Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Empty Re: Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Mar 8 Déc 2015 - 13:20
Salut, les poissons voyages 48h dans des sacs sans trop de problème.
Faut surtout faire gaffe à la T°, part avec une glacière et pas de problème...
Regarde sur le bon coin ou si il y a un club aquario près de chez toi,
des fois il faut attendre un peu pour trouver son bonheur.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
proc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/07/2015

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Empty Un système de réapprovisionnement automatique d'eau

Dim 3 Juil 2016 - 17:30
Hello,
petite astuce à bas prix pour réalimenter automatiquement votre aqua en eau pendant les périodes d'absence : utilisez un appareil d'arrosage automatique de jardin avec programmateur intégré.
Cela nécessite d'avoir un réservoir situé au-dessus de l'aqua, ce qui était mon cas puisque j'en avais installé un sur une étagère au-dessus, afin d'y laisser reposer l'eau 24h lors des changements d'eau hebdomadaires, et pour refaire le niveau d'eau facilement par simple ouverture d'un robinet.
Donc il suffit de régler la fréquence et la durée d'ouverture du robinet électrique de l'appareil, et celui-ci laisse échapper l'eau selon la programmation entrée.
La temporisation minimum d'ouverture du robinet étant de 5s pour l'appareil que j'ai acheté (c'est le seul que j'ai trouvé programmable à la secondes, tous les autres ne sont programmables qu'à la minute), je craignais que cela soit encore trop et je pensais devoir pincer le tuyau de 12mm pour limiter le débit, mais en fait l'appareil est prévu pour fonctionner avec une pression de circuit d'eau de ville et à faible pression il ne laisse passer qu'un mince filet d'eau, exactement ce que je recherchais, j'ai même dû programmer 30s pour réalimenter un minimum l'aqua.
J'ai testé le système lors d'une absence de 2 semaines, et ça semble avoir marché car le niveau n'avait pas trop baissé, mais un peu quand même, et je passerai donc à une programmation de 45s ou une minute la prochaine fois, et puis ça dépend aussi de la saison et de la température de la pièce, il faut donc faire des essais à tâtons.
Quelques photos :
- l'installation dans son ensemble, le réservoir d'eau de réapprovisionnement sur l'étagère du haut, l'appareil sur l'étagère du milieu, et l'aqua sur l'étagère du bas :
Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Mini_918904Aquarium1                                          

- zoom sur le branchement et l'appareil lui-même :
Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Mini_897580Aquarium2                                          

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Mini_570247Aquarium3                                         

Budget : une quarantaine d'euros, raccords compris.
Voilà, ça pourra peut-être donner des idées à d'autres...
Pat.
P.S. : mon aqua n'est pas terrible, je sais, toutes les plantes sont en mauvais état, la faute je pense à la rampe leds qui ne donne pas une lumière suffisamment "riche" pour elles. Remplacement prévu cet été, si les finances sont au rendez-vous.


Dernière édition par proc le Lun 4 Juil 2016 - 14:28, édité 1 fois
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Empty Re: Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Dim 3 Juil 2016 - 18:36
Il est pas si mal cet aquarium. Tu as pas des photos plus proches?

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
proc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/07/2015

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Empty Re: Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Dim 3 Juil 2016 - 20:24
piemur a écrit:Il est pas si mal cet aquarium. Tu as pas des photos plus proches?

Hello,
j'en ai mises quelques unes dans mes 1er messages, mais maintenant il n'a pas bonne mine alors je ne vais pas en mettre de nouvelles. Il va falloir que je change la rampe leds, je pense que c'est la coupable.
Pat.
Contenu sponsorisé

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière - Page 2 Empty Re: Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum