Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L en Tanganyika Empty 240L en Tanganyika

Ven 1 Fév 2008 - 15:07
Bien l'bonjour à tous, voilà, ayant enfin l'occasion de refaire mon aquarium, et en prévision de maintenir celui-ci à long terme, je compte me mettre aux cichlidés, en particulier ceux du Tanganyika.

Mon bac fait 120L sur 40l sur 50h, soit 240 brut (philtration comprise).

J'aurais souhaité y faire vivre, et si possible reproduire les espèces suivantes: 1 couple de N. Leleupi, un couple de N. Buescheri, un couple de L. Ocellatus (ou un groupe de L. Multifasciatus) et enfin un couple d'Alto. shell (me souviens plus du nom complet, sorry) (enfin si ce sont vien ceux-là qui vivent dans des coquilles).

Mes questions sont:

1) Ne suis-je pas trop gourmand sur ma population?
2) Pourriez-vous me donner quelques conseils sur l'aménagement de la déco pour permettre à tout ce petit monde de vivre en paix? (attention, pour moi, il n'y a pas d'aquarium sans plante! Donc j'y mettrai des anubias et fougères)
3) Comment faire pour obtenir des couples directement, sans devoir acheter un groupe puis garder un couple et donner les autres?
4) Quelqu'un connaitrait-il un bon magasin dans la région de Charleroi-Namur-Wavre? Je connais celui de Marbais, Histoire d'Eaux à Wavres et Paulus à Charleroi.
5) Y a-t-il un club dans cette même région?

Enfin, voilà qui est déjà pas mal, je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite bien du plaisir dans ce hobby m'a beaucoup manqué.
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Ven 1 Fév 2008 - 15:09
J'ai oublié une chtite question: où peut-on se procurer des coquilles de neotauma (désolé pour l'orthographe) pour pas trop cher?

Encore merci.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Sam 2 Fév 2008 - 19:23
Coucou!
Le problème, c'est que tes questions sont très précises... Je ne connais pas bien ces espèces, il est donc difficile de se prononcer!
Au niveau de ton choix d'espèces, je ne peux me prononcer qu'en terme de taille et de paramètres, et là je peux te dire que ça va. Maintenant, pour ce qui est de la compatibilité entre eux, je n'en sais rien du tout... Quelqu'un d'autre? :##21:

Pour la déco, ça je sais! Je te conseillerais de mesurer d'abord ton eau, et si tu as besoin de faire monter le pH, de rajouter une partie de roches calcaires dans ton bac. De toute façon, l'idéal étant de construire un mur de roche sur le fond, de manière à ce qu'il soit stable, mais que les poissons puissent y trouver des refuges. Tu peux fixer quelques anubias sur ces roches. Fais attention avec les fougères, car la plupart de celles vendues en magasin ne sont pas forcément des plantes aquatiques... Elles tiennent quelque temps sous l'eau mais finissent par mourir. :##27: Pour le sol, prend du sable, mais pas trop fin pour éviter que l'eau ne circule pas.

Tu ne peux malheureusement pas trouver de couples en magasin. L'idéal c'est de t'adresser à un particulier ou à un club, ou aller voir dans une bourse. Tout ça étant très facile à trouver par chez nous, ça risque d'être difficile! :##22: :##22: :##22: (je suis de LLN et y'a rien!)

Histoire d'eau n'est pas mal, c'est vrai. Ne vas surtout pas chez aquadiscus à Wavre, c'est un arnaqueur et son eau est très mauvaise!
Mon magasin de référence est le poisson d'or, à Estaimpuis. Ok, c'est loin, mais il faut y aller quand tu dois tout acheter, ou pour tes poissons. C'est 2 fois moins cher qu'ailleurs, et on y trouve TOUT. Le magasin est énorme, à peu près de la taille d'un grand GB... :##27:
Tu peux me donner les adresses et me décrire les 2 autres magasins dont tu parle par MP?

:##27:
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Sam 2 Fév 2008 - 21:43
Salut

Pour moi, c'est encore pire que Lalitou, je ne peux te répondre sur aucune question :##21:
Par contre, vu la façon dont tu prépare ton projet, je pense que ça va donner quelque chose de très sympa. N'hésite pas à nous faire partager toute l'évolution de ton bac, histoire qu'on en apprenne un peu plus :##27:
avatar
grignou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 341
Age : 38
Localisation : val de marne ( 94)
Emploi : aquariologiste
Date d'inscription : 29/01/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Sam 2 Fév 2008 - 21:59
salut , voici une idée de population pour ton bac et dis moi si ça te plais:

une colonie de Neolamprologus multifasciatus
un quatuor de lamprologus leleupi
un groupe de Cyprichromis leptosoma

ou


un couple d'altolamprologus comprecisseps
un groupe paracyprichromis nigripinnis
un groupe de julidochromis ornatus
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 14:50
Ben dites donc, un grand merci pour ces réponses.

En premier, pour Lalitou: en ce qui concerne les fougères, je pensais à celles de Sumatra ou celles du Congo (un peu plus rares en magasins), car ce sont des plantes que j'ai déjà hebergées dans un précédent bac sans aucun soucis. En ce qui concerne l'eau, il semblerait (test à venir) que le PH soit au environs de 7,5 et la dureté de 10°, bref moyen quoi.
Je retiens l'idée des roches calcaires, mais comme je me balade pas souvent avec de l'acide sur moi, y aurait-il un autre moyen de les reconnaître?

Pour Garcaz: merci quand même.

Et pour Grignou: disons que j'aurais bien voulu mettre deux espèces conchycoles différentes. Pour les Leleupi, chuis pas certain qu'un groupe de 4 puisse rester ensemble dans un si petit volume à long terme?! Et enfin, chuis pas très fan des cypri, je crois pas disposer d'un assez long bac pour les recevoir convenablement.


En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements pour vos commentaires, et à peluche!
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 14:57
Pour les pierres, mis à part en versant ue goutte de vinaigre dessus, non, il n'y a pas de moyen de les reconnaître. :##22:
avatar
rems34000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : montpellier - france
Emploi : étudiant (info et gestion)
Date d'inscription : 03/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 16:31
Salut, je peux peut être aider un peu pour ce qui est de la population initialement envisagée.

Je me vois tout d'abord désolé de venir perturber ton rpojet en te disant que la population que tu as décrite, ne sera pas viable sur le long terme, ni même sur le moyen...
:##23:

Un bac de 240L, même si c'est grand ça reste relativement petit au final, une fois le décors en place etc. Il se trouve que parmi les espèces qui te plaisent, toutes ne sont pas des enfants de choeur et un carnage peut se profiler rapidement à l'horizon si tu tentes quelquechose comme cela.


Détaillons un peu :

- 1 couple de N. Leleupi,
Les Leleupis sont teigneux et assez grand lorsqu'ils sont adultes... hormis la difficulté évidente d'obtenir un couple (de par la nécessite de disposer d'un groupe de juvéniles pour que les poissons se choisissent + le dismorphisme sexuel quasi inexstant), il se trouve que de nombreuses expériences relatent le fait qu'un jour, pour une raison inexpliquée, ces poisssons peuvent devenir de vériatables tueurs et décimer rapidement un bac...
Cependant, ce sont les seuls poissons du tangnayika avec ce jaune qui rentreront dans ton bac.

- un couple de N. Buescheri,
Je ne connais pas trop, mais il est important de noter que la forme de ce poisson est extrêmement semblable à celle du Leleupi => risque d'hybridation ? je ne sais pas... il faudrait vérifier.
Ils occupent la même zone que les leleupis => un premier choix est donc nécessaire.

- un couple de L. Ocellatus ,
Certain préconisent le trio, mais un couple peut tout aussi bien fonctionner. Ce sont des conchylicoles tout comme les multifasciatus. Ils occupent une relativement grande place au sol (60 * 40cm pour un couple est à prévoir pour de bonne conditions) et défendent bien leur territoire.
Un 240L permet donc de faire cohabiter des espèces avec eux.

- ou un groupe de N. Multifasciatus,
Ces poissons sont très connus et appréciés de par leur comportement en colonie (et non pas en groupe Wink ). Il se forme une hiérarchie intéressante à observer, et comme les poissons sont très prolifiques, j'ai envie de dire que la satisfaction est au rdv.

- et enfin un couple d'Alto. shell,
L'alto shell représente un bon prédateur pour les petits bacs, par exemple il limite très bien '(trop bien ... ?) la population des Multifasciatus. Ce sont des poissons particuliers, assez paisibles et robustes. Mes préférés peut être pour un bac de cette taille...

Je pense que tu l'auras compris, des choix sont à faire...
Je te propose de regarder du côté d'une configuration telle que :

Paracyprichromis (et non pas cyprichromis qui est une espèce à part)
+ N. Multifasciatus
+ couple d'alto. "Shell"

ou bien :
N. Caudopunctatus
+ Alto Shell

ou :
telmatochromis sp "shell"
+ paracyprichromis
+ N Multifasciatus


Les combinaisons sont nombreuses, mais il faut penser sur le long terme. Du coup, trois espèces est un maximum. Si on souhaite en privilégier une, il faut peut être envisager le spécifique (ce serait le cas avec des N.Brichardis par exemple)...

C'est à toi de voir Smile

à bientôt

bonne aventure dans le tanganyika, je pense que tu n'auras pas de regrets Smile
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 16:47
Ok Ok, moi qui espérais ne pas m'être montré trop gourmand, en voilà pour ma gu...

Pour ce qui est de la cohabitation des Leleupi et Buescheri, y a pas de problème selon sieur Ad. Koning.
Et donc, je pourrais pas mettre des Multifasciatus et des Ocellatus ensemble, je m'en doutais un peu mais j'espérais que...
Bref, j'va sans doute pencher pour des Buesheri, des Multifasciatus, et des Alto Shell (c'est ma femme qui va être contente, elle qui voulait de la couleur!) :##23:
Merci pour ta réponse.
avatar
rems34000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : montpellier - france
Emploi : étudiant (info et gestion)
Date d'inscription : 03/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 16:56
basthi a écrit:Ok Ok, moi qui espérais ne pas m'être montré trop gourmand, en voilà pour ma gu...

Pour ce qui est de la cohabitation des Leleupi et Buescheri, y a pas de problème selon sieur Ad. Koning.
Et donc, je pourrais pas mettre des Multifasciatus et des Ocellatus ensemble, je m'en doutais un peu mais j'espérais que...
Bref, j'va sans doute pencher pour des Buesheri, des Multifasciatus, et des Alto Shell (c'est ma femme qui va être contente, elle qui voulait de la couleur!) :##23:
Merci pour ta réponse.

Multis et Ocellatus occupant la même zone de vie, la concurrence dans un milieu aussi clos qu'un aquarium n'est pas souhaitable...

Il faudra bien faire attention au nombre d'individus que tu mettras dans le bac pour ce qui est des Buesheris ou des Leleupi.
En fait, un leleupi célibataire / solitaire serait souhaitable...
Les Buesheri on déjà fait des carnages dans des bacs faisant le double du tiens.

Par contre, lorsque tu parles de couleurs, même si ce n'est pas du guppy, sâche que ces poissons en ont... certes en nuances seulement mais bon...

Je viens juste d'y repenser, mais si vous recherchez un poisson qui sâche montrer des couleurs alors tu en as un qui est tout destiné à la tâche : le julidochromis. Il existe des variétés de petite taille (environ 10 cm). Ils présentent un bleu métallique incroyable (en reflets) et remplaceraient trèèèèèès avantageusement les buesheris.

Une population avec :
Julido (en couple + pontes à surveiller) + Multifasciatus (Quatuor + descendances sans problèmes) + Alto.Comprecisseps "Shell" (en couple)

serait idéale et stable Smile

Méditez bien Wink
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 17:00
Super, je retiens cette dernière option (c'est bobonne qui va être contente :##15: )!
avatar
rems34000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : montpellier - france
Emploi : étudiant (info et gestion)
Date d'inscription : 03/02/2008

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Dim 3 Fév 2008 - 17:05
basthi a écrit:Super, je retiens cette dernière option (c'est bobonne qui va être contente :##15: )!

:##15:

il faudra prendre garde à l'aménagement de l'aquarium mais cela peut se faire théoriquement ! j'espère que la pratique vous le confirmera si cette solution vous plait.
Contenu sponsorisé

240L en Tanganyika Empty Re: 240L en Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum