Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
srill
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation :
Emploi : Planqué
Date d'inscription : 01/08/2011

Réparation joint aquarium, quelles options? Empty Réparation joint aquarium, quelles options?

Dim 14 Juin 2015 - 21:28
Bonjour.

Je viens de récupérer un aquarium pour transférer les poissons rouges de mon fils qui commencent à se sentir à l'étroit.

C'est un Juwel Trigon 190

Le problème, c'est qu'en le nettoyant soigneusement, je m'aperçois qu'il y a un gros problème au niveau d'un joint, à mi hauteur (soit à une 30ène de cm du sol).
Je vous aurais volontiers mis une photo mais impossible de uploader celles que j'ai prises.

En gros, j'ai réalisé qu'il y avait du calcaire sous le joint, sur 3-4 cm de large et assez profondément dans le joint (même si a priori, ce n'est pas traversant jusqu'au bord extérieur)
Un arrosage direct au jet m'a confirmé que l'eau pénètre bien sous le joint et j'ai pu passer sans problème une lame entre le joint et la vitre.

Bref, c'est la m...

Je ne peux évidemment envisager de le mettre en eau en l'état....

J'ai comme dans l'idée que recouvrir de bas en haut l'ensemble du joint par du silicone ne suffira pas (même en assurant l'étanchéité, j'ai peur qu'à la longue ça se décolle sous la pression mais je me fais peut-etre des idées)

Je me demande si recouper le joint à fleur de vitrage, nettoyer à l'alcool et remettre un joint par dessus sera plus efficace

J'avoue que je me sens moyen de décoller carrément la vitre latérale...

Bref, merci de vos lumières :##06:
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Réparation joint aquarium, quelles options? Empty Re: Réparation joint aquarium, quelles options?

Dim 14 Juin 2015 - 23:48
Bonjour
Suite a une fuite de mon 230L j ai refait les joints du fond
Avec un cutter j ai couper le vieux joint et avec la lame j ai bien racler les vitres après pour tout enlever ( sauf un petit morceau au fond de l angle forme par les 2 vitres a coller)
Petit nettoyage a l acétone et mise en place du nouveau joint avec du silicone special aquario
C est sur que nos joints sont moins jolis que les originaux mais pas de fuites depuis 3 ans

_________________
mon baraqua                    

Réparation joint aquarium, quelles options? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
srill
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation :
Emploi : Planqué
Date d'inscription : 01/08/2011

Réparation joint aquarium, quelles options? Empty Re: Réparation joint aquarium, quelles options?

Mer 17 Juin 2015 - 16:32
l infirmier a écrit:Bonjour
Suite a une fuite de mon 230L j ai refait les joints du fond
Avec un cutter j ai couper le vieux joint et avec la lame j ai bien racler les vitres après pour tout enlever ( sauf un petit morceau au fond de l angle forme par les 2 vitres a coller)
Petit nettoyage a l acétone et mise en place du nouveau joint avec du silicone special aquario
C est sur que nos joints sont moins jolis que les originaux mais pas de fuites depuis 3 ans

Salut.
Tu n'a pas refait la partie qui relie les deux vitres alors.
J'avoue que ça me fait un peu peur...
Mais bon, on va tester... :##06:
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Réparation joint aquarium, quelles options? Empty Re: Réparation joint aquarium, quelles options?

Mer 17 Juin 2015 - 16:47
Si si , j ai refait tous les joints de la plaque du fond, les plus soumis a la pression de l eau
Mais je n ai pas entièrement décoller la vitre pour plus de facilite, j avais laisse un infime morceau de joint avant de remettre le mien par dessus

_________________
mon baraqua                    

Réparation joint aquarium, quelles options? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Contenu sponsorisé

Réparation joint aquarium, quelles options? Empty Re: Réparation joint aquarium, quelles options?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum