-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Lun 5 Oct 2015 - 15:37
Bonjour

J'aimerai des conseils d'agencement des différents bacs d'un filtre externe JBL e1501 svp ?

j'ai un aquarium de 200 L (100x40x50) et j'aimerai en faire un amazonien bien planté ; en population, je pense à qques corydoras, ramirezi ou équivalent, un banc de poissons type neon ou autres........ le reste  à  voir, je me renseigne actuellement


Pas encore d'idée sur le sol (sable + terreau ou alors technique)  et je pars dans l'optique d'éviter le CO2 en bouteille (je suis débutant et limite pour un investissement de la sorte)  mais plus de rester sur ce que je connais déjà (easy life profito et carbo).

En néons 2 T8 de 30 watts JBL natur et 2 T5 de 39 watts, JBL tropic  ; soit 138 Watts pour 200 L brut; c'est déjà pas mal je pense

Le filtre de base a  1  bac de micromet tout en bas  (j'ai déjà ça sur un autre bac, c'est très bien) ; cependant le 3  autres bacs sont fait en mousse +/- fines ; je trouve ça un peu dommage de n'y mettre que ça et surtout dans cet ordre

c'est agencé comme ça de base
https://www.akwarystyczny24.pl/images/Jbl/Filtry/Egreenline/FiltrJblGreenlineE1501Budowa.jpg

j'ai pris un pompe un poil  grosse en débit pour me permettre justement d'y ajouter de quoi quitte à perdre en charge ; là j'ai de la marge - Je pense filtrer sur tourbe si pas de sol technique

merci pour vos conseils


Dernière édition par Kerry67 le Mar 6 Oct 2015 - 11:21, édité 1 fois
avatar
kouki
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : alsace
Emploi : sante
Date d'inscription : 05/08/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Lun 5 Oct 2015 - 22:16
éventuellement pour le bac du bas, tu mets des nouilles céramiques creuses type
puis 2eme bac tu mets tes microbes
Ceci te permettra un bon support bactérien


3eme bac tu mets ta tourbe que tu recouvres éventuellement de ouate

Tu conserves ton combibloc a l'entrée du filtre qui assurera ta filtration mécanique
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Lun 5 Oct 2015 - 23:01
je pensais que pour avoir un bon support bactérien, les micromet suffisaient

on ne commence pas pa rune filtration meca avant d'arriver sur le support bactérien puis sur qques choses de plus fins et finir sur de la ouate ?


Dernière édition par Kerry67 le Lun 5 Oct 2015 - 23:38, édité 1 fois
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Lun 5 Oct 2015 - 23:28
Bonsoir,

Pour ma part je n'utilise pas les supports bactériens des filtres type micromec ou autres, ils sont inutiles dans 99% des cas jusqu'à preuve du contraire. Je ne conserve que l'étage de filtration mécanique et je remplace tout le reste par des petits cubes de mousse bleue découpés maison, puisqu'on a encore rien inventé qui précipite aussi bien.

C'est la configuration la plus simple efficace que j'ai trouvé --> Epuration au top du top et montée des nitrates inexistante avec une fréquence adptée de nettoyage du filtre.

Cerise sur le gâteau: Ca ne coute rien (mais ça ne rapporte rien aux fabricants de filtres en terme de consommables et ça baisserait drastiquement le prix de vente de leur appareils, ils ne sont donc pas près de conseiller ce type de méthode :##27: ).
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Lun 5 Oct 2015 - 23:40
Grizonroux a écrit:Bonsoir,

Pour ma part je n'utilise pas les supports bactériens des filtres type micromec ou autres, ils sont inutiles dans 99% des cas jusqu'à preuve du contraire. Je ne conserve que l'étage de filtration mécanique et je remplace tout le reste par des petits cubes de mousse bleue découpés maison, puisqu'on a encore rien inventé qui précipite aussi bien.

C'est la configuration la plus simple efficace que j'ai trouvé --> Epuration au top du top et montée des nitrates inexistante avec une fréquence adptée de nettoyage du filtre.

Cerise sur le gâteau: Ca ne coute rien (mais ça ne rapporte rien aux fabricants de filtres en terme de consommables et ça baisserait drastiquement le prix de vente de leur appareils, ils ne sont donc pas près de conseiller ce type de méthode :##27: ).

c'est quelle type de mousse ? tu achètes ça où ?

dans le carton de cette JBL, on en trouve deux types
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 11:51
mettre du perlon sur le dernier étage peut être une bonne idée si je filtre sur tourbe ?

la tourbe justement, on l'utilise en chaussette j'imagine? A quel endroit ?
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 11:51
BAC 4 mousse bleu d'origine
BAC 3 JBL micromec ou EHEIM substrat pro ou pouzzolanne 2-3mm
BAC 2 pumice 3-6mm ou pouzzolane 4-7mm
BAC 1 JBL sintomec ou SERA siporax

_________________
200L INDIAN RIVER
plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Signat10
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 11:58
maxmanta a écrit:BAC 4 mousse bleu d'origine
BAC 3 JBL micromec ou EHEIM substrat pro ou pouzzolanne 2-3mm
BAC 2 pumice 3-6mm ou pouzzolane 4-7mm
BAC 1 JBL sintomec ou SERA siporax

le bac 4 est en bas pour toi ?

tu peux développer stp

je ne connais pas ce que tu me proposes en bac 2 et 1

Quelle est la différence entre micromec et SintoMec  ? la pumice sert à quoi ? pas de perlon dans ce que tu proposes pour filtrer finement en sortie de pompe ?

merci
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 13:04
non j'ai décris dans l'ordre de haut en bas, le BAC 4 étant le bac de préfiltration avec 1 carré bleu central et 2 côtés bleu
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 13:23
non j'ai décris dans l'ordre de haut en bas, le BAC 4 étant le bac de préfiltration avec 1 carré bleu central et 2 côtés bleu

JBL micromec se sont des billes de céramique poreuses qui ont un fort pouvoir absorbant

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Product_7614

JBL sintomec c'est la même chose (même porosité) mais sous forme de nouilles donc percées mais qui sont aussi un support biologique, le plus efficaces étant le SERA Siporax

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Sintomec

ATTENTION à ne pas confondre avec le JBL Cermec qui est de la céramique aussi mais 10 fois moins poreuse qui sont en gros les nouilles basiques pour filtration mécanique

voici une vidéo qui compare les nouilles SERA siporax avec des nouilles basiques



La Pumice
plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Biorio_d_tt

La Pouzzolane
plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Pouzzolane

le but d'une filtration optimisée est d'affiner les particules en suspension au fur et à mesure qu'elles circulent dans le filtre afin que celles-ci soient emprisonnés dans chaque panier qui ont chacun une masse filtrante calibrée pour retenir les particules qui seront mangées par les bactéries (d'où l'utilisation directe de masse biologique même dans le panier du bas) LE TOUT sans ralentir le débit d'eau, d'où le fait de prendre des matériaux filtrant extrêmement poreux pour laisser circuler l'eau

explications :

en bas (BAC 1) les nouilles SERA Siporax (ou JBL Sintomec c'est le même) vont retenir les grosses particules qui seront emprisonnées entre elles et dans les trous de celle-ci, l'eau circulant autour d'elles et dans les trous de 5mm, ces nouilles étant très poreux elles seront chargées en bactéries qui du fait d'un bon flux de circulation d'eau seront bien oxygénée, se chargeront de manger les déchets et les affiner (en sorte de boue marron)

ensuite (BAC 2) la pumice (plus connue sous le nom de pierre ponce) ou la pouzzolane, d'un diamètre plus petit et irrégulier retiendront les saletés moyennes qui seront elles aussi transformés en boue progressivement, la pumice étant meilleure que la pouzzolane au niveau porosité

dans le BAC 3, les billes JBL Micromec ou Eheim Substrat Pro se chargeront du travail final, leur petite taille et leur diamètre assez identique fait qu'il reste peut d'espace entre elles pour laisser passer les particules, et leur grande porosité sera colonisé par les bactéries détritivores comme pour nos autres supports

le BAC 4 qui fait office de préfiltration (les 2 côtés bleus) ne sert qu'avec sa mousse centrale à empêcher qu'une bille aille se coincer dans le rotor de la pompe, tu peux remplacer par une mousse la plus fine que celle d'origine

l'avantage de ce système est de n'avoir qu'à nettoyer 1 fois par mois le panier du haut, vidanger le filtre et remettre tout en place et remplir d'eau de l'aquarium puis relancer
un nettoyage complet (toujours avec l'eau du bac lors d'un changement d'eau) peut se faire 2-3 fois par an

bien évidemment il faut que le volume du filtre soit en rapport avec le volume du bac soit entre 5 et 10%
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 13:52
merci c'est plus clair Smile

j'ai quelques questions

le bac 4 si j'ai bien pigé, tu as 4 mousses
- 2 de chaque côté pour l'eau qui entre
- 2 centrales pour l'eau qui sort

Dans ton système, il n'y a que les 2 latérales en entrée qui font filtration mécanique donc
les mousses centrales , juste avant la sortie de la pompe ne sont-elles pas trop grosses du coup par rapport à ce qu'il y a dessous ? ne faudrait-il pas mettre de la ouate un un support du même type

Avec 3 bas remplis comme tu l'a décrit , comment je peux faire pour nettoyer l'ensemble ?Sans réelle filtration mécanique unique (une mousse faciel à nettoyer) , n'aurai-je pas de soucis de colmatage vu que ces matériaux son divisés?
Les premiers étages de filtrations ésont ceux où on récupère la plus grosse merde , du moins dans mon autre bac
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 13:57
tu les rinces à l'eau du bac lors d'un changement d'eau pour ne pas tuer les bactéries avec l'eau du robinet

certains ne filtrent que sur pouzzolane mais de différentes granulométrie dans chaque panier (comme pour les filtres de piscine sur sable il y a 2 types de granulométrie une plus grosse et une plus fine)
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 14:03
maxmanta a écrit:tu les rinces à l'eau du bac lors d'un changement d'eau pour ne pas tuer les bactéries avec l'eau du robinet

certains ne filtrent que sur pouzzolane mais de différentes granulométrie dans chaque panier (comme pour les filtres de piscine sur sable il y a 2 types de granulométrie une plus grosse et une plus fine)

ça se met dans une chaussette la pouzzolane ?

En plus j voulais filtrer tourbe poru baisser le pH, dans ton système, qu'est ce qui peut être retirer donc ?


Pour faire suite à ta remarque

bien évidemment il faut que le volume du filtre soit en rapport avec le volume du bac soit entre 5 et 10%

aquarium de 200 L(160/170 net je pense), le filtre a un volume de 12 L...on est bon du coup
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 14:12
non pas de chaussette plutôt un filet mais si les paniers sont bien mis tu n'en n'a pas besoin

l'avantage de la pumice et la pouzzolane ça coûte rien quand on l'achète au bon endroit

par ailleur ce principe de filtration optimisée fonctionne également pour les différentes couches du sol, la pouzzolane peut aussi servir de substrat pour les bactéries du sol et sert aussi à casser les racines pour que ces dernières s'étalent partout dans le fond

pour la tourbe en granulé oui tu peux la mettre dans un bas de ta femme (neuf de préférence lol) tu peux la mettre dans le BAC3 juste avant la mousse bleue et tu ne dois pas filtrer en permanence avec c'est comme le charbon

après pour baisser ton ph tu aurais pu mettre cette tourbe en granulé (ou en plaque) dans ton sol qui aurait acidifié lentement ton bac en permanence en plus de servir à enraciner les plantes
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 14:18
non pas de chaussette plutôt un filet mais si les paniers sont bien mis tu n'en n'a pas besoin

je n'ai pas trop fait attention à la taille des trous encore, d'où ma question

l'avantage de la pumice et la pouzzolane ça coûte rien quand on l'achète au bon endroit
si tu as de bons plans, je suis à ton écoute Smile Smile

par ailleurs ce principe de filtration optimisée fonctionne également pour les différentes couches du sol, la pouzzolane peut aussi servir de substrat pour les bactéries du sol et sert aussi à casser les racines pour que ces dernières s'étalent partout dans le fond
justement, je suis en train d ema tater terreau+ sable de la loire ou sol technique mais peur que celui-ci parte en latte assez rapidement

pour la tourbe en granulé oui tu peux la mettre dans un bas de ta femme (neuf de préférence lol) tu peux la mettre dans le BAC3 juste avant la mousse bleue et tu ne dois pas filtrer en permanence avec c'est comme le charbon

ah bon je pensais qu'on pouvait filtrer dessus en continu pour abaisser ses paramètres KH et donc pH

après pour baisser ton ph tu aurais pu mettre cette tourbe en granulé (ou en plaque) dans ton sol qui aurait acidifié lentement ton bac en permanence en plus de servir à enraciner les plantes

les sols techniques font ça à priori - ça doit fonctionner de la même façon je pense et s'épuiser au fur et à mesure
Justement quand il es épuiser, c'est démontage / remontage du bac ?

A force de lire le savais sur les foroms, je finis par me demander si je ne serai pas obliger d'y foutre du CO2 ; j'ai quand même 138 wats (7800 lumen) pour 200 litre (4000 cm carré du moins de surface), pas de réflecteur pour le moment
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 14:45
alors je vais essayer de répondre à tout (déjà je t'ai MP un bon plan)

pour le sol moi je suis parti sur
3cm de nutritif :5L de nutribase mélangé avec 3L d'aqualit et 2L de tourbe granulé
3cm de sol aéré : 1cm (1,4kg/2L) de pouzzolane 4-7mm, 2cm de kiryuzuna en mélange 3-6mm et 6-12mm
3 de sable de loire par dessus
le tout toujours en granulométrie du plus fin en haut (sable) au plus gros en bas (pouzzolane ou gros kiruyzuna)

la filtration sur tourbe colore ton eau, tu peux filtrer longtemps genre 1 mois ou 2 mais après elle sera encrassée surtout et ça se rince mal

le problème des sols technique c'est qu'ils absorbent tout et tu ne sais pas quand ils sont épuisés (à part quand tu vois tes plantes dépérir)

les sols techniques je suis contre ça dure entre 2 et 4 ans pour du manodo moins pour les aquasoil, dis toi que ce sont des mini billes d'argile cuites qui finiront par se désagréger avec le temps, dans le même genre moins cher et qui acidifie l'eau tu as l'Akadama un argile à bonsaï qui 2 fois qui dure plus longtemps que ces sols technique en plus il a la propriété d'être poreux et d'acidifier l'eau mais je ne sais pas quelle quantité par volume d'eau il faut pour avoir un ph de 6 tu dois pouvoir trouver des tests sur le web

pour la tourbe dans le sol : ça dure longtemps, encore plus en plaque tout dépend combien tu en mets

le CO2 aussi permet d'abaisser le ph, mais pas besoin d'un gros truc, un kit de base biologique à 20€ suffit après 1 mois tu test ton eau et si c'est bon tu continu là dessus ou tu réutilise ton kit en faisant ta gelée sucrée + levure ça revient moins cher

les réflecteurs évite de perdre 30% d'éclairement, là tu perds environ 40W
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 14:58
maxmanta a écrit:alors je vais essayer de répondre à tout (déjà je t'ai MP un bon plan)

pour le sol moi je suis parti sur
3cm de nutritif :5L de nutribase mélangé avec 3L d'aqualit et 2L de tourbe granulé
3cm de sol aéré : 1cm (1,4kg/2L) de pouzzolane 4-7mm, 2cm de kiryuzuna en mélange 3-6mm et 6-12mm
3 de sable de loire par dessus
le tout toujours en granulométrie du plus fin en haut (sable) au plus gros en bas (pouzzolane ou gros kiruyzuna)

la filtration sur tourbe colore ton eau, tu peux filtrer longtemps genre 1 mois ou 2 mais après elle sera encrassée surtout et ça se rince mal

le problème des sols technique c'est qu'ils absorbent tout et tu ne sais pas quand ils sont épuisés (à part quand tu vois tes plantes dépérir)

les sols techniques je suis contre ça dure entre 2 et 4 ans pour du manodo moins pour les aquasoil, dis toi que ce sont des mini billes d'argile cuites qui finiront par se désagréger avec le temps, dans le même genre moins cher et qui acidifie l'eau tu as l'Akadama un argile à bonsaï qui 2 fois qui dure plus longtemps que ces sols technique en plus il a la propriété d'être poreux et d'acidifier l'eau mais je ne sais pas quelle quantité par volume d'eau il faut pour avoir un ph de 6 tu dois pouvoir trouver des tests sur le web

pour la tourbe dans le sol : ça dure longtemps, encore plus en plaque tout dépend combien tu en mets

le CO2 aussi permet d'abaisser le ph, mais pas besoin d'un gros truc, un kit de base biologique à 20€ suffit après 1 mois tu test ton eau et si c'est bon tu continu là dessus ou tu réutilise ton kit en faisant ta gelée sucrée + levure ça revient moins cher

les réflecteurs évite de perdre 30% d'éclairement, là tu perds environ 40W

t'es une mine 'infos dis donc Smile Smile

ce que tu me raconte, c'est pour un 200 L

dis moi, tant qu'on est bien parti, tu remplirai un bac
à l'eau du robinet direct
- avec un mélange eau osmosée/ eau du robinet ou eau osmosée /+sels (ce que je préfère car plus précis)

Tu planterai direct avec toutes les plantes ou juste de la croissance rapide, les anubia, microsorium etc... suivraient plus tard ? démarrage avec du CO2 direct ? la lumière au taquet ou juste quelques tubes ?

j'ai 2 T5 en arriere de 39 watts et 2 T8 en avant de 30 watts; je m'écarte du sujet :##22: :##22: :##22: :##17:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 15:08
non les données du substrat sont pour un 120L net en eau (épaisseur de verre et décor déduit)

tout dépend l'eau de ton robinet tu as un adoucisseur ? un filtre anti-boue ? sinon volvic ou cristaline

ouai j'ai vu ton post pour l'éclairage pour moi ça me paraît bien après à voir pour la température de couleur mais plus tu as de tube de type/marque différente mieux ce sera car chacun auront un spectre de lumière différent tes plantes apprécieront

tout planter d'un coup
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 15:20
non mon eau du robinet a pH7.5 , KH10, GH 13.elel pue un peu le chlore je trouve.la stocker est contraignant ceci dit

non sur mon 25 L, j suis sur un mix metzeral et une autre plus dur.......pa smal poru le KH et le GH, le ph reste à 7.5
Vovic j'y ai pensé mais pas mal de silice

sur mon 200 L en préparation, je pense partir sur eau metzeral (KH 2 pH2, ça existe en crstalline et même moins cher que l'eau osmosée) ou eau osmosée, peut être reminéralisation avec des sels

j'ai 2 tubes JBL Solar tropic  en T5 (4000 K/2500 lumens/39 watts) pour le fond et 2 tubes JBL Solar natur  T8 (9000 K/1450 lumens/30 watts)  pour l'avant
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 15:41
ok c'est déjà une sacré intensité d'éclairage, par contre pas de 6500k ? pour les plantes l'idéal est quand même le 6500k

la volvic il n'y a pas de soucis les connaisseurs l'utilisent depuis 20 ans

la metzeral a l'air pas mal j'ai trouvé ça

pH 6,5
GH < 2
KH < 2
No3 4/5
No2 0

il ne faut pas trop s'embêter avec les mesures au départ, attends déjà que ton bac soit stabilisé, il est en eau depuis quand ?
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 15:46
maxmanta a écrit:ok c'est déjà une sacré intensité d'éclairage, par contre pas de 6500k ? pour les plantes l'idéal est quand même le 6500k

la volvic il n'y a pas de soucis les connaisseurs l'utilisent depuis 20 ans

la metzeral a l'air pas mal j'ai trouvé ça

pH 6,5
GH < 2
KH < 2
No3 4/5
No2 0

il ne faut pas trop s'embêter avec les mesures au départ, attends déjà que ton bac soit stabilisé, il est en eau depuis quand ?

sur le 200 L, pas encore en eau d'où mes questions Smile
l'autre de 25 L 2 mois Smile

j'utilise 80/90 % de metzeal ; ce qui est etrange est que j'ai l'impression d'avoir d'avoir des parametres du bac (GH, KH) supéreiru aux paramètres de l'eau que j'utilise.........je met de l'eau à KH4 et je me retrouve avec un Gh de 5/6 et un KH de 4/5
malgré fruits d'aulne et feuille de catappa, je reste à pH7.5
j’expérimente sur le petit avant de lancer le gros Smile

sur le 200 L, là je n'ai que 4000K/4000K/9000K/9000K ..........j'entends que c'est bien d'autres disent que 6500K , c'est mieux que 4000 K ........j'en sais rien en fait - les 4000 k en 39 watts, les 9000 en 30 watts

avec une intensité de la sorte, c'est CO2 obligatoire ?  j'ai trop lumière tu trouves ; j'ai justement acheté une rampe T5 à cet effet, l'aquarium de base n'avait qu'une rampe T8
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 16:03
tout peu faire changer une eau même si l'eau de base sera la même pour les 2 bacs : le substrat, le sable utilisé, le décor, la filtration

de plus le CO2 va acidifier ton eau également

quand tu auras mis ton 200L en eau il va s'équilibrer au bout d'un mois tu veux un ph final de combien 6,5 ?
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 16:10
maxmanta a écrit:tout peu faire changer une eau même si l'eau de base sera la même pour les 2 bacs : le substrat, le sable utilisé, le décor, la filtration

de plus le CO2 va acidifier ton eau également

quand tu auras mis ton 200L en eau il va s'équilibrer au bout d'un mois tu veux un ph final de combien 6,5 ?

ouais 6.5-6.8 je pense pour poissons et plantes

pour bac bien planté avec branche et poisson type amazonien / amerique du sud/centrale, je sais pas encore mais de ce côté du monde Smile

Pour la mise en eau, il faut partir sur eau du robinet ou eau osmosée + sel ? y planter direct des plantes toutes ou juste celles qui poussent vite ?
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 16:25
eau du robinet possible mais tu dois mettre un conditionneur d'eau et des bactéries prodibio Start Up 12 ampoules pour commencer ton bac c'est ce qui se fait de mieux (en ajoutant un peu de nourriture dans le bac pour qu'elle se désagrège sinon tes bactéries n'auront rien à manger pour se développer)

c'est bien comme ph, mets ton kit CO2 dés le début avec toutes les plantes et tu verras au bout d'un mois ton niveau de ph

comme je t'ai dit tu peux incorporer de la tourbe dans ton sol pour acidifier et de l'akadama
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Mar 6 Oct 2015 - 16:34
maxmanta a écrit:eau du robinet possible mais tu dois mettre un conditionneur d'eau et des bactéries prodibio Start Up 12 ampoules pour commencer ton bac c'est ce qui se fait de mieux (en ajoutant un peu de nourriture dans le bac pour qu'elle se désagrège sinon tes bactéries n'auront rien à manger pour se développer)

c'est bien comme ph, mets ton kit CO2 dés le début avec toutes les plantes et tu verras au bout d'un mois ton niveau de ph

comme je t'ai dit tu peux incorporer de la tourbe dans ton sol pour acidifier et de l'akadama

après s'il existe un terreau déjà près, ça m'aidera, sinon je patirai sur un mélange - certains terreau on déjà de le tourbe et de l'argile , de l'akadama je sais pas
je suis en appart, pas trop de place pour stocker, bricoler, mélanger, foutre le bordel............mes enfants s'en chargent déjà :##17: :##17:
Contenu sponsorisé

plante - Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté Empty Re: Conseil d'agencement d'un filtre externe / bac 200 L planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum