ca tombe bien j'ai un bac de 100 x 60 a vendre ..... :##21: :##06: (private joke)

Sans rire, je suis à la recherche d'un bac de 100L au mois mais pas cher :##17: pour entreposer de l'eau osmosée. T'aurais pas ça par hasard? :##21:

PS j'ai presque fini d'installer tout mon bataclan. Le must dans mon histoire, avoir un placard sous un escalier derrière l'aquarium pour y dissimuler pompes et osmoseur.... J'ai même prévu une évacuation "automatique" d'eau. :##06:
Le grand moment arrive à grands pas.
PFon10-02
PFon10-02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Soissons
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/03/2015

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty LED Razor Maxpect

Dim 28 Aoû 2016 - 4:39
Bonjour,
Sans doute le sujet a été abordé dans une autre discussion, je n'ai pas vérifié.
Les LED bleus NE SONT PAS ADAPTÉS pour l'aquariophilie d'eau douce! Seules les LED blancs, jaunes et rouges le sont. Avec les bleus la prolifération des algues est incontrôlable. Certes la photosynthèse fonctionne magnifiquement et voir les bulles d'oxygène monter à la surface a quelque chose de magique. Mais à quel prix! :##23:
Comme il existe un réglage pour modifier à volonté et indépendamment l'intensité des LED bleus et des autres, j'ai purement et simplement éteint les bleus.
Conclusion : ne pas acheter ce modèle :##06: et choisir des modèles avec uniquement des couleurs de LED "chaudes" rouges, jaunes et bien sûr blanches. De plus à mon avis pas de lampe au dessus de 6000°! :##14:

Pour finir, je me permet une petite question. Les LED se présentent sous forme de carrés d'environ 8X8 cm qu'il est possible de changer en kit. Compte tenu du marché de l'aquariophilie marine, il est facile de trouver des kits adaptés à leurs besoins. Ils ont tous des LEDS bleus. Quelqu'un a-t-il vu dans ses balades sur internet de tels kits avec des LEDS blancs jaunes et rouges ???
Un très grand merci en cas de réponse positive   :##05: :##05:  :##05:
Contenu sponsorisé

rampe - RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN Empty Re: RAMPE LED POUR BAC AMAZONIEN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum