Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Jeu 16 Avr 2015 - 20:11

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont testé l'usage de l'aloe vera en aquariophilie.
Dans le cadre du traitement d'un début de pourriture/déchirure des nageoires de mon betta (eh oui, le vilain !) je teste, plutôt que d'attaquer direct aux médicaments plus forts ou du sel, l'aloe.

Pour rappel, propriétés du gel d'aloe (le jus issus des feuilles) :

Antiviral
Astringent
Bactéricide
Cicatrisant
Fongicide
Anti-inflammatoire
Hémostatique (anti hémorragique)
Cholagogues, stomachiques, laxatives et purgatives (digestion)
Renforcement du système immunitaire
Protège et restaure le mucus

(résumé des effets cité ici)

On le trouve en magasins bio directement en bouteilles, mais pour un usage aussi sporadique que le traitement des petits bobos, on peut tout simplement en cultiver un (c'est ce que je fais). Il faut le diluer évidemment, je presse une feuille pour 20 litres. Il n'y a pas de surdosage connu, mais ne plongez pas le poisson directement dans le jus, il lui faut de l'eau ##27

Avez-vous essayé, et quels résultats obtenus ?

2default Re: Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Ven 17 Avr 2015 - 10:53

gobies69


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut
mois ja le bio conditionner de pondcare a base d'aloe verra sa marche très bien est protèges le mucus des poisson ##05

3default Re: Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Ven 17 Avr 2015 - 17:48

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai mis du temps à comprendre ce que tu as écrit... Tu parles d'un conditionneur d'eau, je parle bien de l'aloe seul et pur ##27 .

4default Re: Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Mar 28 Avr 2015 - 21:34

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon j'ai un peu plus forcé la dose, J'ai cédé et acheté une bouteille en magasin bio. Une cuillère à café diluée dans  1.5 l et ensuite dans le 20 litres.

Les résultats sont très efficaces sur les lésions, par contre je ne me prononcerait pas sur le réel effet anti fongique. Les déchirures se sont refermées en deux jours, sans traces. La repousse est assez fulgurante, mais comme mon gros est encore en pleine croissance je pense que l'aloe a boosté la pousse naturelle. La repousse est transparente pour l'instant.

Donc pour le traitement d'une légère pourriture/déchirure, j'ai mixé aloe (1cc / 20 l)  + catappa (une grosse feuille pour  20 l). Au changement d'eau hebdomadaire, rebelote j'ai renouvelé la cc d'aloe.

Je pense que tant que les lésions sont légères, ce traitement suffit largement avant d’assommer d'antibio/antifongiques etc... chimiques.
Évidemment si le poisson est pourri sur la moitié des nageoires ou nécessite une coupe c’est autre chose, mais l'aloe est vraiment sympa et surtout "doux" pour des poissons qui stressent facilement. On peut traiter en bac d'ensemble, aucun danger pour les autres occupants ou les plantes etc...

Image de la repousse ( pas de photo au moment de la lésion il parade dès que j'approche, et c'est pas hyper conseillé à ce moment là) :



Les pigments rouges regagnent petit à petit du terrain (la "vague")

5default Re: Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Ven 1 Mai 2015 - 12:35

kiwidu21


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'avais déjà entendu parler de l'aloe vera mais je ne savais qu'elle était aussi efficace pour la réparation des nageoires. Quand tu dis que c'est sans aucun danger pour les occupant d'un bac communautaire, inclus tu les poissons sans écailles de type poisson-chat et autre ?

6default Re: Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Ven 1 Mai 2015 - 12:57

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui c'est pour ça que j'ai précisé ##27

L'aloe rentre dans la composition de certains conditionneurs d'eau, donc on a quand même un certain recul, mais sans tous les autres composants plus ou moins chimiques autour Smile

7default Re: Usage de l'aloe vera en aquariophilie le Ven 1 Mai 2015 - 15:43

Horlack


Modérateur
Modérateur
Tout ce qui est phytothérapie, je suis pour. Comme :
http://www.forumaquario.org/t121332-ecaille-de-corydoras-blanc-autour-de-l-oeil#1467776
http://www.forumaquario.org/t121194p15-agressivite-qui-a-des-consequences#1467582

Mais bon, je m'exprime peu sur le sujet de peur de passer pour un original ou un allumé.

Mine de rien, juste dans les thé et tisane que nous buvons, c'est une véritable armoire à médicaments biologique "léger" pour aquarium.

Le gros problème de ce genre de science, c'est de trouver des informations fiables, et encore plus, les dosages exact pouvant apporter un effet bénéfique substantiel. Trop, ça peut être l'intoxication.
Tout comme, il faut vraiment lire à 10 fois (au moins) les divers effets possibles. Car par exemple, le Thym et la girofle sont de très bon antifongiques. Cela peut être pratique pour stopper une prolifération dans un aquarium ne contenant pas de poissons (moins de 3 semaines), mais le revers de la médaille, c'est qu'on se sert de ces 2 produits à haute-dose pour également euthanasier les poissons. Du coup, vu les effets de ce genre de plantes, je dirais oui pour un aquascaping sans poissons, et non pour un aquarium normal.

Autre exemple : le thé vert. Pour un betta étant atteint d'une très légère pourriture des nageoires, on pourrait se dire que c'est bien (1 sachet pour 15L). Le thé vert contient de la vitamine C et de la caféine, ce qui serait bon pour le boost des défenses immunitaires. Or le thé vert contient également pas mal de vitamines K, qui, a haute-dose ont l'effet néfastes de coaguler le sang. Et là forcément, c'est l'effet inverse qui se produit : on accélère la nécrose par la coagulation des micro-canaux sanguins des nageoires que les globules blanc ne pourront plus atteindre.

Dans la phytothérapie, il faut absolument garder en tête que chaque plantes à la fois des effets bénéfiques et néfastes en même temps. Le plus dur, étant de trouver la liste des effets néfastes. Il est bien évident que les sites internet vont plutôt mettre en avant la liste 20 bons effets, en omettant trop souvent le seul effet négatif... qui pourrait être franchement néfaste sous certaine condition.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum