Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Problème globale

Ven 22 Mai 2015 - 19:07
Bonjour.
Nouveau sur le forum, j'aurais bien besoin de vos lumière.
Mon bac a environ 6 mois, tout allais bien jusqu'a il y a trois semaines.
Algues vertes, plus algues filamenteuse ( j'ai beau retiré les feuilles malades ca revient quand même ).
Mes plante ont cessée de pousser et le taux de nitrate a exploser
Nitrate hier : 200 ( changement d'eau est redescendus aujourd'hui a 100, encore élevé je sais.

Paramètre ce soir
No3 : 100
No2 : 0
Gh : 8
Kh : 6
ph : 7.2
Cl2 : 0

Mes deux tubes lumineux sont des T5 24w
Premier changé en janvier, le second changé hier mais les problèmes que je vous cite existaient déjà avant le changement du second tube.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème globale Empty Re: Problème globale

Ven 22 Mai 2015 - 19:59
Bonjour,

100 de NO3 c'est déjà beaucoup, donc 200 :##10:

Tu nettoie ton filtre et fait tes changements d'eau à quel rythme ?
Peux-tu décrire ces 2 éléments svp.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty alors...

Ven 22 Mai 2015 - 20:06
Je change la moitié de mon perlon toute les semaines,juste la partie haute pour ne pas retirer toutes les bactéries. Je change 10% de mon eau chaque semaine.
Les algues vertes recouvrent les parois de l'aquarium et les filamenteuses la plupart de mes plantes. Certaines plantes etant devenus jaune je les ai donc retiré.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème globale Empty Re: Problème globale

Sam 23 Mai 2015 - 8:48
salut..

Quelle est la durée d'éclairage de ce bac??
Quelles sont les références des 2 tubes (marque, modèle et température de couleur)??

Pour les changements d'eau c'est 25 à 30% par semaine ..

ce qui pose problème c'est le taux de nitrates à 200.
La mesure est-elle fiable ? le test utilisé est-il encore bon ?
Pour info, en France, il n'est pas possible d'avoir un taux supérieur à 50Mg/litre au sortir du robinet car c'est la norme fixée au delà de laquelle l'eau serait déclarée impropre à la consommation humaine. Cela peut arriver en cas de pollution accidentelle ou lors de périodes de crues mais dans ce cas la mairie informe les habitants.

Donc il serait bon de tester l'eau au sortir du robinet. De plus tu peux te renseigner auprès de la mairie de ta commune pour voir quels sont les résultats de leurs propres tests et comparer avec les tiens.

Pourquoi changer le perlon ?? On ne le fait que lorsqu'il est encrassé et encore pas dans sa totalité (cela vient avec l'expérience ou quand on constate que le débit de filtration devient plus faible).

Il paraît évident qu'une telle explosion d'algue est fortement liée au taux de nitrates.

Il faut voir aussi du côté de la nourriture distribuée et bien adapter les quantités données.

Si tout se passait bien pendant 6 mois, qu'y a t-il eu de changé dans le fonctionnement du bac ?? telle est la question.

A++
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Salut...

Sam 23 Mai 2015 - 9:25
Je laisse l’éclairage 11 heure non stop, les deux tubes sont les même, des "Juwel high light Day" avec une température de couleur de 9000 kelvin chacun. Pour les changement d'eau je ne savais pas, j'en changerais plus la prochaine fois et pour le perlon il est souvent très sale, très vert en fait c'est pour cette raison que je le change souvent.
Mon eau au sortir du robinet m'affiche un taux de nitrate de 10 seulement.
Je nourris mes poissons une fois par jour, le tout avalé en moins de cinq minutes, même s'il y en a un peu qui tombe dans le fond. Après j'ai un couple de black molly très prolifique , résultat la population du bac ne cesse d'augmenter, je dois avoir a peu près une vingtaine de molly aujourd'hui, un banc de 10 néon et un banc de 6 megalanphodus fantôme, mais pas de nouvelles introduction de poisson depuis le début du bac, sauf les naissances pour le coup.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème globale Empty Re: Problème globale

Sam 23 Mai 2015 - 10:25
re..

Bon, donc le problème de nitrates vient du bac. On est au moins sûr de cela. Il y a une "pollution" liée au fonctionnement biologique de ce bac.
La raison peut trouver sa source dans différents paramètres.
Une surpopulation (à déterminer) donc une nourriture plus abondante, une filtration sans doute sous-dimensionnée (il faudrait que tu nous dises quel est le volume du bac et le débit horaire du filtre), des masses filtrantes inadaptées ou mal réparties.
manque de plantes à pousse rapide capables d'absorber une plus grande partie de nitrates.
Changements d'eau insuffisants en terme de volume.
J'ai souvent lu que les tubes juwel high lite day favorisaient grandement les algues. Je verrais aussi de ce côté et en changer un pour le remplacer par tube plus adapté aux plantes et moins flashy genre jbl solar tropic ou mieux encore sylvania grolux (il existe en T5 et bien que certains le considèrent comme dépassé, les puristes en ont toujours un sur leurs bacs).

la lumière du jour c'est 6500K donc 9000K c'est déjà beaucoup en particulier en cas de manque d'expérience sur la maintenance d'un aquarium. Il vaut mieux commencer par faire simple et affiner sa technique plus tard, quant on maîtrise.

tu peux sans difficulté descendre la durée à 08H00 par jour (il sera temps de l'augmenter plus tard).

Le perlon est très vert, c'est curieux. L'eau ne serait pas verte par hasard ?? Une petite photo pour nous faire une idée ??
Quelles sont les masses filtrantes et dans quel ordre sont-elles placées (dans le sens aspiration vers le rejet..)

A++
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Merci pour ta réponse

Sam 23 Mai 2015 - 11:08
Problème globale Img_2010
Le bac est un 140 litres, très planté a la base, même s'il l'est un peu moins aujourd'hui. Pour les plantes a pousse rapide j'avais pas mal de
Cabomba caroliniana, qui poussé très vite il y a encore un mois, mais même elles stagnent aujourd'hui et semble être les plus touchées. D'après toi l'éclairage pourrait être une cause alors ?
Le pompe est une tecatlantis qui filtre 810l/ heure.
Pour la filtration, en partant du bas donc, j'ai une couche de nouille en céramique, j'avais du charbon actif que j'ai retiré car sur d'autres forum j'ai vu que ça pouvait favoriser les algues filamenteuses, donc nouille en céramique est une bonne couche d'environ 20cm de perlon. Et c'est tout.
L'eau est plutôt claire, limite cristaline.
Je vais descendre l'éclairage à 8 heure par jours déjà.
J'ai joint une photo, la qualité n'est pas top, on ne vois pas vraiment les algues.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème globale Empty Re: Problème globale

Sam 23 Mai 2015 - 11:50
re....

Non l'éclairage n'est pas responsable d'un taux de nitrates à 200mg/l mais sa qualité peut être un facteur important dans le développement des algues.
on ne peut pas prendre les éléments favorisant les algues de façon indépendante, il y a toujours un facteur qui en présence d'un autre, puis d'un autre encore engendrera un problème.
Oui les tubes ont une influence certaine et en particulier quand il y a un dérèglement quelque part.
mais pas que..... Il ne faut donc pas focaliser sur l'éclairage comme source unique de tes problèmes.

le débit du filtre est correct. la moyenne est de l'ordre de 3 à 4 fois le volume du bac par heure donc on est bon.
par contre dire que le charbon est facteur d'algues est une connerie de plus que l'on peut encore voir circuler sur le net.
Toutefois il n'a aucune utilité sauf après usage d'un médicament et associé à des changements d'eau.

je reviendrai sur le contenu de ton filtre. les nouilles en céramique (ou équivalent) sont indispensables en tant qu'habitat pour bactéries.
une couche de perlon seule de 20cm d'épaisseur n'est pas souhaitable pour la bonne raison qu'il s'agit là d'une matière qui colmate très vite surtout en filtre externe de type cuve comme le tien. Il vaut mieux si c'est possible mettre une épaisseur de mousse à gros grain et finir par du perlon en couche d'environ 4 / 5 cm .
cette configuration des plus classique a l'avantage de ne pas colmater trop vite et limite ainsi les opérations de maintenance du filtre tout en permettant à celui-ci de faire son office sans difficultés.
Il faut aussi faire en sorte que la crépine d'aspiration soit le plus proche possible du sol. par ailleurs tu n'a pas constaté d'accumulation de déchets dans un coin du bac ce qui pourrait générer une pollution ??

A++
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Re...

Sam 23 Mai 2015 - 12:19
Je vais donc retirer un peu de perlon et faire l'achat d'une mousse filtrante pour venir en complément dans ce cas.
La crépine d'aspiration se trouve a environ 10 cm du sol
Question déchet non je n'en vois pas.
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Voilà

Sam 23 Mai 2015 - 15:03
Voilà je suis allé acheter une mousse filtrante a gros grain, le filtre contient maintenant les nouilles auxquelles je n'ai pas touché, puis la mousse et enfin une petit couche de perlon (4/5 cm) le reste de perlon était dans un état de saleté incroyable, je te tiens informé et merci beaucoup pour ton aide.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème globale Empty Re: Problème globale

Sam 23 Mai 2015 - 15:22
Coucou,

image recadrée
Problème globale 902547Sanstitre2

No3=100, c'est énorme.
Chiffre tellement gros, que je ne peux m'empêcher que c'est improbable.

Je ne vois pas comment la lumière, un bac très planté, et des algues pourraient provoquer cela.

Il ne reste que 2 solutions :
- Soit un problème majeure d'eau du robinet
- Soit un méga problème dans ta façon entretenir ton filtre.

Dans un filtre, ne se nettoie jamais à l'eau du robinet :
- Ouate bleu / masse filtrante
- nouilles céramiques.
Cela se nettoie uniquement avec l'eau de l'aquarium.

Seul le perlon blanc se change toutes les semaines

Mon petit doigt me dit, que soit tu as nettoyé tes masses à l'eau du robinet, ce qui a détruit les bonnes bactéries qui servent à la dégradation du NO3, soit tu n'as jamais nettoyé tes masses ce qui a provoquer le pic de NO3.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Salut...

Sam 23 Mai 2015 - 15:51
Merci pour le recadrage je n'y étais pas parvenus. Effectivement je nettoyais mes masses filtrantes à l'eau du robinet, jusqu’à ce que je vois sur le forum qu'il fallait le faire avec l'eau de l'aquarium, maintenant que je le sais je ferais uniquement le nettoyage avec celle-ci. J'avoue que j'ai débuté il y six mois et j'ai encore beaucoup a apprendre la dessus.
En tous cas merci pour ton aide également.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Problème globale Empty Re: Problème globale

Dim 24 Mai 2015 - 19:01
Salut,

Je me pose une petite question : avec quoi testes-tu ton eau ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Salut

Lun 25 Mai 2015 - 9:20
J'utilise des test en bandelette de chez tetra.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Problème globale Empty Re: Problème globale

Lun 25 Mai 2015 - 9:29
Parfois les résultats des bandelettes sont incohérents et ne reflètent pas du tout la réalité.
Peut être que ton taux assez impressionnant de NO3 pourrait venir de là ?
Tu aurais la possibilité de te procurer des tests en gouttes ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
mike6226
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : france
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 22/05/2015

Problème globale Empty Oui

Lun 25 Mai 2015 - 11:03
J'avais déjà entendu que les test bandelettes n'étaient pas le top, dans les jours qui viennent j'irais voir pour acheter un test en goutte oui.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Problème globale Empty Re: Problème globale

Lun 25 Mai 2015 - 11:08
Oui tout à fait !
Et tant que tu y es, prends les 5 principaux tests Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Problème globale Empty Re: Problème globale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum