Aller en bas
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Remise en route de mon scaper's tank 50L

Dim 7 Juin 2015 - 8:16
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté.... et je m'en excuse....

Tout est dans mon titre. Je remet en route mon scaper's tank suite au décès de mon combattant (j'ai retrouvé une sorte de mille pattes dans l'aquarium, piqure ou empoisonnement, je n'en sais rien). Cela s'est passé il y a 3 jours. J'ai donc tout enlevé sol, substrat, plantes et tout nettoyé.

Comme cette aquarium est pour ma fille, elle reveut un combattant. Donc je repars sur le même projet.

Comme j'ai jeté le sol (et oui le substrat remontait à la surface), je voulais partir sur un sol unique style manado. Je suis novice sur ce style de sol.

La filtration prévue est le filtre dennerle 360l/h et l'éclairage est la scaper's light 24W.

Je pense acheté les plantes sur aquascape. Voici ma liste de départ :
-microsorum pteropus sp trident
-vallisneria nana
-hygrophila polysperma rosanervig
-heteranthera zosterifolia
-rotala bonsaï (ex ammania bonzaï)
-alternanthera reinecki mini
-nymphoïdes aquatica

C'est une liste de début qui peut évoluer en fonction de vos remarques.

Je peux fertiliser vue que le manado est un sol neutre au départ qui se charge par la suite.
Je peux injecter aussi du CO2 mais Est-ce vraiment utile pour ce style de plantes?

Je ne suis pas pressé, je préfère bien préparer pour ne pas être submergé par les problèmes.

Voilà pour le début, logiquement en signature vous avez le lien vers ce bac qui est arrêté maintenant.

Au plaisir de vous lire,

SEB


Dernière édition par sebastienroy le Mer 17 Juin 2015 - 20:50, édité 1 fois
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Lun 8 Juin 2015 - 21:02
Voilà, je viens de passer commande pour le sol (manado), ainsi que les masses de filtration et du CO2.

Je vais attendre de recevoir tout ça avant de commander les plantes.

Mon eau de conduite a un GH de 8/9 et un KH de 5/6. Je vais donc couper un peu avec de l'eau osmosée pour atteindre un KH de 3/4 pour que les plantes assimilent bien le CO2.

Pour la fertilisation, j'attendrai de voir que les plantes reprennent bien. Et j'attaquerai à demi-dose pendant une dizaine de jours.
Ensuite, je pense à appliquer la méthode Redfield. J'utiliserai donc le calculateur de Rapinou pour le dosage.
Les engrais que j'utiliserai sont : nitro, fosfo, profito et de la poudre K2SO4.

Voilà, pour le moment. Si vous avez des suggestions n'hésitez et surtout si je vais droit dans le mur dites le moi....

A savoir que je vais rajouter la rotala macranda et peut être la rotala rotundifolia.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Mar 9 Juin 2015 - 16:03
Salut,

Fais très attention avec le manado, laisse le tremper quelques semaines en changeant souvent l'eau car il augmente la dureté et il faut un certain nombre de changements d'eau pour le faire diminuer.
Je serais toi, je serais parti sur un sol simple, style graviers arrondis noirs !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Mar 9 Juin 2015 - 17:56
Et bien, j'ai acheté le manado.
J'ai bien vu que son souci principal est que le GH va monter....Je ferai donc des changement d'eau jusqu'à arriver à la valeur voulue.
Merci, ManRen, pour ta réponse.
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Mer 17 Juin 2015 - 20:23
Voilà, l'aquarium est en eau depuis la fin de l'après-midi.

Après un gros nettoyage des roches, une bonne plantation, et 3 heures plus tard le voilà :

Remise en route de mon scaper's tank 50L Dsc_0010

Remise en route de mon scaper's tank 50L Dsc_0011

Remise en route de mon scaper's tank 50L Dsc_0012

Alors, j'ai mis en route mon CO2, à 7b/min pour commencer.
J'affinerai le réglage en fonction du pH.

J'ai fait les premiers tests à l'extinction des lumières:
GH=6
KH=5
pH=7
T°C=26°C

Bonne soirée à vous...

SEB
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Jeu 18 Juin 2015 - 20:14
Alors quelques nouvelles du jour.

J'ai réussi à régler mon CO2 (10bulles/min) pour avoir un pH constant de 6,8.

Mon GH est de 6 et KH de 5.

D'après le tableau pour le CO2, je serai à 24. Ce qui me semble bien.

Pour l'instant je n'ai pas relevé de hausse sur mon GH... Vais-je passer à travers cette hausse, affaire à suivre...

Bonne soirée

SEB
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Dim 21 Juin 2015 - 9:00
Voilà, je viens de prendre mon pH qui est toujours à 6,8. Je diffuse le CO2 de 10h à 6h (soit 20h de diffusion par jour). J'ai observé une hausse du pH dans la nuit sûrement à cause de la pipe du filtre qui crée des remous (c'est pour cela que je diffuse une partie de la nuit).

Dans la journée, je mettrai des photos pour vous montrer l'évolution de mon bac.

Bonne journée.
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Dim 21 Juin 2015 - 15:16
Voici les photos de mon bac :

Remise en route de mon scaper's tank 50L Dsc_0013

Remise en route de mon scaper's tank 50L Dsc_0014

Remise en route de mon scaper's tank 50L Dsc_0015

Pour la partie test, je n'ai pas observé une montée significative du GH (pour l'instant une montée de 1 point).

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre que le cycle se fasse. Je pense compléter l'évaporation de l'eau par de l'eau osmosée pour éviter que la pipe de sortie du filtre ne crée trop de remous en surface.

Bonne fin de week end.
remydog
remydog
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/03/2015

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Dim 21 Juin 2015 - 16:26
Superbe ! :##06:
Il n'y a que la grande plante de gauche qui, je pense, reviendra trop envahissante.
Elle risque de bloquer beaucoup de lumière.

_________________
Remise en route de mon scaper's tank 50L Aq10
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Dim 21 Juin 2015 - 17:05
Merci.

Pour l'hygrophila, je vais essayer de la tenir en hauteur.... Mais pour l'instant, je ne touche pas, je laisse bien reprendre le tout.....
remydog
remydog
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/03/2015

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Dim 21 Juin 2015 - 17:12
Et tu as raison.

Qui dit "plante à pousse rapide" dit plante qui "consommera" les poisons de ton eau en cours de cyclage.
http://tropica.com/fr/guide/mettez-vous-bien-en-route/plantes-utiles/

Mais après, ces plantes deviennent envahissante.
Coupez là en hauteur, elle repartira en largeur avec de repartir en hauteur "de plus large" hehe
(faut dire que ce que je coupai, je le replantait à la base... mais de façon générale, je coupai 1 tige et 2 en repartaient.

_________________
Remise en route de mon scaper's tank 50L Aq10
Contenu sponsorisé

Remise en route de mon scaper's tank 50L Empty Re: Remise en route de mon scaper's tank 50L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum