Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 11:34
coucou , la question est dans le titre en fait , je compte changer le sol noir et blanc mon aqua pour du sable de loire et je me demandais si un sol nutritif au fond était vraiment nécessaire ou si , étant donné que les plantes puisent leurs nutriments principalement par leurs feuilles ; je pouvais me contenter d'un engrais liquide ?

Si oui , lequel ? est ce qu'une dose mensuelle de tetra florapride , qui est faite pour cette fréquence est suffisante ? ou si c'est trop juste , faire une dose toutes les 2 semaines ?

j'ai essayé plusieurs fois des plantes ; euchonodinrus , élodée et vallsneria nana en placant une boulette d'engrais céramique en dessous parce que d'après les gens , c'est suffisant et mes plantes pourrissaient au bout de quelques semaines ... plus de 20 euros partis en pourritures , et en plus des êtres vivants , ca m'a embêtée ...

voilà , en tous cas ça m'arrangerait bien que l'engrais liquide suffise Smile

bye les gens :3
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 15:39
Bonjour,

Tout dépend quelles plantes tu veux faire pousser... certaines absorbent principalement par les racines et d'autres par les feuilles...

La florapride ? Poubelle ! :##27: Ce n'est pas un bon engrais, pas forcément complet et cher. Je le déconseille.

Avant de te conseiller davantage, peux-tu présenter tes équipements en t'aidant de ceci :

https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 16:11
Date de mise en eau : plus d'1 an , cyclé

Litrage : 136 utiles

Eclairage : 2 x 24 watts

Paramètres chimiques de l'eau : NO3 : 25 / NO2 : 0 / GH : 16 / KH 10  / PH : 8 / CL : 0

Température du bac : 25/26°c car fermé et chauffé par l'éclairage

Filtration : Interne , 900l/h éponges et nouilles ; filtre excellemment bien et garde l'eau cristaline de manière efficace et durable

Fréquence et volume des changements d'eau : 20 l toutes les 1 ou 2 semaines avec eau neuve bien déchlorée

Nature du Sol : quartz bientôt remplacé par sable de loire

Plantation : aucune

Population : 3 Poissons rouges japonais il y a plusieurs mois

Fertilisation : aucune

Distribution assez importante d'oxygène.

je me demande bien ce que je pourrais faire contre ces fichues nitrates :/
et ; je prends n'importe quelle plante pourvu qu'elle soit à ma portée et me plaise Smile juste besoin de noms et de conseils Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 18:09
Les tests en bandelettes ne sont pas fiables du tout malheureusement. Les resultats sont souvent folkloriques donc tu ne peux meme pas etre sur que les NO3 soient hauts. Mais avec trois poissons rouges qui sont des pollueurs ca ne m'étonnes pas s'ils sont hauts. Ca fait trop pour ton volume...

Tu ferais mieux d'obtenir avant tout des tests en gouttes JBL : pH 6-7,6, NO2, NO3, recharges des tests KH et GH.

Si tu as des poissons rouges il te faut des plantes resistantes car il arrivent souvent qu'ils les mangent.

Pour les plantes regarde la ceratophyllum, hygrophila polysperma, anubia, microsorum, salvina natans, egeria densa par exemple.

wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 19:14
d'accord ^^ et , je mettrai un sol nutritif , finalement , les engrais liquides coutent cher sur la durée , alors je n'en mettrai que de temps en temps pour les booster si elles ont un peu de mal à pousser Smile
ce sera moins compliqué Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 19:31
Tu vas mettre quoi comme sol ?
Attention à ce que les poissons ne retournent pas tout si tu mets du substrat.
wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 20:29
j'avais pensé à ça : http://www.zone-aquatique.com/Tetra_CompleteSubstrate_-_5,8_kg-p10527.html
et les poissons fouillent le sol mais n'atteignent jamais plus du'un centimètre de profondeur ^^
et la profondeur moyenne de mon sol quartz est d'environ 3/5 cm suivant l'endroit ,il y a plus ou moins de relief Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Lun 20 Juil 2015 - 20:41
D'accord.
Tu sais comment t'y prendre pour changer le sol ?
wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 0:32
pas tellement , non ; mais si c'est trop compliqué ou risqué , je ne m'aventurerai pas à faire des choses qui coûteraient cher à mes petits protégés Smile

après ce qui m'aurait super arrangée c'est des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif ni d'ajout ou juste peut être du liquide comme dit au départ mais ce serait tout :/ mais on m'a dit qu'il y avait les élodées , j'ai essayé , elles ont pourri après très peu de temps , pareil avec des boulettes JBL , c'est assez déstabilisant ^^'
alors j'avoue que je suis un peu perdue car d'un côté je ne sais pas si je dois me risquer à autre chose mais de l'autre j'aimerais que mes doudous puissent se frotter à des vraies feuilles douces et moelleuses ^^

du sable blanc me plairait , après réflexion , et il serait plus fin que mes graviers actuels ; j'en ai vu dans quelques aqua à pr donc ca ne doit pas poser de problème :3

est-ce qu'un sol plus fin est mieux pour les plantes ou ca n'a pas d'influence?

^^
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 13:22
Bonjour,

Un sol trop fin n'est pas bon pour les plantes non... tu risques le pourrissement des racines.

Un changement de sol ça se fait... mai sil y a toujours un risque... surtout quand tu as des poissons bien pollueurs (et dans ton cas en légère surpopulation).
Il faut faire la manipulation le plus rapidement que possible. Tu conserves un maximum d'eau dans une glacière par exemple avec tes poissons et ton filtre doit continuer de tourner si c'est un filtre externe ou une filtre interne que tu peux déplacer. Si c'est une décante, les masses doivent impérativement rester dans l'eau aussi.

Il ne faut pas nourrir plusieurs jours ensuite et surtout bien surveiller les NO2...

Si c'est pour des plantes très simples tente de la microsorum ou anubia sur des racines par exemple... tu ne devrais pas avoir de soucis...
Tente aussi la ceratophyllum. Il se peut que tes poissons mangent les plantes que tu as déjà tenté non ?
wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 15:13
ils adoraient les élodées , mais ils ne les massacraient pas non plus ^^ et puis , conserver un max d'eau de l'aquarium était déjà dans mes attentions Smile peut être que je ne devrais pas nettoyer les masses pendant et après l'installation du nouveau sol comme ca un maximum de bactéries restent ?

Ou alors , si je laisse le sable dans un seau d'eau de mon aquarium pendant 1 ou 2 mois ? ça fera comme une sorte de cycle , en attendant que ce sol soit bien colonisé de bactéries déjà présentes dans l'eau Smile

microsorium , anubia et cerato n'ont pas besoin de sol nutritif ,donc . Excellent , elles sont magnifiques ^^ Je vais me montrer sage et ne pas trop risquer , pas de sol nutritif , juste de jolies plantes sur racines et de l'engrais liquide pour les booster si je vois qu'elles ont un coup de mou ^^

après l'idée du stockage-cycle du sable est-elle une bonne idée ? :3
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 16:53
Pour ces plantes pas besoin de te prendre la tete a fertiliser...

Tu sais l'eau ne contient que peu de bactéries.
wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 17:01
oui , mais toujours plus qu'une eau toute neuve Smile et d'accord pour le point fertilisation Smile

j'ai aussi eu vent de la méthode du jardi-coco , c'est super intéressant Very Happy
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 17:05
Quand j'ai lu cela je me demandais de quoi tu me parlais ! Je ne savais pas que ça portait ce nom :##15:
wildbetta
wildbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : bretagne
Emploi : série Littéraire
Date d'inscription : 19/07/2015

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Mar 21 Juil 2015 - 18:37
je n'en revenis pas , en fait je venais de le découvrir Very Happy c'est tout simplement hyper ingénieux Very Happy
Contenu sponsorisé

engrais - engrais liquide seulement ?  Empty Re: engrais liquide seulement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum