Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Flottantes qui grillent systématiquement

Mar 9 Juin 2015 - 21:06
Salutations.

Après plusieurs échecs sans trop comprendre j'aimerait savoir pourquoi je n'arrive même pas à maintenir ces plantes réputées hyper faciles.

Dès que j'en reçoit je les mets dans l'aquariums et une à deux semaines plus tard il n'en reste que du moisi et du grillé. Et croire qu'un simple jbl solar de 36w pour 300L placé à au moins 25cm de la surface j'ai du mal à l'admettre que le néon soit le responsable.

J'ai testé dans tout mes aquariums la grenouillette la salvinia et la pistia aucune ne tien.

Malgré des pompes puissantes aucune ne provoque de courant à la surface ou de remous les jets sont soit rejetés sous l'eau ou contre une vitre. Même la lentille d'eau ne pousse plus c'est dire :##22: .

Voila si quelqu'un a une solution car c'est pratique pour planquer les alevins;
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mar 9 Juin 2015 - 22:58
Bonjour !

Bacs fermés ou ouverts ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mar 9 Juin 2015 - 23:06
Salut

Les bac ne sont pas vraiment ouvert ni fermés sauf un équipé de la rampe odyssea (grillé aussi :##11: )

Voila une photo des deux autres car sa parleras plus qu'une longue explication difficile à cerner ou j'ai tenté sauf quand je nourri la planche en haut est rabattu sur les aquariums ce qui donne un milieu semi confiné mais cela n'a pas d'incidence puisque les températures/humiditées sont les même que la pièce.

Flottantes qui grillent systématiquement Img_2718
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mar 9 Juin 2015 - 23:24
J'ai essayé diverses flottantes aussi avec de retentissants échecs en bac fermé (25W/120L) (pourriture moisissure "grillure") comme en bac ouvert  avec agitation en surface ....sauf lorsque j'ai créé une barrière qui maintenait les flottantes dans une zone calme ,sans éclaboussures et sans déplacements continuels des plantes par le mouvement de l'eau.

Les pistias se plaisaient par contre sur les petits bacs ouverts avec filtration faible qui ne les "baladaient" pas et éclairage non violent ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mar 9 Juin 2015 - 23:28
Justement aucun remous dans les aquariums (les jets sont soit sous l'eau ou contre la vitre)

Même si mes deux bacs sont fermés c'est loin d'être un capot selon toi je devrais retirer la planche le laisser ouvert?

Dans le bac avec la rampe qui est totalement ouvert et il y a 0 remous car la pompe fatigue sa a aussi grillé :##11: (puissance 2x54W pour 300l) mais entre 5 et 10 cm de la surface (dépend du niveau d'eau).

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mer 10 Juin 2015 - 0:00
C'est caractériel les flottantes :##17:

Tu peux toujours faire un essai sans la planche et voir ce que ça donne si tes habitants ne risquent pas une évasion

La distance de tes tubes/niveau d'eau est la même que dans mon 120L...j'ai comme l'impression que ça ne leur plaît pas la proximité des tubes...à voir si d'autres ont fait des constats différents... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mer 10 Juin 2015 - 0:22
Je vais recevoir des pistias contre ceratophyllum je vais essayer.

Après la pistia j'aime moins car leurs racines deviennent énormes.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mer 10 Juin 2015 - 7:23
Salut,
Maintenant que je m'y connais un peu en lentille d'eau, je pourrais peut être te répondre.

Tout d'abord neon+lentilles ça marche moyen chez moi, j'ai un taux de croissance très faible.. Je pense que c'est en partie du a la chaleur, au spectre proposé, et a l'"intensité" lumineuse (je sais pas si j'ai le droit de dire ça comme ça :##21: )

Mais heureusement, presque tout mes bacs tournent avec des led et la ça fonctionne carrément bien pour un éclairage plus ou moins très faible (20w pour 70*50, 7w pour 30*20 ( faut pas résonner en litre avec les flottantes, plutôt en surface :##15: )

Et alors ma plus grandes réussite avec de magnifique flottante, colorées et imposantes, c'est led + eau très douce ( 60 jesaisplusquoi de conduc )

Et la intervient ma plus grande découverte dans l'aquariophile :

J'avais remarqué que le systeme racinaire était beaucoup plus développé, tout comme les feuilles, qu'ailleurs.
Or je me suis rappelé de mon cours d'svt de ts qui parlait des carences chez les végétaux :
Je vais allez très vite, si peu de minéraux, la plantes s'étend de manière a couvrir ses besoins en constituant assez de sève brute et élaborée.

Bref comme tu l'as dis une photo parle mieux au lecteur :

Flottantes qui grillent systématiquement Image14

A gauche un lentille provenant d'un milieu riche en minéraux et nitrate, a droite la fameuse lentille + imposante et d'un vert très très clair, milieu pauvre en minéraux mais riche en nitrate.

Après pourquoi un fort taux de croissance par rapport aux autres bac, je pense que c'est les nitrates mais je m'avancerai pas plus sur le sujet.

Enfin voila,ça répond pas entièrement a ta question mais je pense que ça pourra t'aider.

A noter que si tu as des algues dans les bacs et que tu mets des lentilles, elles ont parfois trop de mal a démarrer et finissent par mourir, cas que j'ai pu constater. Par Chez moi rien ne vaut une eau du robinet pour les faire partir, pas de concurrence "alimentaire", ça marche très bien et ça coûte quasiment rien.

Voilà voilà.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mer 10 Juin 2015 - 10:20
salut..


Pour apporter mon expérience personnelle voici quelques éléments concernant mon bac: 450 litres brut, tanganyika, éclairage 2 tubes T8 aqua-glo de 40w chacun, eau très très dure (GH à 39), PH 7.8, beaucoup de plantes (crypto, cerato et valisneria)
le bac est doublement fermé : vitres à 5 cm au dessus du niveau de l'eau sur lesquelles sont posés les néons et vitres à 12 cm au dessus des premières pour fermer le tout.

j'ai des lentilles dans ce bac depuis plus de 20ans. Elles sont très prolifiques et je suis obligé d'en jeter tous les 3 semaines
Elles sont arrivées avec le cerato prélevé dans le bassin d'un parent.

j'ai voulu mettre de la salvinia natans il y a environ 2 mois. Cette plante est toute aussi prolifique que la lentille d'eau et j'en jette aussi car si je laisse faire toute la surface est couverte en moins de deux.

la salvinia est très efficace pour la lutte contre les algues de type pinceau qui ont disparu de mon bac. par contre aucun effet constaté sur les filamenteuses. (à suivre sur le long terme..).

toutes ces plantes flottantes sont en très bonne santé.

le rejet de ma pompe se fait sous l'eau (environ 8 cm) mais il y a mouvement circulaire qui se crée à la surface et qui fait tourner les plantes sans arrêt.

Pas de fertilisation.

A++
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Mer 10 Juin 2015 - 15:02
Bonjour,

La solution ne serait-elle pas à chercher du côté de tes paramètres d'eau ? Tes plantes trouvent-elles les nutriments dont elles ont besoin ?

Pour info, j'ai un petit bac à betta dans lequel j'ai exactement le même souci que toi (PH=7, GH=7, KH=2, NO2=NO3=0), même avec un éclairage led relativement puissant.

=> Je soupçonne le manque de nitrates, j'ai bien envie d'essayer un engrais du type profito...

MAIS :

Dans un autre petit bac à crevettes (PH=4.8, GH=4, KH=0, NO2=NO3=0), avec un éclairage led encore plus puissant, les salvinias et pistias pullulent et recouvrent la surface de l'aquarium chaque semaine, j'en jette par poignées.

=> Et là, je ne comprends plus rien...

Bref, je suis ton sujet :##06: :##06: :##06:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Jeu 11 Juin 2015 - 10:36
Je suis très intéressée par ton sujet, j'ai exactement le même problème, aucune plante de surface ne tient.

Mon bac betta, 15L éclairage led 3,5W pd 10h/jour, est à 100% volvic (No2=0, No3=10, PH=7, GH=6, KH=5), les plantes font des jeunettes de plus en plus petites et de plus en plus jaunes pales et les vieilles deviennent doucement transparente au point de disparaitre.

J'ai essayé de mettre un léger courant et aussi pas du tout de courant, j'ai essayé couvert et fermé, rien n'y change;

J'ai acheté de l'engrais profito easy-life, pas de changement.

J'ai eu des salvinia et des limnobium (grenouillettes) . Au tout début, la limnobium donnais des jeunettes bien verte, mais ça n'a pas durée, elle m'a fait de belles et longues racines qui se détachaient au fur et à mesure et tombaient au fond du bac.

J'ai également eu une cerato qui n'a pas tenu une semaine, elle est devenu transparente et a crevé.

En ce moment j'essaye des lentilles d'eau et des pistias depuis 1 mois, elles ne sont pas mortes, mais ne se sont pas du tout reproduites.

J'ai cru lire avec les symptômes de mes premières flottantes que ça pouvait être une carence en azote, mais alors je sais pas comment y remédier. :##22:  

Par contre, mes autres plantes n'ont aucun problème de croissance.

A suivre.....

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Jeu 11 Juin 2015 - 22:20
D'expérience, les Nitrates sont très importants pour les flottantes.
L'année dernière, j'ai eu une valeur nulle de NO3 pendant quelques semaines et mes Salvinia natans mourraient.

Concernant l'éclairage, j'ai 159w/180L brut en 4xT5 6500K qui chauffent beaucoup, à 10cm de la surface, en bac ouvert et 300+ de conductivité.
Les Salvinia natans, lentilles d'eau, pistia, grenouillettes et Riccia poussent avec une croissance impressionnante et sont d'un superbe vert. Je jette 1/3 de Salvinia et Lentilles tous les deux jours avec NO3 entre 5 et 10 :

Flottantes qui grillent systématiquement MrawJi


Vois si ton taux de Nitrates n'est pas le facteur limitant ?
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Jeu 11 Juin 2015 - 23:15
salut

chez moi c'est bacs plein raz la gueule, plexi percé (fait super chaud là dessous), 1w/l sur le bac à bettas sans courant, 1w/2l sur l'asiat avec un courant de malade en surface (1000l/h)
les néon sont à quoi... 5cm de la surface et bah ça pousse à bloc...
par contre les paras sont bas, donc je pense que ça vient de là et non de la chaleur/éclairage trop fort...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Ven 12 Juin 2015 - 7:19
J'en avais sur le 72 , paras très bas aussi...rien à faire ^^

J'ai bien pensé à un problème de nutriments...mais sur le 120L ( para Tanga), malgré les NO3 (pourrissement , jaunissement, moisissure, disparition) il n'y a que la Cérato qui tient et dont je jette des kilomètres , et ce dans tous les bacs :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Ven 12 Juin 2015 - 12:49
ouais... pas logiques ces flottantes :##15:
Contenu sponsorisé

Flottantes qui grillent systématiquement Empty Re: Flottantes qui grillent systématiquement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum