Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default De l'intérêt de la mousse bleue le Sam 12 Sep 2015 - 8:03

Effixel


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous!

Cela fait bientôt 3 ans déjà que je me débat avec un unique poisson rouge. Certains sur ce forum connaissent déjà mes péripéties. Mon gros problème est de maintenir mon aquarium -un Juwel Rio 180- propre, sachat que j'utilise déjà deux systèmes de filtration -le Juwel d'origine que j'ai augmenté en rachetant une pompe de 1000L/h et un CrystralProfi de JBL aussi à 900L/h- et que malgré tout ça, l'aquarium s'encrasse en une semaine seulement. J'ai bien essayé de planter abondamment, mais il se trouve que, après une courte période de pousse, les plantes crèvent les une après les autres, recouvertes de crasse provenant des déchets de mon poisson, quand elles ne se font tout simplement pas arracher ou manger.
Récemment, j'ai nettoyé mon filtre Juwel (mousse bleue dessous, céramique, ouate dessus) et j'ai remarqué que la mousse bleue était absolument dégueulasse: complètement imbibée de crasse, et probablement incapable de faire son office normalement. Je l'ai bien vidée en la pressant maintes fois, et lorsque j'ai redémarré, il ma semblé que l'aquarium parvenait à rester propre plus longtemps: j'ai été capable de rester 2 semaines sans y toucher, et même quand je nettoyais il n'y avait pas grand chose à faire tant l'eau était claire.
Cependant après 6 semaines, l'aquarium était de nouveau dans un état lamentable. Je revide mon filtre Juwel, et là, la mousse bleue est de nouveau gorgée de crasse. Relavage en profondeur, réinstallement, et même chose: l'aqua est toujours nickel après une semaine.
D'où ma question: vu que j'utilise uniquement des céramiques, m'est-il possible de m'affranchir de cette mousse bleue? En effet aller la chercher au fond du filtre pour la nettoyer ou la remplacer tous les 2 mois à peine est fastidieux, donc si seule la céramique suffisait pour une bonne purification de l'eau sans avoir besoin de vider les filtre tous les sans cesse, ce serait vraiment génial.

Voilà donc. Vos avis?

2default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Sam 12 Sep 2015 - 8:21

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
Je pense au contraire que ta mousse fait bien son travail, c'est certainement plus fastidieux, mais il faut dans ton cas la rincer plus souvent. Mais suis pas un pro ; attendre d'autres avis.

3default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Sam 12 Sep 2015 - 8:22

walioun


Conseiller
Conseiller
@Effixel a écrit:.................vu que j'utilise uniquement des céramiques, m'est-il possible de m'affranchir de cette mousse bleue? ..........., donc si seule la céramique suffisait pour une bonne purification de l'eau sans avoir besoin de vider les filtre tous les sans cesse, ce serait vraiment génial....

Salut,

Si cette mousse, bleue, est gorgée de m......, et que tu la supprime, cette cochonnerie va retourné dans l'aquarium.

La mousse a une double fonction, mécanique et biologique.##06

Je suis étonné que TA mousse soit encrassée mais pas TES "ouates" !. ##10

4default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Sam 12 Sep 2015 - 8:48

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La mousse bleue, évidemment la rincer, hors de l'aquarium et de préférence avec de l'eau que tu as siphonnée de l'aquarium pour renouvellement.

5default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Sam 12 Sep 2015 - 18:49

Effixel


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Arf bon ok, j'espérais qu'avec toute la céramique c'eût été suffisant pour bloquer la crasse et la décomposer gentiment, mais visiblement non... Donc toutes les six semaines retirer la montagne de céramique pour nettoyer la mousse... Compris.
Walioun, je n'ai pas mentionné la ouate parce qu'elle est sur le dessus donc très facilement accessible, ce n'est donc pas un problème de la changer. Par contre oui, elle est aussi très très noire.

Bon de toute façon je crois que je vais me débarrasser de Bubulle, parce que je l'aime bien, mais c'est malgré tout beaucoup trop de travail. Il y a un jardin japonais pas loin de chez moi du coup je pense que je vais leur demander s'ils acceptent un pensionnaire de plus dans leur étang. Et tant pis pour l'aquariophilie. C'est sympa mais je n'ai pas la patience pour.

6default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Lun 21 Sep 2015 - 19:30

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
un rio 180 planté avec le filtre d'origine + un jbl E901 et tu décris de la crasse partout ?
soit tu donnes à manger à ton poisson toutes les heures soit tu as un poisson de 2kg c'est pas possible !???

j'ai eu un rio 180 il y a 10 ans avec une vingtaine de poissons exotique nourrissage 3 fois par semaine je n'ai jamais eu ce soucis d'aquarium sale, c'est vrai que le filtre interne est limite en volume de filtration (3 carrés de 10x10cm) par la suite j'ai ajouté un filtre eheim genre 300L/h puis vers la fin un JBL e700

la mousse bleu se salie en effet rapidement et c'est normal de nettoyer un filtre 1 fois par mois

ne t'es tu pas trompé dans l'ordre des masses de filtrations il se peut que ta pompe juwel refoule la crasse dans le bac

7default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Lun 21 Sep 2015 - 19:33

christian25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je crois que notre ami, a résolu son problème, il donne son poisson et arrête tout. ##20

8default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Lun 21 Sep 2015 - 20:30

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
je disais ça comme ça mais la plupart des débutants donnent à manger 3 fois par jour à leur poissons alors qu'une ou 2 fois par semaine suffit largement, après on s'étonne que le bac soit crade + de déchet de nourriture non mangées + de déjections donc voilà ...

9default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Sam 26 Sep 2015 - 17:29

Effixel


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour bonjour et merci pour les réponses additionnelles Smile

Pour la nourriture, je donne à manger une fois par jour, avec un distributeur automatique. Non seulement il ne reste jamais de nourriture à la fin de la journée, mais en plus mon poisson s'amuse à tirer sur les plantes, ce qui les arrache, d'autant plus facilement qu'elles sont fragilisées par la crasse qui se dépose sur elles et donc les empêche de pousser correctement (ou alors je viens de replanter et les racines ne sont pas encore développées, donc il arrache tout quand même). Là des quelques plantes qui ont survécu depuis le replantage de Mars, trois misérables sont encore dans le sol, et les autres misérables flottent à proximité du filtre (plus pour longtemps vu que je vais nettoyer ce soir, comme tous les week-ends...). Bref, pénible, et insoluble.

10default Re: De l'intérêt de la mousse bleue le Dim 27 Sep 2015 - 13:09

Fab62


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
j'ai le même filtre que toi mais disposition différente :
de haut en bas :
-mousse bleu gros calibre
-mousse bleu fin
-ouate
-en enfin nouille céramique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum