Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 14:29
Bonjour,
Mon fils a un BETTA depuis 5 mois. Dans un aquarium 34L équipé d'une pompe, chaufage (25°), lumière et vraies plantes (vallisneria, bacopa et cerato). Quelques décors très simple. population de planorbe

Il y a 2 semaines j'ai eu une polution de surface dans l'aqua (surface huileuse). Mon filtre à charbon de ma pompe était presque percé. J'ai changé ce filtre et 75% de mon eau. Depuis 2 semaines des trous sont apparus dans les nageoires de mon poisson, puis la nageoire se ramoli autour et semble tomber. Diagnostic pourriture des nageoires.

Mardi dernier début de traitement par EKTOLFLUID plus (marque JBL) "contre la nécroce des nageoires" trouvé dans mon animalerie. Il est marqué que le traitement est efficace en une utilisation, à renouveler si nécessaire. On est à J+1 de la 2ème dose de traitement. Pas vraiment d'amélioration :

Reste assez mou collé au chauffage (même quand il ne chauffe pas) était très vif avant.
Apétit diminué (ne mange plus les escargots, et mange moitié moins de granulés : environ 4/5 le soir 6jours/7)
Nageoires qui sembles se ramolir, nouveau trous fréquents sur la queue et nageoire dorsale, 2 points blancs sur la nageoire ventrale. Les petites nageoires au niveau des joues sont attaquées (1 est devenu totalement transparente et l'autre le devient)

Le poisson a changé de couleur il était très bleu et semble aujourd'hui devenir noir.

Mon fils (5ans) a négocié 1an1/2 avec son père pour avoir ce poisson il faut qu'on le sauve. Comment le traiter ??? Je pense que c'est encore le début de la maladie et qu'il est encore temps pour sauver le poisson.

Une photo du poisson (l'eau bleue est du au traitement EKTOLFLUID PLUS)

pourriture des nageoires BETTA <a href=pourriture des nageoires BETTA 20150911" />


merci de vos réponse
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 14:37
Nous avons tester l'eau jeudi, tous les paramètres sont bons, juste le PH légèrement élevé (7,6), impossible de tester le GH. Test effectué après 2 jours du 1er traitement.
Je n'utilise que de l'eau en bouteille (cristaline source EMMA) l'eau étant trop calcaire chez moi m'entratrant ma pompe et mon chauffage. j'ai suivi les conseils de ce site pour choisir mon eau: http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/01/quelle-eau-pour-mon-betta-splendens.html
avatar
uipo5978
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : beauvais
Emploi : tuyauteur chaudronnier
Date d'inscription : 13/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 16:12
Bonjour, lors de l'achat de mes thorichtys l'un d'eux avaient une belle pourriture sur ces nageoires. 

J'ai acheté Medica+(generaltonic) marque tetra  à ne pas confrondre avec le medica+ gungistop.

J'ai donc procédé à un bain chaque jour de 30 minutes à mon poisson pendant 5 jours.

il préconise 5ml pour 20L,

Donc essayez d'avoir un petit sceau de 5L remplissez le de son eau d'aquarium et mettez y 2ml de medica + 

Personnellement le poissons a retrouvé rapidement ces couleurs et sa pourriture à disparue. 

http://www.animaleco.com/catalogue/aquariophilie/traitements-et-soins/traitements-poissons/general-tonic-100ml  voilà le médoc

Surtout ne mélangez pas l'eau du bain avec celle de l'aquarium.

Bon courage.
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 17:01
est-ce efficace pour les betta? je laisse tout de même le traitement en cours dans mon aquarium ou je remets le filtre à charbon pour l'évacuer ?
Nous sommes débutant en aquariophilie
avatar
uipo5978
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : beauvais
Emploi : tuyauteur chaudronnier
Date d'inscription : 13/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 18:10
Je traiterais 24H sous charbon actif votre aquarium avant de passé au bain avec le medica+

Chez moi le traitement à était très spectaculaire vue la pourriture  qu'il avait.

Le traitement est efficace pour tous les poissons d'eaux douce donc oui.

Votre traitement préconise t'il de ne pas faire d'autre traitement avant un certain temps?

Si oui respecté ce qu'il recommande avant de passé au bain.

Vous parlez de point blanc sur sa queue ?
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 19:00
pas de préconisation particulière dans ce traitement.

oui 2 points blancs sur la nageoire ventrale. je ne sais pas trop si c'est un trou cicatrisé ou en formation.
avatar
uipo5978
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : beauvais
Emploi : tuyauteur chaudronnier
Date d'inscription : 13/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 19:59
peu être un endroit ou sa commence en effet moi il avais du blanc sur une grosse partie du corp

Dans ces cas la filtre sur charbon 24h retire le et fais des bains au betta 30 minutes par jour 

Ne surdose surtout pas.

Lie bien la consigne et sa devrais allé.

prévoir aussi un peu d'eau car 5L de retiré sur ton aqua ca va surement ce voir :p
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 20:02
ok je vais essayer de trouver sa dans mon animalerie demain. et pour l'eau pas de soucis j'ai 1 pack d'avance. On doit me préter un mini aquarium entre 5 et 10 l pour le traiter ma belle soeur avait un combatant dedans mais il lui reste plus que l'aquarium
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Mar 22 Sep 2015 - 22:12
Bonsoir,

Il faut faire attention avant d'administrer un traitement aux poissons, ce n'est jamais sans conséquence... Alors deux médicaments différents d'affilé, non !

Il peut être normal de ne pas voir d'amélioration à J+1.

Ce qu'il faut faire :
- Mettre le betta dans un petit bac hôpital de 5-6 L et continuer le traitement avec le médicament en cours
- Ajouter 1 cuillère de gros sel non iodé pour 1 L d'eau

- Continuer la filtration au charbon dans le 34 L pour éliminer les restes du médicament

- Varier la nourriture : lui proposer du vivant, congelé, sec. Pas de paillettes

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Ven 25 Sep 2015 - 7:12
Bonjour,

On ne voit pas exactement les zones de pourriture des nageoires sur la photo, j'ai vu des vidéos où ils coupent les parties endommagées des nageoires. Avec le traitement qui suit.

J'ai trouvé une vidéo francophone

https://www.youtube.com/watch?v=tV_aVdQKBRU

Mais de ce que tu décris la pourriture est bien étendue et ça ne suffira pas à supprimer toute la pourriture.

_________________
pourriture des nageoires BETTA 9cjcVnr
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 15:54
bon alors après avoir retenté 2 traitements avec le médicaments, le sel puis retraitement rien ni fait. J'ai enfin trouvé le medica+ (semble être rare par chez moi), je commence aujourd'hui le traitement en bain de 30min après avoir laissé tourné ma pompe avec charbon (neuf) pendant 30h pour éliminer le traitement précédent. Du coup je prélève 5L dans mon aqua pour le traitement et remet 5L neuf pendant le traitement. J'ai retiré le charbon de ma pompe.
Le vendeur à l'animalerie m'a conseillé de faire en plus un traitement de mon bac avec le medica+ en mettant 1 demi dose environ (soit une dose de 5L pour mon 34L).
J'ai toujours ma polution en surface malgré le mouvement créée par ma pompe. cette polution bactérienne de surface ne serait-elle pas la cause de la maladie du poisson ? Le traitement du bac m'éliminerais-t-il cette polution et surement le germe présent dans le bac et qui est responsable ? Le vendeur m'a également conseillé de réintroduire un mélange de bactérie après le traitement : oui ou non ?

Je n'utilise que de la cristaline (source EMMA) dans mon bac, dois-je quand même mettre mon conditionneur d'eau (conditionneur pour BETTA par JBL) dans le bac pendant le traitement ?

Pour varier la nourriture j'ai déjà essayé il refuse de manger autre chose que ses granulés. Au début (2 mois environ) il mangeait les escargots mais ce n'est plus le cas depuis déjà 2/3 mois.
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 15:57
L'eau étant calcaire +++++++++ par chez moi (entartrage du chauffage en 24h) je me suis basé sur ce site pour choisir mon eau, en essayant de trouver au mieu et au plus économique pour le poisson :

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/01/quelle-eau-pour-mon-betta-splendens.html

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 17:37
La cristalline quelle que soit sa source ne convient pas, trop minéralisée.
La volvic est bien équilibrée, ou les mélange Roucous/autre eau plus minéralisée fonctionne bien aussi si tu ne peux te fournir qu'en eau de bouteille (je fonctionne comme ça aussi, plus pratique pour moi.)

Le film bactérien en surface n'a aucune incidence normalement, parfois il est là, parfois non, bac filtré ou pas...
Le conditionneur d'eau est inutile, mais sans danger.
Enlêve les déco artificielles, ca blesse facilement, risque de pollution si les colorants s'échappent etc... Le plastique, c'est pas fantastique.

Pour sa pourriture :
As-tu des photos actuelles ?
Est ce que tu l'as mis en petit bac hôpital de 5/6L ? (pas par bains, en placement prolongé !) : Si oui, comme se comportait-il dans un volume plus petit que son bac "normal" ?
Si non, laisse le plusieurs jours dans ce bac (profite pour le mettre en 100 % volvic tranquillement au goutte à goutte). Si tu le sens "bien" (nid de bulle, parade, vivacité...) il y restera. Certains betta aiment être dans un petit volume, c'est rare mais ca arrive surtout avec les très voilés comme le tiens.
Pour le traitement, respecte les durées et dosages, change 100% d'eau tous les 3 jours. Si tu en trouve, 1/2 feuille de cattapa passée 30sec au micro ondes aidera.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 17:57
je n'ai pas de bac hôpital, là je fait le traitement dans une bassine en plastique genre bassine de cuisine. A part les trous qui pourrissent ensuite (plutôt aux extrémités des nageoires il se plait bien dans son bac, nid de bulles, parades sur son reflet dans l'a vitre de l'aqua, mange bien bouge mais a plutôt tendance a rester prêt du chauffage.
Pour les feuilles de catapla je n'en ai encore jamais trouvé. concernant les décors j'en ai déjà enlevé un mais difficile d'en enlever plus c'est l'aquarium de mon fils (pas encore 5 ans et handicapé), sa l'a déjà beaucoup pertubé que j'enlève un décor je peut pas lui enlever celui qui reste.
J'essaye de refaire une photo mais il se laisse pas prendre en photo facilement
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 18:03
Le problème est que c'est peut être le fameux décors qui déchire les voiles, qui ensuite s'infectent, je pense que ton fils comprendra si tu lui expliques ? C'est comme si tu dormais avec une fourchette dans ton lit :##27: . Prends le bac dans son ensemble si tu peux.

Je voulais que tu testes en bac nu justement, pour voir si la cause vient de l'aquarium. Tu en trouves à 3 fois rien dans les magasins style ikéa, par besoin d'un vrai aquarium, juste une boite plastique transparente toute simple (où tu mettras le chauffage bien sûr).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 18:14
Le poisson ce soir : La 1ère on voit bien un des trous. L'évolution commence par un point blanc puis ce trou puis pourriture autour du trou et sa fini par ne plus se voir puisque tout pourri autour.

pourriture des nageoires BETTA 20151010

pourriture des nageoires BETTA 20151011

Là on apperçoit les trous dans la nageoires (très petits)

pourriture des nageoires BETTA 20151012

et voilà un apperçu du bac :

pourriture des nageoires BETTA 20151013
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 18:17
le décor dauphin qu'on apperçoit sur le côté était dans le bac avant. Mon fils ne comprend pas il est autiste sa perception est très différente de la notre. Je précise également que nous avons le poisson depuis 6 mois et que sa fait 1 mois que le poisson est malade.
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 18:22
et concernant mon eau comme je le disais les paramètres semblent bon, juste le ph était légèrement élevé 7.6 de mémoire et le GH impossible a tester mais un traitement était en cours depuis 2/3 jours.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 19:08
7.6 c'est trop élevé, il faut se rapprocher du 7 pour des poissons d'élevage. Ca n'a pas l'air mais la différence est déjà pas mal, et une eau mauvaise c'est du stress, donc des maladies.

C'est assez étrange que les pourritures démarrent au plein milieu des nageoires comme ça par contre.

Mais bon si tu ne peux pas le mettre en bac nu ni enlever ce qui pourrait peut être polluer l'eau là je vois pas quoi faire de plus...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


pourriture des nageoires BETTA Signat10
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 20:00
les test ont été fait pendant un traitement j'attends d'avoir fini de soigner le poisson pour refaire un test. A priori ce qui pourrais avoir déclencher sa serait un choc thermique, j'avais pas pensé mais quand j'ai changé les 3/4 de l'eau (suite à la polution par le filtre à charbon percé) l'eau que j'ai remis n'étais pas à 25 mais à température ambiante.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 20:03
Si tu as rajouté l'eau tout doucement, il n'y a pas de raison que ça ait fait un choc osmotique !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 20:13
ORELI a écrit:les test ont été fait pendant un traitement j'attends d'avoir fini de soigner le poisson pour refaire un test. A priori ce qui pourrais avoir déclencher sa serait un choc thermique, j'avais pas pensé mais quand j'ai changé les 3/4 de l'eau (suite à la polution par le filtre à charbon percé) l'eau que j'ai remis n'étais pas à 25 mais à température ambiante.
pour moi la pollution c'est plus la surdose de nourriture quand ta mère l'a nourrit pendant les vacs ....

bref tu viens de commencer un nouveau traitement avant d'essayer autre chose il faut le finir complétement pour voir s'il est efficace ou pas.
changer de méthode tout les deux jours ne fera que le stresser et ne servira à rien.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
pourriture des nageoires BETTA P_202036 pourriture des nageoires BETTA P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 21:08
Schtroumpfette a écrit:
ORELI a écrit:les test ont été fait pendant un traitement j'attends d'avoir fini de soigner le poisson pour refaire un test. A priori ce qui pourrais avoir déclencher sa serait un choc thermique, j'avais pas pensé mais quand j'ai changé les 3/4 de l'eau (suite à la polution par le filtre à charbon percé) l'eau que j'ai remis n'étais pas à 25 mais à température ambiante.
pour moi la pollution c'est plus la surdose de nourriture quand ta mère l'a nourrit pendant les vacs ....

bref tu viens de commencer un nouveau traitement avant d'essayer autre chose il faut le finir complétement pour voir s'il est efficace ou pas.
changer de méthode tout les deux jours ne fera que le stresser et ne servira à rien.

j'ai essayé le traitement était donné efficace en un traitement j'en ai fait 5 sans résultats. Donc j'ai filtré et essayé un autre traitement pour essayer de soigner le poisson
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 21:26
Il faut faire attention car parfois multiplier les traitements n'est pas bon pour le poisson...
Exactement comme nous !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
ORELI
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Eure
Emploi : sans
Date d'inscription : 22/09/2015

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Lun 5 Oct 2015 - 21:48
ok mais quand un traitement censé fonctionner en 1 fois on en est a 5 sans effet faut bien changer c'est comme pour nous aussi ? Par contre du coup je sais toujours pas si le medica+ je le fait que en bain de 30min ou si je dois aussi en mettre dans mon bac en "demi-dose" ? En combien de temps une amélioration visible ?
Contenu sponsorisé

pourriture des nageoires BETTA Empty Re: pourriture des nageoires BETTA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum