-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
carole07130@free.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Valence
Emploi : professeur
Date d'inscription : 15/09/2015

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Besoin d'aide pour guppys en danger

Mar 15 Sep 2015 - 10:09
Bonjour,

J'ai eu un aquarium pour mes 30 ans. Depuis 10 ans, il fonctionnait très bien tout seul.
Sauf que j'ai changé de pompe : j'en ai pris une plus sophistiquée chez Gammvert, et j'ai acheté une femelle guppy.

La nouvelle pompe de marque API superclean 90 comprend: une mousse, un filtre chimique et un filtre biologique. Auparavant les poissons avaient une pompe toute simple avec que la mousse...

Quand j'ai introduit la nouvelle pompe et la nouvelle femelle guppy, dès le lendemain, les poissons étaient mal : nageoires contractées, resserrées près du corps, plus d'appétit, nagent à la surface.

J'ai changé l'eau par moitié, j'ai isolé la femelle, mais rien n'y fait. Le plus beau mâle est mort. J'ai mis les autres dans une carafe d'eau du robinet en attendant... Ils ne sont pas bien en forme... Que faire pour les SAUVER ???
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Re: Besoin d'aide pour guppys en danger

Mar 15 Sep 2015 - 13:15
Bonjour,

Quel est le volume du bac ?

Il est très probable qu'en changeant le filtre, vous avez déclenché un nouveau cycle, avec notamment un pic de nitrites (NO2) fatal aux poissons.
Connaissez-vous les bases en aquariophilie ? Cycle de l'azote ? Paramètres ?


P.s : un petit passage par la case présentation serait sympa Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Re: Besoin d'aide pour guppys en danger

Mar 15 Sep 2015 - 14:30
et oui je pense aussi, surtout que dans ce filtre il y avait certains produits et ça ne me dit rien qui vaille Sad
il aurait fallu mettre l'ancienne masse filtrante dans le nouveau filtre, mais bon, c'est fait. . .

les poissons qui nagent en surface sont un signe d'une grosse montée de nitrites, donc le mieux c'est de bien aérer le bac en créant un maximum de remous, surtout ne plus donner à manger pendant deux ou trois jours le temps que le taux de NO² redescende,
les poissons dans de l'eau du robinet, oui et non, éventuellement les remettre en les acclimatant doucement dans l'aquarium et ne plus changer d'eau pour l'instant et surveiller,

bon courage pour la suite Smile


_________________
Mes aquariums :
Besoin d'aide pour guppys en danger Cayman   Besoin d'aide pour guppys en danger Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
carole07130@free.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Valence
Emploi : professeur
Date d'inscription : 15/09/2015

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Que peut-on faire pour faire descendre les nitrites...?

Mar 15 Sep 2015 - 15:04
Merci pour vos deux réponses, Bege et Manren!

Helas, mon deuxième mâle vient de mourir... J'ai remis les autres ds le bac, on verra bien...

C'est sûrement le nitrite...
Disons que j'ai un aquarium depuis 10 ans, et jusque-là, en les laissant juste vivre et en nettoyant la mousse de temps en temps, ça marchait bien!

Le bac est un 75 l.

Est-ce que je peux encore sauver les autres (j'ai une quinzaine d'alevins ds le babyhome)? Faire fonctionner deux pompes avec juste la mousse pour faire plus d'oxygène et brasser plus l'eau???

:##22: j'attends vos réponses... MERCI
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Re: Besoin d'aide pour guppys en danger

Mar 15 Sep 2015 - 15:39
Bonjour,
Si tu as changée la pompe depuis plusieurs jours, je crains que les bactéries dans les filtres soient mortes et dans le nouveau..........pas encore développées. Je vois pas grand chose à faire, mais quand on veut changer de pompe ou filtration, il est impératif de faire fonctionner l'ancien et le nouveau en binôme pendant quelque temps, ou récupérer les anciennes mousses.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Re: Besoin d'aide pour guppys en danger

Mar 15 Sep 2015 - 15:50
Pour essayer de limiter la casse, tu peux faire de gros changements d'eau (30-40%) tous les jours (ou 2 jours) jusqu'à la fin du pic de nitrites.

C'est loin d'être recommandé en temps normal, mais disons que c'est le "moins pire" pour le moment.
avatar
carole07130@free.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Valence
Emploi : professeur
Date d'inscription : 15/09/2015

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Sauvé...

Mer 16 Sep 2015 - 21:47
quelques news :
J'ai bien changé l'eau, remis l'ancienne pompe avec les bactéries qui n'avait quitté l'eau que 48h, et effectivement, les femelles ont survécu et vont "mieux". Seuls les mâles ont péri,et encore un alevin...

Vous croyez qu'ils me l'auraient dit à Botanic de garder la vieille mousse??? (Je suis pourtant restée longtemps à discuter...)

Voilà, reste plus qu'à trouver des mâles, mais ce sera pas en animalerie cette fois! Je vais tenter par le bon coin.

Merci encore pour ces précieux conseils.
Carole
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour guppys en danger Empty Re: Besoin d'aide pour guppys en danger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum