-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty [96L 80x30x40] Tanganyika

Dim 13 Sep 2015 - 22:54
Bonsoir,


Avant d'attaquer la partie technique il s'agit d'un bac âgé d'approximativement trois ans occupé par une colonie de Multifasciatus, j'ai du déménager la semaine dernière (ma nouvelle maison est désormais habitable et je ne pouvais plus me permettre de payer un second loyer) et je n'ai pas eu d'autre choix que de déménager également le bac. Résultat des comptes : Montée fulgurante des nitrites, décès de la quasi-intégralité de mes Multi' ce matin, il m'en reste actuellement trois.

Partie technique :


Pompe : La décantation d'origine as été retirée. Gain de place et remplacée par une pompe JBL Cristalprofi i80 son ratio est de 420 l/h, elle tourne actuellement à plein régime.

Chauffage : Le chauffage d'origine as quant à lui été remplacé au profit d'un chauffage TetraTec HT de 100w réglé sur une température de 24°.

Eclairage : Un seul néon de 18wat, j'ai opté pour du blanc net de chez Lumivie. Comme pour le reste ce dernier est neuf.

Habitacle et support : Mon aquarium est enfermé dans un living fait main et sur mesure en MDF et placoplâtre hydrofuge, fibré et peint en noir. C'est plutôt design, je vous posterais des photos prochainement. C'est bien isolé et ça a l'avantage également de restreindre les résonances. Les poissons sont pépères et moi aussi.  

Sol : J'ai opté pour 25kg de sable blanc très fin. Couplé au néon ? Le rendu fait très éclairé. Le seul problème avec ce sable ? C'est qu'il est beaucoup trop fin. Je ne peux pas mettre d'escargots. Le sable se colle a leurs muqueuses et ils rendent l'âme.

Décor : Actuellement ? Une cinquantaine de coquilles d'escargot de bourgogne réparties à différents endroits. J'essaye en vain de trouver des coquilles de Neothauma, je pense me diriger vers celles de bulot. J'ai également 20kg de pierres à trou du Jura qui traîne dans un sac, je ne sais pas encore si j'en ajouterais une partie.


Partie vivante :


Plantation : Là encore... Je sèche. J'ai un faible pour les anubias et pour les vallisneria. Je ne sais néanmoins pas si elles tiendront avec un éclairage si faible ou si elles survivront aux terrassements des conchylicoles.

Néolamprologus Multifasciatus : Actuellement réduit au nombre faible de trois, deux mâles et une femelle. J'espère parvenir à les maintenir en vie je change actuellement 30% de leur eau de façon journalière dans ce but. Si je n'y parviens pas... J'ignore vers quoi m'axé, d'autres multi' ? Ou des similis ? Je suis friand de toute suggestion, mais j'aimerais un conchylicole vivant en colonie.


Je vous posterais quelques photos du bac une fois le pic de nitrite passé.

A bientôt,


Solen.


Dernière édition par Solen le Lun 14 Sep 2015 - 20:33, édité 1 fois
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Lun 14 Sep 2015 - 20:24
Achat de différents produits aujourd'hui pour repartir sur des bases saines :

- Cichlid Vegi Formula (Miam)
- Tanganyika Buffer (Carbonates)
- Cichlid Lake Salt (Sels)

Je ferait bouillir et blanchir mes pierres à trou du Jura demain ou mercredi en fonction de mon temps libre.

Côté plantes, sauf indications contraire je me dirige vers ceci :

Anubias Barteri var. cofeifolia
Anubias Gracilis
Anubias Barteri Nana var petite

Hydrotriche Hottoniiflora
Bolbitis Heudelotii

L'idée sera de faire couvrir les Nana var petite sur mes roches en cohabitation avec la Cofeifolia et la Gracilis. L'hydro' et la Bolbitis en fond de bac.

En attendant leur venue, je réinstallerais provisoirement mon bulleur. Je pense prendre mes plantes sur Floraquatic. Smile
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Mer 16 Sep 2015 - 0:14
Tristes nouvelles... Je ne suis pas parvenu a sauver mes trois Multifasciatus restant. J’exécuterais un retrait de leurs coquilles demain. :/

Grosse journée nettoyage demain, vitres, pierres a trou du jura. J'irait acheter les œufs d'artemias je prévoit deux élevage l'un pour le grossissement l'autre pour les nauplies. J'irait également acheter une mallette de tests, mes tests individuels sont quasiment tous épuisés.

Les pierres devrait occupé moins de 20% de l'aquarium, j'ai commandé a Lud'eau cinq pieds d'anubias, j'espère qu'elles s'y plairont.

Je tâcherais de vous poster des photos demain, il y aura hélas... Pas grand chose à voir, si ce n'est mon living fait sur mesure et un aquarium désormais vide de vie. Sad

Photos des pierres a trou nettoyée prévue aussi, mais j'attendrais les anubias pour les insérées en même temps.

Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Mer 16 Sep 2015 - 17:23
Pierres nettoyées :

[96L 80x30x40] Tanganyika 27011033TR

[96L 80x30x40] Tanganyika Mini_556656TR2

[96L 80x30x40] Tanganyika 410184TR3

Elles sont quasiment comme neuve. Pas de avant/après malheureusement J'en ai encore 12kg a récuré.

Pour le nettoyage, l'acide as été trop violent. Ça les as fait trop blanchir par endroits. Je suis passé sur un mélange 30% javel 70% eau chaude, brosse métallique et éponge métallique. Puis elles ont été mises a bouillir une heure chacune. Pour ceux que ça intèresses : 5 min/pierre, on gratte le plus gros et on laisse le produit faire le boulot.

Elles ont été ensuite rincées sous douchette (jet a pleine puissance) et vont dormir 48h dans de l'eau chauffée pour être sure d'éradiquer la javel (changement d'eau matin et soir). Je suis très satisfait du résultat, je n'ajouterais peut-être pas la totalité, l'idée est de concevoir une sorte de pont rocheux je ferait en fonction de mes besoins.

(Le vilain carrelage saute dans dix jours Smile)


moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Mer 16 Sep 2015 - 19:35
Pour nettoyer mes pierres et racines j'ai pris le nettoyeur haute pression et c'est tout Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Ven 18 Sep 2015 - 14:26
Le mien as rendu l'âme :p Dis moi ? Tu fais comment toi pour garder ton sable propre ?

Sinon les produits ont été reçu aujourd'hui je sais déjà a qui les refourgués s'ils me sont d'aucune utilité. Les paillettes sont énormes par contre.

Là je vais aller me chercher 1,5kg de bulots.
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Ven 18 Sep 2015 - 18:18
Coquilles en nettoyage, c'est une plaie à nettoyer ces trucs. Ça fait deux heures que je suis dessus, seulement la moitié sont clean. xD
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Ven 18 Sep 2015 - 19:19
Solen a écrit:Le mien as rendu l'âme :p Dis moi ? Tu fais comment toi pour garder ton sable propre ?

Sinon les produits ont été reçu aujourd'hui je sais déjà a qui les refourgués s'ils me sont d'aucune utilité. Les paillettes sont énormes par contre.

Là je vais aller me chercher 1,5kg de bulots.

Strictement rien Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Ven 18 Sep 2015 - 19:38
J'ai pu clean environ 40 bulots. Je terminerais les autres demain. Smile

Photo du bac, du meuble et du living a poissons demain (et des coquilles).

Commande du mois prochain :

Rampe bleu/blanc, mallette de tests, (poissons si mon eau le permet).
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Ven 25 Sep 2015 - 16:30
Quelques nouvelles par ici :

- Les pierres ont été placées (elles occupent la partie droite du bac) je suis assez content du rendu visuel sachant que j'y suis aller a l'aveuglette, elles sont posées sur des pierres plates (donc j'ai du bouger le sable).

- Les six Anubias Var Nana de Lud'eau ont été fixées dessus et j'y ai ajouter les plantes flottantes (dont j'ai oublier le nom) à voir si je les laisserais ou pas.

- Toujours pas de photos désolé, l'eau est un peu trouble (le fait d'avoir remuer le sable). Je vous en posterais ce soir ou demain (en fonction de l'aspect de l'eau).

- Côté coquilles... C'est un peu la m*rde. Sur soixante bulots, une trentaine sont propres. J'ai mis les autres dehors, ça fouette... Et l'insecte n'a pas l'air intéressé. Je vais surement les jeter. 36 Bourgogne / 30 Bulots... Je pense voir avec Abysses pour négocier le prix de leurs Neothauma, me feront peut-être une ristourne si j'en commande une trentaine parce que 75 Euros les 30 coquilles vide... Huhuhu.

- Côté eau :

pH 7.5 -> 7.0
kH 21 -> 18
GH 40+ -> 33
No2 5 -> 0


Voila, voila.

Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Ven 25 Sep 2015 - 18:06
[96L 80x30x40] Tanganyika 321435Img1

[96L 80x30x40] Tanganyika 156381Img2

[96L 80x30x40] Tanganyika 131486Img3

[96L 80x30x40] Tanganyika 635859Img4


Désolé pour la qualité, m'dame ne revient que dimanche soir avec mon APN j'en ferait de nouvelles du bac a ce moment là du coup et celles de mon installation / future fish room.
Contenu sponsorisé

[96L 80x30x40] Tanganyika Empty Re: [96L 80x30x40] Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum