Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Escargot nettoyeur Empty Escargot nettoyeur

Jeu 16 Avr 2015 - 18:55
Bonjours, je cherche une espèce d'escargots qui est courante en animalerie et qui mange les déchets, algues, etc... Mais attention, qui ne touche pas aux plantes !! Et sous le nombre de combien ? Merci. :##06:
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Jeu 16 Avr 2015 - 23:59
Personne ?
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 8:37
Salut,

Comme espèce courante tu as les Planorbes, seulement je ne sais pas si tu peux en trouver facilement en animalerie. Le mieux serait de faire un tour dans les petites annonces du forum ou sur leboncoin tu devrais trouver ton bonheur.

Par contre ne compte pas que sur eux pour nettoyer entièrement ton bac. Il s'agit seulement d'un complément à l'huile de coude. :##27:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 9:25
Bonjour,

Et une fois que tes escargots auront tout mangé, tu vas les nourrir comment ? Tu les laisseras mourir de faim parce qu'il y aura plus rien à manger ?...

On ne prend pas un animal pour sa possible utilité... On règle les problèmes à la source (nettoyage par tes soins, comprendre pourquoi il y a des algues etc.).

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 12:30
Non, quand il y aura plus à manger je les balancerai au sol et j'y marcherai dessus (ironie) ! Inutile d'être agressif poussière2 ! Je n'est j'amais dit que je ne conté pas les nourrir quand il y aurai plus rien... L'aquarium je le nettoie moi même ! Je voulé juste q'ils m'aident un peu.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 13:38
Il faudra juste que tu fasse attention à ne pas trop nourrir tes poissons ou crevettes pour ne pas être envahi.

Il se réguleront tous seuls et ils auront de toute manière toujours à manger avec les restes de nourriture.

Et puis Poussieres2, la comparaison entre un escargot et un animal de compagnie n'est pas du tout fondée.
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 17:23
Ok, merci jeffstar :##06:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 20:51
jeffster a écrit:Et puis Poussieres2, la comparaison entre un escargot et un animal de compagnie n'est pas du tout fondée.

C'est une blague ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 21:16
C'est surtout qu'il faut y aller pour qu'un escargot crève de faim ... Ils ont plutôt tendance a se reproduire plutôt que disparaître.
A moins d'introduire 200 coquilles dans un aqua qui vient d'être lancé, je vois pas trop le risque.

Bien entendu si tu ne pars pas sur des mangeurs exclusifs d'alguse.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Ven 17 Avr 2015 - 21:39
https://www.forumaquario.org/t119976-tylomelania#1467841
Escargot Tylomelania.
C'est un gros escargot de 5-7 cm

Un escargot nettoyeur, cela n'existe pas au sens propre du terme.
Je les nourris correctement avec des tranches de concombres/courgettes, comme les Ancistrus.


Il nettoie un peu.
Dans le sens qu'il ne mange que ce qui est comestible pour lui :
- Un peu de déchet de plantes fraichement tombé
- Un peu de pastilles de spiruline que les autres poissons n'auraient pas manger
- Un peu du restant de nourriture qui tombe au sol que les poissons n'auraient pas manger.
- Un peu d'algues franchement poussées

Bref, il reste dans "les déchets", mais les "déchets frais". Pas les déchets marron/noirs qui ne sont que de la crasse empilée depuis des jours : il n'en mange pas. Il est parfois opportuniste et mange les petits cadavre de poissons fraichement mort.

Si j'avais à donner une estimation, je dirais qu'il me permet environ 10-20% de déchet de moins à aspirer quand je fais le nettoyage hebdomadaire. Il aide un peu à l'entretien de l'aquarium. Il est un allié dans l'entretien de l'aquarium. N'en reste pas moins que les 80% des déchets, c'est à moi de l'enlever et qu'il est nourri correctement.

=======================
Poussieres2 a écrit:Bonjour,
On ne prend pas un animal pour sa possible utilité... On règle les problèmes à la source (nettoyage par tes soins, comprendre pourquoi il y a des algues etc.).
Smile
@Jeffster, je crois que tu n'as compris que Poussières parlait dans le contexte aquariophile. Elle a raison et je lui donne raison.
Tous les jours, sur ce forum, nous sommes confrontés à des personnes qui ont des poissons....pas parce qu'ils les aiment, mais parce qu'ils croient qu'ils sont utiles.

- Trop d'escargot ? On prend des botia ! Et quand il n'y a plus d'escargot, les botia crèvent.
- Besoin d'un nettoyeur de sol ? On prend des corydoras ! 2 mois plus tard, la moitié des corydoras sont malades par malnutrition
- Besoin d'un nettoyer de vitre ? Il y a les merveilleux Pleco et Ancistrus ! Sauf que l'un devient d'un taille énorme, et l'autre est très territorial et peut - s'attaquer aux autres poissons en periode de reproduction
- Trop de crasses ? On prend des escargot ! Et après on est littéralement envahi et ils bouffent les plantes
- Envahi par des bébé guppy ? On prend un prédateur, comme le Betta ! (entendu en animalerie). Sauf que les guppy castagneront automatiquement tous poissons qui a des similitudes de voilures.
- Trop de No2/No3 ? On prend des boules de cladophora ! Et là, cool, on est envahi d'algues en 6 mois.
- Trop l'algues ? Il y a le mangeur d'algue Epalzeorhynchus . Ouais le poisson le plus acariâtre du monde et qui tuera tous poissons qui le fera chier et doublera son mauvais caractère s'il n'est pas dans 300 L et seul au fond.
etc...

algues=> escargots => botia
Trop de crasse/vitre sale => Ancistrus/pleco

Mais c'est oublié que tout ce joli monde = Encore plus de détritus

Donc Encore plus de détritus = Remettre des escargots cacanivore !
Et rebelote on repart dans les cercles vicieux précédents.
Escargot nettoyeur Msn-smiley-fou-132e41

Tout cela on le voit 100 fois par mois, sur ce forum.
Les gens viennent nous voir car ils ne comprennent pas que leur poisson ne fait pas le boulot qu'il lui demande, ou bien, qu'il y a des malades partout, voir des cadavres à répétition qui ferait presque ressembler leur aquarium à une fosse sceptique. (mauvais entretien, malnutrition, surpopulation, paramètres d'eau à pleurer, inadéquation population, mauvais équilibre du bac, sur-luminosité, etc)

La comparaison de Poussières est complétement fondée en aquariophilie.
L'ânerie de croire qu'il existe un animal d'aquarium pour résoudre tel ou tel problème, c'est de la foutaise, dont nous voyons indubitablement les conséquences tous les jours sur ce forum. Ceux qui pense que cela existe, c'est pour mieux nier, que le problème, c'est eux-même, et rien qu'eux-même.
Un poisson/escargot peut parfois aider un peu à l'entretien d'un aquarium de façon très légère. Mais n'en reste pas moins, que le problème principal reste et restera toujours l'aquariophile qui l'a causé, le cause, et l'entretient.

Un aquarium cela demande du boulot, et parfois beaucoup de boulot d'entretien. Les gens voudraient bien avoir la beauté d'un aquarium en refusant la partie corvée de l'entretien et de la maintenance. Ceux là, de mon point de vue, n'ont rien compris aux animaux et leurs besoins. Ils feraient mieux d'arrêter l'aquariophilie immédiatement. Quand on prend un animal, on en accepte toutes les contreparties et surtout les corvées. Ou alors, s'ils ne veulent pas de corvées, ils n'ont qu'à acheter un tableau mural animé LCD avec un aquarium.

Nous ne prenons jamais un poisson/invertébré car il est utile. Nous prenons un poisson/invertébré car il nous plait et sous condition que nous puissions l'accueillir dans les meilleures conditions. La section Maladie de ce forum, que j'appelle "le mouroir des impatients" est là, pour rappeler chaque jour ce principe fondamental et indélébile de l'aquariophilie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Escargot nettoyeur Empty Re: Escargot nettoyeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum