Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 14:15
Bonjour,

alors voilà pour ceux qui ont suivit mon BAC (600 L) il n'y a plus que 3 plantes en plastiques tout le reste sont des vrais. Mais je voulais partir chercher de nouveau de la Ludwigia Repens dans les barthes près de chez moi pour créer un deuxieme buisson de l'autre côté de l'aquarium mais il y a des oeufs de libellule à ce que j'ai pu voir la dernière fois. Comment faire pour m'en débarasser avant de mettre dans mon BAC et éviter la mort de mes poissons (nez rouge, néons et petit tétras)

Merci !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 14:22
Bonjour, je ne pense pas que le sujet de ton post soit très urgent .....! (dans le mot urgence je pense a sauver un poisson, un bac .... mais là je pense que ce problème peut attendre quelques heures voir jour)
et pour ma réponse dans le doute je ne mettrais pas ces plantes qui sont un danger potentiel pour ta population

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 15:04
Salut,

je peux te vendre des ludwigias repens si tu veux.

Les voici:

[img]Oeufs de libellules dans les plantes . 20150540[/img]


La suite en mp si intéressée  :##27:

Bonne journée
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 17:13
La ludwigia j'en ai des tas et gratuitement dans la nature ! Sans compter que je trouve qu'elles se développent mieux que celles achetées en animalerie. Non je voulais tester l'hettonie des marais mais y a des larves de libellules dessus. Sur la ludwigia elles font rien donc j'ai repris que cette plante. J'en ai une quantité illimité ! Smile

Post édité par la modération/ re-titré .
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 22:04
Salut
Déjà je t'informe que beaucoup de libellules françaises sont protégées donc rien que prélever les plantes est considéré comme destruction d'habitat d'espèce protégée si les plantes en contiennent :##27: .

Ensuite nos plantes connaissent une saison froide et chaude en aquarium ou la température est constante j'ai quelques doutes sur la survie à long terme en aquarium mais peu être que c'est jouable.

Si tu veux vraiment en prendre pas de soucis mais il faudras alors couper les feuilles qui ont des oeufs et les remettres dans la mare au milieu des plantes que la future larve puisse éclore. Je te conseille aussi de laisser les brins reposer un mois car tu peux transporter tout un tas d'autres bêtes aussi charmantes que ces larves (punaises nèpes dytiques et diverses larves de scarabés aquatiques qui sont réputés être de féroces prédateurs.

Avis perso les libellules tuent des milliers de mouches et moustiques et contrairement aux idées reçues elles passent au moins 60% de leur vie loin des points d'eau car une fois devenue libellule elle doit maturer plusieurs semaines avant de pouvoir copuler. Bref dommage de les tuer. Surtout que je trouve ces chères bêtes charmantes.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 22:47
Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord, avec ce que dit Sylwingeï, on ne doit pas toucher à la faune locale originelle.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Oeufs de libellules dans les plantes . Aquari13
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 23:34
+1 SylwingeÏ

Tu risque gros en ramenant des plantes prélevées dans la nature direct dans ton bac... une foule de micro organisme, des éventuels prédateurs et peut être des maladies... bref je ne te le conseil pas.

C'est vrai qu'on doit aussi respecter la Nature comme il se doit.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Sam 30 Mai 2015 - 23:45
Faudrais arrêter avec le risque de maladies même si on en importe si vos poissons sont en bonne santé ils craignent absolument rien les maladies arrivent souvent soit à cause d'un poisson malade ou d'un déséquilibre ou de stress.
Pratiquement tout les aquariums abritent des microbes pour vos poissons mais sont inoffensifs si vos poissons sont forts et en bonne santée.

Le principal danger à prélever dans la nature c'est que parfois c'est interdit mais pas partout à certains endroits cela est toléré. (sans aller dans l'excès et si la plante n'est pas protégée ou classé comme exogène).

L'autre c'est aussi le risque de rapporter des bestioles qui peuvent décider vos poissons des néons sont des steaks sur pattes pour pratiquement tout ce que j'ai mentionné voir un simple apéritif.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Dim 31 Mai 2015 - 2:26
Sylwingeï a écrit:Faudrais arrêter avec le risque de maladies même si on en importe si vos poissons sont en bonne santé ils craignent absolument rien les maladies arrivent souvent soit à cause d'un poisson malade ou d'un déséquilibre ou de stress.
Pratiquement tout les aquariums abritent des microbes pour vos poissons mais sont inoffensifs si vos poissons sont forts et en bonne santée.

Je n'arrêterai pas ! Smile car je ne pensai pas aux poissons, mais aux crevettes !

Et ça peut en effet les faire mourir.

Concernant les poissons, comme tu l'as dit leurs défenses immunitaires leur permettent de résister à une foule de maladie si ils sont en bonne santé.

Je ne me risquerai pas à affirmer que c'est le cas pour tous les poissons, sachant que chaque espèce est plus ou moins résistante et sensible à certaine maladie, ce n'est donc pas un point à prendre à la légère ou à ignorer...
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Dim 31 Mai 2015 - 2:30
Je pense aussi aux souches aseptisés d'animaleries qu'on retrouve souvent dans la plus part des bacs, qui ont des défenses amoindries.
Contenu sponsorisé

Oeufs de libellules dans les plantes . Empty Re: Oeufs de libellules dans les plantes .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum