Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
byakuya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Emploi : /
Date d'inscription : 22/03/2015

Colisa lalia Empty Colisa lalia

Dim 6 Sep 2015 - 23:35
Bonsoir,

voilà j'ai acquis 2 colisa lalia, mais je reste sceptique quant au fait que ça soit un couple. Surtout que c'est pas très clair au niveau du sexage et des "variétés". Les 2 que j'a acheté était la variété "red" mais quand je cherche sur google, je ne tombe pas dessus ou difficilement. Le vendeur avait l'air de s'y connaitre. En fait, est-ce que les "variétés" sont uniquement des couleurs différents ou bien une variété red et un kobalt n'ont que la couleur comme différence?

Donc si certains d'entre vous s'y connaissent Smile

Colisa lalia 11997310
Colisa lalia 11944811
Colisa lalia 11998310
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa lalia Empty Re: Colisa lalia

Lun 7 Sep 2015 - 2:09
Coucou

Genre Trichogaster (et anciennement Colisa) : http://www.aquaportail.com/genre-trichogaster-301.html


Ce ne sont pas des Colisa Lalia
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-214-trichogaster-lalius.html
Colisa lalia 316222Sanstitre18

Mais des Colisa Labiosa variété rouge.
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1767-trichogaster-labiosa.html
Colisa lalia 168535Sanstitre17

================

Le Lalia est plus massif au niveau hauteur de corps par rapport à sa longueur.
Tandis que le Labiosa est plus proportionné et effilé de corps

Grosso modo
Colisa lalia 760146Sanstitre7

================

Le sexage n'est pas évident. Voici mon couple.
Colisa lalia Mini_881195Sanstitre19
(cliquez pour zoomer)

Chez les mâles, certains pourraient te dire que la nageoire dorsale soit être en pointe vers l'arrière. Ce n'est pas forcément le cas, elle peut être arrondie, comme une  femelle. Sur ma photo, la nageoire dorsale du mâle (en haut) part légèrement en arrière, mais ce n'est pas évident à voir, et elle a mis une bonne année à s'étirer vers l'arrière en le faisant parader. Tout en restant arrondie et non pas pointue. La femelle (en bas) a le ventre légèrement plus rond, mais pas évident à voir.
Chez les Labiosa les différences anatomique de sexage sont minimes et demandent bien souvent, d'attendre 1 an pour se prononcer avec certitude.
Tout comme, en règle générale, la femelle est un chouilla plus courte que le mâle. Mais cela aussi, ce n'est pas forcément une généralité vraie.
Avant même la distinction anatomique qui devient un chouilla plus prononcé au bout d'un an, on ne peut se fier qu'à son comportement pour se douter du sexage : construction de nid à bulles (1 mâle), parade maladroite (couple), poursuite gentillette (1 couple ou 2 femelles), poursuite hargneuse (2 mâle), 2 territoires opposés prononcés (2 mâles), nage parfois ensemble (2 femelle ou un couple), etc

Mon avis personnel et plus prononcé :
Pour ma part, je ne conseille pas de prendre des variétés colorées pour cette espèce là.
C'est peut-être joli d'avoir du colorée pour les yeux humains, (idem chez les Colisa Chuna), mais le seul trait distinctif de sexage que sont les couleurs et patron naturels, ont été retirés ! Ce qui est un "bordel sans nom" pour les sexuer. Rien ne vaut, les couleurs naturelles pour être sur de ce qu'on a, et non pas du traficotage de sélection. Surtout que quasiment tous les mâles du genre Trichogaster sont capables de se tuer. Payer 2 poissons pour qu'ils se tapent dessus, amenant à la mort de l'autre, je trouve cela assez balot, juste pour une histoire de couleur traficotée.
Images google => ICI

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
byakuya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Emploi : /
Date d'inscription : 22/03/2015

Colisa lalia Empty Re: Colisa lalia

Mar 15 Sep 2015 - 16:58
Merci, j'ai ete rendre ca Smile de plus je pensais opte pour des chunas sauvages mais pas faciles de trouver ca
C'est vraiment dommage toutes ces souches( perso je trouves ca meme pas si beau) et ca complique enormement la choix, le sexage, on s'y perd vite entre les kobalts, miel roue etc etc ...
Contenu sponsorisé

Colisa lalia Empty Re: Colisa lalia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum