Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Colisa lalia le Dim 6 Sep 2015 - 23:35

byakuya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

voilà j'ai acquis 2 colisa lalia, mais je reste sceptique quant au fait que ça soit un couple. Surtout que c'est pas très clair au niveau du sexage et des "variétés". Les 2 que j'a acheté était la variété "red" mais quand je cherche sur google, je ne tombe pas dessus ou difficilement. Le vendeur avait l'air de s'y connaitre. En fait, est-ce que les "variétés" sont uniquement des couleurs différents ou bien une variété red et un kobalt n'ont que la couleur comme différence?

Donc si certains d'entre vous s'y connaissent Smile



2default Re: Colisa lalia le Lun 7 Sep 2015 - 2:09

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Genre Trichogaster (et anciennement Colisa) : http://www.aquaportail.com/genre-trichogaster-301.html


Ce ne sont pas des Colisa Lalia
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-214-trichogaster-lalius.html


Mais des Colisa Labiosa variété rouge.
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1767-trichogaster-labiosa.html


================

Le Lalia est plus massif au niveau hauteur de corps par rapport à sa longueur.
Tandis que le Labiosa est plus proportionné et effilé de corps

Grosso modo


================

Le sexage n'est pas évident. Voici mon couple.

(cliquez pour zoomer)

Chez les mâles, certains pourraient te dire que la nageoire dorsale soit être en pointe vers l'arrière. Ce n'est pas forcément le cas, elle peut être arrondie, comme une  femelle. Sur ma photo, la nageoire dorsale du mâle (en haut) part légèrement en arrière, mais ce n'est pas évident à voir, et elle a mis une bonne année à s'étirer vers l'arrière en le faisant parader. Tout en restant arrondie et non pas pointue. La femelle (en bas) a le ventre légèrement plus rond, mais pas évident à voir.
Chez les Labiosa les différences anatomique de sexage sont minimes et demandent bien souvent, d'attendre 1 an pour se prononcer avec certitude.
Tout comme, en règle générale, la femelle est un chouilla plus courte que le mâle. Mais cela aussi, ce n'est pas forcément une généralité vraie.
Avant même la distinction anatomique qui devient un chouilla plus prononcé au bout d'un an, on ne peut se fier qu'à son comportement pour se douter du sexage : construction de nid à bulles (1 mâle), parade maladroite (couple), poursuite gentillette (1 couple ou 2 femelles), poursuite hargneuse (2 mâle), 2 territoires opposés prononcés (2 mâles), nage parfois ensemble (2 femelle ou un couple), etc

Mon avis personnel et plus prononcé :
Pour ma part, je ne conseille pas de prendre des variétés colorées pour cette espèce là.
C'est peut-être joli d'avoir du colorée pour les yeux humains, (idem chez les Colisa Chuna), mais le seul trait distinctif de sexage que sont les couleurs et patron naturels, ont été retirés ! Ce qui est un "bordel sans nom" pour les sexuer. Rien ne vaut, les couleurs naturelles pour être sur de ce qu'on a, et non pas du traficotage de sélection. Surtout que quasiment tous les mâles du genre Trichogaster sont capables de se tuer. Payer 2 poissons pour qu'ils se tapent dessus, amenant à la mort de l'autre, je trouve cela assez balot, juste pour une histoire de couleur traficotée.
Images google => ICI


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Colisa lalia le Mar 15 Sep 2015 - 16:58

byakuya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci, j'ai ete rendre ca Smile de plus je pensais opte pour des chunas sauvages mais pas faciles de trouver ca
C'est vraiment dommage toutes ces souches( perso je trouves ca meme pas si beau) et ca complique enormement la choix, le sexage, on s'y perd vite entre les kobalts, miel roue etc etc ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum