Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
bensch
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : I do stuff
Date d'inscription : 04/06/2015

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Jeu 4 Juin 2015 - 16:52
Bonjour,

Je planche actuellement sur un nouveau projet d'aquarium eau douce en 2 parties :
1. La partie visible située dans le salon, en aquascaping avec des plantes exigeantes couvrantes, quelques plantes rouges sans doute. Quelques poissons mais pas beaucoup. Ordre d'idée du bac : 150x60x60 --> ~500L
2. La partie filtration naturelle, dans le garage et reliée au premier bac un réseau de tuyaux et de pompes. La filtration est réalisée par les plantes elles-mêmes, il en faut donc beaucoup et proportionnellement peu de poissons. Pareil, ~500L.
L'idée, c'est d'avoir toute la partie technique et les nuisances associées planquées dans le garage et de me passer de filtration forcée dont je ne suis absolument pas fan.

L'éclairage serait du LED:
1. 25lm/L, ratio de blanc froid/neutre
2. 20/25 lm/L, ratio de blanc/rouge/bleu pour la seconde.

Apport de CO2 en bouteille dans le bac 2, régulé par un PH-mètre.

Là où je suis incompétent, c'est dans le domaine de la fertilisation. Mais j'ai déjà vu pas mal de bons sujets sur ce forum donc je vais continuer à potasser tout ça.

Tout ça n'est bien sûr qu'un projet actuellement, et je vais y réfléchir encore un certain temps avant quoi que ce soit d'autre :##24:

Voilà voilà. Si vous avez des idées, des commentaires, des remarques et/ou des points particuliers auxquels je devrais faire absolument attention, n'hésitez pas.

Merci
Benoit



Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Jeu 4 Juin 2015 - 17:26
Je pense que tu peux diviser la taille du bac de filtration par 2 et y mettre que des plantes a pousse rapide du style ceratophylum, egeria, des plantes de surface etc... qui ne demande pas d'ajout de C02 et tu fait une taille périodique Wink
Dadsl
Dadsl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Aubagne (13)
Emploi : Professionnel en mauvaise foi
Date d'inscription : 30/05/2015

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Jeu 4 Juin 2015 - 18:09
Ton projet est intéressant, mais je m'interroge sur le différentiel de température entre le salon et le garage qui va nécessiter de bien penser au chauffage... Ou alors tu vises une température relativement faible ?
avatar
bensch
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : I do stuff
Date d'inscription : 04/06/2015

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Ven 5 Juin 2015 - 10:43
Bonjour,

Concernant le bac de filtration, en effet je pourrais sans doute réduire sa taille. Cela dit, j'ai de la place dans le garage donc je préfèrerais prévoir un peu plus grand que plus petit, au cas où. :##24:

Pour le CO2, j'en ai besoin pour le bac 1, c'est pour cela que je l'injecte dans le bac 2 afin de planquer la bombonne dans le garage.

Et concernant le différentiel de température, mon garage est isolé, il y fait plus ou moins la même température que le reste de la maison Smile En outre, le salon et le garage sont contigus à cet endroit, donc les 2 bacs ne seraient in fine séparés que par un mur.

Merci pour vos commentaires :##24:

Bonne journée.
Benoit
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Ven 5 Juin 2015 - 14:16
Pas mal l'idée...

Mais j'ai un doute sur l'équilibre entre un bac avec de gros besoin d'un coté contre un bac avec peu de besoin de l'autres...

J'ai peur que les plantes a croissance rapide explose d'un coté laissant guère a manger au plus exigeante...

les poissons pourront commuuniquer d'un bac a l'autre?

as tu pensé aux plantes emmergées pour filtrer ( bien plus efficace que les immergées) ?


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
bensch
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : I do stuff
Date d'inscription : 04/06/2015

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Ven 5 Juin 2015 - 14:31
Bonjour,

Oui, l'équilibre est un des éléments que je dois encore étudier. Effectivement, il ne faudrait pas que les plantes rapides absorbent tout... J'imagine que ça peut se réguler avec l'intensité de la lumière pour chacun des bacs, dans une certaine mesure.

Non, les poissons ne passeront pas d'un à l'autre. Ils seront uniquement dans le bac 1.

Et non, je n'ai pas pensé aux plantes émergées, je n'y connais rien. Bonne remarque, je vais me renseigner à ce sujet. Tu as un topic ou un site en particulier à ce sujet à me conseiller ?

Merci pour les commentaires.

Benoit
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Ven 5 Juin 2015 - 14:36
Tu as pas mal d'info sur les plantes emmergés sur le forum des poubellariums, cherche poubellarium sur Google. Wink
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Ven 5 Juin 2015 - 14:40
regarde mon bac a Rositae ( signature) je n'ai plus de filtre dedans.
Après tu recherche: filtration aquaponique tu aura plein d'exemple.
cela me fait penser que l'on a ouvert un topic:
https://www.forumaquario.org/t122035-filtration-aquaponique


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle Empty Re: Nouveau projet - Aquascaping et filtration naturelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum